Interview faite par mail par Murderworks

Salutations cubiques à vous, "Cu3e" est enfin dans nos lecteurs CD après une date de sortie repoussée. Vous avez déjà eu des retours ? Parce qu'à vue de nez il a l'air d'être très bien accueilli (et à juste titre).
Ludovic Loez (chant / guitare) : Salutations à toi aussi, il est vrai que ce nouvel album a reçu un bon accueil en france et aussi à l’étranger, ce qui est une bonne chose pour nous, en effet la sortie de "Cu3e" été repoussée pour des raisons logistiques (changement de label, se tenir aux 10 ans d’écart entre chaque volet de la trilogie).

Une question me taraude depuis un moment, on vous a sûrement déjà posé la question à vos débuts mais est-ce qu'il y a une raison particulière à la présence de toutes ces formes géométriques dans quasiment tous les travaux de Supuration ? Le Cube forcément, ou par exemple dans le nom de l'EP "Still In The Sphere" ?
Tous les albums de SUPURATION font référence à la géometrie, même dans "Incubation", la grossesse de la jeune fille, sa chambre carrée... nous tenons à rester rigoureux sur ce sujet, les cubes, les sphères sont parties intégrantes du concept de la trilogie du "Cube". Ce sont des figures géométriques à très forte symbolique.

Ce nouvel album est sorti chez Listenable, vous avez été des années chez Holy Records et certains se demandent si le label a cessé ses activités ou si c'est une simple fin de contrat (question posée par pure tendresse envers le label, étant comme Listenable un label historique pour le metal français) ?
C’était une fin de contrat, je ne pense pas que Holy Records aient céssé leur activité, nous sommes restés en contact, ils sont très occupées et travaillent beaucoup... nous leur souhaitons tout du bon pour le futur.

Le mastering a été fait par Dan Swanö, c'était prévu de travailler avec lui pour cet album précisément ou c'est une opportunité qui s'est présentée par hasard ?
C’est une proposition de Listenable Records, une très bonne idée cela dit, Dan Swanö est très pro et c’est une personne agréable et ouverte, nous adorerions retravailler avec lui par la suite, c’est une nouvelle et bonne expérience pour nous qui sommes habitués à travailler seuls...

Est-ce qu'au moment de l'écriture de "The Cube", vous aviez déjà en tête de prolonger l'histoire ?
Non, sous une demande de fans aux alentours de 2000, nous pensions à enregistrer une prequelle à "The Cube", c’est à dire ce qui s’est passé avant le suicide du personnage de "The Cube" et les raisons de ce suicide (une jeune femme violée), "Incubation" voit donc le jour en 2003 et c’est à cette époque que nous avons pensé à une trilogie sur 20 ans car "Incubation" est sorti exactement 10 ans après "The Cube", nous nous tenions donc à sortir un album pour 2013, ce qui est chose faite, la vie et le temps nous ont permis de pouvoir réaliser cette trilogie sur trois albums en 20 ans.

L'âme réincarnée dans un nouveau né qui voyage à travers l'espace m'a fait penser à la scène de fin du film de Kubrick, "2001 l'odyssée de l'espace", c'est un film qui vous a marqués ou c'est le hasard qui m'y a fait penser ?
J’ai du voir ce film quand j’étais très jeune, c’est Fabrice qui s’occupe de l’écriture des textes de SUPURATION, je ne pense pas qu’il y ait un rapport entre le film de Kubrick et le dernier album, s'il y avait eu un rapport quelconque nous en aurions parler, cela me donne envie de revoir ce film...

L'histoire commencée sur "The Cube" se termine donc ici, mais est-ce aussi la fin de Supuration ? J'ai interprété l'arrivée des Neovocyts à la fin de "Cu3e" comme un passage de relais symbolique de Supuration à S.U.P mais me serais-je trompé ?
C’est un clin d’oeil à S.U.P, il n’y a pas de relais symbolique, les Neovocyts sont des destructeurs, un peu pour dire et faire comprendre que la réincarnation a reussi mais que cette âme ne trouvera jamais le repos, elle est vouée à une mort certaine quoiqu’il arrive...



D'ailleurs c'est sûrement un détail, mais en voyant les années de sortie des albums de Supuration ça donne : 1993 - 2003 - 2013, soit un album tous les 10 ans. Coïncidences ou Supuration sort un album tous les 10 ans ?
"Incubation" est sorti 10 ans exactement après "The Cube", c’est à cette époque que nous avons décidé de faire une trilogie sur 20 ans, entre temps nous avons été occupés avec S.U.P, avec nos bootlegs, nos albums, nos DVDs "Traces part one et part two". Pour répondre à ta question, ce n’est pas tout à fait une coïncidence...

Il y a aussi la sortie du livre de Jérémie Grima "Traces écrites" qui sort chez Camion Blanc ces temps-ci, et même si on a plutôt l'habitude de voir des biographies de groupes qui ne sont plus en activité ces derniers temps, ça doit faire plaisir de recevoir cette sorte d'hommage en quelque sorte (même si dans le genre hommage on avait eu aussi le triple tribute il y a quelques années). D'autant qu'on doit y apprendre certaines choses qui ne sont connues que des fans les plus dévoués ?
Absolument, il ne s’agit pas là d’une simple biographie, mais de récits, d’annecdotes, d’interviews avec de nombreuses personnes de notre entourage, c’est très agréable à lire, il y a plein d’archives, de photos, c’est un travail titanesque, et Mr Grima est une personne très sérieuse et entièrement dévouée à son travail, c’est une sorte d’hommage en effet, nous avons forcément participé à l’élaboration de cette oeuvre... La chose difficile pour nous a été de relater les tout débuts du groupe, cela a un côté un peu nostalgique et en même temps amusant et grisant...

On y retrouve aussi Matthieu Carton pour la couverture, et qui a aussi réalisé l'artwork de "Cu3e". Et autant la pochette peut ne pas plaire à tout le monde, autant les illustrations du digipack et du livret sont superbes une fois de plus. Je crois que vous avez trouvé la personne idéale pour retranscrire votre univers graphiquement.
Je pense que oui, et en effet, on ne peut pas plaire à tout le monde, tu sais, par exemple, j’ai acheté le dernier album de Suffocation, je trouve l’artwork pas bon.... mais je m’en fous... la musique est bonne, le souci je pense , quand tu sors un album en France, c’est que tu es “desossé”, coupé en rondelles, à l’affut du moindre defaut... Pfff stop.... La musique c’est la musique, ça reste cool de pouvoir écouter ou sortir des albums encore aujourd’hui en France donc faut rester cool, et oui M Carton continuera à travailler avec nous car il connaît notre état d’esprit et qu’il bosse bien.

J'ai vu que quelques concerts sont déjà prévus, avec apparemment "The Cube" joué en intégralité. On aura droit à une tournée complète où ce seront quelques concerts ponctuels ?
Des concerts ponctuels, et oui, nous jouerons l’album "The Cube" en intégralité, avec quelques chansons de "Incubation" et d’autres de "Cu3e"”, de "Still In The Sphere" et même du premier maxi CD sorti en 1990 "Sultry Obsession”.

Avant de finir et comme je sais que Frédéric Fievez en fait partie, serait-il possible d'avoir des nouvelles de Division Alpha ?
Je pense qu’ils sont en train de se construire un petit studio dans le coin, Fred est très discret sur son projet perso, à mon avis ils bossent sur un nouveau truc mais quoi ? Je penserai à leur poser la question car ce n’est pas la première fois que l’on me demande de leurs news...

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, je vous laisse le mot de la fin au cas où j'aurais oublié quelque chose.
Merci bien à vous tous pour votre soutien depuis toutes ces années, merci à tous les zines papier ou webzines de supporter l’underground metal, soyez cool et prenez du plaisir à écouter la musique qui vous tient à coeur...
Bien à vous tous,
Ludovic Loez pour SUPURATION / S.U.P.


Le site officiel : www.supuration.fr