Interview faite par mail par Byclown

Salut, c’est votre premiere interview pour le webzine French Metal en 16 ans d’existence. On est là pour discuter de votre nouvel album, votre réunification avec le line-up original et la tournée qui va avec. Maintenant, merci de vous présenter.
Tommy Decker (batterie) : Je suis Tommy Decker, je suis le batteur du groupe.

Qu’avez-vous fait, vous les gars du line-up original, pendant vos années de split ? (entre 2004 et 2008)
On a tous fait nos propres projets, pas mal de taff en studio. On a jamais arrêté de travailler dans la musique ; Mike et moi avons produit pas mal d’albums ces dernières années, on a été pas mal occupés.

Apres cette réunion, qu’avez-vous fait avant d’enregister le dernier album ? (entre 2008 et 2011)
On a fait pas mal de tournées aux US. On a fait de la musique une arme avec Disturbed et Killswitch quelques années avant et on a fait quelques tournées en tête d’affiche. Là on se prépare à une tournée de 8 semaines pour supporter le nouvel album.

Parlons à présent du dernier album qui est plutôt une bonne surprise pour vos fans des années 2000. Vous avez enregistré cet album avec le line-up original mais avez-vous voulu le faire sonner différemment ? Avez vous utilisé certains vieux passages inexploités de l’époque ou bien est ce que toutes les compos sont nouvelles ?
On n’a pas vraiment cherché à faire quelque chose de radicalement différent, on a juste écrit les choses d’une manière qui nous paraissait la plus naturelle possible. C’est la manière dont nous avons toujours procédé. Nous 4 ensemble avons une réelle alchimie. On essaye pas de rentrer dans une certaine case, une certaine scène, on n’essaye pas d’être ce que nous ne sommes pas. Ca fait un bail depuis notre précèdent album, on a donc évidemment grandi en tant que personnes et en tant que musiciens et compositeurs. Je pense qu il serait plutôt triste si cela n’avait pas été le cas. On a toujours essayé d’apporter de nouveaux éléments dans chaque enregistrement.

Avez-vous travaillé avec des personnes différentes ? Dans un nouvau studio ? Avez-vous changé quelque chose ?
C’est la première fois que l’on fait tout par nous mêmes !! Mike et moi avons produit, enregistré, et programmé tout l’album nous mêmes. Pour la première fois, chacun des membres a aidé à l’écriture des textes. On a également enregistré les morceaux dans les pièces où on a écrit les textes. On voulait écrire 3 ou 4 chansons puis aller les enregistrer immédiatement. Sur l’album précédent c’était la même chose mais avec 20 morceaux ! On a été capables d’avoir des perspectives différentes en écrivant les choses petit à petit. Ca donne aux chansons un peu plus que leur propre indenté.

Depuis les années 2000 vous avez tous grandi, évolué, et vos goûts musicaux aussi. Pensez-vous que cette évolution musicale personnelle ait agit sur la composition de cet album ?
On a fait ça pendant pas mal d’années et on n'est plus des gosses maintenant. On a été les uns avec les autres pendant longtemps et maintenant on a plus de respect les uns pour les autres à l’heure actuelle je pense. Pas mal de choses se sont passées depuis ces dernières années, aussi bien musicalement et personnellement et toutes ces choses se sont senties sur cet album. On s’est toujours servi de nos expériences personnelles dans nos chansons et nos albums et celui-ci est le plus personnel. Au niveau des paroles, c’était vraiment difficile, on a tous eu des temps difficiles et je pense que ça se ressent sur les chansons. Musicalement on est devenu meilleurs comme musiciens et nous sommes maintenant capables de donner vie à nos idées beaucoup plus facilement. On a vraiment essayé de se concentre sur plusieurs types d’arrangement, un peu plus différents que couplet / refrain / couplet… Je pense que nous avons également mieux fait sur les dynamiques, certains sons commencent de manière bourrines et se finissent sur un air paisible de piano. On a suivi aucune loi, on a juste fait ce qui nous semblait bon.



Qu’avez eu l’habitude d’écouter durant l’enregistrement de l’album ?
On était tellement concentré sur l’écriture du disque qu’on n’a pas vraiment écouté d’autre musique que la nôtre. Ce groupe est vraiment éclectique, musicalement parlant. On écoute du metal, du rock acoustique classique, du hardcore, à peu près tout.

Qui est votre label actuel ? Quels sont vos projets à propos du groupe ? Allez-vous enregistrer encore pas mal d album issus de cette réunification ?
Notre nouveau label est Century Media et tout le monde est vraiment cool. Nous ne voulions pas signer avec un label qui ne voudrait de nous que pour ce que nous avions été. Century Media s’est vraiment impliqué dans le nouveau disque et est très orienté vers ce que le groupe fera dans le futur. Actuellement nous voulons juste planifier une tournée pour bouger nos culs afin de défendre notre nouvel album. On a toujours été une machine à tourner et ce n’est pas près de changer. On aimerait énormément revenir en Europe, on n’est pas retourné en Europe depuis le roadrage de 2003, ça date !

Que pensez vous de la "mort"  de Roadrunner Records ? Certains artistes (comme Slipknot par exemple), sont en vrai bad trip à cause de ça car Warner se fout pas mal des artistes gérés par Roadrunner…
C’est vraiment trop naze, Roadrunner est une marque de fabrique. En revenant dans les temps passés, un CD estampillé du logo Roadrunner était synonyme d’un gros disque de metal. Il y avait vraiment des gens qui en avait quelque chose à faire des groupes avec qui ils bossaient. Ils étaient potes avec les groupes et ce n’était pas dû au fait que ceux-ci leur rapportaient plus ou moins de thunes. J’ai rencontré pas mal de gens, dans pas mal de bureaux qui seront à jamais mes amis, c’est donc vraiment triste de voir qu'un label aussi influent est devenu une simple compagnie d'enregistrement.

Apres toutes ces années, est ce toujours aussi facile de composer une chanson de metal et être sur la route ?
Nous écrivons rarement sur la route, on a l'habitude de s'enfermer dans un studio pendant 12 heures par jour et de mixer les idées. Quelqu’un aura une idée et quelqu’un d’autre la fera grandir. Je pense que nous écrivons vraiment différemment par rapport aux autres groupes. Nous avons l’habitude d’enregistrer comme nous écrivons, donc le temps que nous écrivions la chanson, elle est déjà enregistrée. C'est ce qui fonctionne pour nous.

Dites moi tout à propos de la tournée 2012.
On prévoit de tourner un maximum !! On a jamais été en Australie, au Japon ou encore en Amérique du Sud, on aimerait donc vraiment aller y faire un tour ! L’Europe à toujours été un grand moment pour nous donc là aussi, on aimerait bien y retourner avant la fin de l’année.

Peut-on voir des clips sur YouTube de ce nouvel album ? Allez-vous en faire plusieurs ?
Nous avons des videos sur YouTube, pas mal de videos backstage, quelques vidéos du making of de l'enregistrement. On travaille actuellement pour faire un clip pour le single "Nothing Left For Me" la semaine prochaine (Ndlr : interview réalisée au mois de Mai). On va aussi faire des vidéos d'updates de notre tournée toutes les semaines. Comme tu peux le voir, il se passe pas mal de choses en ce moment.


Le site officiel : www.facebook.com/spineshank