Interview faite par mail par Murderworks

Je crois que c'est le premier entretien avec French Metal, un petit mot pour présenter le groupe aux éventuels hérétiques qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Ludovic Loez (chant / guitare) : S.U.P s'est formé sous le nom SUPURATION en 1990 et est devenu S.U.P en 1995, nous avons enregistré une dizaine d'albums (S.U.P et SUPURATION confondus) et nous avons sorti notre dernier album "Hegemony" chez Holy Records en Septembre dernier...

Vous venez donc de sortir "Hegemony", et après moult écoutes, outre le retour en force des voix death j'ai le sentiment que les lignes de chant clair ont été encore plus travaillées que par le passé, qu'elles sont à la fois plus inquiétantes (sur "Death Dance" par exemple) et plus "accrocheuses" dirons nous (sur "Recall" entre autres qui a un refrain dont il est impossible de se défaire ou sur "The Searing Desert"). Simple impression ?
J'ai pris le temps d'enregistrer les chants seul chez moi, je ne voulais pas être "speedé" par une personne qui m'enregistre ou par le compteur d'un studio. J'ai ré-écouté plusieurs fois mes prises pour être sûr que cela me convienne, cela dit, cela n'a pas pris plus de temps que d'ordinaire, mais peut être que le fait d'être seul pour ce genre de prises a été un bien pour l'album..

Vous avez composé de la musiques pour plusieurs films et courts métrages et je trouve que les histoires développées sur vos albums colleraient bien à une adaptation cinématographique. Sans compter que vos dernières prestations se sont vues agrémentées de projections vidéos. Je suppose que vous avez deja envisagé de mettre votre univers en images autrement que par des clips, vous avez des pistes à ce niveau là ?
Difficile, bien sûr que nous en avons déjà parler, mais le monde du cinéma est très fermé, pour l'instant pas de pistes, juste des idées, nous avons bossé sur un court metrage concernant "Chronophobia" il y a quelques années, mais rien à voir avec un long metrage ou une adaptation cinematographique. Nous sommes patients, qui sait un jour peut-être..

L'artwork du nouvel album dénote particulièrement du reste de votre discographie. C'était intentionnel ? Comment travaillez-vous avec Matthieu Carton ?
C'est un peu lui qui décide de tout, sauf du contexte de l'histoire, il a, pour nous, toujours de bonnes idées et avec l'aide de notre label Holy Records les choses se combinent bien. Matthieu est seul maitre à bord en ce qui concerne l'artwork de S.U.P, il sait ce qu'il veut, personnellement j'adore son travail, je pense qu'il sait exactement ce que nous voulons pour nos artwoks, il le sait même mieux que nous (rires). Il aime changer et évoluer dans son travail, c'est l'homme qu'il nous faut..

Le dernier DVD portait le nom de "Traces Part 1", je sais que c'est un peu tôt mais vous avez des idées pour une éventuelle seconde partie ?
Bien sûr, des archives sur "Angelus", peut-être quelques versions acoustiques filmées de certaines de nos chansons et d'autres choses, pour l'instant aucune date de sortie n'est prévue mais nous travaillons dessus, enfin c'est Fabrice qui s'y colle, c'est son truc..

Vous avez aussi proposé des "bootlegs officiels" qui regorgent d'archives inestimables pour les mordus du groupe. Vous avez encore des documents visuels et sonores sous la main ou c'est bel et bien fini ?
Non, ce n'est pas fini, les bootlegs reprendront bientôt, c'est vrai que pour les gens qui s'interressent à S.U.P il y a quelques perles rares là dedans.. (rires), nous voulions que certains de nos fans aient accès à ce genre de choses....

Ce qui est impressionant chez S.U.P (et Supuration) c'est que la musique évolue, est remise en question à chaque album mais garde cette patte "Supienne" indélébile. Chaque album est différent et demande un temps d'adaptation avant de pénétrer son univers. Mais malgré cela on vous reconnaît tout de suite. C'est quoi le secret ?
Un secret doit rester secret, non, sincerement je ne sais pas, c'est une façon de composer ou de chanter qui en est la cause peut-être, je n'en sais rien, nous nous efforçons de copier personne et de rester ancrés dans notre musique de la façon la plus personnelle possible...



On sait tous que vous avez un noyau de fans indéfectibles en France, mais ça se passe comment en dehors de nos frontières ?
Quelques fans moins nombreux aux USA et en Belgique, Espagne, Portugal, pas beaucoup du côté de l'Allemagne par contre... avec Internet, ce qui est bien c'est que les personnes qui sont interréssées ont accès pratiquement à tout maintenant. Ca a du bon et du moins bon Internet... il faut faire avec...

A mes yeux "Hegemony" est blindé de "Hits" en puissance (notez bien les guillemets), cet album est un best of à lui tout seul et les morceaux devraient passer l'épreuve du live sans problèmes. Ce qui m'amène à la question suivante : des dates sont elles déjà prévues pour supporter "Hegemony" ?
Quelques propositions à étudier pour le moment, rien de bien précis à l'heure actuelle, nous ne sommes pas des férus des lives, nous préférons le travail en studio, mais il y aura certainement quelques dates pour l'album courant 2009.

Etant donné que vous brassez plus que de simples influences metal, un membre de S.U.P ça écoute quoi en ce moment ?
Ca dépend, Frédéric le bassiste écoute beaucoup de death metal brutal et d'electro, Fabrice écoute des choses un peu plus variées comme Archive, Entombed, Thierry quant à lui on ne sait jamais trop, il nous sort des noms de groupes inconnus, c'est peut-être lui qui écoute le plus de choses et moi en ce moment j'écoute le dernier Motley Crue et le premier Daft Punk..

Je suppose qu'à la création du groupe une telle longévité était inespérée, ça fait quoi d'être encore là après tant d'années de bons et loyaux services ? D'autant plus qu'avec l'avènement du téléchargement et la saturation du marché, je suppose qu'il faut se battre pour tenir debout ?
Exact, ce n'est pas évident surtout pour les maisons de disques ; il faut s'accrocher, de toute façon il faut faire avec. Le principal pour nous est de continuer sur notre lancée et d'enregistrer encore et encore. Ce n'est quand même pas un reseau virtuel qui cassera tout le système, je n'y crois pas !

Sinon j'ai entendu dire qu'il était question d'un éventuel retour de Supuration en 2009. Info ou Intox ? En cas d'info est-ce qu'il pourrait à nouveau être question du Cube ?
Ce sera le dernier volet pour l'histoire de SUPURATION, les trois albums raconteront une histoire, là on est arrivés à la fin de l'histoire, ce n'est donc pas de l'intox mais bel et bien de l'info, j'ai presque terminé les compos... pour le reste il faudra attendre un peu...

Merci beaucoup de m'avoir consacré du temps, et merci pour cet énorme album. Je te laisse le traditionnel mot de la fin !
Merci à toi, heureusement qu'il reste une bande d'irreductibles dans ce milieu, c'est grâce à des gens comme toi que de nombreux groupes continuent à evoluer, la musique n'est pas morte, elle est en pleine évolution, à bientôt et encore merci.
Ludovic Loez pour S.U.P/SUPURATION 22/01/09


Le site officiel : www.sphericalunitprovided.com