Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Il arrive parfois qu'on ne puisse pas faire ce que l'on veut dans la vie. Lorsqu'on eut annoncé en grandes pompes la venue de deux pointures du milieu musical en la personne de James Michael (chanteur de Sixx:A.M.) et DJ Ashba (guitariste de Sixx:A.M. / Guns N' Roses), mon sang ne fit qu'un tour. Ainsi, telle une " fashion-victim" avertie, je sus d'avance que cette interview allait devenir un "must-have" à ajouter à ma collection florissante. Ni une ni deux : j'écourte mes vacances au soleil (le travail passant avant tout bien sûr), j'embarque dans le premier TGV, et me voici prête à interroger comme il se doit ce cher James Michael. Malgré son impressionnant curriculum vitae à en faire pâlir un linge, James est courtois, gentil et terriblement avenant. Qualités lui accordant d'ailleurs un aller simple dans mon top 3 des meilleures rencontres de l'année. Retour sur un échange où l'homme se livre sans détour sur "Modern Vintage " nouvel album de Sixx:A.M., mais aussi sur son enfance et même sur son amitié avec Jacoby Shaddix de Papa Roach.

Le premier succès de cet album réside d'abord dans sa magnifique pochette. Qui dois-je féliciter pour cette œuvre d'art ?

James Michael (chant) :  Le nom de cette personne est Paul Brown. Il avait déjà travaillé avec nous sur nos vidéos depuis "Life Is Beautiful". Nous l'avons choisi car il est réalisateur et il avait une idée assez précise de ce que pouvait représenter "Modern Vintage" : le passé, le futur, mais aussi musicalement et visuellement ! Ce que nous voulions c'était avoir un artwork très original pour cet album. On désirait quelque chose de très emblématique. Quand tu regardes cette pochette avec un peu de distance, tu vois cette très belle femme avec sa peau d'une pâleur extrême, presque futuriste. Une certaine force émane d'elle, on se demande si c'est un robot ou pas. Mais, si tu analyses bien, tu remarques qu'elle est également constituée de composants mécaniques assez anciens. Donc au final c'est un aspect je dirais assez évident mais cool à la fois qui illustre ce que peut être "Modern Vintage". Qu'est-ce qui est "moderne" et qu'est-ce qui est "vintage" tu vois ? Puisque tu as des éléments qui ont un design très futuristes mais aussi très anciens, donc il y a toujours cette idée de balance et de rapport entre "l'ancien" et le "nouveau" !

Etait-ce intentionnel de créer des chansons très différentes de l'une à l'autre ou vous ne l'avez réalisé qu'ensuite ?
Oh, c'était très intentionnel ! Nous l'avions vraiment planifié. Tu sais SIXX:A.M. a toujours eu cette volonté d'avoir un panel de chansons très diversifié. Quand tu jettes une oreille aux autres albums, tu peux t'apercevoir qu'aucune chanson ne sonne de la même façon. Pour cet album nous avons poussé le concept à son paroxysme je crois ! En plus de cela, nous voulions rendre hommage à la musique que nous aimons et qui nous influence. Nous sommes donc revenus aux sources en quelque sorte, en nous basant sur des albums de groupes des années 70 comme Queen ou Yellow ou encore David Bowie. Ce que nous appelons "la musique rock de nos jours" n'invente malheureusement rien, force est de le constater. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons été chercher de l'inspiration dans ces précédents albums : il y avait tellement de chansons différentes et de styles différents d'un album à un autre. Pourtant, on classait ça comme un "album de rock", peu importait les variantes manifestes. C'est exactement ce que nous recherchions pour "Modern Vintage", être l'un de ces types d'albums. Je pense que c'est complètement différent de ce que les autres groupes font désormais et c'est un peu risqué du coup mais c'était complètement intentionnel. On veut briser les barrières que les gens s'imposent et leur montrer qu'il y a beaucoup plus qu'un seul type d'album "rock".

Donc tu dirais que dans un sens, le message principal véhiculé par "Modern Vintage" c'est de briser les codes, les conventions ? "Abattre les murs" que les gens s'instaurent eux-mêmes dans le crâne ?
Ah j'adore ton concept et ta façon de dire ça ! Je trouve que c'est un super message parce que ça peut vouloir dire énormément de choses ! On peut effectivement voir cette façon "d'abattre les murs" d'abord pour soi-même... Et ce serait ce dont parle notre chanson "Let's Go" sur cet album d'ailleurs ! Ca parle vraiment du fait de briser tous ces murs, de la perception que l'on a de ces murs, à propos de la musique en général. Ou briser les murs à propos de ce que tu attends de nous en tant que groupe aussi, et même ce que tu attends de toi-même ! Je veux dire, si tu écoutes entièrement l'album... Nous ne révélons pas que des choses sur nous j'imagine, tu peux aussi sentir des choses se révéler à toi à travers nous et notre musique.



En effet, l'album est tellement différent que ce que peut nous proposer l'actuel marché du rock que nous nous posons nécessairement des questions ! A ce propos, la dernière chanson de l'album, "Before It's Over" est représentative de cette idée : très surprenante. As-tu hésité avant de la mettre sur l'album ?
Je pense qu'à beaucoup de moments nous nous sommes dit "Peut-on faire ça ?" (rires), "Peut-on VRAIMENT faire ça ??" (rires) mais la réponse fut toujours "oui" au final ! Cette chanson est une chanson très spéciale. D'une certaine façon, elle représente tout ce que SIXX:A.M. est et fait : la beauté et la noirceur, la douleur et la joie... C'est ce que nous faisons depuis notre premier album en définitive ! Et cette chanson sonne très drôle, très légère quand tu l'écoutes comme ça au passage. Mais quand tu te penches sur les paroles, c'est probablement la plus triste de l'album. Elle parle d'une personne qui a perdu quelqu'un et qui n'arrive pas à tourner la page. Tu sais, quand tu as perdu quelqu'un tu dois accepter et continuer de construire le reste de ta vie normalement. Mais on sait tous que certaines personnes n'arrivent pas à le faire, ne peuvent pas le faire... C'est ce dont "Before It's Over" parle, c'est une chanson incroyablement triste, et mélancolique. C'est la plus mélancolique de l'album même en termes de paroles. Quand tu penses à la mélancolie en elle-même, elle te fait ressentir quelque chose de très paradoxal en réalité. Tu te sens seul et mélancolique au moment où il y a le plus de gens autour de toi au final. C'est ce sentiment très compliqué et particulier que j'ai voulu représenter en tout cas : toute cette bonne humeur qui semble émaner de la chanson de prime abord qui fait que quand tu l'écoutes tu te dis " Oh ça me rend content, c'est fun à écouter !". Alors qu'en fait, il n'en est rien, car les paroles décrivent quelqu'un qui est totalement au bout du rouleau.

Es-tu inspiré par certains ouvrages ? Littéraires par exemple ?
J'aimerais tellement te répondre que oui... Mais la vérité c'est que je ne lis pas très souvent. Mais Nikki (Sixx, je ne vous fais pas l'affront de préciser davantage de qui on parle, ndlr) est un grand lecteur. C'est vraiment un très grand fan de livres. Mon père était un artiste peintre d'autre part, très créatif et artistique, et ma mère une auteure : nous avons toujours été une famille d'artistes je crois. Quand nous étions plus jeunes mon frère et moi, c'était très important pour ma mère que je sache bien lire. Elle nous faisait lever tous les matins et nous apprenait de nouveaux mots. Nous devions ensuite aller à l'école, revenir nous assoir à table pour le dîner, et notre travail du jour était d'utiliser ces nouveaux mots qu'elle nous apprenait ! (rires) Donc les mots sont tout de suite devenus très très très importants pour moi. D'abord parce qu'elle était auteure évidemment, mais aussi grâce à mon père qui lui exprimait les émotions avec ses tableaux. Je pense qu'avec tout ça je n'avais plus qu'à trouver mon propre moyen d'exprimer mes propres mots du coup. C'est donc finalement assez étrange que je ne lise pas plus que ça... Mais je crois que si je ne lis pas plus que ça c'est parce que j'écris énormément en revanche.

Ma chanson favorite sur cet album est probablement "High On The Music" ! Quelle est la tienne et pourquoi ?
C'est marrant parce que c'est sûrement l'une des miennes également ! J'en ai d'autres qui me viennent en tête mais je suis super content que toi tu aimes celle-là car je l'adore également ! Néanmoins, si je devais en choisir une autre ce serait peut-être "Get Ya Some" car pour moi elle est très théâtrale et dramatique. Les vers sont très sombres et glauques dans un sens, et en même temps il y a ce panache flamboyant à la Freddie Mercury... Pour moi c'est inclassable, c'est au-dessus du niveau. Et je l'adore pour cette raison. Je crois que je l'aime pour la façon dont elle sonne, pour les paroles, mais aussi en termes de production c'est la plus aboutie qu'il m'ait été donné de réaliser.

N'es-tu tout de même pas un tantinet effrayé à l'idée de semer un vent de folie et de confusion dans l'esprit des fans avec un album hors des sentiers battus ?
Non, je suis même super excité par cette idée ! Je ne veux absolument pas faire le même type d'album pour l'éternité. Il y a déjà beaucoup trop de groupes qui font ça, nous n'avons pas besoin de nous rajouter sur la liste. Je ne veux pas faire partie de ces groupes en question. Et justement, c'est pourquoi cette possible confusion est intéressante, j'aimerais que les gens écoutent l'album en entier et s'interrogent sur cette confusion ! Peut-être qu'en ce sens, cet album n'est pas écoutable qu'une seule fois et d'une traite. Il va falloir prendre un peu de temps et l'écouter plusieurs fois probablement pour en capter l'essence.

Je pense aussi que la répartition des chansons est très importante dans cet album et qu'il faut vraiment l'écouter dans l'ordre...
C'est une très bonne remarque et je vais te dire pourquoi : il y a une étape intermédiaire quand tu dois choisir une chanson à garder sur l'album ou au contraire la garder secrète ou... Tout ce que tu veux (rires). Mais ici nous avons essayé de construire une histoire. Donc dans ces cas-là, l'ordre des chansons est extrêmement important. Ton histoire, tu dois la raconter de manière appropriée et lui rendre justice afin qu'elle fasse sens. On savait que ça pouvait être compliqué pour celui qui nous écoute de rentrer dans l'univers de cet album. Alors pour lui donner une chance d'expérimenter ce que "Modern Vintage" peut offrir, le choix de l'ordre des chansons était primordial pour nous.

C'est votre troisième album. Avec le recul, comment perçois-tu les deux premiers désormais ?
Je les aime plus que tout. Comme s'ils étaient mon frère et ma sœur. Ils ont changé ma vie... Ils m'ont tellement donné envie de m'accrocher à ce que je fais... Tu sais, je crois que quand tu commences à prendre un peu d'âge, tu as envie de laisser une trace de ce que tu as fait ici. Et je sens que dans ma carrière j'ai fait des choses qui vont en ce sens... Bon j'imagine que quelques fois j'ai fait des choses dont les gens ne se souviennent pas ! (rires) Mais SIXX:A.M. dans toute sa globalité, c'est quelque chose dont je suis vraiment très fier et je le serai pour toujours. Donc oui, en réalité, j'aime tous nos albums !



Tu n'es pas seulement un talentueux chanteur. Tu t'affaires également autour de la production, du mixage et tu co-écris des textes. Je dois t'avouer que je ne savais pas que ton père était peintre avant de faire la métaphore qui va suivre, c'est assez troublant : quand as-tu décidé d'ajouter autant de couleurs à ta palette personnelle ?
Tout-à-fait troublant tu veux dire ! C'est assez fou (rires) ! C'est drôle car je suis devenu tout cela à la fois en même temps. Je ne sais pas si c'est bien clair... Mais je rêvais de faire chacun de ces métiers. Quand j'étais encore un gamin, je me rappelle avoir commencé à écrire des chansons quand j'avais 13 ou 14 ans. Mon père était un créatif comme je te disais, et nous faisions quelques sessions d'enregistrement parfois. Un jour, nous sommes donc allés dans un studio d'enregistrement, pour enregistrer quelques chansons forcément, et avec tous les instruments afin de faire matcher ces chansons ensemble. Et je me disais que ça avait dû couter les yeux de la tête à mon père de m'emmener dans un studio tel que celui-ci, je me sentais vraiment coupable ! J'ai commencé à me dire que si je pouvais apprendre moi-même ce que l'ingénieur faisait, alors il n'y aurait plus besoin de le payer et donc je pourrai faire économiser de l'argent à mon père ! J'ai dirigé toute ma carrière dans ce sens au final je crois bien. J'ai commencé à m'intéresser à la production au même moment où j'ai commencé à écrire pour résumer. Je me rappelle que je n'aimais pas que d'autres ait accès à mes chansons. Je me suis senti tellement de fois déçu par rapport au travail du producteur qui avait complètement raté le coche de ce que je voulais mettre en exergue dans mes chansons... Donc le seul moyen que j'avais pour remédier à ça, c'était de commencer à produire moi-même ! Et bien évidemment, quand tu deviens producteur, tu as besoin de quelqu'un pour le mixage... On revenait sans cesse au point de départ ! J'ai alors décidé de multiplier mes fonctions. Ce qui est drôle c'est qu'au début pour SIXX:A.M. je n'étais que le producteur et celui qui écrivait les paroles. J'ai donc envoyé les démos pour faire quelques auditions pour un chanteur, et je n'arrivais pas à trouver un chanteur qui collait avec l'arrangement que j'avais fait ! Et c'est comme ça que je suis devenu le chanteur de SIXX:A.M. (rires) !

J'ai vu que tu avais co-écrit et produit "The Connection", un des albums de Papa Roach. A quel point est-ce différent de faire cela pour un autre groupe qu'avec le sien ?
Globalement, c'est un procédé totalement différent je dirais. Avec Papa Roach, c'était très similaire à SIXX:A.M. en revanche. J'adore ces mecs, ce sont comme mes frères, nous sommes une vraie famille. Jacoby (Shaddix, chanteur de Papa Roach ndlr) est l'un de mes amis les plus chers, il a partagé sa souffrance avec moi, et il souffrait énormément quand nous avons fait cet album. Sa vie s'écroulait devant ses yeux. C'était une expérience similaire dans le sens où nous avions le choix d'écrire ou non à propos de sa propre vie, et Jacoby a pris, je pense, la bonne décision en choisissant de le faire. Il s'est vraiment démené pour s'en sortir, aussi fort qu'il le pouvait, et son expérience est plus ou moins ce que dont nous parlons avec SIXX:A.M. finalement. C'est un album très fort en émotions. Ca se passe vraiment différemment avec les autres groupes puisque d'habitude l'enjeu c'est de sonner "le plus fort et le mieux possible afin de faire de l'audience" alors que là, ce n'était pas du tout ça. Je n'ai pas eu à ajouter beaucoup de choses pour rendre cet album touchant et profondément humain.

Peut-on espérer à ce jour une co-tête d'affiche avec Papa Roach pour un futur concert à Paris ?
Oh ce serait génial ! Jacoby m'a encore appelé l'autre jour pour me dire "Quand est-ce que tu pars en tournée avec Sixx:A.M. ?" (Sixx:A.M. n'a encore jamais fait de tournée avec les précédents albums, ndlr) et je lui réponds à chaque fois "Un jour, un jour..." (rires). Si nous le faisons avec "Modern Vintage", cela promet des shows très théâtraux qui représenteront vraiment l'album au mieux donc... "Stay tuned" !


Le site officiel : www.sixxammusic.com