Interview faite à Vitry Le François (51) par GoFo

Qui êtes-vous ? Présentes ton groupe.
Andràs Voros (chant) : On est 5 connards qui viennent de très loin, dans l'est ! (rires) En fait, la biographie officielle dit que nous avons formé SUPERBUTT en 2000. C'est pas notre premier groupe, chacun a joué dans d'autres groupes avant. La première année, nous avons joué uniquement en Hongrie, puis nous avons sorti notre premier album en 2001 ("2 minutes roughing") uniquement en Hongrie et dans les pays limitrophes, puis nous avons commencé à jouer à l'étranger, en Allemagne, en Italie. Et donc en Allemagne, il y avait un gars de Strasbourg, qui était en vacances et qui est venu nous voir par hasard en concert. On lui a filé des cd et des t-shirt en pensant : "ok t'es un Français, faudrait que tu aies une bonne mémoire pour te rappeler de nous en rentrant chez toi !" Et en fait il s'est avéré que c'etait un ami d'un mec de Dirty8, le collectif de Strasbourg, à qui il a fait écouter ce qu'on faisait. Et ce gars nous a appelé en nous disant : "J'aime bien ce que vous faites, ça vous dit de venir jouer 5 concerts sur une tournée en france avec nous?" et donc on a repondu "bien sûr !" . Alors on est venus jouer en France en 2002, on a adoré ! Et Dirty8 a distibué notre premier album.

Donc depuis 2002, vous ne jouez qu'à l'étranger ?
Ouais, on joue plus à l'etranger que chez nous : Benelux, France, Suisse, Italie, Allemagne. et puis aussi des plus petits concerts en Autriche, Bulgarie, etc

Il y a un public là bas ?
Yeah ! Et il sont super reconnaissants, parce qu'il y a pas vraiment de concerts là bas, donc quelque soit le concert, il se donnent a fond ! Et c'est encore plus bizarre, parce que dans ces pays là, il y a pas de catering, pas de loges, en fait ya juste une scène, les sons et les lumières, bon ok ya peut être des loges quand même (rires) . Mais bon comme tout est vraiment abordable, tu en fous de pas avoir ton catering ! Par exemple, un verre de tequila, coûte 25 cents ! Alors on s'en branle d'avoir à payer ! (rires) Donc ça c'est l'histoire. Et en 2003 nous avons sorti notre second album ("Unbeatable Eleven", encore inédit en france) uniquement dans les pays de l'est, et on devrait le sortir en France plus tard en 2004.



Comment trouvez-vous le public en France ?
On aime bien jouer en france, mais pas spécialement pour le public. Parce que c'est un peu le même partout : des gars qui aime le rock 'n' roll ! Mais en fait c'est l'hospitalité qui est vraiment différente. Par exemple, quand on joue en Allemagne, tu as tout ce qu'il y a dans le contrat. Mais il n'y a pas le coeur ! c'est genre "vla votre bouffe, votre boisson, vos loges, allez jouer maintenant !" Alors qu'en France, il y a une vrai passion chez ceux qui organisent les shows. Ils s'assoient avec toi à table, bouffent avec toi, délirent et se marrent avec toi. Et c'est comme ça en France et en Italie. Et je pense que si on devait jouer que dans un seul pays, ca serait chez vous !!

Comme quoi les Français ne sont pas aussi arrogants que veulent bien le croire les autres pays !
C'est clair ! Et en plus vous ne vous faites pas beaucoup d'argent avec la musique. Biensûr, si tu choisis un boulot "civil", je sais pas, comme ingenieur par exemple, tu te feras beaucoup d'argent. En investissant autant d'énergie que tu le ferais dans la musique, tu te ferais des millions ! Mais au final, tu depenserais ta thune pour t'amuser, alors qu'en faisant de la zic, tu gagnes pas des millions, mais tu t'eclates ! donc finalement ça revient au même!

Mais ça reste vraiment un problème pour les intermittents en France de faire sa vie avec sa passion.
Crois moi, vous avez, en France, la possibilite de pouvoir gagner de l'argent en faisant des cachets. C'est un système unique au monde ! Parce que dans nos pays de l'est, Yougoslavie, Tchequoslavaquie, Bulgarie, etc..., si tu veut gagner de l'argent avec de la musique, faut faire vraiment des grosses daubes commerciales, du dancefloor, de la dance pourrie. Et nous on a la chance de taffer dans la musique, nos deux guitaristes sont ingés son par exemple, on a un studio d'enregistrement. Et ça nous permet de pouvoir bouger a l'étranger mais de continuer a travailler aussi, parce qu'on est nos propres patrons.



Comment vous arrivez à gérer une vie de famille, en jouant toujours a l'étranger?
Ben perso ça me derange pas parce que j'ai pas de famille a gérer ! (rires) Je n'ai pas encore de femme ni d'enfant. En fait, notre gratteux est marié, et sa femme accouche en juin. Donc je pense que les premiers mois, on va se poser un peu, histoire de voir son enfant grandir et de prendre un peu de vacances. Mais pour nous en ce moment la musique passe avant la famille. Mais la tendance s'inversera c'est sur. Parce que quand tu es dans la musique, il faut avoir une femme, ou des gosses, qui soient fiers de toi et qui t'encouragent. Mais parfois on entend que le seul moyen d'avoir une femme dans la musique, c'est soit une pute, une strip-teaseuse ou une entraîneuse! (rires)

Merci beaucoup Andràs et à bientôt !
Merci à vous frenchies !


Le site officiel : www.superbutt.net