Interview faite par mail par Mathieu

Tout d’abord, même si c’est une année de pandémie, je voudrais vous demander comment vous allez, tant sur le plan professionnel que personnel ?
Skye Sweetnam (chant) : Tout va bien, ou du mieux possible je suppose. C’est définitivement une longue année. J'ai essayé de garder le moral en travaillant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur nos vidéo clips. Être occupé a été très important. Sans tournées en vue, au cours des 13 derniers mois, il aurait était assez facile de laisser mon cerveau s'engager dans des idées noires. Donc, travailler sur les vidéos et la sortie de l’album m'a beaucoup aidé à rester concentrée.

Quand j'écris une critique d'album, j'essaie de décrire la musique sans utiliser d’"étiquettes", puisque souvent, nous avons tendance à exagérer les sous-genres. J'entends beaucoup d'influences différentes sur "Initiation", votre prochain album. On peut trouver du rock, du punk, du metal, et même du metalcore. Comment décririez-vous votre musique à quelqu'un qui découvre votre groupe et quel est le style que vous aimez le plus ?
Je décris notre musique comme se faire arracher la tête par une pom-pom girl. Des descriptions colorées comme celle-là semblent plus créatives que de mentionner le genre. Pour nous, nous ajoutons de nombreux éléments différents à notre musique. Je dis généralement que nous sommes un groupe de dancehall alt / metal ou alt / punk. Notre guitariste / producteur nous présentes comme du "whatevercore".

Suite à cette réflexion, je pense que l'originalité est vraiment importante, surtout dans le metal. Sumo Cyco tente franchement de s'aventurer dans de nombreux aspects différents du genre. Est-ce important pour vous de vraiment vous démarquer ou est-ce quelque chose auquel vous ne pensez pas vraiment ?
Je pense qu’il est important que chaque groupe essaie de se démarquer d’une manière ou d’une autre. Parlant de moi-même, je veux toujours me démarquer. Je n’aime pas suivre la meute. Je veux créer des tendances plutôt que de les suivre, dans nos concerts, notre production et notre composition. Tout cela est réfléchi avec mon partenaire d’armes, le guitariste / producteur Matt Drake. Même la signature avec Napalm. Nous avons aimé l'idée qu'un label aussi lourd et sombre voulait sortir notre type de rock. Cela va sûrement ébouriffer certaines plumes de la tête des metalheads. Nous aimons remuer la marmite.



J'ai vraiment apprécié votre nouvel album et votre musique m’est complètement nouvelle. Je me considère assez ouvert d'esprit en ce qui concerne la musique, mais je trouve parfois que certains fans de metal peuvent porter des jugements négatifs sur les autres genres qui ne sont pas de prédilection pour eux. Que pensez-vous de cette hypothèse ?
Oh, il est assez prudent de dire que vous avez raison. Il y a des gens ouverts d'esprit qui sont enthousiastes à l'idée d'entendre de nouvelles choses. Ensuite, il y a les gens qui se braquent sérieusement quand quelqu'un essaie de faire quelque chose de différent dans le genre. Mais je dis, au diable la zone de confort. Nous ne voulons plus de personnes fermées d’esprit en tant que fans, qui ne veulent pas de notre punk fun bordélique. C’est trop différent pour eux. Il faudrait qu'ils sourient et s'amusent pour nous écouter.

La musique de Sumo Cyco est basée dans l'environnement "Cyco City". On trouve souvent des albums conceptuels dans le prog metal et le power metal, mais rarement, à mon avis, dans le style punk / metalcore. Aimez-vous écrire et jouer de la musique d'une façon "concept" ?
J'adore l'imaginaire. C'est tout aussi important que les chansons pour moi. Cyco City me permet d'être super créative et d’incorporer différents aspects de ma créativité dans l'environnement du groupe. Nous réalisons toutes nos vidéos ici dans notre studio. J'adore avoir des thèmes et des concepts intéressants pour le groupe. Beaucoup d'oeufs de Pâques dans lesquels les fans purs et durs peuvent s'immerger. Je ne suis pas fan des vidéos rock typiques de groupes jouant dans leur jeans. J'essaie toujours de créer quelque chose que vous voulez regarder plus d'une fois. Je viens d'une formation en théâtre musical et pour moi, tout doit être exagéré et doit raconter une histoire.

En parlant de composition, comment cela fonctionne-t-il avec Sumo Cyco ? Est-ce centralisé ou tous les membres du groupe participent ?
Cela commence généralement par Matt qui a une idée musicale. Il travaillera toute la nuit et me remettra généralement toutes ses idées le matin. Je vais les parcourir, les disséquer. Écrire quelques mélodies et lui rendre. Ensuite, il passera par ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. C'est un va-et-vient intéressant jusqu'à ce que nous soyons tous les deux d'accord sur toutes les parties. Parfois, nous travaillerons sur une chanson pendant des mois avant d’être d’accord.

J'entends beaucoup Hayley Williams (Paramore) dans votre voix, et je vous dis cela comme un compliment. Comment réagissez-vous lorsque vous êtes comparée à une autre chanteuse ? Cela vous dérange ? Surtout si vous n'aimez pas la chanteuse à laquelle vous êtes comparée.
Cela ne me dérange pas du tout. Hayley est une grande chanteuse. Certaines personnes ont besoin d'un point de référence, mais pour moi, le but est d'arriver au point où les comparaisons s'arrêtent parce que vous savez que vous avez vraiment laissé votre marque sur la scène.

L'industrie metal au Canada est forte et couvre une grande partie de ses sous-genres. Cela dit, il semble y avoir plus de groupes de death et de metal traditionnel que de punk / metalcore qui sont "connus" internationalement. Que pouvez-vous nous dire sur votre scène metal au Canada ?
Nous ne l’avons pas vraiment trop vécu pour être honnêtes. Surtout, au cours des dernières années, nous avons été assez occupés partout sauf au Canada. Toronto et Montréal ont du très bon metal et du hardcore, mais certainement pas autant que les États-Unis et l'Europe. Nous avons fait plus de 20 tournées internationales au cours des 4 dernières années. Une seule au Canada. La seule fois où nous avons fait une tournée au Canada, c'était avec Jinjer et les concerts étaient tous à guichets fermés. C'était génial ! Nous faisons souvent des blagues avec notre équipe sur la façon dont nous jouons partout dans le monde, mais pas dans notre propre pays. Habituellement, je nous considère comme faisant partie de la scène alternative et nous roulons notre bosse avec des artistes locaux punk, hip hop, rock et alternatifs, pas seulement du metal. J'espère passer plus de temps à visiter notre beau pays.



Les groupes de metal mettant de l’avant une chanteuse sont légion maintenant, ce n'est certainement pas quelque chose de nouveau. Pourtant, beaucoup de gens, y compris des critiques et des intervieweurs, présenteront ces groupes sur la base de cette particularité. Quelle est votre position à ce sujet ?
Eh bien, nous avons un long chemin à parcourir pour changer la position des femmes dans le genre, donc je pense qu'il est important de parler de la façon dont nous pouvons rendre le metal plus inclusif. MAIS, cela dit, je pense que ce serait génial si "femme" n'était pas le premier mot pour décrire notre groupe parce que cela ne décrit pas la musique. Je comprends le marketing et le besoin que les gens ont de compartimenter les choses, mais j'espère qu'un jour, nous pourrons évoluer au-delà de cela.

Nous sommes déjà depuis plus d'un an dans la pandémie. Cela a changé l'industrie musicale et beaucoup de choses peuvent même ne jamais revenir à la normale. Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas le plus dans ce que vous avez dû changer pour vous adapter à la situation ?
J'aimais être à la maison pendant un certain temps parce que les dernières années m'avaient poussé très près de l'épuisement. Nous étions tellement sur la route avant que le Covid ne frappe. J'étais épuisée. Nous devions terminer le disque pour Napalm, donc ça a fonctionné pour nous d'une manière tordue. Bien sûr, nous ne nous attendions pas d'être hors de la route pendant 13 mois. Il a également été fou de devoir s'adapter et de mettre tous nos efforts dans la réalisation de nos clips musicaux élaborés. C’est d’ailleurs la meilleure façon que notre musique peut atteindre n'importe qui en ce moment.

Qu'est-ce qui vous manque le plus, du point de vue de la musique, du passé ?
Seulement de jouer et également d’assister à des concerts en direct. Qui ne voudrait pas ?!

Enfin, que pouvons-nous souhaiter à Sumo Cyco pour le futur ?
Nous continuerons de publier clips musicaux après clips musicaux et nous organiserons des rencontres en direct jusqu'à ce que nous puissions reprendre la tournée. Une fois les mesures sanitaires levées et que nous sommes en sécurité, nous serons très heureux de reprendre la route !


Le site officiel : www.sumocyco.com