Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pour commencer présentez-nous Spark Gap.
SPARK GAP c'est avant tout un état d'esprit... (cf Wayne's World). On fait du punk rock, on a sorti notre premier lbum avant les vacances d'été, c'était une soirée de malade, on a joué avec Sum 41, un souvenir énorme !!! Ecoutez notre album et faites-vous votre propre opinion.

Comment vous est venue l’idée de monter ce groupe ?
En voyant des groupes comme Blink 182, Sum 41, on voulait savoir jouer de la guitare, faire des concerts, sortir avec des meufs, et pas jouer à "Age Of Empire 2" toute notre vie.

Quelles sont vos influences ?
Nos influences sont vraiment très larges, je dirais toutes les musiques qu'on a pu écouter dans notre vie, avec lesquelles on a grandi.

De quoi parlent vos textes ?
Dans ce dernier album "The Boys From Alaska", pas mal de sujet sont abordés, des choses qui nous représentent, notre personnalité, comme "Buster Keaton Syndrome", qui parle de Max et de sa maladresse maladive, "Shout&Fight", du fait de préférer se bourrer la tronche avec une fille plutôt que de la bourrer tout court, (rires) oups ce n’est pas correct, rooooooooooohhhh. On parle d'expériences qu'on a traversé, la drogue (n’en prenez pas les enfants, certains y ont laissé des plumes). Pour faire court parce qu'on pourrait en parler longtemps, ça parle de nous de nos vies, de l'ami qu'on a perdu, de la tristesse qu'on a enduré, malheureusement toutes nos chansons ne sont pas drôles.

Comment se sont passés l’écriture et l’enregistrement de l’album ?
La moitié des chansons ont été composés avec notre ancien batteur Colin (RIP Dude, bisous d'en bas!), puis l'autre moitié avec Julien notre batteur doté d'un talent totalement énorme (...et vous n'avez pas vu son sexe), Max écrit les paroles, on compose les parties instrumentales ensembles, on trouve des riffs chacun de notre côté, puis on rassemble tout, et ça fait des chansons pas trop pouraves je pense, enfin j'espère. Pour l'enregistrement on a fait les prises sons au Studio de la Tour Fine chez Mr Vincent Thermidor (Big up à toi !!!), vous pouvez le voir sur la chaîne YouTube Sparkgaptv (Tapez "Sparkgap recording"). Pour le mixage on est allé au studio Sainte Marthe à Paris chez Mr Francis Caste (Big up à toi !!!), sur les bons conseils de nos potes de Bukowski (Big up à vous !!!!). Cet enregistrement était une expérience unique, on a eu la chance de travailler avec des mecs mortels, à l'écoute de nos envies. On a eu la chance d'inviter nos potes pour tous les parties "backs hardcore", Bref ce CD représente énormément pour nous, on en est vraiment très fier.



Quelles sont les réactions autour de ce disque ?
Beaucoup de bonnes réactions, quelques mauvaises critiques (il en faut pour avancer), Notre album est important pour nous, il nous permet de diffuser notre musique partout, mais ce qu'on préfère c'est jouer live. Venez nous voir en concert, nous rencontrer, c'est le contact avec les gens, le public qui nous intéresse vraiment le plus.  

Avec quel groupe vous aimeriez tourner ?
Une question difficile, dur de répondre précisément, l'intérêt et l'avantage du monde de la musique est qu'on fait de nouvelles rencontres tout le temps, on ne sait jamais sur qui on va tomber, c'est comme ça qu'on apprend, qu'on fait de nouvelles expériences, ce qu'on recherche vraiment. 

Pensez-vous vivre de votre musique un jour ?
C'est le but ultime, le rêve de tout artiste, on espère en vivre autant que tout le monde. (Qui ne voudrai pas en vivre ? Présentez-moi cette personne tout de suite !!!).

Êtes-vous pour le téléchargement illégal de la musique ?
Oui, sachant que la vente de CDs en magasin est à un coût excessif, sachant la totalité de l'argent ne va pas directement à l'artiste. C'est aussi une bonne méthode pour que n'importe qui écoute tes morceaux et finisse par venir te voir jouer en concert. C'est un débat compliqué.

Que pensez-vous de l’éternel débat du punk et des majors ?
Pour faire court, on fait de la musique pour la transmettre et la faire écouter à un maximum de gens, que notre musique nous permette de voyager un peu partout, de vivre des choses  et pour faire tout ça il faut des gens pour aider les artistes, pour gérer tout ce qu'un artiste ne peut pas faire tout seul, appelons ça majors ou production, pour se faire connaître c'est indispensable. Après le débat ou le discours tenus par les vrais "punk" n'est pas vraiment intéressant et nous attire pas, c'est un peu une compétition de celui qui sera plus punk que les autres ou plus rock que les autres. Nous on fait de la musique, pas une compétition d'idéologie. Chacun son avis et ses convictions.

Merci de m’avoir accordé cette interview, un mot pour finir ?
Merci de nous avoir interviewés, de nous donner la parole (pour le meilleur et pour le pire), à tout de suite, on fait comment ? On se suit ?


Le site officiel : www.myspace.com/sparkgap