Interview faite par mail par Nico

Chroniqué dans nos pages ce mois-ci pour la sortie de son deuxième album, “Long Tight Road”, Stormy est un musicien comme on en n’en trouve malheureusement que trop peu dans l’Hexagone. Véritable groupe à lui tout seul, du moins en studio, il possède également un véritable univers qui lui est propre. Entre inspiration, composition, parcours, voici une petite série de questions afin de pouvoir découvrir ou en savoir plus au sujet de cet électron libre de la scène metal française.

Salut Stormy, comment vas-tu ?

Beaucoup de travail en cette période estivale de festivals. Mais ça va je m'en sors !

On va commencer de manière assez classique, si ça te va : est-ce que tu peux te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas ? Qui es-tu, et que fais-tu ?
On m'appelle l'OVNI... Pardon. On m'appelle Stormy, je suis chanteur / musicien / YouTubeur. J'ai plusieurs projets musicaux, et là aujourd'hui on parle de mon projet solo de metal. Et j'ai aussi quelques émissions de chroniques vidéos sur des groupes sympas, la plus populaire étant "Metal Oh !".  

“Long Tight Road” est sorti depuis maintenant un mois. Es-tu satisfait des retours que tu en as eu ?
A vrai dire pour l'instant les retours sont faibles, je crois que tout le monde attend la sortie dématérialisée pour l'écouter en streaming, mais les personnes l'ayant commandé en ont l'air satisfaites. Les chroniques qu'on a eu aussi sont sympas !

Ton album aborde des thèmes très différents les uns des autres, je pense par exemple à “Russian Circus” (mon titre préféré de l’album) et “Out Of My Way”, pour ne citer qu’eux. L’un semble plus abstrait, l’autre plus personnel. Qu’est-ce qui t’inspire pour tes textes ? Voire même pour ta musique ?
Je suis dans une démarche super spontanée, en général. Je parle toujours du moment que je vis au moment où j'écris / compose. “Out Of My Way”, par exemple, c'était le moment où je me suis rendu compte que je faisais une énième dépression. Et quand je l'ai composé, tout ce qui me venait pour les paroles, c'était naturellement mon état d'esprit sur le moment. Mais outre ça, j'aime beaucoup le côté spontané de la composition. Je pense à un riff, je le joue, j'enregistre. Plaf ! Si ça marche, on garde, on avance. Pareil pour les paroles et la mélodie du chant.



Tu avais sorti “Fucked Up World” en 2014 et, désolé pour la franchise, mais je n’avais pas été emballé par cet album… Pourtant, j’ai beaucoup aimé “Long Tight Road”, que je trouve vraiment différent. Est-ce que toi aussi tu considères qu’il y a eu une vraie évolution pendant ces 4 ans ?
Merci pour ta franchise en tout cas ! En fait il y a eu un changement radical dans mon état d'esprit. Au début j'étais sur un petit nuage, tout était nouveau pour moi, la reconnaissance, la communauté YouTube, la “célébrité”. Peut-être que ça m'est monté à la tête à l'époque. Tout ça d'un coup, ça gonfle l'égo. Regarde, rien que la pochette... Je m'en mords les doigts aujourd'hui, mais j'assume… En fait je pensais que tout ce que je faisais était bien, ou en tout cas meilleur que ce qu'un YouTubeur lambda pourrait produire seul. Du coup j'ai pas cherché bien loin en le composant. J'ai surtout repris des anciennes démos que j'avais faites quand j'avais 15/16 ans, sauf qu'à l'époque j'avais pas le matos. “Long Tight Road”, pour l'instant c'est ma petite fierté. Je suis content d'avoir pu garder une ligne directrice tout au long de l'album et une certaine logique musicale. C'est super bien produit, par Monsieur J, et pour une fois j'ai fait gaffe à ne pas garder les fausses notes sur le CD… Presque !

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans une aventure en solo comme tu l’as fait au début ?
En fait j'ai toujours fait ça, depuis mes 11 ans. Je me souviens m'amuser à me filmer dans ma chambre en train de chanter des trucs que j'avais inventé. Bon c'était pourri, mais c'était un début. Et je n’ai jamais lâché, au fil des années, j'ai trouvé les bons logiciels, le bon matos, des skills d'ingé son, etc. Et à un moment, mes compositions sonnaient bien. Et je me suis dit que tout seul je m'en sortais très bien et que ce qui en résulte à la fin était plutôt cohérent par rapport à ce que produisent d'autres groupes. Autant continuer seul !

Faire de la musique seul, c’est une manière de se libérer des contraintes que d’autres peuvent nous imposer, même involontairement, c’est laisser libre cours à sa propre créativité. Tu penses pouvoir continuer ce processus de composition longtemps encore ? N’as-tu pas l’angoisse de la “page / partition blanche”, qu’une composition en groupe pourrait pallier ?
Oui, c'est exactement ça ! Je suis d'un naturel têtu, quand je suis sûr d'un riff ou d'une ligne directrice, je veux la garder, et sûrement pas en discuter, et discuter, et discuter... alors que ça pourrait être tellement simple. Le problème c'est qu'aujourd'hui les groupes cherchent à faire des trucs ultra recherchés avant de faire des trucs efficaces. Donc ça discute pour pas grand-chose. En fait, pour les deux premiers albums, je n'ai jamais eu de problème d'inspiration, je suis toujours dans la spontanéité, je joue ce qui se passe dans ma tête et je le matérialise. Là, je me remets à composer pour le troisième album et je me retrouve face à un problème : est-ce que je reste sur la même formule, ou est-ce que j'innove ? Là, c'est pas un problème d'inspiration, c'est que ce que je compose ces derniers temps ressemble beaucoup trop à ce que j'ai déjà fait avant. Sauf que les gens aiment ça, en général. Ils ne veulent pas que le groupe qu’ils aiment change de style ou de couleur. Du coup... Je ne sais pas ! Si je ne me décide pas, je pense qu'on composera en groupe. Même si je n’aime pas ça !

Dans ma chronique de ton album, j’ai cité quelques noms de groupes, comme Avenged Sevenfold, Trivium, American Head Charge, ou Megadeth, dont j’ai personnellement senti les influences. Je suis plutôt dans le vrai ou es-tu étonné qu’on puisse déceler ces influences ?
Eh bien écoute, c'est des trucs que j'ai beaucoup écoutés, en tout cas ! Peut-être qu'inconsciemment ça s'est glissé dans mes compositions. Mais du coup pour préciser les influences on va être sur Avenged Sevenfold, Marilyn Manson, Slipknot, Korn, Black Bomb Ä, Devin Townsend… Bon, la plupart sont des groupes d'adolescentes teenagers mais j'assume, haha !

Quand on écoute ta musique, et quand on suit un peu ce que tu fais, il est clair que tu es un passionné de metal dans son ensemble. Comment es-tu arrivé à cette musique ?
Yes ! T'as vu, maman, ce n’était pas qu'une phase finalement ! En fait, je suis tombé dedans progressivement comme tout le monde. Quand j'avais 7/8 ans, je matais souvent des clips à la télé, sur MTV ou MCM. Et les deux seuls trucs un peu rock qui passaient à l'époque, c'était “Bring Me To Life” et “Numb”. Et je me souviens que déjà j'étais comme un ouf en entendant la guitare électrique dans le fond (ultra sous-mixée pour les vieux à qui ça fait peur...). Du coup, ça m'intriguait. Un jour je suis allé chez mon grand-père (gros fan de Johnny un peu cliché), et il se trouve qu'il avait quelques CDs bien sympas, notamment un album d'Alice Cooper, et “Antichrist Superstar” de Manson. Il a joué ce dernier dans le lecteur, et j'étais parti pour une longue histoire musicale tout au long de ma vie. Et ça a continué quand le lendemain j'ai raconté que j'avais écouté du Manson à mon prof de CP / CE1. Quelques jours plus tard, il m'a ramené l'album éponyme de Slipknot, qu'il a joué devant toute la classe... c'était ouf !

J’imagine que Slipknot en CE1, ça devait dépoter, ouais ! Et parmi l’infinité de groupes qui existent dans cette grande famille, est-ce que tu serais capable de donner ton top 3 ou top 5 ? Ou au moins des groupes, ou albums, qui t’ont plus marqué que d’autres ?
Eh bah du coup, toute la discographie de Manson de 1995 à 2003, Slipknot (l’album éponyme), “Speech Of Freedom” de Black Bomb Ä, “Roots Rock Riot” de Skindred, et “Take A Look In The Mirror” de Korn.



Y a-t-il d’autres styles musicaux auxquels tu as pu t’essayer ? Ou qui te bottent (presque) autant que le metal ?
Rien ne me bottera autant que le metal, mais je me suis souvent essayé à d'autres styles, genre rap, rock, folk, et même variété française. J'aime bien les challenges ! Si vous voulez y jeter une oreille, c'est sur mon Soundcloud tous ces trucs là (que je n'ose pas encore mettre sur YouTube).

Maintenant que l’album est sorti, à quoi consacres-tu ton temps ?
Oulah, mon emploi du temps, avec ou sans album, est toujours monstrueux. En fait, je suis chanteur professionnel dans la vie. Je chante dans des mariages, des anniversaires, des bar, des restos, etc. Donc, intermittent du spectacle. Et j'ai au moins 6 concerts par mois. Ajoute à ça, les répétitions avec mes 36 000 groupes, les sorties potes, l'écriture / tournage des vidéos, les déplacements pros à travers la France, et ça te donne une bonne crise de nerfs à la fin de l'année ! En tout cas j'essaye le plus possible de rester actif sur la chaîne en ce moment.

Courage ! Tu as prévu de défendre “Long Tight Road” en concert avec tes camarades de scène ? Tu as trouvé ton deuxième batteur pour “Russian Circus” le temps que Flavien passe au tuba ? (référence humoristique à sa vidéo de présentation de l’album, ndlr)
Haha, c'était une ch’tite blague ! Il restera à la batterie et on mettra les autres instruments sur bande, je pense. Mais on a notre cher manager, Arnaud, qui jouera, lui, sur scène avec son bel accordéon ! Pour te répondre, en ce moment on est dans les répétitions, on devrait être prêts assez rapidement pour les concerts.

Une question que j’ai pris l’habitude de poser en interview : qu’écoutes-tu ces temps-ci ? Tu as découvert des groupes ou des albums récemment ?
En ce moment, ma chanson c'est ”The Wreck Of S.S Needle” de The Cult Of Luna. Je suis complétement accro à cette tuerie de dix minutes qui te donne envie de te tailler une balle dans la veine... euh ? Mais en termes d'artiste, j'écoute Hank Williams III. C'est de la country / hellbilly / punk. Enfin de la country avec un peu plus de couilles, de drogues et d'alcool. Je suis dans un délire cowboy dépressif, quoi !

Bon, eh bien, c’est fini pour moi. Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’espère continuer à entendre encore beaucoup de bon son de ta part, et sur ce, je te laisse le mot de la fin. Avec interdiction d’utiliser “Voilà” ! (un de ses tics de langage, ndlr)
Haha, j'allais le dire ! Merci à toi, on se verra au Download ! Voici !


Le site officiel : www.stormyheallven.fr