Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens ! "Octa" sort le 26 Mai et le premier contact que l'on a avec lui est forcément sa pochette. Une pochette aussi belle qu'étrange et glauque, la doit-on une fois de plus à Matthieu Carton ? Ces cerveaux sont reliés entre eux par ce qui ressemble à des synapses géantes, des synapses qui relieraient des cerveaux entre eux au lieu de relier des neurones (à moins que ce ne soit tout simplement des électrodes). Comble de la bizarrerie le cerveau visible au premier plan est surmonté de bulles comme s'il respirait sous l'eau !
Ludovic Loez (chant / guitare) : Pour commencer, c'est effectivement Matthieu Carton qui a réalisé l'artwork et nous sommes très satisfaits du résultat.tous les cerveaux représentés sur la cover sont reliés entre eux dans une machine qui s'appelle Octa, huit cerveaux de detenus d'une prison futuriste.

Le concept est lui aussi très étrange une fois de plus ! On aborde les cauchemars, on parle de huit consciences différentes, il est fait allusion de prison et Octa donne l'impression d'être soit une entité soit un programme. Une histoire de torture mentale et d'emprisonnement psychique du coup ? Est-ce qu'il y a eu une ou des sources d'inspiration particulières pour cette fois ?
Pas vraiment, je me suis heurté à plusieurs concepts mais je ne m'en sortais pas... Un beau jour (en réalité, un jour de pluie...), l'idée m'est venue de voyager de rêve en rêve ou de rêve en cauchemar et puis l'idée de la torture mentale d'un univers carcéral futuriste m'est venue et à partir de là, tout s'est passé très vite.

Je ne sais pas si c'est volontaire d'ailleurs mais "Dyssymmetry" qui était musicalement plus froid et mécanique avait une pochette dans des tons plus froids justement et des traits anguleux. Cette fois on a des traits moins marqués, plus ronds (en même temps des cerveaux carrés ça aurait eu une drôle d'allure) et une couleur chaude dominante. D'ailleurs le jaune était la couleur dominante de la pochette d'"Angelus" qui était votre quatrième album, pareil pour le huitième, on guettera donc dans le futur le douzième album de S.U.P avec une pochette jaune. C'est moi qui vais chercher trop loin ou il y avait vraiment cette idée de marquer le changement d'approche (relatif, ça reste du S.U.P pur jus).
Non non... Ça collait juste bien avec l'histoire, une sorte de liquide amniotique jaunâtre, quand au douzième album, on n'en est pas encore là... J'adore l'idée des cerveaux carrés...

Je suppose qu'appeler l'album "Octa" en plus de faire références aux huit consciences que rencontre le personnage principal était un moyen de faire un petit clin d'oeil au fait que c'est le huitième album de S.U.P ?
Absolument ! Octa c'est la traduction de huit en grec car huit en latin c'est octo et cela ne me convenait pas.



Autre question évidente : est-ce que la pandémie et les confinements ont impacté la composition de ce nouvel album ? Est-ce que ces périodes d'isolation vous ont poussé à en profiter pour travailler dessus ?
Oui, dix-sept titres ont été composés et seulement huit de retenus après on a pris le temps pour paufiner l'ensemble. La pandémie n'a pas eu d'impact direct, on a juste profiter du temps dont nous disposions.

"Octa" est distribué par L'Autre Distribution mais il ne me semble pas avoir vu de label associé à la sortie de l'album. Vous l'avez réalisé en autoproduction ? Ce serait une première si c'est le cas, du coup ça s'est fait par la force des choses ou une envie de garder le contrôle et d'avoir une liberté totale ?
Garder le contrôle sur tout. Nous avons créé notre propre label mais uniquement pour nous. Nous avons tout produit artistiquement et et une aide à la production et distribution par L'Autre Distribution.

Je suppose que c'est toujours Siobhan McCarthy qui s'occupe des paroles ? Parce que j'ai l'impression que cette fois l'écriture est encore plus pointue, plus raffinée avec un vocabulaire plus littéraire.
Oui, elle est allée très loin cette fois, j'avoue que j'en ai bavé, je pense que ce sont les prises chant qui ont pris le plus de temps.

Sous quels formats va sortir l'album ? Est-ce que les amateurs de vinyle peuvent s'attendre à avoir droit à leur objet fétiche ? Est-ce que la reprise de Depeche Mode apparaîtra sur quelques versions ?
Les supports sont CD digipack et vinyle, en ce qui concerne la reprise de DM, on a quelques idées mais rien de bien concret pour le moment...

D'ailleurs en parlant de reprises c'est un exercice qui vous a toujours plu puisque vous en avez fait pas mal maintenant. Si la plupart reflètent des influences dont on se doutait (Tears For Fears, The Sisters Of Mercy, Massive Attack, The Cure...) il y en a une qui m'avait doublement surpris ! Premièrement parce que je ne m'attendais pas à vous entendre reprendre du Mötley Crüe ! Alors je sais qu'au moins certains d'entre vous apprécient ce groupe mais son univers est à la base tellement éloigné du vôtre que je ne l'avais pas vue venir. Et deuxièmement parce que le morceau "Save Our Souls" qui était certes plus posé que ce que faisait le groupe habituellement est devenu avec vous extrêmement sombre ! Alors je sais que je reviens loin dans le passé puisqu'il me semble que cette reprise n'était parue que sur un sampler Hard Rock Magazine il y a bien longtemps (que je garde précieusement), mais est-ce que c'était un délire ponctuel, un challenge pour voir comment vous pouviez l'adapter à votre sauce ou c'est un morceau que vous aimez vraiment ?
C'était un choix aléatoire, j'aime bien les deux premiers albums de Mötley, "Save Our Souls" qui figure sur le troisième album était pas mal pour une reprise, si c'était à refaire je ne sais pas si nous ferions la même chose...

Question habituelle, va t-on pouvoir vous voir sur scène prochainement ? Je sais que vous êtes plus rare que d'autres en live mais sait-on jamais on peut avoir quelques occasions de vous croiser ?
Certainement à la rentrée, pour le moment on a une date avec Voivod le 15 Juin au Black Lab (Lille).



Je ne sais pas si ça vous a fait le même effet, mais quand les groupes faisaient des lives en streaming sans public pendant la pandémie et disaient à quel point c'était bizarre je ne pouvais m'empêcher de sourire en repensant systématiquement à "To Live Alone", un live que vous aviez volontairement enregistré dans une salle vide. C'est dire à quel point ce live était surprenant pour l'époque ! Vous y avez repensé aussi en voyant tous ces groupes contraints de jouer sans public ?
Ça remonte loin tout ça, mais c'est vrai, il y a un peu de ça, je n'y avais pas pensé... Je n'ai pas pensé à "To Live Alone" en voyant ces groupes mais c'était intéressant quoi qu'il arrive.

Avez-vous eu le temps de tourner un peu pour "Dyssmmetry" ? Il est sorti début 2019 mais moins d'un un an plus tard tout s'arrêtait et le live était impossible pendant un bon moment.
Nous avons fait une petite tournée avec Gorod et Psykup, c'était bien sympa et on peut retrouver des extraits sur YouTube.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions une fois de plus, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci beaucoup à vous ! En espérant vous retrouver pour une date pas loin de chez vous en fin d'année.


Le site officiel : www.supuration.fr