Interview faite par mail par Humphrey et Petebull

Salut à vous Svart Crown. Je dois tout d'abord vous féliciter pour cet album qui m'a réellement surpris (dans le bon sens du terme) par la qualité de ses compositions. Voici enfin arrivé votre deuxième album nommé "Witnessing The fall". Peux-tu nous dire quelles ont été les activités du groupe depuis "Ages Of Decay" ?
Clément (guitare) : Tout d'abord merci à toi de nous accorder ces quelques lignes. Et bien depuis la sortie de "Ages Of Decay" , le line-up a un peu évolué. J’ai intégré le poste de guitariste, et Gaël, le poste de batteur. Nous avons continué de pas mal tourner pour cet album avec notamment deux tournées Européennes. La première avec Otargos fin 2008 et la deuxième avec le groupe Serbe Disdained en Septembre 2009. Nous nous sommes ensuite consacrés à la composition de "Witnessing The Fall"...

Peux-tu nous dire à postériori les retombées en terme d'image depuis le premier album ?
Le fait de pas mal tourner par nos propres moyens et de faire énormément de dates nous a apporté une petite notoriété, surtout en France... Certaines personnes ne nous considèrent plus comme un groupe de seconde zone...

Cet album m'a paru dès la première écoute très homogène, compact mais surtout l'articulation des morceaux et changements de riffs se fait à merveille. Peux-tu nous expliquer le processus de composition pour arriver à ce résultat ?
Merci pour le compliment... Comme pour les précédents albums, Jb a apporté 99% des morceaux . Ca lui a pris environ plus d’un an et demi pour écrire tout l’album. En général il écrit la base du morceau et nous explique comment il voit la chose. Nous discutons ensemble sur cette base et nous l’aidons pour les arrangements et la structure.

Le son de l'album est très bon, audible et met réellement la puissance en avant. Peux-tu également nous décrire les conditions dans lesquelles vous avez pu enregistrer cet album et si le résultat correspond à vos attentes ?
Effectivement le résultat comble 100% de nos attentes. Nous cherchions à obtenir un résultat à la fois naturel et puissant. Nous avons essayé de limiter au maximum l’utilisation de trigger afin d’accentuer cet effet de dynamique. Nous avons enregistré les batteries au studio des variétés et le reste des prises de son au BST studio avec Sébastien Tuvi. L’ambiance était réellement calme et studieuse, sans aucune interférence de l'extérieur...

Comment s'est imposé le choix de faire appel à Francis Caste ? Le dernier Kickback a-t-il été déterminant ?
Le dernier Kickback nous a effectivement mis la puce à l'oreille, tout comme le premier Hangman's Chair, et le dernier Phazm... Le son de ces albums nous a réellement parlé. On n’a pas retrouvé chez d’autres producteurs ce que nous cherchions, c’est pour ça qu’on a fait appel à lui. Il a tout de suite été emballé par le projet et s’est impliqué à 100% pour que le résultat sonne.

Peux-tu éclairer la lanterne des lecteurs au niveau des thèmes abordés ?
Les thèmes abordés, sont finalement assez simples. En résumé, tout tourne autour de la chute de l'homme due à ses addictions, ses perversions... Le fait de ne pouvoir vivre sans repère religieux et toutes les conséquences qui en découlent.

D'où vient la noirceur qui règne dans cet album ? Est-ce le fruit de nouvelles influences musicales et/ou autres ? Un état d'esprit du moment ?
Un état d'esprit du moment, c'est certain, dû à un constat négatif vis à vis de notre civilisation. Nous y avons aussi mêlé, comme tu le dis, de nouvelles influences musicales... cela va du post-hardcore, au sludge en passant par des courants beaucoup plus extrêmes. Nous avons visionné pas mal de films portant un regard assez pessimiste sur le genre humain comme les premiers Gaspard Noé ("Carne", "Seul Contre Tous", "Irréversible" …), "Mr73", "The Girl Next Door", "Salo : Les 120 jours De Sodoms"… et aussi beaucoup de polars de J.C Grangé ("La Ligne Noire", "Le Serment Des Limbes").



Qui est l'auteur de la pochette ? Que-doit-on y déceler ?
Stephane Thanneur est le créateur de cette superbe cover. Il a réalisé un travail vraiment bluffant. Stefan est un artiste dévoué et hyper intègre, c’est exactement ce qu’il fallait à SVART CROWN pour cet album. C’est lui qui a amené l’idée de reprendre la Piéta de Michel Ange et de détourner les personnages. Cette pochette représente en quelque sorte cette chute de l’homme dont parle l’album. Elle mêle la maladie, le vice et l’inconnu. Voici le site de Stefan : manifeste.net

Vous avez signé chez Listenable. Est ce que cela a changé des choses pour le groupe, notamment pour l'enregistrement de l'album ?
C'est évident que le fait d'avoir signé chez Listenable a changé énormément de choses pour le groupe. Nous sommes maintenant exposés à l’échelle internationale. Le groupe est beaucoup plus pris au sérieux depuis cette signature. Le label bénéficie d’une excellente réputation et d’une longue expérience. Par contre, nous avons encore auto produit notre album, la signature ne s'est faite qu'après...

Vous allez être en tournée entre Octobre et Mars / Avril en Europe en commençant par le Black Dog le 15 Octobre et allez supporter Shining et Enthroned en Octobre / Novembre. Comment appréhendez-vous votre tournée ?
Eh bien à l'heure où j'écris ces quelques lignes, nous sommes en tournée avec Shining et Enthroned, et je dois dire que nous nous éclatons ! Nous voyageons dans de très bonnes conditions, l'équipe est géniale et les musiciens sont vraiment des "Dudes"... Tout se passe pour le mieux et nous nous sommes très bien intégrés en tant que support band... L’ensemble des groupes accrochent vraiment notre musique et cela nous enchante. Nous partons également avec Melechesh et Noctiferia au mois de Décembre... Une nouvelle tournée Française fin Janvier va être annoncée et une autre au mois de Février / Mars est pratiquement bookée... Tout s'annonce pour le mieux.

Comment s'est justement goupillée cette tournée ? A qui devez-vous votre place sur l'affiche ?
Pour cette tournée, nous avons contacté beaucoup de tourneurs et c'est celui de Shining qui nous a répondu car il était emballé par notre groupe. Nous devons cette place à nous mêmes, pas parce que nous sommes le groupe du siècle mais parce que nous nous sommes bougés le cul pour trouver les contacts et proposer quelque chose qui tienne la route...

On sait que parfois les groupes "support" n'attirent pas les foules dans le sens où les gens qui vont aux concerts y vont pour la tête d'affiche et restent au bar ou dehors pendant les premières parties. Avez-vous travaillé spécialement votre set pour capter l'attention des gens ?
Nous avons mis en place un set de 30 minutes vraiment direct et violent. De cette manière, nous arrivons à capter l'attention de quelques piliers de comptoir. Certaines dates sont plus compliquées que d’autres. Il arrive que les gens ne soient venus que pour les têtes d’affiches et nous boycottent. Mais ça fait partie du jeu, il faut l’accepter. Nous faisons notre maximum pour donner le meilleur de nous même chaque soir et tant mieux si l’audience est réceptive.

Avez-vous eu le temps de vous pencher sur les dernières sorties death / black et si oui, quels groupes vous ont marqués ?
Pour ma part, les dernières sorties extrêmes, qui m’ont bien fait tripper, sont Ulcerate avec l'album "Everything Is Fire" sorti en 2009 et Dead Congregation "Graves Of The Archangel" sorti en 2008. Le dernier Kickback "No Surrender" m’a bien cassé la bouche tout comme le dernier Abandon avec l'album "The Dead End"...

Je te remercie de pour cette interview pour les lecteurs de French Metal. Bonne chance pour soutenir cet énorme album qu'est "Witnessing The Fall". See you on tour.


Le site officiel : www.myspace.com/svartcrown