Interview faite par mail par Grouge

Salut les poissons ! Tout d'abord, merci de m'accorder cette interview, je ne vous connaissais pas il y a encore quelques semaines et je suis déjà fan. Alors, d'où vient ce nom déjà, Splatta Fish ?
Le groupe : Merci, ça fait plaisir que tu aimes notre musique ! Surtout qu'elle commence à se faire decouvrir petit à petit dans d'autres pays. Pour nous, "Splatta Fish" signifie plus qu'un groupe de musique. Ca represente un groupe d'individus qui travaille et accomplit des projets ensemble. Nous restons fidèles à une valeur familiale. C'est ce qui fait de nous les personnes qui nous sommes aujourd'hui. Nous n'avons pas des fans, nous avons de la famille. Et jour après jour la famille grandit grâce à notre pièce centrale, la musique que nous créons. On nous demande souvent pourquoi nous avons choisi ce nom et il n'y a pas de longue histoire impressionnante à la base. Est-ce que c'est un drôle de nom ? Carrément ! Mais à notre avis, c'est ce qui est sûr ce que cela répresente un sacré moyen pour vous de vous rappeler de nous.

Je n'ai pas réussi à trouver d'éléments sur votre passé, qu'il soit musical ou non d'ailleurs. Vous faisiez quoi avant de commencer cette belle aventure ? Des activités déjà en rapport avec la musique ?
Andrea (chant) : En fait pour moi c'est mon premier groupe de musique. Cela fait maintenant 8 ans que je suis avec SF. Cependant, j'ai fait partie de l'orchestre de mon collège (j'ai joué de la flûte) (rires). Pendant le lycée j'étais aussi un peu dans la chorale. Et vers 17 ans j'ai rejoint SPLATTA FISH. Un truc drôle : la première chanson que j'ai chantée quand j'avais 3 ans c'était "I Will Always Love You" de Whitney Houston. Et tu sais quoi, je la chante et chanterai encore (rires), je m'en fous de ce que vous en pensez.
Justin (guitare) : J'ai commencé à jouer à l'age de 13 ans. J'ai fait partie d'un autre groupe de musique avant SF, qui s'appellait Blind Oversight et qui a été présent sur la scene locale à Dallas, Texas pendant huit ans.
Conor (guitare) : J'ai commencé quand j'avais 15 ans avec un groupe qui faisait des reprises de Killjoy. Après, j'ai fait partie par intermittence d'un groupe qui s'appelait Renatus. Ensuite j'ai rejoint SPLATTA FISH.
Michael (basse) : Je jouais au violon quand j'avais 11 ans. Pendant mes 13 ou 14 ans, j'étais à l'école, et après, en 2009-2012, j'ai commencé à etre impliqué dans la scene musicale de Dallas-Fort Worth. J'ai rejoint Conquered Flesh (actuellement Exalt The Throne) et c'est comme ça que j'ai commencé à jouer de la basse. Ensuite, The Signs Of Reason et Sacred Night pendant que je faisais partie également de Exalt The Throne, et maintenant SF.
Aron (batterie) : J'ai rejoint mon premier groupe Coterie quand j'avais environ 13 ans. J'ai eu deux semaines à disposition pour apprendre leur musique plus une reprise ("Helena" de My Chemical Romance). C'était la première fois que j'ai joué de la batterie. J'avais essayé la batterie avant, mais rien de si sérieux que d'eêtre dans un groupe. C'était un peu stressant, mais au final tout a été ok.



Bon, on va tout de suite s'intéresser à votre petite perle, "Celestial Plague". Comment se sont passés la composition et l'enregistrement ?
Le groupe : Il nous a fallu six mois pour écrire cet album. Ensuite nous avons passé une semaine dans le studio pour l'enregistrer. On aime travailler avec Russel Hollar. Il nous a aidés à créer cet album et notre dernier EP aussi. Il est l'un des meilleurs ingénieurs de la zone Dallas-Fort Worth.

Dès les premièrs morceaux, j'ai été frappé par les influences très variées qui m'ont littéralement impressionné. Quels sont les groupes qui vous ont poussés à produire une telle musique ?
Le groupe : Notre batteur est influencé par 311, Incubus, Sum 41, Blink 182, Red Hot Chili Peppers, Stevie Wonder, Behemoth, Dimmu Borgir, Strapping Young Lad, Metallica, Slipknot, etc.. et la liste pourrait continuer à l'infini. Le solo de guitare de Dave Mustaine dans "1,000 Times Goodbye" a influencé Conor de commencer la guitare. Des groupes comme Cannibal Corpse, Cattle Decapitation, Behemoth, Feared et Suicide Silence ont influencé aussi sa manière d'écrire. Les groupes qui ont influencé le style de Mike sont : Element 80, Slipknot, Periphery, Korn, Maximum The Hormone, SiM, Drowning Pool, System Of A Down, Nimic, Trivium et August Burns Red. Les influences de Justin sont Black Dahlia Murder, Cattle Decapitation, Sylosis et plein d'autres.
Andrea : Et mes influences seraient : Maynard (Tool et A Perfect Circle), System Of A Down, Travis Ryan de Cattle Decapitation, Trevor de The Black Dahlia Murder, Randy de Lamb Of God, Slipknot, Sylosis, Skeleton Witch et DevilDriver.

On sent beaucoup de rage dans votre style, comme un venin à cracher, une envie de combattre même. Que racontent vos textes ?
Le groupe : Le contenu des nos paroles parle de beaucoup de maux de ce monde qui commencent par le noyau de la religion. Comme par exemple le fait que les gens s'entretuent car on ne suit pas les mêmes croyances religieuses. Mais il y a aussi des chansons avec des paroles positives concernant le fait de vaincre l'addiction ou dépasser certains obstacles dans la vie.

Andrea, comment es-tu venue au chant growl ? As-tu des chanteurs / chanteuses comme modèles ?
Andrea : J'avais environ 17 ans quand j'ai commencé à chanter de manière plus extrême. Même si j'ai passé l'audition pour SPLATTA FISH avec une chanson d'Evanescence (je crois que c'était "Bring Me To Life). Ensuite, quand j'ai developpé davantage mon "grognement", celui-ci est devenu plus proéminent dans notre musique.

J'avoue ne pas trop connaître la musique metal au Texas. La scène technical death y est très active ou non ?
Andrea : Oui, je dirais qu'elle est bien présente.



Malgré votre jeune âge, vous avez déjà pu faire quelques grandes scènes et partager des affiches avec de gros noms ? Vous avez récemment joué avec Cattle Decapitation il me semble, une bonne expérience ?
Andrea : Oui, honnêtement c'était super. On a eu une bonne réaction du public. J'ai bien senti l'énergie de sa part. C'est ce qui me motive sur scène. En plus, les mecs de Cattle sont très sympas et ont les pieds sur terre.

Vous avez des dates intéressantes prochainement ? Pensez-vous pouvoir venir jouer en Europe ?
Andrea : Deux questions auxquelles j'aimerais répondre oui. Pour le moment, nous n'avons pas de dates, j'espère qu'on en aura dans un futur proche.

Comment peut-on se procurer "Celestial Plague" ? Y a-t-il ou va-t-il y avoir une version CD ?
Andrea : Les copies physiques sont disponibles qu'à nos concerts. Mais c'est possible de télécharger l'album sur CD Baby, Amazon, Itunes, YouTube,Spotify ou de l'écouter sur notre page Facebook.

Et au fait, qui a réalisé la pochette de l'album ? Avait-il une liberté totale ou a-t-il suivi vos consignes ?
Andrea : Blood Boy. Nous avons trouvé son travail sur Internet. Il avait déjà créé les illustrations lui-même.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?
Andrea : Un nouvel album qui arrivera sûrement et aussi une nouvelle vidéo.

Avez-vous déjà entendu parler de groupes de metal français, à part Gojira ?
Andrea : Betraying The Martyrs. Nous avons joué avec eux sur la scène Sumerian au festival Mayhem en 2012, des mecs sympas aussi.

En tout cas, merci beaucoup à vous de m'avoir accordé un peu de votre temps, je vous souhaite une belle et longue carrière, en espérant vous croiser un jour du côté de chez moi (dans le nord de la France, pour info !). Je vous laisse conclure.
Andrea : Merci encore ! On espère venir en France dans le futur \m/


Le site officiel : www.facebook.com/splattafish