Interview faite par Loreva

Je rencontre ce soir le groupe Split dans un de mes bars à concerts habituels afin de vous les faire découvrir. Je les interviewe dans l'ambiance d’un concert qui se joue dans l'arrière salle.

Bonjour les gars, parlez nous de Split comment le groupe a vu le jour et pourquoi "Split" ?

SPLIT est né il y a 10 ans et comme son nom l'indique nous avons choisi ce nom du fait que le line-up a beaucoup bougé, il été composé au depart de Thierry(guitariste), Christophe (batteur), Adrien (guitariste / chanteur), on a fait pas mal de reprises (Sepultura, Pantera, System Of A Down…). On n'a jamais vraiment eu de style, le principal c’est de se faire plaisir. Notre line-up actuel est composé de Christophe à la batterie, Adrien à la guitare et au chant, Thierry à la guitare et de Laurent, bassiste qui joue avec nous depuis 2 ans maintenant.

Depuis combien de temps jouez-vous de la musique, quelle est votre formation respective ?
Thierry joue de la guitare depuis 15 ans, Adrien joue de la guitare depuis 10 ans + 4 ans de guitare classique, Laurent joue de la basse depuis 8 ans, quant à Christophe il a commencé tres jeune par une formation harmonique à 11 ans.

Quelles sont vos influences ? Et qui écrit vos textes ?
God Forbid, Between The Buried And Me… Les paroles sont d’Adrien, il essaye de ne pas faire de politique ni de religion, pas de revendications il reste assez neutre dans ses paroles.

Vos derniers coups de cœur en matiere de musique ?
Adrien attend avec impatience le dernier de Pearl Jam, quant à Laurent c'est Katatonia, Anathema, August Burns Red, Thierry c'est Mika (rires)... non sérieusement, Between The Buried And Me "Colors", j'attends ce dernier album avec impatience.

Vous pensez quoi des sites comme MySpace ou Facebook, est ce que ça vous a aidés à mieux vous faire connaître ?
On a créé notre compte Facebook ce matin, quant à MySpace cela fait un an que notre page existe, on ne sait pas si ça influe beaucoup mais ça nous a permis d’avoir des contacts plus facilement pour démarcher et des gens qui nous ont pas mal aidés dont Obsidienne, elle nous a beaucoup aidés, encouragés, elle a fait nos bannières, photos... Une grande découverte humaine.



Parlez nous de votre dernier EP "Tales Of Vanity", de quels sujets traite t-il, comment a-t-il été conçu ?
On a eu envie de composer différemment, une tournure musicale moins structurée, de faire de l'évolutif, transmettre un peu plus de sentiments, on ne considére pas notre musique comme violente. Pour le titre "Tales Of Vanity" on l'a voulu instrumental pour aérer l'EP, acoustique pour faire une coupure, un metal sensitif, une sorte de pause.

Quels retour en avez-vous eu ?
Le public dit que c’est pas mal et nous le rend bien en concert, maintenant on a eu l'album que fin Juillet et on commence seulement à demarcher auprès des webzines c'est un bon moyen pour se faire connaître mais le maître mot c’est avant tout de se faire plaisir.

Parlez nous de l'asso "Carreau du Rock".
C’est une asso qui bouge et on remercie Françis (Lion) qui organise en associant le Carreau, c’est grâce à lui qu’on a joué avec L'Esprit Du Clan, il a beacoup aidé SPLIT et on le remercie encore.

Justement, parlez nous de L'Esprit Du Clan.
C’est un des groupes Français les plus connus, on les écoute depuis longtemps, alors partager l'affiche avec eux c’était quelque chose pour nous, on n'aurait pas imaginer un jour jouer avec eux, c’est des mecs super cool des gens super, humainement on en garde un super souvenir.

Quels sont vos projets futurs, des concerts de prévus ?
Oui on aura quelques concerts dont les dates seront notées sur notre Myspace, sinon on espère tourner dans un an, on vise un album avec au moins 12 titres, puis en ce moment on démarche surtout pour faire connaitre l'EP.

Un petit mot pour la fin ?
On te remercie toi et French Metal, on espère continuer à se faire plaisir encore longtemps, on est ouvert à toutes propositions et on remercie tous les gens qui nous on aidés à faire que SPLIT évolue.


Le site officiel : www.myspace.com/splitgroup