Interview faite par Rocky Girl
Rocky girl vous propose une interview d'un groupe tout en paillettes et étincelles, Sparkling Bombs. Les Glitters remettent en scène la touche sexy et romantique du Glam rock des années 80. Nous remercions Laur (batterie), qui a accepté de se prêter au jeu...
Dans un premier temps fais moi une petite présentation rapide du groupe.
Le personnel glitter se compose de : Alyss (chant), Lady Bittersweet (guitar), Jok' (guitar), Matt (basse) et Laur (batterie).
Comment est né ce groupe hors du commun et pourquoi avoir choisi le nom de "Sparkling Bombs" ?
SPARKLING BOMBS est né en 2001 de notre désir d'insuffler un peu de glitter à ce monde souvent beaucoup trop morne...
En ce qui concerne le nom du groupe, j'avais fait une liste, et il en est ressorti que les mots "Sparkling" et "Bombs" apparaissaient intéressants autant pour leur sonorité que pour leur signification...
Les Bombes Etincellentes ou Pétillantes, ça semblait convenir parfaitement à notre vision du groupe.
Qui s'occupe des textes et quel en est leur contenu ?
Alyss et moi-même écrivons les textes... Le contenu dépend bien évidemment des chansons, ils peuvent être plus ou moins abstraits, liés à nos expériences ou plus ou moins liés à la fiction.. On retrouve souvent dans nos textes des éléments divers et variés de la Comédie et de la Tragédie... le côté glitter et un autre penchant plus dark, plus introspectif.
Pouvez vous me définir ce qu'est pour vous le "Glam Rock" (pour les néophytes) ? Et quels sont les artistes qui vous ont inspiré ?
Le glam rock a commencé au Royaume-Uni au début des années 70 avec David Bowie et T-Rex. On peut également citer Slade, The Sweet, etc.
Ce mouvement aussi bien musical que visuel est apparu en réaction au mouvement hippie et est considéré par beaucoup comme le grand frère du punk, surtout lorsque les New York Dolls sont arrivés.
Dans les années 80, le glam s'est metallisé, principalement du côté de Los Angeles et la scène de Sunset Boulevard (Motley Crue, Poison, Pretty Boy Floyd, les Guns N' Roses des débuts, etc.) Le côté plus punk/originel était alors entretenu par des groupes comme Hanoi Rocks en Scandinavie.
Voilà en gros pour le côté historique pour les néophytes. Tous les artistes cités ci-dessus nous ont plus ou moins inspirés de même que les Sex Pistols, les Manic Street Preachers, Suede, etc...
Parle moi de votre parcours musical à chacun ? Et de votre matériel ?
Merci... notre parcours musical ? J'ai personnellement commencé à jouer dans des groupes glam, puis punk / hardcore lorsque le grunge est arrivé et que les chemises à carreaux et barbes de trois jours ont mis au placard le rouge à lèvres et l'eyeliner, plus personne ne voulait jouer ce style ou ses dérivés... Jok' a joué dans pas mal de groupes punk / hardcore également. Je crois que Matt a commencé dans son groupe de hardcore Nonsense. Alyss a auparavant joué dans des formations rock / pop / wave et Lady Bittersweet faisait des reprises. C'est incontestablement elle qui a le plus de connaissances techniques en musique. Elle a étudiée et enseigne la musique.
Notre matos ? De bons vieux amplis Marshall et diverses guitares et batteries... on ne va pas trop faire de pub, ou alors qu'ils nous filent du matos !
"Dead Dreams From The Silver Gutter ", votre premier album, est sorti depuis 2004 si mes souvenirs sont bons, comment a-t-il été accueilli par le public Français, êtes-vous satisfait du résultat ?
"Dead Dreams From The Silver Gutter" n'a pas trop intéressé le public Français... je pense que si on ne prend pas en compte le nombre de CDs vendu aux concerts, et bien on s'apercevra qu'on en a vendu plus par correspondance à l'étranger (pays anglo-saxons...) que dans notre propre pays.
Ceci dit, difficile d'intéresser le public sans un distributeur efficace ou des moyens importants pour la promo... Je ne te parle même pas des magazines, seul Rock & Folk et Crossroads nous ont montré un intérêt dépassant la chronique de trois lignes... mais bon, quand on voit le sommaire des torchons de la presse musicale pour jeunes actuelle, on s'attendait un peu à ça dès le départ...
Le résultat ? Si tu parles de l'album lui-même, globalement et vu le temps accordé à l'enregistrement, oui on est satisfaits, après il y a toujours des choses qu'on aimerait changer une fois qu'elles sont enregistrées, comme tout le monde j'imagine...
Que changeriez-vous sur cet album si cela était possible ?
Personnellement, le son de batterie sur certains titres, le tempo de quelques morceaux et passer plus de temps sur les arrangements.
Parlez moi de vos looks, avez vous un styliste ?
Côté look, on s'occupe chacun de nous-mêmes... le rouge à lèvres est en effet consommé excessivement... n'hésitez pas à faire des dons, envoyez lipstick, eyeshadow, mascara ou autres à notre adresse ! haha...
Je me suis laissée entendre qu'il y avait une petite anecdote à ce sujet...
Si tu veux une anecdote sur ce sujet et puisque tu connais Matt, je balance : au début il a presque fallu le forcer à se maquiller mais la bougresse y a pris goût, il possède maintenant de loin le plus gros vanity case d'entre nous !
Quels sont vos projets pour 2006 ? Un nouvel album en cours ?
Déjà dans un premier temps quelques nouveaux titres qui devraient sortir sur divers supports (spilt CD, compilations..) dans les deux ou trois mois à venir... on va tout juste commencer à composer pour le prochain album.
Sinon, on va profiter de l'intérêt croissant pour le groupe à l'étranger et essayer de tourner dans d'autres pays que la France, l'Allemagne et la Belgique dès cette année.
Quelques dates...
Pour les dates, le mieux est de se tenir au courant sur notre site (www.sparklingbombs.com) ou sur notre page myspace (www.myspace.com/sparklingbombs).
Merci Laur d'avoir répondu à cet Interview, bonne continuation à Sparkling Bombs ! Je te laisse le mot de la fin..
Mot de la fin ?
Great big glitter lipstick kiss ! Thanks for the exposure...
Le site officiel ...
|