Interview faite par mail par Sam

Bonjour les mecs, Suicide Levitation c'est un visuel bien à soi, une musique stoner possédée et un univers. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet on va se refaire l'histoire du groupe, le pourquoi du comment du groupe...

Alors présentez vous, Suicide Levitation c'est ?

Salut, David (basse), Jean Phi (guitare / chant / ex-Nothing To Prove...), Dzé (batterie / ex-Jack And The Bearded Fishermen). Le groupe est né de la rencontre d'un dépressif alcoolique et drogué, et d'un grand frère non moins fêtard qui a tenté de raisonner le premier, et lui a coupé la corde à laquelle il commençait de se pendre et en a fait des ficelles à remonter sur sa guitare. 11 morceaux ont été modelé à partir d'influences obscures des deux gaziers, et le parfum de ce rock schizoïde à attiré celui qui allait devenir notre batteur résident , jusqu' au jour de notre suicide collectif sur scène, aux alentours de 2012 ou 2013 (on vous communiquera la date exacte).

Votre musique a un côté inquiétant, et va de paire avec le visuel du groupe qui prend directement aux tripes sur le MySpace. D'ou vous vient cette idée ?
L' idée est déja là, partout autour de nous. Sors ton nez et observe : Tout doit être parfait, ta gueule, tes fringues, ta copine. Tu dois avoir du pognon pour t'acheter le dernier CD parfait de ton groupe dont on te dit qu'il est ton préféré. Mate les regards qu'ont te jette quand tu sors, tous ces gens qui te toisent et se croient mieux que toi parce qu'ils ont une ceinture Guchi et un t-shirt The Rebel Assholes... On te fait entendre que tu es libre mais on te fais bien sentir que tu n'as que le choix qu'on t'offre... pire, le choix qu'on te vend. On veut que tu vives parfait, ou on veut que tu crèves, et si possible sans faire de bruit, sans laisser de traces, et surtout par tes propres moyens. En France, 10000 suicides par an, 1 toutes les 50 minutes, 2 fois plus que les accidents de la route. Aucune prévention. Pourquoi ? Parce que ça arrange tout le monde. Le visuel du groupe c'est ambiance pompes funèbres, couronnes de fleurs, rideaux velours bordeaux, et des solutions ... "viens faire un tour dans ma boutique, sûr que tu y trouvera ton bonheur."

Le son est énorme sur les lives avec une basse très présente, la guitare inverse la tendance en prenant des sonorités dérangeantes parfois et le chant semble complétement posséder, y a-t-il eu un travail particulier autour du son de Suicide Levitation ?
Oui, on a monté des câbles de téléphériques à la place des cordes de guitare et basse, on a pris une pince multi-prise, et on a poussé les potars des amplis à 11... Je bouffe une poignée de clous avant de bouffer du micro histoire de boucler le couvercle de ton cercueil.

Une phrase a retenu mon esprit "Suicide Save My Life", d'ou vient-elle ?
Ca rejoint ce que je te disais avant. Réfléchis à ce qu' on t'a appris depuis que tu es gosse et tu constateras bon nombre de failles suspectes. Si tu ne te sens pas bien dans ta peau ou décalé par rapport au monde qui t'entoure, pose des questions et tu entendras toujours les mêmes réponses toutes faites : "oui mais tu ne te rends pas compte de la chance que tu as d'être en bonne santé", "tu te sens malheureux ? alors qu'est ce que je devrais dire, je viens de péter mon cardan et j'en ai pour 500 € de réparations et mon gosse a mis un pain à la maîtresse" ou encore : "tu m'avais promis que tu ne me tromperais jamais enculé ! tu m'avais juré que c'était pour la vie !". Ce genre de situations qui font que pour certains la vie "c'est dur / c'est pas facile " la vie "c'est comme ça et pas autrement", la vie c'est "faut bien faire avec, et pis toute façon qu'est ce que tu veux y faire ?". Ce genre de situations qui fait que pour d'autres la vie n'est qu'un théatre, une scène géante où chacun fait son petit show, chacun fait son petit Alain Delon, sa petite Paris Hilton de sa mère. Je me réclame de ceux là. Voilà pourquoi il n' y a que dans le choix de ma propre mort que je me sens pleinement libre. C'est l'ultime liberté. Au début je pensais butter quelqu'un mais c'était trop arbitraire. Là au moins ce choix ne concerne que moi. On me laissera encore décider de ça, vu que personne ne m'en a jamais empêché. Pour résumer je me sens vachement plus vivant depuis que j'ai essayé de mourir.



On va faire des aller-retours fréquents entre votre musique votre visuel et votre univers... Revenons à la musique, les titres écoutables sur votre MySpace sont d'une très bonne qualité autant sonore que visuelle, les morceaux sont entêtants avec de la recherche, du break à tout va, et le tout se joue sur un rythme effréné... c'est pour rejoindre la mort ou la fuir ? Non plus sérieusement, comment se compose ou nait un morceau ? Jam ? Boeuf ? Ou quelqu'un apporte sa structure en prorité ?
J' ai composé les squelettes des morceaux seuls et Dave et Dzé y ont rajouté leur patte de laquelle sortent leurs griffes.

Le groupe va puiser des idées et influences à droite a gauche, vous avez tous un passé musical dans d'autres groupes ? Une expérience de la scène ?vous semblez super à l'aise.
On est vieux, on a rien à perdre et toujours rien à prouver. En plus on a un bassiste de 2 mètres de haut que t'a pas envie de bousculer en allant remplir ton verre au bar...

Votre actualité risque d'être assez grosse pour 2010, peut-on parler de "L'année Suicide Levitation" ? Faites un peu le tour de toute l'actualité qui va venir...
On commence bien effectivement. Après quelques petites dates caf/concerts et une date à la Poudrière avec les excellents Hellbats et les non moins Killed By Death, on va enchaîner avec les festivals, La Guerre du Son (tremplin), Impetus avec Eyehategod, Punish Yourself, Herbe en Zik, puis avec Marvin et Generic. Des dates prévues à Lons le Saunier, Audincourt, une fête de la musique à Lyon...

Qu'attendez vous de ces concerts ?
Qu' une fille sublime viennent me voir et me dise " Mec, j'ai toujours rêvé d' n type comme toi, t'es trop beau, tu sens pas trop mauvais, et tu joues bien avec ton arbalète électrique. Viens donc attraper mes hanches de rêves contre le frigo à bière dans les loges, souille moi et punis moi autant que tu veux je t'aimerai toujours...". Et je lui rétorquerai "Je peux pas, j'ai piscine".

Avez-vous une idée de développement futur pour le groupe ?
On va bientôt enchaîner les clips car comme tu le sais jeune effronté, je travail pour Videolab, laboratoire d'idées, et je fais du clip sur mesure aux groupes du coin. Le prochain à venir est le clip de notre titre "No One Behind The Door" dans lequel on est transformé en marionnettes entourées par les flammes de l'enfer. Le futur projet est résolument de tourner la suite du "Suicide Shop", une sorte de télé-shopping de la boutique du suicide avec des solutions, des biographies, des nouveaux produits de luxe un suicide en direct etc...

Votre CD va sortir comme vous l'avez dit plus haut, c'est votre premier ? Sera t-il disponible un peu partout ? Il sera disponible à partir de quand ?
Notre 11 titres sort sur "Productions de L'impossible Records" et co-produit par "Stickpin" dispo en distro/VPC et en live à partir du 16 Avril 2010.

On va faire maintenant un tour de vos préférences...
Je me mets à la place du lecteur de cette interview qui se tape mes élucubrations depuis 10 minutes, et je ne m' imagine pas qu'il ressente un quelconque suspense à l' arrivée de la liste de mes goûts et préférences musicales et cinématographiques. Perso quand je lis une interview je préfère m' imaginer que le type est sur humain, ne mange pas, ne bois pas et ne respire qu' une fois par an. Merci.

CD / Groupe ?
Allez jeter un oeil et une oreille là : www.myspace.com/carusella, un band de Tel Aviv complètement excellent, ils sont 2 et avoinent comme je n'avais jamais vu.

Je crois que nous avons fait un peu le tour de toute votre actualité. Un grand merci pour avoir répondu à mes questions, et je vous laisse le mot de la fin.
Je pense que chacun aura saisi le second degré de quelques phrases de cet entretien, ou pas, et si ce n'est pas le cas je me tiens à disposition pour répondre aux plaintes et réclames d'une foule brandissant fourches et pics au pied du chateau fort de mon mépris. Merci Sam, tu es bon.


Le site officiel : www.myspace.com/suicidelevitationband