Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Toujours aussi avide de compléter mon manque d'informations flagrant à propos de la Finlande, je décide de sonder Jens Johansson (claviériste) de Stratovarius afin de récolter des éléments. Pendant cette enquête, nous abordons, en plus de l'album, la question du Hellfest, festival français où nous n'avons pas vu Stratovarius depuis belle lurette. À l'aube de l'ouverture de la billetterie, Jens se voudrait-il un brin prophétique ?

La pochette d'album est fort bien jolie. Elle est forte en symbolique : un serpent, une sorte "d'arbre de vie"... Quelle est ta propre perception à son sujet ?

Jens Johansson : Tu as déjà dit l'élément important, cet arbre de "vie éternelle". C'est marrant parce que Nightwish ont aussi fait quelque chose en rapport avec l'évolution et tout ça. Mais sous un angle totalement différent, malgré les similitudes. Bien sûr aucun de nous ne savait pour l'autre. Mais j'aime bien l'idée qu'on ait représenté chacun un côté d'une même pièce. En fait à la base on avait juste en main ce titre et cette pochette, sans forcément chercher à créer un lien.

"Eternal" peut signifier la fin de quelque chose, mais aussi le commencement. De quel côté te ranges-tu ?
Je pense que... Nous sommes au milieu de quelque chose. Nous avons perdu un de nos membres en 2008 (Timo Tolkki, l'ancien chanteur du groupe, ndlr) de son propre chef, car il voulait faire autre chose que de la musique. Et c'est le 4e album depuis qu'il est parti. Il n'a pas totalement arrêté la musique cependant. Et vu que c'était l'un des compositeurs principaux des paroles, personne dans le groupe ne voulait reprendre le flambeau. Donc nous avons du acquérir une toute nouvelle manière de composer aussi. C'est pour ça que, suite à cet événement, je dirais plutôt que nous sommes au milieu de quelque chose.

Pourrais-tu envisager d'arrêter définitivement la musique ?
Je ne pense pas ! Je suis incapable de faire quoi que ce soit d'autre. Je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas ! (rires)

Tu as toujours su que tu voulais te lancer dans une carrière musicale ?
Non non. Mais j'ai toujours été intrigué par contre d'avoir l'opportunité de travailler dans ce milieu.

Tu as sûrement d'autres jobs avant de te jeter à l'eau du coup j'imagine ?
Oui, mais j'ai quitté tout ça rapidement pour faire de la musique au final. J'ai eu un travail en "bonne et due forme" une fois. Je bossais dans un hôpital derrière un ordinateur, et j'aurais du continuer là-dedans, en rapport avec mes études à l'université mais bon... Ca s'est passé différemment ! (rires)



Une question me taraude : quel est le taux de popularité du metal en Finlande ?
C'est... Correct. Mais ce n'est pas réellement meilleur que dans n'importe quel autre pays. Je pense qu'il y a eu un essor entre 2002 et 2005 mais bon ça va, tu peux toujours en entendre à la radio. Enfin la plupart des musiques qui passent à la radio sont quand même mainstream, on ne va pas se mentir. Mais l'inverse est possible aussi, il y a par exemple des festivals hyper mainstream, dans lesquels tu peux voir jouer des groupes de metal.

Je ne crois pas me souvenir avoir vu figuré le nom de Stratovarius sur une affiche du Hellfest depuis des lustres. Ca ne vous intéresse pas d'y jouer ?
Je ne me rappelle même plus quand c'était la dernière fois. Si, on est intéressé mais je crois que ça ne collait tout simplement pas à chaque fois. A voir pour l'année prochaine !

Quel est le style musical le plus apprécié en Finlande selon toi ?
Par la majorité des gens et en moyenne... Je dirais que c'est une sorte de tango ou un truc comme ça. C'est des trucs toujours hyper tristes, avec des textes quasi suicidaires à propos de "fleurs mortes dans la neige"... Et ce genre de bidules tu vois.

Ah, comme le black metal.
Exactement ! (rires) Mais un peu plus sur le fait d'avoir le cœur brisé et à quel point la vie ça craint. Je peux te donner des noms, c'est un peu de la pop finlandaise (il écrit des choses dans mon carnet, ndlr). Voilà tu peux aller regarder de toi-même ! Enfin non mieux, je vais carrément te montrer. (il sort son téléphone et met YouTube : session musicale privée en route ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour la science et la connaissance. Après écoute : bon, je vais continuer à écouter du metal moi hein)

Archie Cruz du groupe Santa Cruz nous a dit que la meilleure chose que l'on puisse faire en Finlande est d'aller dans un sauna. Es-tu d'accord ?
C'est clairement l'une des meilleures choses que tu puisses faire en effet.

Il y a sûrement autre chose à faire quand même ?
Hum...

Aller dans la neige ! (rires)
(rires) Aller dans la neige, absolument ! Euh et... Écouter du metal ! (rires) Il y a plein de gens bourrés en Finlande qui écoutent du metal, c'est fou. Bon la nature est quand même magnifique dans notre pays, tu en as sûrement déjà entendu parler, surtout les forêts. Tu as ce sentiment si tu te balades dans une de nos forêts, que tu peux marcher pendant 8 000km et ne rencontrer personne en chemin.

On peut peut-être rencontrer des loups à la place de personnes ?
Oui. Et te faire bouffer du coup.

Ah... Super... (rires)
(rires) Non mais à part ce minime danger, ça reste un très beau pays. Quand tu prends le train, tu vois que de la forêt pendant 5h. Il n'y a pas de villes, rien.



Ce pays est beaucoup trop mystérieux. Il n'y a jamais rien à son sujet dans les journaux télévisés ou la presse. On ne sait pas ce qui s'y passe.
Parce qu'il ne s'y passe rien ! (rires) Il n'y a pas de crise financière, pas d'attaque terroriste... Il n'y a que des gens qui boivent. Tu peux vivre dans le sud de la Finlande, au milieu il y a énormément de lacs et donc d'eau, ce qui fait que tu ne peux pas y vivre vraiment. Et si tu vas tout au Nord... Si tu n'as pas les vêtements adéquats, tu meurs en 5 secondes.

Comme dans Game of Thrones : plus on va au Nord plus il fait froid.
Tout-à-fait. C'est très inspiré de la Finlande à mon avis.

Toi-même tu vis dans une grande ville comme Helsinki ?
Je vis dans une... ville moyenne. En Suède, dans le sud du pays. Si tu compares cette ville à Paris, elle sera ridiculement petite.

Tu ne pourrais pas vivre dans une ville comme Paris ?
Je ne pourrais par car je ne sais pas parler français ! (rires) Je pense que c'est le problème majeur ! (rires)

Tu sais bien dire quelque chose ?
Oui : "je veux enculer ton chien".

Mais... Mais... QUOI !? (rires) Bon très bien, ça peut quand même être utile hein...
Je t'avais prévenue (rires), c'est tout ce que je sais dire !

Non je suis sûre que tu aurais pu remplacer "chien" par "chat".
Ah, oui, tu marques un point. Bon ça ne m'aidera pas des masses si je veux acheter quelque chose dans une boulangerie quoi.

Je ne peux pas te garantir le contraire. Tu peux toujours essayer ceci dit. Mais j'ai un doute quant au fait que la personne en face de toi soit enchantée par tes propos.
(rires) Non j'ai un sérieux doute sur le sujet aussi !

Pour revenir à des sujets plus "traditionnels" : est-ce simple de garder la tête froide lorsque des gens te considèrent comme l'un ou le meilleur claviériste au monde ?
C'est très facile. Si tu as un mode de vie sain, c'est vraiment très facile. Au début c'était difficile de faire accepter le clavier comme un instrument "metal". Ça n'avait pas très bonne presse. Je suis content que les mœurs aient évolué à ce sujet, sinon j'aurais peut-être dû m'acclimater et ça n'aurait pas donné la même chose.

Merci pour ces bonnes paroles, et je t'annonce la fin de cette interview !
Ah oui ? Je voulais dire un truc un peu spécial, mais j'adore ton rire ! Je suis fan. Et merci à toi pour l'interview, j'espère que nous verrons beaucoup de français lors de notre show ici !


Le site officiel : www.stratovarius.com