Interview faite par mail par Murderworks

Salut Bob, "Earthless Pagan Spirit" sort presque deux ans jour pour jour après "The Suffocating Darkness" et prouve que Soulburn est bel et bien de retour. On peut dire que vous n'avez pas chômé, je suppose que le fait de ne pas tourner permet de se concentrer pleinement sur la composition ?
Bob Bagchus (batterie) : Salut, effectivement presque deux ans après "The Suffocating Darkness" nous lâchons "Earthless Pagan Spirit". Deux ans est un bon délai pour nous. Depuis que nous ne tournons plus et ne donnons que quelques concerts ponctuels, nous avons plus de temps pour écrire des morceaux. Mais seulement quand notre état d'esprit et notre humeur le permettent.

J'ai vu que sur certaines éditions il y a un morceau bonus, "The Last Monument Of God". C'est un véritable inédit provenant des mêmes sessions ?
Ce morceau est paru à la base sur un split 7 pouces que nous avions fait avec les Allemands de Desaster. Mais la version qui apparaît en bonus track sur l'album est différente de celle qui apparaît sur l'album. Nous avions un nouveau morceau tout prêt mais on a finalement trouvé qu'il sonnait justement trop comme un bonus track. Nous avions 7 morceaux en tête pour ce nouvel album et rien de plus (Ndlr : il y a 8 pistes en dehors du bonus track mais "Diary Of A Reaper" est considéré comme une outro donc on a bien 7 véritables morceaux). Ce chiffre était dans notre système. Donc avoir un bonus track à faire ne nous paraissait pas une bonne idée. Toute notre énergie est dans ces 7 morceaux donc nous avons pensé que lA meilleure chose à faire était de reprendre le morceau du 7 pouces à la place et dans une autre version, comme ça la version du 7 pouces reste quelque chose de spécial.

Qui s'est chargé de la pochette de "Earthless Pagan Spirit" qui tranche avec la dominante noire de "The Suffocating Darkness" ?
C'est Twan qui l'a réalisée, avec l'aide de notre ami Ferry d'Anthropomorphia. Je dois dire qu'ils ont fait un travail fantastique. Quand Twan nous a montré la photo qu'il avait prise dans la forêt nous avons pensé qu'elle capturait l'atmosphère de nos morceaux. Ce n'est pas une pochette typique death / black / doom mais elle correspond à 100% à l'intense et sombre atmosphère qui règne sur cet album.



Si ce nouvel album présente le même visage froid que son prédécesseur, j'ai l'impression qu'il est aussi plus lourd, plus écrasant et peut-être même plus malsain. Les compositions ont naturellement évolué vers ça ou c'est quelque chose que le groupe a voulu ?
Oui, c'est un album très sombre, sinistre. C'est à la fois une évolution et le résultat de notre humeur lorsque l'on joue dans SOULBURN. Le son de l'album est très dynamique et organique et convient parfaitement à notre style. Et nous n'avons aucune pression, nous faisons ce que nous voulons. Nous aimons les chansons répétitives avec des rythmes hypnotiques qui vous font glisser dans les ténèbres et c'est ce que nous faisons. C'est ce que nous sommes.

"Earthless Pagan Spirit" est aussi un peu plus varié, on trouve notamment la furie de "The Blood Ascendant" enchaînée avec le début très doom et lourd de "Howling At The Heart Of Death". Avec ce nouvel album, Soulburn couvre tous les aspects les plus sombres du metal extrême au point que l'on entend même du chant féminin sur "Withering Nights" (excellent morceau d'ailleurs !). A qui doit-on cette apparition surprenante que l'on entend aussi sur "Diary Of A Reaper" ?
Il y a une certaine variété sur l'album c'est sûr, mais on aime aussi garder nos morceaux répétitifs. Pas trop de changements de tempos, de rythmes ou autres merdes du même genre. Des morceaux constants avec un élément hypnotique au sein de chacun. Tous les morceaux ont été composés la nuit, ce qui aide pas mal à être dans la bonne disposition et la bonne ambiance, pour nous c'est là que les morceaux prennent vie. C'est pendant cette partie de la journée que nous composons les meilleurs morceaux. La chanteuse qui apparaît sur "Withering Nights" est Lisette van den Berg qui apparaissait aussi sur "The Suffocating Darkness ". C'est une grande chanteuse et elle ajoute une certaine beauté effrayante et un côté maléfique au morceau et à l'outro.

En tout cas ce nouvel album prouve ce que tu me disais il y a deux ans en interview, c'est du pur Soulburn mais avec une créativité encore plus poussée. Comment arrivez-vous à nous surprendre alors que vous avouez vous-mêmes être restés bloqués dans les années 80 ?
Nous suivons notre propre chemin et seulement notre propre chemin. Ne ne portons pas attention aux autres groupes, aux modes ou à ce que le public attend de cette scène. Non, nous portons attention à nous-mêmes, à nos propres racines, qui sont ancrées dans les années 80. Nous avons une longue histoire dans le metal extrême et n'avons pas besoin de prouver quoique ce soit à qui que ce soit. Je pense que c'est la clé pour un groupe se trouve là. Restez fidèles à vous-mêmes et à vos racines.

Quel est ce titre énigmatique "Earthless Pagan Spirit" ? Sachant que les païens de nos jours revendiquent souvent un attachement à la Terre, quelle est votre interprétation de la chose ? Le sens originel provient des chrétiens qui définissaient ainsi ceux qui n'étaient pas baptisés, je suppose que c'est vers ce sens-là qu'il faut se tourner pour comprendre ce titre ?
Pour nous il signifie le mystère entourant la mort et le voyage spirituel qu'il contient. Soit libre de suivre ton propre chemin car nous ne savons pas ce qu'il y a après la mort. Le satanisme pour nous représente la liberté spirituelle.



Le hasard fait que le nouveau Asphyx est sorti il y a peu lui aussi, tu écoutes encore ce que font tes anciens collègues ?
Le nouveau Asphyx est sorti un peu avant notre album oui. Bien sûr que j'écoute les nouveaux albums de mes anciens collègues ! Ils m'ont envoyé le vinyl et le CD chez moi, ce qui est cool. J'aime vraiment leur nouvel album, ils ont fait un boulot incroyable dessus !

J'ai remarqué un changement de production, mais je suppose que vous êtes restés avec Harry Wijering puisqu'il vous connaît bien, même si j'ai que c'est Devo qui s'est chargé du mastering ?
Magnus a fait à la fois le mix et le mastering. Il a fait un EXCELLENT boulot sur cet album. Il savait exactement où on allait et ce qu'on voulait. Eric et moi même avons pris l'avion jusqu'en Suède pour le mix et c'était un sacré voyage ! Nous avons enregistré les guitares et la batterie au Harrow studio avec Harry Wijering oui. Mais c'était juste pour l'enregistrement, c'est Magnus qui a fait le mix et le mastering.

Toi qui me confiais en être resté aux années 80 et à ta collection de vinyles, tu dois être ravi de voir le vinyle revenir en force, et par conséquent voir les albums de Soulburn sortir sous ce format ?
J'adore le fait que le nouveau SOULBURN ressorte en vinyl oui. SOULBURN sonne réellement sur vinyl. Le vinyl dégage l'atmosphère qui convient et le CD est.....juste le CD. Ce qui est cool aussi bien sûr, mais le vinyl est vraiment le vrai support. Particulièrement pour la musique heavy.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Comme d'habitude si tu as quelque chose à rajouter, c'est maintenant.
Merci pour l'interview. Et procurez-vous le nouveau SOULBURN tant que la mort est votre amie. Hail !


Le site officiel : www.facebook.com/official.soulburn