Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, première interview de votre projet de metal progressif pour ce webzine. Avant d’aller plus loin dans les questions, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Antoine (batterie) : Salut, moi c’est Antoine, batteur pour STOLEN MEMORIES, groupe de thrash metal progressif lyonnais. On sort tout juste notre nouvelle galette "Blind Consequence" et avons hâte de vous la faire découvrir.

Expliquez-moi un peu l’histoire de votre groupe. Qui a eu l’idée de former le groupe et de recruter les autres musiciens ? D’ailleurs où avez-vous trouvé les autres musiciens ?
En 2007, mon frère Baptiste à la guitare et moi avons décidé de monter ce projet. Il avait déjà réalisé 2 albums démo en solo déjà orientés progressif, ce qui a un peu été la base de notre musique puisqu’il est le principal compositeur. On avait aussi déjà joué dans une précédente formation avec Najib notre chanteur. On l’a donc rappelé et le mec était tout de suite emballé à l’idée de poser sa voix sur ce nouveau projet. Mathieu à la basse sur les albums bien qu’il ne joue plus avec nous maintenant est un très bon ami de longue date. Aujourd’hui c’est Alexandre le nouveau venu qui assure la 4 cordes.

Et d’où vient le nom du groupe ?
A l’époque on a fait un genre de brainstorming il en est sorti "Stolen Memories". C’est assez abstrait, il n’y a pas vraiment de lien direct avec notre musique.

Clairement, à la première écoute de votre opus, on peut dire que vous faites dans le prog ! Au-delà de l’accent français au chant, je pressens une grosse influence Christophe Godin dans le jeu de guitare et dans certains passages, et du Dream Theater évidemment. Ai-je raison ? Au-delà de ça, quelles sont vos influences musicales ?
Désolé je vais te décevoir mais absolument pas. Les principales influences à la guitare sont Steve Vai, Marty Friedman ou encore Michael Romeo. Il en va de même pour la musique bien que Dream Theater soit le pilier du genre nous préférons nous inspirer de Symphony X, un peu de Nevermore ou plus récemment de groupes tels qu’Andromeda, Sun Caged, etc… On reste aussi des gros fans de thrash avec comme modèles Megadeth, Pantera et Testament.

Avez-vous tous appris vos instruments en école de musique ou êtes-vous autodidactes ? Tiens d’ailleurs, en tant que fans de DT, que pensez-vous du travail de Mangini à la batterie ? Beaucoup critiquent les compos du groupe depuis son arrivée…
On est tous plus ou moins autodidactes on a un langage en musique très personnel ça peut être parfois déroutant d’ailleurs ! Quand tu arrives à nos répèt' tu peux facilement te dire "Ces mecs sont dingues et parlent dans un schmilblick incompréhensible !". Mais jusqu’à présent ça marche bien. Pour le cas Mangini, à titre personnel je pense que ce n’est pas avec un seul album qu’il faut vraiment juger, il n’a pas vraiment eu le temps de poser son style. Pour le coup il fait du Portnoy efficace. Et je ne pense pas non plus qu’il ait eu son mot à dire dans les compos d’ailleurs. Il faut voir le prochain qui sort en Septembre, il paraît qu’il a composé ça peut être intéressant.

 "Blind Consequence" est votre second opus. Parlez-moi de votre premier album "The Strange Order" qui est resté jusqu’alors relativement méconnu. Votre démarche créative a-t-elle été différente pour ce second album ?
Oui tout à fait. On a tenu compte des défauts du premier opus. Bien qu’on en soit très fier, "The Strange Order" reste un premier album de progressif plutôt conventionnel. Mais c’était nécessaire au final pour qu’il y ait une vraie évolution. Sur "Blind Consequence" on a vraiment fait un travail de fond sur les arrangements, la cohésion entre les différentes pistes. Au final, on en a tiré un album concept avec des thèmes qui ressortent tout au long de l’album. Les mises en place rythmiques sont beaucoup plus travaillées aussi ainsi que les chœurs.

Sans transition la suite : qui fait quoi dans le groupe ? Comment avez-vous l’habitude de travailler ? Vous jammez ensemble ou vous préférez le travail à la maison au calme pour composer ?
C’est Baptiste qui compose les morceaux, aussi bien les parties guitare mais aussi clavier, c’est d’ailleurs lui qui les enregistre. Il s’occupe aussi de la plupart des lignes de chant. Ensuite on a pour habitude de se poser d’abord lui et moi pour travailler ensemble les rythmiques en détails et c’est après qu’on les présente aux autres, là ils y ajoutent leurs touches personnelles. Pour les textes la plupart sont de Najib, j’en ai moi-même écrit 2 : "Ironic Distress" et "Greed".



Quels sont les thèmes que vous abordez dans ce nouvel album ?
Après en avoir pas mal discuté en commun on s’est mis d’accord sur une notion de "causes et conséquences". L’idée de ce concept album est que pour chaque titre on part d’un événement marquant, que ce soit dans la vie d’une personne ou de manière plus générale, qui va entraîner une conséquence dramatique. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre les morceaux il y a bien une trame principale tout au long de l’album.

Combien de temps avez-vous mis pour le composer et pour enregistrer ?
Au final une bonne année. De la mise en place des compos jusqu’au mastering final. Mais certaines idées étaient déjà là dans la tête de Baptiste à l’époque de la sortie de The Strange Order.

Je pense pouvoir dire, sans me tromper, que vous jouez de la musique "technique". Parlons donc un peu de technique ! Quel est votre sentiment sur tous les groupes de fjent actuels, garnis de gosses de 18 ans qui jouent tous au moins aussi bien que Petrucci, à deux guitares à la tierce, sur des guitares 8 cordes. Cette surenchère technique, cette course à l’armement, n’est-elle pas justement en train de desservir la musique à vouloir en rajouter partout ?
C’est vrai que c’est un peu énervant tous ces mecs sortis de nulle part qui jouent comme des dieux ! Mais plus sérieusement tu as raison pour ce qui est de la surenchère technique. Au final on a l’impression que la plupart dans cette vague veulent atteindre le plus gros son gras de tous les temps avec des grosses caisses ultra triggées, c’est un peu dommage et ça perd du naturel… Avec STOLEN MEMORIES on a fait en sorte sur le nouvel album de mieux doser la technique afin qu’elle ne soit pas constante et étouffante pour laisser plus de respiration notamment aux parties chantées. Néanmoins à titre personnel, il y a d’excellents groupes de djent qui ont, je pense, un bel avenir comme Periphery ou Tesseract qui peuvent développer de superbes ambiances. Et puis je trouve que cette nouvelle vague redonne un coup de fouet au metal prog en général. Pour moi c’est un peu une évolution comme une autre du style bien que ça ne plaise pas à tout le monde.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Ouh là, il y en a tellement, si je devais choisir ceux qui me feraient le plus vibrer ce serait Symphony X.

Peut-on s’attendre à voir des vidéos sur le net pour ce nouvel album ?
Ce n’est pas dans nos priorités pour l’instant mais c’est un projet qui pourrait voir le jour. Peut-être une vidéo live !

Parlez-moi un peu des dates qui vont venir défendre cette sortie d’album.
Dans l’immédiat on ne peut pas en confirmer du fait du récent changement de line up. Actuellement on met en place un set concert avec Alex, c’est encore tout frais, mais d’ici quelques temps on sera prêt à balancer du gros son sur scène et on a vraiment hâte !

Quels sont vos derniers coups de cœur musicaux ?
Il y a eu du très bon comme le dernier Soilwork qui est une fois de plus surpuissant à mon avis. J’ai beaucoup bloqué sur le nouveau Leprous qui est un petit bijou du prog. Ce mec a une voix surréaliste ! Plus récemment j’ai découvert Karnivool, je suis en retard je sais… mais depuis je suis totalement fan le nouveau est très bon d’ailleurs.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ? Une petite annonce ?
Merci à French Metal pour cette interview et pour l’intérêt que vous nous portez. Au passage merci à Replica qui nous fait un super travail de promotion. Pour les lecteurs, n’hésitez pas à visiter notre Facebook; il va y avoir du nouveau prochainement. Et surtout… écoutez "Blind Consequence" sans modération !


Le site officiel : www.facebook.com/stolenmemoriesprog