Interview faite par Neska’RdKore à Bilbao (Espagne).

Bonsoir les mecs, alors tout d’abord, présentez-moi le groupe, son histoire, ses membres, on veut tout savoir !
Kevin (guitare) : Avec Imanol (basse) nous avons créé le groupe en 2007, nous étions plutôt jeunes et répétions à la maison. Nous avons complété le line-up avec 3 autres membres qui ne sont plus dans le groupe à présent. Nous avons tourné dans le groupe, au début, Alex était notre technicien, c’est lui qui a enregistré notre maquette. Après le départ de notre gratteux, nous lui avons proposé de nous rejoindre en tant que guitariste, avant de se coller à la batterie. Dave a remplacé notre ancien chanteur, et le dernier arrivé est Borja, comme deuxième gratteux. Nous jouons tous ensemble depuis Février 2011. Cependant on doir l’avouer, Alex est le principal compositeur dans le groupe.

Malgré les changements de line-up, vous avez quand même gardé le même style musical, quelles sont vos influences ?
Alex (batterie) : Plusieurs groupes nous inspirent, mais plus spécialement les groupes de death modernes tels The Black Dalhia Murder, Whitechapel, As Blood Runs Black, Miss May I… Je pense que notre style se définirait comme étant du deathcore avec une touche de mélodique.

De quoi parlent vos chansons ?
Alex : "Human Means Sickness" parle de la maladie de la terre : les humains, c’est en quelque sorte un message pour stopper la destruction de notre planète (utopique certe).
"Wolf In Cheep's Clothing", c’est la typique fille qui, étant petite était moche et grosse et qui en grandissant se fait plus belle et qui en profite avec les mecs.
"Last lines" : C’est une lettre de suicide, un mec qui demande pardon à son père.
"Tainted Memories That Never Forget" : ça parle de Silent Hill, l’histoire etc…
"Unleash" (chanson du tout dernier vidéoclip) représente la rage et la haine qui peut sortir à tout moment, un pétage de câble total en fait !
Nous ne parlons jamais de politique, ni de religion, nous ne nous moquons de personne appart de nous-même ! En gros voilà !

Personnellement j’aime bien savoir sur quel matos jouent les zicos, alors je vous pose la question ?
Alex : Alors notre backline se compose d’une batterie DW avec double pédale AXIS, rack PEARL et les cymbales MEINL. Borja joue sur LTD avec Ampli LINE 6, Kevin joue sur SCHECTER et ENGL, Imanol avec IBANEZ et ampli HARTKE et Dave, le chanteur utilise SHURE !

J’ai écouté votre démo et je trouve que vous avez vraiment un super son, vous avez enregistré avec des professionnels ?
Borja (guitare) : Nous avons de la chance d’avoir dans le local de répèt' un studio d’enregistrement et quelqu’un qui s’y connait particulièrement : Alex !
Alex : En effet, l’album sera autoproduit par nos soins, dans nos locaux…



Vous allez donc sortir un album ? Bonne nouvelle ça ! Combien de chansons pensez-vous nous faire découvrir ? Pour quand est prévue la sortie ?
Alex  : J’espère finir la production pour fin Septembre et que l’album sorte en Octobre ! Nous avons composé plus de 30 chansons en 2 ans, certaines plus branchées death metal, d’autres plus death mélodique, mais nous avons essayé de faire un album plutôt homogène et nous auront une dizaine de chansons. Une maison de disques s’interesse à nous, Suspiria Records, on verra tout cela quand l’album sera bouclé ! Mais l’envie est bien présente !

Vous avez aussi un clip à votre actif, de très bonne qualité par ailleurs, c’est une promo pour le nouvel album ?
Alex : En fait nous avons même deux clips, le premier à été tourné avec l’ancien line-up, et celui intitulé "Unleash" est tout récent. D’ailleurs le concert de ce soir a été entièrement filmé et nous nous en servirons pour promouvoir l’album. Au niveau de la qualité, nous investissons beaucoup de temps et d’argent dans ce genre de promo car nous trouvons cela très important. Nous les réalisons avec un professionnel (et non, on ne fait pas tout nous même héhé), qui a fait aussi des clips pour des groupes tels que Sober, Berri Txarrak… Vous en jugerez par vous-mêmes !

Eh bien, nous attendons l’album avec impatience ! D’ailleurs j’ai pu voir que vous aviez des fans ! Vous avez quand même rempli une salle ce soir ! Combien de concerts avez-vous à votre actif ?
Imanol (basse) : Depuis que STEEL PUPPETS existe nous avons pu faire une trentaine de concerts.
Kevin  : Nous avions une proposition pour tourner au Portugal, mais qui n’a finalement pas abouti. Nous aimerions dans un avenir proche jouer en dehors de l’Espagne. Les groupes Espagnols ont du mal à sortir de la péninsule, c’est vraiment dommage. Pour le moment nous n’avons pas de manager ni de booker, rien de solide, nous attendons vraiment de sortir l’album pour mettre tout ça en place et faire une tournée.

La scène de vos rêves ?
Alex : Un méga Open Air aux States avec The Black Dahlia Murder !!! Sinon, partager une affiche avec Whitechapel et Suicide Silence serait vraiment énorme !

Un petit mot à dire à votre public avant de clôturer cette interview ?
Tous : Après ces deux ans, merci à tous ceux qui nous ont soutenus et suivi, ce disque est pour eux, on espère vraiment répondre à leurs attentes. Merci encore et merci à French Metal pour cette interview ! Agur peña !


Le site officiel : www.myspace.com/steelpuppets