Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, vous venez de sortir "Mountain Fever" et on peut entendre que votre musique est devenue plus directe. Le groupe était plus orienté studio à ses débuts, est-ce que le fait de vouloir être plus présents sur scène a fait changer votre façon d'écrire de la musique ? Vous êtes plus focalisés sur des morceaux plus directs et accrocheurs ?
Tomer Pink (guitare) : Avant toute chose, merci pour l'interview... C'est un grand honneur pour nous de parler à des français et aux lecteurs de ton webzine. Je pense que le fait d'avoir beaucoup tourné ces dernières années fait que nous créons quelque chose qui est plus orienté live qu'avant. Réaliser que ce que nous voulions faire était de jouer devant un public et la satisfaction qui en découle nous a amené à la façon dont SUBTERRANEAN MASQUERADE produit sa musique aujourd'hui. Nous voulons pouvoir jouer nos morceaux en live, que ce soit en électrique ou en acoustique et je pense que cela a d'une certaine façon influencé la production de cet album.

Qui a produit l'album? Le son est assez puissant, clair et colle bien aux émotions développées par votre musique.
Tomer : L'album a été produit musicalement par moi-même et tous les membres du groupe et celui qui est responsable de la façon dont sonne l'album et de sa puissance est Jens Bogren des studios Fascination Street.

Qui a réalisé la pochette de "Mountain Fever" ? Jusqu'à maintenant vous avez toujours travaillé avec Travis Smith mais je ne suis pas sûr de reconnaître son style cette fois. Il y a presque une touche psychédélique et on peut deviner des thèmes siprituels.
Davidavi "Vidi" Dolev (chant) : Derrière cet artwork se tient le brillant Costin Chioreanu que nous avons connu il y a quelques années et avec qui nous avions travaillé sur du merch que nous avions sur nos dernières tournées européennes. Costin a une imagination débordante et un style très particulier, tu peux vraiment le reconnaître peu importe ce qu'il fait et nous aimons cela. Que nous avons travaillé sur l'artwork nous lui avons envoyé notre vision de ce dont l'album parlait, les paroles et la musique, il l'a saisi du premier coup et a vraiment compris ce que nous recherchions. Tu as absolument raions quand tu relèves des thèmes spirituels, la "fièvre" est très spirituelle et en tant que groupes nous sommes influencés par la musique psychédélique donc le travail de Costin est très à propos.

Le groupe compte sept membres, avaez vous un noyau dur de compositeurs ou est-ce un travail collégial ? Certains groupes rencontrent des problèmes avec trois ou quatre membres, quelle est votre méthode pour y arriver sans conflits ?
Shai Yallin (clavier) : Jusqu'à maintenant, "Mountain Fever" inclu, la composition est fait par Tomer (Pink, fondateur du groupe et guitariste). Comme nous sommes passés d'un projet studio à un groupe live certaines responsabilités en etrmes de composition ont été délégués à d'autres membres comme Vidi, Or (Shalev, guitare) ou moi-même, mais c'est toujours Tomer qui vient avec la structure de base des morceaux. Sur "Mountain Fever" Tomer nous a envoyé des démos pour dix morceaux et chacun de nous a commencé par y ajouter ses propres idées. J'ai ajouté la plupart des arrangements pour les cordes et quelques parties de cuivres et enregistré mes parties de claviers sur tous les morceaux, Or a ajouté ses idées à la guitare pendant que Vidi écrivait les parols et les mélodies vocales. Puis Vidi et moi-même avons collaboré pour les choeurs. Tomer a réuni toutes nos idées et a fait le travail du producteur qui consiste à sélectionner les idées qui fonctionnent le mieux et celles qui doivent être changées ou abandonnées. Cela ne veut pas dire que ce travail se fait sans conflits. Quelquefois Or et moi étions en train de travailler sur des parties pour les mêmes sections des mêmes morceaux en parallèle (sans entendre nos idées respectives puisque Or vit en Allemagne) et si certaines fois cela sonnait très bien (puisque nous nous connaisson bien et en sommes en quelque sorte complémentaires), dans d'autres cas ces idées entraient en conflit et Tomer devait choisir entre les deux. Nous nous en remettons à Tomer pour aider à résoudre les conflits.

Qui a réalisé la superbe vidéo de "Mångata" ? Souhaitiez-vous une vidéo animée depuis le début ou était-ce un moyen plus pratique de faire pendant le confinement ?
Vidi : En fait la vidéo était déjà prête avant le confinement, "Mångata" était une autre collaboration avec Costin. À la base j'ai écrit un scipt pour un clip video que je voulais faire avec des marionnettes. Au fur et à mesure que nous avancions dans la production et la réalisation du clip nous nous sommes rendus compte qu'il serait plus facile de raconter cette histoire avec des photos et des dessins et bien sûr Costin nous est venu à l'esprit. Costin a aussi fait de l'animation (tu peux voir le travail qu'il a fait pour Opeth et Diamond Head) et dès qu'il a eu notre script il a jouté ses propres idées et a une fois de plus saisi le propos. C'est très facile de travailler ensemble avec Costin, tout est extrêmement organique et nous sommes très contents du résultat. Tout l'album est très personnel et "Mångata" a un rôle très important dans notre histoire, c'est aussi la dernière chanson de l'album donc nous voulions que ce soit un moment vraiment spécial pour le public, à la fois soniquement et visuellement. Et oui, nous avions décidé que ce serait un clip animé bien avant de savoir que le monde se dirigeait vers l'étarnge réalité que nous vivons en ce moment.



Le groupe a connu quelques changements de line-up, était-ce en vue du live ?
Shai : Les changements de line-up ont effectivement été déclenchés par le besoin de jouer live. Le premier EP et le premier album ont été enregistrés par des musiciens que Tomer fréquentait pendant son travail chez The End Records aux USA et à cette époque le groupe n'était pas amené à jouer live. Après le reboot de 2013 (avec la sortie du EP "Home" et de "The Great Bazaar") nous avons commencé à parler sérieusement de tournées. À cette époque le chant clair était assuré par Kjetil Nordhus, le chant crié par Paul Kuhr et la batterie par Matan Shmueli (qui a aussi joué avec Orphaned Land). Nous avons tourné avec Matan et Kjetil en 2016 en amenant avec nous Eliran Weitzman pour remplacer Paul qui ne pouvait pas faire le voyage depuis les USA. Eliran en est venu à enregistrer "Vagabond" avec nous et plus tard, en 2017, nous avons encore tourné en Europe, cette fois en première partie d'Orphaned Land. Puisque Matan ne pouvait pas jouer à la fois avec la première partie et la tête d'affiche nous devions chercher un remplaçant, que nous avons trouvé avec Yalon Schori. Kjetil était en plein milieu de la reformation de Green Carnation et ne pouvait pas se libérer pour la tournée donc nous avons amené Vidi comme remplaçant. Vidi s'est tellement bien entendu avec nous, et Kjetil était trop occupé avec la reformation de Green Carnation (qui est devenue permanente depuis) donc nous nous sommes séparés en bons termes et avons invité Vidi à nous rejoindre en tant que membre permanent. Avant d'enregistrer "Mountain Fever" et avant notre plus récente tournée européenne en 2019, Eliran a décidé de quitter le groupe laissant Vidi faire le chant clair et crié. En plus de ça, Or, notre guitariste qui a déménagé en Allemagne pour finir son doctorat, nous a dit qu'il ne pouvait plus s'engager dans de longues tournées, donc nous avons ajouté Omer Fihbein en tant que second guitariste pour s'échanger la place avec Or, ils ont donc partagé la tournée de 2019 entre eux.

Vous avez fait quelques expérimentations sur le EP "The Pros And Cons Of Social Isolation", "As You Are" en version surf rock, des expérimentations électroniques sur "Banket Of Longing", était-ce un moyen de se détendre pendant le confinement ? Ou peut-être juste une bonne opportunité de tester de nouvelles choses ?
Vidi : Quand le virus est arrivé il y avait un confinement très dur en Israël. Nous vivons tous les uns des autres, c'était illégal de répéter et de rencontrer des gens, nous avions une tournée européenne annulée et "Mountain Fever" était prêt mais nous ne voulions pas le sortir sans être capables de jouer live et de tourner, donc nous avons pris la décision, avec le label, d'attendre. C'était au printemps 2020 et nous refusions d'arrêter notre voyage et de simplement attendre, nous sommes musiciens et quand nous arrêtons de faire de la musique tout meurt en quelque sorte. Nous n'aimions pas l'idée de ne rien faire et avons décidé de rester en contact de manière créative les uns avec les autres. Donc nous avons fait un jeu qui est devenu l'EP "The Pros And Cons Of Social Isolation". Les règles du jeu étaient simples, chaque personne devait prendre une ancienne chanson du groupe et la réarranger complètement, puis la règle était de ne pas regarder en arrière et d'envoyer directement le résultat à tous les autres, pour que chaque membre puisse ajouter ce qu'il vouler par pure inspiration par dessus ce réarrangement. Contrairement aux "albums officiels" il n'y a eu aucun tri, l'idée était de nous lancer un défi entre nous, d'être joueurs et créatifs. Nous l'avons fait entièrement de chez nous et c'était une grande opportunité de ne pas prendre les choses trop sérieusement et d'apprendre à nous connaître encore plus musicalement. Finalement nous avons décide de le rendre disponible, de partager un processus artistique transparent plutôt que le résultat traditionnel. L'expérimentation ne devrait pas être mise de côté et cachée, apprendre et devenir meilleur passe aussi par le fait de sortir des idées qui ne sont pas parfaites et prendre la peine de faire quelque chose de différent. C'était amusant de jouer à ce jeu.

Je suppose que vous êtes contents de voir l'album sortir en vinyle, surtout avec une telle pochette. Le premier album va être réédité en digipack et c'est le seul album à ne pas être en vinyle, peut-on espérer l'avoir un jour sous ce format ?
Tomer : En fait nous avions planifié de sortir "Suspended Animation Dreams" en vinyle, nous avions tout mis en place et étions prêts, cependant les coûts d'impression et d'expédition vers l'Europe élevés ont perturbé ça pendant un petit moment. Mais nous les ferons presser à la première occasion. En tant que grand amateur de format physique, c'est important pour moi que tous nos albums soient disponibles en vinyle aussi bien que dans les autres formats. C'est simplement génial d'écouter de la musique de cette façon. (sourire)

Avez-vous enregistré l'album avant ou pendant les périodes de confinement ? Était-ce possible de le faire en studio ou avez-vous été forcés de travailler chacun de votre coté ?
Vidi : Nous avons enregistré l'album entre 2018 et 2019, à Stockholm, Berlin, sur le plateau du Golan (juste au-dessus de la frontière syrienne) et Tel Aviv. Je ne pense pas que ce type d'album aurait pu sortir fidèle à ce que nous avions en tête s'il avait été enregistré pendant la pandémie, il y a trop de couches différentes et trop d'instruments qui nécessitaient une production spécifique que nous n'aurions pas pu créer uniquement dans nos home studios. La pré-poduction était méticuleuse et nous savions exactement ce dont nous avions besoin, où nous avions besoin d'enregistrer et avec qui, nous sommes très chanceux d'avoir pu tout faire avant 2020.



Certains pensent que cette pandémie a poussé les gens à penser différemment, que cette isolation forcée les a peut-être poussé à faire leur introspection. Voyez-vous les choses comme ça aussi ?
Vidi : Après que tous nos plans ont été repoussés, nous avons sentis que le vide créé par le Covid pouvait en fait être une opportunité de grandir. Je pense qu'une fois que nous avons réalisé que nous n'étions pas les seuls à être forcés d'arrêter, ça nous a vraiment donné un autre angle de vue à propos de la communauté metal et de l'industrie de la musique. Nous pouvions utiliser ce temps pour rassembler de l'information et mieux organiser notre stratégie. C'est une période pendant laquelle nous apprenons beaucoup et nous sommes confiants sur le fait que le travail que nous faisons pendant cette pandémie nous aidera dans le futur artistiquement et au niveau de l'organisation. Nous avons beaucoup d'infos et de plans que nous sommes impatients de partager avec le monde, des choses que nous n'aurions pas forcément faites s'il n'y avait pas eu le Covid. C'est une situation où tu dois t'adapter ou mourir et nous approuvons totalement l'idée de l'instrospection. La pandémie nous a vraiment offert une chance de nous pencher sur qui nous sommes et ce que nous voudrions garder ou changer. Nous espérons que tout est bientôt fini, ce sont des moments difficiles, mais nous ne sommes ni dévastés ni déprimés par tout ce qui s'est passé.

Comment vivez vous l'absence de live en tant que groupe ? Vous avez décidé il y a quelques années de faire plus de concerts et cette pandémie a débarqué. Avez vous utilisé la frustration pour créer ?
Vidi : Nous avons commencé à tourner en 2016 après quelques années à n'être qu'une entité studio et nous avons pris du plaisir à jouer live. Rencontrer le public est la chose la plus importante pour nous, donc oui ça a clairement été difficile de ne pas en faire autant cette année. Heureusement en Israël les concerts ont repris et nous avons réussi à organiser quelques événements assez sympas. Cependant l'Europe nous manque, donc nous utilisons la frustration pour planifier les choses et placer quelques dates pour le moment où le Covid disparaîtra, notre motivation est plus forte que jamais et nous essayons de trouver des façons créatives de planifier la suite et de rester en contact avec notre merveilleuse communauté. Avec un peu de chances nous pourrons bientôt partager un peu plus de détails concernant nos dates de concerts.

Avez vous aimé l'expérience du live en streaming ? Pensez-vous qu'ils existeront encore en parallèle des vrais concerts après la pandémie ?
Tomer : Vraiment pas tant que ça en fait. Je pense que ça enlève l'énergie que tu ressens en jouant devant un vrai public. Nous nous nourrissons de cette énergie envoyée par la foule et nous renvoyons tout ce que nous avons...ce n'est pas possible de créer cette relation dans un concert en streaming. On a eu notre expérience en faisant ça l'année dernière et honnêtement c'était génial, néanmoins j'espère que le monde va bientôt revenir à la normale que nous puissions jouer devant un vrai public live bien chaud, ça nous manque.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous voulez ajoutez quelque chose vous avez carte blanche !
Vidi : Je veux vraiment utiliser cet espace pour remercier du fond du cœur les gens qui nous soutiennent en France, depuis que l'album est sorti nous recevons beaucoup de retours positifs de la France. Nous avons déjà tourné trois fois en France et à chaque fois c'était de mieux et de plus en plus gros. Merci à vous d'écouter notre nouvel album, de nous écrire, de partager vos pensées avec nous et de nous faire nous sentir chez nous à chaque fois que l'on communique avec le public français. On sent que vous nous comprenez et ça nous fait chaud au cœur. Merci !! Nous travaillons sur des dates de concert en France et une fois que les choses seront plus claires nous espérons jouer pour vous tous. À bientôt.


Le site officiel : www.submasq.net