Interview faite par mail par Murderworks

Les morceaux que vous avez réenregistrés pour cet album viennent soit de l'"Official rehearsal" de 1990 soit de divers formats dont les morceaux avaient été rassemblés sur la compilation "9092". Pour quoi ces réenregistrements ? C'était une façon de rendre disponibles certains morceaux devenus introuvables ? Une façon de boucler la boucle Supuration ?
Fabrice Loez (guitare / sampler) : Nous avions envie de nous retrouver à quatre, dans notre salle de répétition pour nous replonger dans le passé afin de terminer l’intégration Fred (qui fait partie intégrante du groupe depuis, il faut 15 ans d’expérience pour intégrer S.U.P. (rires)). Nous nous sommes donc enfermés dans la salle pour y répéter ces vieux trucs. Et nous avons pris notre pied grave. Nous avons donc décidé de les enregistrer en vue d’un éventuel Bootleg 18 (limité à 50ex). En faisant écouter le résultat à Arno (notre manager et ami), il nous a proposé de le sortir en CD afin qu’il apparaisse avec une réédition des albums de SUPURATION en vinyle. Et du coup, il a fait écouter ces morceaux à Listenable, et voilà le résultat est maintenant dans les bacs, j’espère qu’il plaira. En tout cas, on l’a fait avec notre cœur comme à l’époque, le plus simplement possible, sans prétention aucune.

Il se trouve que la plupart voire même tous les morceaux ont 25 ans, c'est un hasard que vous réactualisiez tout ça cette année ?
Un hasard ? Oui et Non, disons que quelquefois, le destin fait bien les choses.

Pour la peine vous avez opté pour une pochette de Dan Seagrave, qui est superbe d'ailleurs. C'était pour marquer le coup et avoir une pochette bien death metal ?
En fait, en prenant la décision de le sortir en CD via Listenable records, On a dit, quitte à le sortir en CD, autant le faire à fond. On aurait adoré avoir une pochette de Dan Seagrave à l’époque, c’est chose faite. SUPURATION a son vrai album de death metal comme il aurait pu sortir en 90 si on avait eu le niveau et les contacts qui vont bien. A l’époque, nous démarrions la musique, nous n’avions aucun contact, pas de matos, pas le niveau nécessaire !



Vous aviez annoncé il y a quelques temps la réalisation d'une BD portant sur la trilogie "The Cube", et sachant que vous aviez mis "Chronophobia" en vidéo (sur le DVD "Traces Part 2" pour les curieux), est-ce que le même traitement pourrait être appliqué à cette trilogie ?
C’est en cours, mais, très honnêtement, je ne me doutais pas que cela prendrait autant de temps ! Elle est en cours cette BD, elle regroupera 4 albums. La trilogie de "The Cube" et sa suite… (l’album "Hegemony" est la suite de l’histoire de "The Cube). En tout cas, il sera en format 48 pages, les 24 premières sont terminées.

Vous avez aussi joué "The Cube" en intégralité en live, est-ce que le tout a été immortalisé en audio ou vidéo ?
Oui, mais je ne sais pas encore si tout est exploitable. J’espère que oui.

Pour rester plus ou moins dans le sujet j'ai cru voir que votre reprise de "Among The Living" a été utilisée pour un film ? On est visiblement nombreux à trouver votre musique très visuelle et très immersive parce que ça fait déjà plusieurs fois qu'on vous entend sur des films (même si là pour le coup c'est une reprise ) !
C’est une commande de Metaluna Productions pour un film qui s’appelle "Aux yeux des vivants", nous avons fait cette reprise, Scott Ian a validé, il a aimé notre version, mais les Américains du label d’Anthrax ont tout de suite mis le prix trop haut pour la production qui a dû retirer la séquence du film… C’est pas grave, elle existe c’est l’essentiel.

Vu que " Reveries..." contient d'anciens morceaux, y aura-t-il tout de même une tournée prévue pour le promouvoir, ou au moins quelques concerts ponctuels ?
Je ne sais pas encore. Nous avons longuement discuté avec notre tourneur (Base Productions), qui est vachement patient avec nous, car nous sommes devenus très exigeants en termes de concert. Ils nous font confiance, et nous sommes tombés d’accord sur le fait de refaire quelques concerts. S.U.P. ou SUPURATION en fonction des différentes demandes. Nous n’accepterons pas tout et n’importe quoi.



Vu la musique que vous pratiquez en général, le choix des groupes que vous avez repris peut paraître surprenant (même si vous l'aviez déjà fait pour Paradise Lost, et qu'on vous a déjà entendu reprendre Mötley Crüe et Massive Attack entre autres), je suppose que c'est le traditionnel clin d'œil à vos premiers émois métalliques ?
C’est tout a fait ça, comme je le disais plus haut, on s’est vraiment plaisir avec ce disque, je pense que l’on mérite ça. Nous avons envie d’intégrer dans notre palmarès de covers : Twisted et Anthrax ainsi que de mettre en avant le superbe album "Gothic" de Paradise Lost.

Je me doute que c'est un peu prématuré vu que cet album vient de sortir mais est-ce que quelque chose est prévu dans un avenir plus ou moins proche sous le nom S.U.P. (même si je ne me suis toujours pas lassé d'"Hegemony") ?
Ce n’est pas prématuré de dire que, désormais, nous avons toutes les armes, la motivation, la volonté, le besoin de nous replonger dans notre sombre, glacial et magnifique univers S.U.P., j’ai envie de dire : enfin !

Sinon avec tout ce que vous avez déjà proposé à vos fans en matière d'archives, entre la tripotée de bootlegs officiels, les deux DVD "Traces", il vous reste encore du matériel inédit sous le coude ?
C’est évident, nous avons encore des tas de choses à faire découvrir, des tas de pièces de cet énorme puzzle qu’est S.U.P. vont se rajouter au fur et à mesure… Pas d’inquiétude pour ça.

Merci d'avoir répondu à ces quelques question. Comme d'habitude le mot de la fin est pour vous.
Je remercie toutes et tous pour l’intérêt que vous portez à S.U.P. et SUPURATION. Nous sommes très touchés par ça ! Nous avons encore plein de choses à dire, à écrire, à vous montrer. Un énorme merci à tous nos fans !!!


Le site officiel : www.supuration.fr