Interview faite par mail par Petebull

Salut Cyril, peux-tu nous présenter StuBorA en quelques mots ?
Cyril (guitare / chant) : STUBORA est un trio qui s’est formé en 1996. Le groupe a enregistré deux demos et a ensuite sorti un premier album en 98. Les membres actuels du groupe sont les mêmes depuis le début. Question musique nous évoluons entre un metal puissant et un hardcore énergique.

Vous sortez d'une période de 5 ans de travail, que s'est-il exactement passé depuis la sortie de votre premier album "Oropa'A" en 1998 ?
Durant ces 5 années beaucoup de choses se sont passées. Tout d’abord après la sortie de notre premier album, un guitariste du groupe est parti. Car à l’époque nous étions 4. Nous étions en pleine période de promo et nous avons du assurer et reprendre tout le set de l’époque à 3. Du coup, la promo ne s’est pas déroulée comme nous le voulions avec à la clef un résultat mitigé. Ce premier album était orienté Hardcore Oldschool déjà teinté Metal. Un an après la sortie de cet album, nous avons fait un point et défini de nouveaux objectifs pour le groupe et redéfini également le style de musique que nous voulions jouer. Nous voulions pouvoir travailler sur un nouvel album et le sortir dans de bonnes conditions. A savoir, avec des gens qui puissent nous aider et nous soutenir pour assurer la distribution et la promo. Nous avons commencé à travailler en 2000 et nous avons mis 3 ans pour tout préparer. Entre temps nous avons quand même enregistré quelques titres pour des MCD promo.

Es-tu satisfait de "What we see is not what we wanna see" et comment a-t-il été accueilli ?
Oui tout à fait ! Il représente ce que nous voulions faire ressortir de notre musique, notre énergie, notre violence, nous voulions réellement sortir un album brut sans fioriture, vraiment quelque chose de rentre dedans. Pour l’instant, nous avons un bon accueil de la part des médias, nous avons eu de bonnes chroniques, pas mal de passages radios et quelques interviews. La meilleure preuve est que nous commençons à avoir plus de facilité pour fixer des dates de concerts et que des gens commencent à nous soutenir et on commence à connaître le nom de STUBORA. ;))))))

De quoi parlent les textes sur cet album ?
Les textes sont le reflet de ce que nous voyons tous les jours, ce que nous entendons. C’est une analyse ou un défouloir sur notre monde. Les textes traitent de thèmes assez génériques comme la haine, le racisme, l’égoïsme ou encore des thèmes plus particuliers comme l’assassinat de Bruno Manser qui défendait les tribus du Sarawak. Nous avons toujours souhaité avoir des textes engagés et explosifs afin de montrer qui nous sommes sans nous cacher, partager des avis avec ceux qui nous écoutent. Nous ne voulons aucunement imposer une vision mais pousser à la réflexion. Ce désir d’avoir des textes de la sorte vient sûrement de notre côté Hardcore.

Comment s'est passé l'enregistrement et combien de temps cela vous a-t-il pris ?
L’enregistrement s’est décomposé en plusieurs étapes. L’enregistrement s’est déroulé très vite car nous savions exactement où nous voulions aller. Nous avons par contre pris beaucoup plus de temps sur le mixage que nous voulions direct, efficace et au service de notre énergie. Difficile de savoir exactement le temps que nous avons mis puisque nous n’avions pas réellement de limite de temps mais plutôt des objectifs à atteindre.

Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, ou tout simplement que vous écoutez en ce moment ?
Parmi les groupes qui nous ont marqué il y a SpudMonsters, Biohazard pour leur énergie, Sepultura, Machine Head pour leur puissance. Mais il est vrai qu’actuellement à part Biohazard, les autres groupes ont assez changé. Actuellement c’est assez éclectique et c’est ce qui doit se ressentir un peu dans notre musique. Chacun d’entre nous écoute plusieurs styles différents mais qui ont tous un point commun le groove. Ce qu’on écoute actuellement ? Nostromo, bien sûr, Hedpe, Nine, Scissorfight, Metallica, 2Ton Predator, Gurd



Que vous apporte le fait d'être sur Manitou / Thundering Records ?
Manitou nous décharge de toute la promo, des contacts avec les médias, de la gestion de nos pubs et de tous nos contacts avec l’étranger. Tout ce qui gravite autour du lancement d’un skeud. Ca nous permet d’avoir un tampon et de pouvoir nous concentrer sur la zic et les tournées. C’est vraiment important de bénéficier de leurs expériences pour gérer au mieux la sortie de notre nouvel album.

Quels sont les échos de l'étranger vis à vis de votre album ?
Pour l’instant, nous n’en avons pas eu beaucoup de retour car notre objectif était de se concentrer uniquement sur la France. Depuis peu, et grâce à l’intermédiaire de Manitou, nous avons une proposition de distribution en Allemagne et d’autres sont également en cours. Ce qui nous oblige donc forcément à revoir nos objectifs pour la fin de l’année ;))

Comment s'est passé le retour à la scène depuis Juin 2003 ? Vos nouveaux morceaux ont-ils été bien accueillis en live ?
Tout c’est merveilleusement bien déroulé ! Les quelques dates de Juin nous ont permis de peaufiner notre set et de faire partager pour la première fois le set complet issu de l’album. Nous avons pu jouer avec quelques groupes et partager de bons moments. Maintenant beaucoup de dates arrivent à partir d’Octobre et nous espérons vraiment faire passer notre dynamisme lors de toutes ces dates. Surtout que nous avons intégré l’Unitive Tour avec notamment Forest In Blood. C’est sûr, ça va être très chaud tout au long de cette tournée !!!!

Comment convaincrais-tu une personne d'écouter StuBorA et d'aller vous voir en concert ?
Sur disque ou sur scène nous mettons toute notre énergie, toute notre émotion pour développer une zic furieuse et parvenir à déchaîner tous ceux qui viendront nous voir et nous entendre. Pour nous ce qui est important c’est de partager cette énergie et d’avoir toujours le sentiment d’avoir vécu une très bonne expérience et c’est pourquoi nous nous donnons toujours à 150% quelque soit l’endroit où nous jouons.

Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
Merci à toi de nous avoir donné la parole, merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début ou qui viennent de nous découvrir et un remerciement tout particulier à nos streetteamers ! Toute notre actu est dispo sur stubora.com, n’hésitez pas à y passer ;)


Le site officiel : www.stubora.com