Interview faite par mail par Motörbunny

Bonjour, tout d’abord nous vous remercions pour cette interview que vous nous accordez ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous présenter le groupe ?
Olivier Spitzer (guitare) : Pierre Benvenuti a fait partie de la comédie musicale "Notre Dame de Paris" et chante dans des groupes de reprises. Nous avons commencé à travailler ensemble en 2008. Philippe Kalfon est aussi le guitariste de Shakin' Street, de Stratagème et de Big Ben. Didier Dubosq est luthier de profession et a participé à de nombreux projets de compos et de reprises. J'ai rencontré Aurel au sein de Satan Jokers, il faisait partie précédemment de Zuul FX. Il joue par ailleurs avec Christophe Godin au sein de Morgbl. J'ai sorti mon premier disque avec Stators en 1985 et ensuite participé à différents projets dont Rebel, Disaspora, Oskar et Satan Jokers.

Ensuite, parlez nous un peu de vos influences…
Led Zeppelin, Black Sabbath, AC/DC, The Who… plus récement Rammstein, Rob Zombie, Clawfinger, Nickelback

Quelque chose m’a particulièrement touché dans votre album, ce sont les titres composés en Français ! Comment faites-vous pour écrire des textes pas guimauves et qui ne paraissent pas ridicules… car l’Anglais c’est passe partout, mais le Français ça coince souvent… votre secret donc ?
Les textes sont tous de Pierre à l’exception de "Tu Rêves Toujours Du Rif" écrit par Jean-Pierre Leroux. Jean-Pierre est un auteur avec lequel j’ai travaillé sur plusieurs projets et nous restons encore en contact. Pierre a travaillé de manière pertinente en symbiose avec ce que la musique lui évoquait. Les thèmes qu’il a choisis ont toujours été inscrits dans cette perception en évitant la redondance dans les sujets évoqués.

Comment s’est déroulée la phase de compositions ? Qui a fait quoi ? Comment vous êtes-vous organisés ?
Le schéma est pratiquement le même pour chaque titre. Je dépose des idées de riffs sur un dictaphone numérique que je tri, ré-écoute, corrige ou complète. Une fois que les différents riffs du futur morceau sont prêts, j’enregistre et maquette les différents instruments, guitares, basse batterie, voix, claviers. Pierre reprend mon texte "yahourt" Anglais pour rechanter la mélodie. Suivant le résultat, il se met en route pour un texte Français que l’on maquette pour finaliser l’écriture.

Comment se sont passés l’enregistrement et le mixage ?
Pour ce premier album, nous avons repris des éléments enregistrés en 2009 et 2010 au studio SBC auxquels on a ajouté les batteries d’Aurel et de Gérald Manceau, les guitares de Philippe et les basses de Noël Assolo. L’enregistrement des batteries, le mixage et le mastering ont été faits par Anthony Arconte au studio Any Music.



Comme je l’ai dit dans ma chronique vous nous proposez un "pot pourri" de styles, est-ce réellement le but recherché de retrouver vos multiples et diverses influences dans votre musique ?
En fait je compose comme j’écoute de la musique. J’aime bien varier les plaisirs. Tous les membres du groupe sont dans l’état d’esprit de vouloir jouer des morceaux avec différentes ambiances. C’est le début d’une belle aventure humaine et artistique où les multiples cultures musicales de chacun des musiciens n’ont pas été encore mises en valeur de façon poussée.

Sinon, avez-vous des musiques que vous préférez par rapport à d’autres dans le disque ?
Pas réellement. Il y a un ou deux morceaux que l’on trouve plus faibles mais on prend le même plaisir à jouer tous ces morceaux.

Par ailleurs, en live, quels sont les titres qui vous font devenir fous, ou vous font monter en puissance ?
Les morceaux metal que sont par exemple "Le Long Des villes", "Bad Trip" ou "Glisser En Toi" sont plus physiques et synonymes d’énergie supplémentaire.

En ce qui concerne les concerts, vous avez des dates de prévues ? Une tournée en particulier peut-être ? Le Hellfest en 2012 serait-il une opportunité selon vous ?
Nous avons joué le 16 Septembre à Paris au Batofar et sous réserve de confirmation, le 5 Novembre au Divan du Monde. On travaille sur d’autres dates avec notre agent Jean-Michel Galfe et Epiphora Productions qui s’occupent de notre promotion. Le Hellfest est un objectif majeur et ce serait un pur bonheur de pouvoir y jouer.

Un clip ou d’autres projets sont-ils en cours ?
On a réalisé trois clips au Trianon Hall, "Le Long Des Villes", "Ta Voix Tombe Dans Le Silence" et "Sex And Love" qui sont visibles sur le net. Les compositions du prochain album sont bien avancées. Nous commencerons l’enregistrement en Décembre pour une sortie en Mai 2012.

Donneriez-vous des conseils pour des jeunes groupes ou pour des personnes qui veulent se lancer dans l’apprentissage d’un instrument ?
Des conseils ce serait présomptueux à part celui de prendre du plaisir. Des avis plutôt. En ce qui concerne les groupes, vu la qualité de ce que l’on peut entendre ici ou là, je pense que les musiciens Français ont appris à travailler comme les Anglo-Saxons le font depuis les origines du rock. Même si à périmètre égal, chanté en Anglais, leurs productions ont en général une longueur d’avance. En ce qui concerne l’apprentissage de l’instrument, j’ai l’impression que la multitude de choix possible et la haute disponibilité de la musique favorisent l’envie des enfants à commencer l’apprentissage.

Le mot de la fin ?
Merci à French Metal de nous ouvrir ses espaces et de supporter SUPERFIZ. Nous espérons rencontrer ses lecteurs lors de nos prochains concerts.


Le site officiel : www.superfiz.com