Interview faite par mail par Danivempire

Salut Spitdown, petite piqûre de rappel pour les absents de l'autre fois. Définis-nous Spitdown !
Med (basse) : Nous sommes un groupe de metal / HxC (ne pas confondre avec du metalcore) originaire de Liège (fucking city), actif depuis 2009, composé à la base de Rob (guitare), Pik (drums) et moi-même (basse). Après plusieurs personnes derrière le micro dont Tony pendant presque 2 ans, c’est finalement Séba (ex-Dewback) qui nous a rejoints en Mai 2011.

Vous venez de sortir "Songs For The Psychos", un nouvel EP, peux-tu nous en parler ?
Disons que c’est la suite logique de "Proudly Alive". Premièrement, la plus importante étant l’arrivée de Séba au chant, il nous fallait donc un nouveau support avec sa voix. Deuxièment, nous avions déjà quelques nouveaux morceaux que nous jouions déjà live et qu’il était temps pour nous d’enregistrer la nouvelle plaque avec Séba afin de continuer à avancer.

Comment s'est passé l'enregistrement ?
Disons qu’au final cela s’est bien passé ! Mais c’était à la fin de l’année, nous étions un peu crevés de l’année écoulée, nous avons tourné pas mal, stressés par nos activités personnelles (moi par exemple : j’étais en pleine prépa du Liege Metal Fest 2012), stressés par des faits de la vie (il y a eu un divorce, etc...) bref, il y avait une certaine nervosité dans l’air, mais bon, ça fait partie du jeu, et on ne doit pas être les seuls à vivre ça…

Un nouveau membre (Seba) a donc rejoint vos rangs au micro en remplacement de Tony. Content du résultat ?
Tony est garçon extraordinaire, il nous a apporté pas mal de chose durant son passage chez nous. Malheureusement, je pense qu’il a été un peu dépassé par les évènements : Il allait être papa, nous tournions beaucoup, nous préparions une tournée au Canada ainsi que certains festivals, cela implique des répétitions, disons qu’il n’a pas su assumer le tout en même temps, il n’était plus "focused" sur le groupe et nous l’avons bien compris, mais pour SPITDOWN, il était primordial de ne pas louper ces RDV importants, nous avons donc fait appel à Séba (ex-Dewback) dans un premier temps pour la tournée au Canada ainsi que certaines dates en Belgique, question qu’il se mette dans le bain avant le départ. Son expérience, son charisme et son professionnalisme nous a séduits, après le retour et quelques jours de réflexion, il était évident que Séba était la "voix" nécessaire à l’évolution et à l’ambition du groupe. Nous avons donc proposé un CDI (sourire) et il l’a accepté.

Son intégration au groupe s'est passée d'une manière naturelle ou un temps d'adaptation fut nécessaire ?
Tout à fait naturellement. Personnellement, on se connaît depuis des années, c’est un de mes meilleurs amis. Il venait déjà en featuring sur une reprise de Dewback qu’on reprend live (ainsi que sur "Proudly Alive"), il était donc déjà quelque part "dans la place", il n’y a eu aucun souci à ce niveau. Je pense aussi que c’était lui qui devait être là, pas un autre, comme si c’était écrit d’avance, c’est difficile à expliquer mais c’est mon ressenti personnel…



Quel fut son niveau de participation aux nouveaux titres ?
100% ! Il a écrit quasi tous les textes des nouveaux morceaux (quelques participations de Rob sur certains morceaux vu qu’il chante aussi) et même moi, j’ai participé au texte de "Liege Fucking City" ! (rires) Sinon, c’est Séba qui écrit, qui place le chant, etc…

Vous allez bientôt tourner en Espagne et au Portugal, Spitdown a-t-il trouvé un moyen de faire des dates et de prendre des vacances en même temps ?
Prendre des vacances ?? Tu ris ? Je pourrais te donner l’itinéraire plus en détail mais sache que nous allons faire plus de 6000 bornes en 12 jours et 8 dates d’affilées, fais le calcul pour voir s’il nous reste le temps de faire une photo, d’envoyer une carte postale ou de boire un cocktail sur la plage ! 

Quelles sont tes attentes pour ces dates ?
Prendre du plaisir même si ce ne sera donc pas des vacances ! Faire connaître notre musique et partager un maximum… le processus est déjà lancé, c’est terrible de pouvoir parler avec des gars que tu ne connais pas mais qui ont la même passion que toi ! Je me réjouis de les côtoyer et de voir le public portugais et espagnol, parait que ça déménage !… Je pense que cela risque d’être " epic" (mot à la mode sur Facebook) !

Vous avez récemment tourné une vidéo pour "Fans And Friends", pourquoi avoir choisi ce titre plutôt qu'un autre ? Et comment s’est passé le tournage ?
C’était logique de 1.De l’avoir écrit et de 2. De l’avoir choisi pour le clip. Nous avons beaucoup de soutien de la part des amis et des fans, il était naturel qu’on leur rende la pareille. Le choix du Smile Café n’est pas anodin non plus, disons que c’est notre QG, j’y bosse encore de temps en temps, c’est là que tout a commencé pour Spitdown, c’est là que j’ai rencontré Rob et Pik, et qu’ils m’ont proposé de jouer de la basse dans leur groupe à l’époque, il y a un peu plus de 4 ans maintenant…. Quant au tournage, cela s’est vraiment bien passé, pas mal de monde ont répondu présent, c’était vraiment la fête. Ils ont mis "le feu", c’est ce qu’on leur avait demandé, ils ont bien joué le jeu….une ambiance du tonnerre, des figurants très bons, le tout a même pris moins de temps que prévu, le réalisateur était sur le cul ! Il reste quelques images à tourner mais on a hâte de voir le résultat final !

Ma question préférée... Alors des nouvelles anecdotes live marrantes ou pas marrantes ?
Pas vraiment d’anecdote, mais plutôt de bons souvenirs : Faire 2 fois la première partie de Channel Zero (Liège et Opwijk) et surtout le Persistence Tour 2012 avec des groupes comme Suicidal Tendencies, Biohazard, Terror, Walls of Jericho et Lionheart. Quand tu penses qu’il y a plus de 20 ans, je demandais du blé à mon père pour aller les voir en concert et maintenant, je me retrouve backstage à siroter une chope et discuter avec Billy Graziadei dans la loge de Bio, ça n’a pas de prix !

21 décembre 2012, il ne s'est rien passé, les Mayas nous ont-ils menti à ton avis ?
Pfff, rien à faire de ces conneries !

Une dernière chose à dire pour nos lecteurs adorés ?
Tout simplement qu’ils viennent nous voir, revoir ou nous découvrir en concert, qu’ils checkent notre agenda pour une date près de chez eux, ça nous ferait plaisir de les rencontrer bien évidemment !


Le site officiel : www.myspace.com/spitdown