Interview faite par mail par PromoFabrik et traduite par ePo

Salut les gars ! Merci de nous accorder quelques minutes afin de parler de votre nouvel album intitulé "Human Hater". Et cela juste avant votre tournée. Je pense que tout d’abord, vous devriez nous présenter votre groupe.
Iron Cris (basse) : Je m’appelle Iron Cris, et je suis le bassiste du groupe.

Vous vous êtes auto-proclamés "Groupe n°1 de Dark Metal de Suisse". Ne pensez-vous pas que c’est un peu prétentieux ?
Est-ce que tu connais un groupe Suisse de dark metal plus connu et plus professionnel que nous ? Si oui, je veux bien en savoir plus sur ce groupe.

Peux-tu me parler de la scène Suisse, du moins, si elle existe ?
Bien sûr qu’une telle scène existe en Suisse. Tout se passe au niveau des métro, comme partout ailleurs. Dans l’obscurité de la nuit, les gens se rassemblent dans les sous-sol des tunnels (ndePo : oui, ça veut rien dire, mais visiblement, il avait envie de faire une métaphore filée sur le métro).

2004, l’année de votre création. Comment le groupe s’est formé ? Comment vous êtes vous trouvés les uns les autres ?
Je n’étais pas encore dans le groupe à l’époque. J’ai rejoint le groupe en 2007 en tant que backliner.

"Sex. Drugs. Murder", votre premier album, est sorti en 2006, de suite suivi par votre deuxième album "How To Spell Heorin". Maintenant, c’est au tour de "Human Hater". Est-ce que ces noms sont liés les uns aux autres ? Y a-t-il une sorte de progression dans les titres ?
Le nom des albums représentent les influences du groupe. A ses débuts, STONEMAN surfait sur toutes ces choses qui sonnaient rock 'n' roll et rockstars (alcool, filles etc). Maintenant, on se concentre sur les choses vraiment importantes et on essaye de composer et de chanter ces choses que l’on considère importantes.

Parlons de votre progression. Quel regard portez-vous sur votre évolution, à savoir ce que vous avez fait pour le premier album, et ce qu’il en est maintenant, alors que votre troisième album vient de sortir.
Techniquement tu veux dire ? Comme tous les autres musiciens, on a pu faire d’énormes progrès sur la pratique de nos instruments. Le groupe a commis des erreurs à ses débuts : au niveau de l’écriture des chansons, du management, et même en tant que groupe. C’est humain après tout. Ce qu’il faut, c’est apprendre de ses erreurs et essayer de ne pas les reproduire. Je pense qu’on a plutôt bien réussi dans ce domaine.

On ne vous a pas entendus pendant 3 ans, cela parce que vous aviez décidé de faire une pause "composition". Quelles sont les raisons de cette pause ?
On a eu des débuts difficiles ! Avec "Human Hater", le groupe a essayé de ne pas commettre les erreurs du passé. Sur ce nouvel album, il n’y a pas de compromis. Seul le meilleur de ce que l’on avait écrit a été accepté. On a osé jeter à la poubelle les chansons que l’on trouvait faibles, du moins, pas assez bien, ce qui est très dur mais surtout très nécessaire. Notre règle primordiale était que la qualité devait passer en premier.

"Human Hater", le titre de votre album, que représente-il ? L’adressez-vous à quelqu’un en particulier ?
Il est adressé à tout le monde. Pas à une personne ou à un groupe de personnes en particulier, mais à toute l’humanité. A tort, les gens nous considèrent comme racistes. Mais ce n’est pas vrai du tout. On ne déteste pas les Noirs ou les Juifs en général, juste les personnes qui, intentionnellement, commettent des dégâts. Et cela, peu importe le dégât ou par qui il a été commis.

Vous venez de sortir le single "No sweet november", une sorte de prélude à l’album. Pourquoi avez-vous choisi ce morceau ?
Parce qu’aucune autre chanson n’aurait pu passer à la radio.



Est-ce parce qu’il y a un featuring avec Van Velvet ?
STONEMAN a travaillé avec Steve depuis "Sex. Drugs. Murder". Nous sommes très bons amis, et on espère vraiment pouvoir travailler avec lui sur le prochain album, si on trouve quelque chose qui nous correspond parfaitement.

Maintenant, focalisons-nous sur les détails de l’album. La chanson "Hope You Die All Soon" est plutôt inquiétante. Quel est son message ?
Elle est destiné à tous ceux qui commettent des dégâts (cf au-dessus).

Quant à la chanson "Zombie Zoo", vous avez travaillé avec Wednesday 13. Comment avez-vous géré cette coopération ?
Il y a deux ans, nous avons tourné avec Wednesday 13, et avons été la première partie du groupe sur une dizaine de dates. Et depuis, on n’a jamais perdu contact.

Contrairement au single "Sweet November", le reste de l’album est lourd et très hard rock. Comment les fans ont-ils réagi ?
Les fans aiment beaucoup cette chanson, mais ils étaient aussi très contents que l’album soit beaucoup plus heavy. Personne n’a détesté et renié cette chanson. Et grâce à elle, on peut attirer d’autres fans, le genre de personne qui généralement n’écoute pas vraiment de metal.

Est-ce que vous comptez rester dans ce registre plus soft dans le futur ?
Si les chansons écrites dans ce style sont bonnes, pourquoi pas. Mais STONEMAN restera toujours un groupe de heavy metal.

Vous allez bientôt commencer votre tournée avec Tiamat. Qu’attendez-vous de ce tour ?
Bien sûr, c’est toujours quelque chose d’exceptionnel dans la vie d’un musicien. (ndePo : oui, ça ne répond pas à la question, mais ça sonne pareil en Anglais)

Votre premier concert a eu lieu en Novembre, en Suisse, votre pays. Qu’avez-vous ressenti ?
C’était une grande soirée ! C’était génial de remonter sur scène après tant d’années d’absence. Peut-être qu’on était un peu rouillé, mais cependant, on en est maintenant à 20 dates en 23 jours (rires). Jouer à la maison est toujours exceptionnel. Jouer pour ses amis et ceux qui vous soutiennent, ça donne toujours envie d’en faire plus, ça nous motive encore plus.

Sur la plupart de vos dates, vous allez jouer avec Tiamat. Comment les avez-vous contactés ?
Il y a deux ans, on était leur première partie lors de leur concert au Z7 club à Pratteln en Suisse (Tiamat + The 69 Eyes). Depuis, on a gardé contact avec eux.

Est-ce que vous vous décrivez comme un groupe studio plutôt qu’un groupe "live". Que préférez-vous entre la scène et le studio ?
Hum, ok, compare ces deux situations. D’un côté, tu te trouves dans une pièce sombre, qui pue, sans fenêtre, et tu joues seulement un passage, encore et encore, jusqu’à ce que Monsieur le Producteur soit content de ce que t’as fait. De l’autre côté, t’es sur la route, tu rencontres tes fans et tu discutes avec eux, puis tu joues tes chansons avec ton groupe. Personnellement, je préfère être en tournée.

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et beaucoup de succès pour votre troisième album "Human Hater". Avant de partir, je suis sûr que vous avez un messages pour vos fans qui vous lisent ?
Faites-vous un cadeau de Noël, achetez-vous "Human Hater".

Ok, merci, et on se voit sur votre tournée !


Le site officiel : www.myspace.com/stonemanmusic