Interview faite par MaliKoRn en studio.

Quelle est la formation du groupe actuelle et son histoire depuis ces 3 dernières années ?
Guillaume (batterie) : Alors actuellement le groupe est un trio avec Seb, le dernier arrivé, à la basse, David à la guitare et moi à la batterie. SKORT a fêté ses 4 ans en Mars 2007 et on peut dire que, malgré ce jeune âge, le groupe a connu pas mal de rebondissements. Beaucoup de bonnes expériences, grâce notamment aux tremplins de musiques actuelles auxquels on a participé. Ca nous a permis d’effectuer deux résidences, d’une semaine chacune, coachées par Mehdi Dekkari (batteur d’origine de Tripod) – d’effectuer une mini tournée dans la région (le Tour de Chauffe 2005) – de bosser en résidence avec Stéphane Lorello (chanteur / guitariste de Biocide) – de jouer sur de très bonnes scènes avec de grosses têtes d’affiche (Gojira, Black Bomb Ä, Tryo…) – de jouer à l’étranger grâce aux Class’EuRock… Bref, beaucoup de bonnes choses qui nous ont permis au fil du temps de progresser ensembles. Après, on a aussi connu pas mal de changements au niveau du line-up, le plus marquant ayant été le départ de la chanteuse, Nelly, au mois de Décembre (juste avant l’entrée en studio pour l’enregistrement du premier maxi du groupe). A ce moment là, on s’est retrouvé face à un choix et on a décidé d’aller au bout de l’objectif que l’on s’était fixé. On a donc enregistré la guitare et la batterie. Entre temps on a eu des contacts avec des personnes intéressées pour prendre le micro mais nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions. Cette semaine on est donc là pour mettre en boîte la basse, réaliser le mixage et faire des tests de chant avec David. On aime beaucoup la formule en trio, on va donc tout faire pour que l’histoire puisse fonctionner comme ça le plus efficacement possible… Parce que notre principal objectif (et envie) c’est (et ça restera toujours) la scène !!

Comment vivez-vous l’expérience studio ? Quelle est la chose la plus dure à gérer ?
Seb (basse) : En ce qui me concerne, c’est ma première expérience en studio. Tout ce travail au niveau de la recherche du son, de l’expérimentation (qui peut aller jusqu’à remettre en cause l’écriture de certains riffs ou la façon de les interpréter) m’était inconnu et m’a bien fait flipper. Mais justement, toute la phase de préparation, qui précède l’entrée en studio, m’a permis de rapidement m’intégrer au sein du groupe et m’a donné une bonne motivation dès mon arrivée.
David (guitare) : Le travail de studio c’est vraiment enrichissant et intense. Ca permet de fixer un but à atteindre car les morceaux doivent être joués de la meilleure façon possible. C’est également très fatiguant de rester enfermé et bien concentré toute la journée.

Pour quand est prévue la sortie du maxi ? Quels ont été vos regrets, envies ? Bénéficiez-vous d’un quelconque support pour l’enregistrement ?
Guillaume : On a décidé très récemment de quelle manière on comptait gérer le chant, donc, en sachant le travail qu’il y a faire par la suite, on prévoit une sortie pour le printemps 2008.
David : L’envie principale que l’on a est de sortir un CD à la hauteur de ce que l’on est capable de faire pour ne pas avoir de regrets.
Guillaume : On veut que ce soit brutal, efficace, que ça sonne naturel et puissant… Proche de ce que ce sera en live. Pour ce qui est des supports, on a monté un dossier "défi jeunes" qui nous permet de financer (en partie seulement) la réalisation du maxi, la mairie de notre ville nous a accordé une petite subvention et le magasin de streetwears "Atmosphère" va nous filer un coup de pouce pour le pressage. Heureusement que l’on a réussi à trouver des partenaires car on n’aurait jamais pu financer entièrement ce CD de notre poche.

Quelles sont les influences que l’on retrouvera sur le maxi ? Comment pensez-vous soigner l’aspect visuel (pochette…) ?
Seb : On a chacun nos propres influences, on écoute des styles très variés et je pense que c’est plus un mélange des influences de chacun que l’on retrouvera, plutôt qu’une influence principale.
David : Pour ma part, au niveau du chant, des groupes comme Hatebreed ou Suffocation m’inspirent assez. Mais bon, le chant n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation.
Guillaume : Sinon pour l’aspect visuel on a pas mal d’idées, on avait déjà bien planché dessus l’année dernière. On va le soigner du mieux qu’on peu c’est sûr, dans la limite de notre budget aussi… mais t’en sauras pas plus.

Quelles sont vos ambitions (niveau musical, humain, scénique) ?
David : Remonter sur scène le plus vite possible. En sachant qu’on est maintenant dans une logique de trio, qu’on a beaucoup de boulot qui nous attend et un répertoire à remonter, donc il va falloir qu’on soit patient.
Seb : Je suis le moins expérimenté au sein du groupe alors je suis vraiment motivé pour bosser, progresser et vite faire de la scène.
Guillaume : C’est clair que la scène c’est vraiment vital. Niveau musical et humain je pense qu’on a fait un grand pas en avant et que cette semaine en studio nous permet de mieux cadrer encore nos objectifs… Reste la scène… On est vraiment en manque.

Comment comptez-vous faire votre promo ?
Guillaume : Une fois que l’on aura notre carton de CD on va en expédier partout où l’on pense que ça aura une utilité. On va également user et abuser de la toile. On a un site Internet ainsi qu’une page sur myspace (qui ne sont absolument pas à jour pour l’instant mais c’est volontaire) donc ça nous permettra de diffuser de l’info. Et puis pour faire de la promo, rien ne vaut les concerts… Donc on va aller à la pêche aux dates.



Qu’est-ce que vous dites aux personnes qui pensent que Skort sans l’ancienne chanteuse n’est plus Skort ? Et que voulez-vous dire à vos détracteurs en général ?
Guillaume : (rires)
David : De toute façon il est clair que ce sera un autre SKORT. Ca a évolué, c’est plus puissant. Et puis pour les détracteurs… qu’on parle de nous en bien ou en mal… tant qu’on parle de nous c’est positif non ?
Guillaume : C’est bateau mais bon : "ce qui ne tue pas rend plus fort". En l’occurrence il en faudra bien plus pour nous empêcher d’exercer notre passion. SKORT c’est une entité, ça n’est pas une personne. Donc SKORT ne sera plus SKORT quand nous l’aurons décidé tous ensemble, ce qui n’est pas le cas. Et puis au niveau de l’écriture des morceaux, ça faisait bientôt deux ans que David et moi faisions le plus gros du travail. Nelly amenait sa touche perso avec les textes et son personnage mais la musique c’est le SKORT actuel…

Seb, comment vis tu ton intégration dans le groupe ? Quel est le compromis entre ta vie perso et ta nouvelle vie "pro" ?
Seb : Mon intégration a été rapide et très facile, on s’entend très bien et on a le même humour débile. Ce qui a été le plus motivant c’est que le niveau musical était bien plus élevé que ce que j’avais pu connaître avant et, avec l’échéance du studio, ça m’a vraiment donné envie de m’impliquer. En ce qui concerne ma vie perso, c’est sûr que c’est compliqué pour moi puisque j’ai une vie de famille à gérer mais je vais surtout devoir faire du tri dans mes activités (entre ce que je juge nécessaire et facultatif). SKORT demande des sacrifices qui en valent la peine.

Guillaume, dernier membre fondateur du groupe, quel est ton plus grand regret ? La meilleure chose arrivée au groupe ? Tes impressions sur l’évolution ?
Guillaume : Je n’aime pas avoir de regrets. Je pourrai sans doute trouver plein de choses à redire et me ressasser ce qui auraient pu être mieux… mais au final ça aurait changé toute l’histoire. Je préfère savourer les moments qu’on a vécu et que l’on va continuer de vivre plutôt que de me prendre la tête sur des évènements passés. Donc pas de regrets. La meilleure chose arrivée au groupe ? Bein qu’on est eu l’opportunité de se rencontrer tous (même ceux qui n’en font plus partie aujourd’hui). Parce que crois moi, pour monter un groupe de metal dans les Hautes-Alpes, avec des gens avec qui ça va le faire et arriver à proposer quelque chose qui tienne la route… il faut avoir la foi !! Sinon je suis très satisfait de l’évolution humaine et musicale sur ces 4 années. C’est allé en crescendo pour s’approcher à chaque fois un peu plus de ce que j’idéalise. Bon c’est sûr qu’avec la sortie du maxi qui se fera avec un an de retard, par rapport à ce qui était initialement prévu, ça enlève du charme mais c’est un mal pour un bien. Je suis pressé d’être à l’année prochaine, de remettre les pieds sur scène et de voir les réactions de notre nouveau public.

David, comment se passent tes essais de chant ? Tes impressions personnelles ? Comment penses-tu gérer le boulot de gratteux + chanteur à la fois ? Et sur scène ?
David : Les essais se passent très bien et je suis content du grain de voix que j’ai réussi à placer. L’enthousiasme était général, le tout sonne pas mal du tout, c’est donc très encourageant. Maintenant il est évident que ça va demander beaucoup de travail, que ce soit sur le plan instrumental, vocal, technique ou scénique. Il n’est pas question de faire du travail bâclé ou de m’improviser chanteur. Il y a donc du pain sur la planche mais je suis confiant et motivé et après tout… rien n’est impossible, d’autres l’ont déjà fait.

Concernant votre pub sur le net, vous disposez d’un site plus une page myspace : est-ce que des morceaux seront prévus en écoute avant la sortie du maxi ?
Guillaume : Oui on mettra à jour ces sites lorsque le moment sera venu et on pense mettre, soit des extraits, soit un ou deux morceaux en écoute sur le net quelque temps avant la sortie du maxi.

Qui s’occupe du côté administration de Skort ?
Guillaume : C’est moi le fonctionnaire !!


Le site officiel : www.skort.net