Interview faite par mail par Grouge

Salut les gars ! Tout d'abord merci de m'accorder cette petite interview, car comme vous le savez peut-être déjà, depuis que j'ai découvert votre EP, je n'ai qu'une envie : en savoir un peu plus sur vous. Alors tout d'abord, d'où vient ce nom, Stride Against Lies ?
Et bien merci à toi ! Pour l’origine du nom, on a toujours été des musiciens engagés, et au cours d’une soirée brainstorming VS houblon ce nom est sorti. En gros faire avancer les choses, avancer contre le mensonge.

Vous pourriez nous faire une brève biographie du groupe ?
Pour faire un historique rapide, STRIDE AGAINST LIES est né en 2011 par la volonté de JB et Kouf, anciens membres de The Act Of Fortune, de continuer à envoyer du bois dans les chaumières ! On a mis du temps à se trouver, mais le line-up actuel est en place depuis fin 2011. Depuis, on a fait notre bout de chemin avec pas mal de dates essentiellement dans notre région. On a tout de même partagé la scène avec des groupes comme Sworn Enemy (USA), Black Knives (France), Atmosphear (Maroc), Stay Hungry (Suède), Napalm Death (Royaume-Uni), Suicidal Tendencies (USA), Gorod (France), Ultima Victima (Mexique), Thell Barrio (Mexique), Rise Of The Northstar (France) et bien d’autres. Enregistrement d’une démo en 2012, puis avec une apparition remarquée à la première édition de l’Xtreme Fest durant l’été 2013 on s’est dit qu’il était temps d’enregistrer un album. Ce que nous avons fait en 2014. Notre EP est sorti en Juillet 2015, et maintenant on démarche webzines, labels, assos et salles de concert pour trouver un maximum de dates en France et en Europe

Je crois qu'on peut sans problème vous considérer comme un excellent groupe de brutal hardcore. Est-ce que c'est ce style de musique que vous écoutez en général ou bien vos influences sont au contraire bien plus variées ?
Arrête on va rougir héhé ! Évidemment on en écoute, mais ce qui fait la force du groupe c’est que nous venons d’univers musicaux différents : brutal, hardcore, metal. Chacun a ses préférences, pour le chant ça va être grindcore et deathcore (Rotten Sound / Despised Icon), les grattes et la batterie plus hardcore new school voire old school et metal hardcore (Biohazard / Madball / Pro-Pain / Inside Conflict).



Personnellement, je suis parfois un peu blasé devant la scène hardcore française. Bon ok, il y a certains indémodables que j'affectionne toujours (The Arrs, Rise Of The Northstar etc...) mais ça manque de petits nouveaux qui ont la gnack. Est-ce que vous avez aussi cette sensation ou bien vous pensez juste que les nouveaux coreux ont du mal à se faire une place ?
Évidemment il y a les incontournables de la scène française, mais je pense qu’il y a réellement un vivier de très bons groupes. On pense notamment à Alea Jacta Est, Black Knives, Shall Remain, SWR, South Impact, Fat Society, Ultimhate, In Other Climes, Absded et Xerod une découverte récente. Après le milieu hardcore est difficile à intégrer, il faut réussir à se faire un réseau et c’est le plus dur. La plupart des groupes ont un job à côté et ne peuvent pas en vivre. Cependant il y a un public présent et demandeur et c’est ce qui nous motive.

On va parler un peu de votre EP, "Another Day In Hell", qui m'a clairement cogné la gueule comme rarement. Comment s'est déroulé l'enregistrement de celui-ci ?
Nous avons enregistré notre album chez Dismalsound Studio à Albi, un home studio d’un ami qui voulait se faire la main. Et on peut dire que le job a été fait car on est satisfaits du résultat que l’on a. Après on attend aussi d’avoir les retours du public, chroniqueurs, orga etc…

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est cette hargne que vous dégagez tous ensemble, qui se ressent à chaque instant et qui nous laisse bouche bée. D'où vous vient cette rage ? Que racontent vos lyrics ?
Tu mets le doigt sur ce qui représente réellement notre musique, la hargne et l’envie de partager notre énergie en live. En ce qui concerne l’agressivité du chant elle est liée aux influences du chanteur dont les groupes évoluent dans des styles plus extrêmes que le hardcore. À nous 5 on est complémentaires et le chant a sa place comme un instrument en tant que tel. Nos lyrics traitent de nombreux sujets : on y parle politique et des élites au sens large ; des manipulations des mass-médias (titre "Brainwash") .On s’interroge sur la place de l’être humain dans la société, "Conditionned" traite de notre asservissement en tant qu’être humain (il se pense libre alors qu’il est endoctriné dès la naissance), de sa place éphémère dans "Deadline". Aussi, dans "Five Times A Day", le discours se veut fédérateur par rapport aux religions, le texte est humoristique et il en découle un message de paix et de respect.

En faisant la chronique de votre EP, j'ai eu du mal à trouver des comparaisons, même si des noms comme Hatebreed, Born From Pain ou même Kickback me sont rapidement venus à l'esprit. Vous connaissez d'autres groupes, français ou non, qui parviennent à dégager une telle énergie au niveau hardcore ?
Merci pour les comparaisons, c’est flatteur ! On pense à Parkway Drive (une claque sur un live au Groezrock), Alea Jacta Est, Fat Society, Suicidal Tendencies, Comeback Kid. Mais ausssi Shall Remain, 25 Ta Life, les Mexicains Thell Barrio et Ultima Victima ou encore Sworn Enemy n’ont pas de mal à faire réagir le public.

Moi qui suis de Lille, je n'ai pas encore eu la chance de vous voir jouer dans les parages. Vous avez principalement tourné dans le Sud ou bien vous avez pu faire de plus grosses scènes, avec des noms importants ?
Nous avons, jusqu’à présent, joué dans le Sud. Nous avons eu le plaisir de faire les premières parties de Napalm Death (Lo Bolégason, Castres, 2012), Tagada Jones (Blaye-les mines, 2012), Rise Of The Northstar (Le Saint Des Seins, Toulouse, 2015), Thell Barrio (Secret Place, Montpellier, 2015). Nous avons partagé l’affiche de l’Xtreme Fest (édition 2013, 1ère édition du festifal,, Blaye-les-mines) avec des groupes tels que Suicidal Tendencies, Dying Fetus, Gorod, Hatebreed, Comeback Kid et d’autres. Maintenant, il nous tarde de jouer un peu partout en France, Lille en fait partie, Rennes, Nantes, Clermont Ferrand, Lyon, Bordeaux, Tarbes, Marseille, Nice, Perpignan et aussi en Europe (Espagne, Belgique, Allemagne…).



Une petite anecdote sur un live à nous livrer ?
On pense à plusieurs instants en live, par exemple la gentillesse des gars de Sworn Enemy, le batteur de Napalm Death qui te dit en fin de show "Really nice guys" ou encore le chanteur de Thell Barrio qui est prêt à faire un featuring au chant sur un morceau.

Quelles sont vos prochaines dates de prévues ?
Les prochaines dates prévues :
23 Octobre 2015 @ Rodez avec Tempt Fate et Evas Kiss Anger
31 Octobre 2015 @ Castres avec Fat Society et Curse A Coward

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite, si ce n'est que ça continue ?
Pour nous la suite c’est de continuer à faire de la scène, en France, en Europe que ce soit de petites scènes ou de gros festivals et faire en sorte que le public qui nous connaît, ou pas encore, passe un bon moment lors de notre show. On vient de s’entourer de Sophie, qui va nous accompagner sur toutes les démarches au niveau du booking et du management, et on est certains que ça va rapidement porter ses fruits. Peut-être qu’un label voudra bien nous signer, qui sait ? On travaille actuellement à essayer de booker des dates pour fin 2015 et surtout 2016.

En tout cas merci pour cette interview, ça m'a vraiment fait plaisir de découvrir un groupe comme le vôtre et de prendre une telle raclée, j'espère vous voir en live bientôt, et pourquoi pas sur de gros festivals l'été prochain. Bonne continuation à vous. Je vous laisse le mot de la fin.
On est vraiment contents d’avoir eu cette entrevue avec toi, et on espère très rapidement jouer dans le Nord ; ça nous fera l’occasion de partager quelques cervoises avec toi. Pour le mot de la fin, une exclusivité pour toi, on prépare notre premier clip qui devrait arriver début 2016. Le mot de fin du chanteur à la voix d’ours, (dixit Jeejee) révèle sa faim : Publiiic, donne vie à ta scène !!!!! A bientôt.


Le site officiel : www.strideagainstlies.bandcamp.com