Interview faite par mail par Gretscheuse

Bonjour Julien ! Peux-tu nous présenter le groupe ?
Julien (chant) : SICKBAG a été formé en 2003 dans la région de Cæn en Normandie, au départ un simple side project, le groupe a très vite reçu un bon accueil de la part des medias et de la scène grind death. Depuis nos débuts nous avons enregistré 1 demi, 2 EP, 1 split CD, 1 album "Bushido Codex" chez Deformeathing Production… Joué un peu partout en Europe (Hollande, Allemagne, Ukraine, Pologne, Slovaquie, Hongrie, République Tchèque…)

Pourquoi avoir appelé le groupe Sickbag ?
On voulait un nom qui sonne grind et en rapport avec le 11 Septembre, le patronyme SICKBAG était donc tout trouvé.

Quels sont les groupes qui vous ont donné envie de jouer du hardcore ?
Bah tu vois je ne considère pas du tout SICKBAG comme un groupe de hardcore, mais plutôt comme un crossover de metal et de grindcore…mais peu importe, nous avons depuis très jeune eu un penchant pour les musiques dites extrêmes que ce soit du brutal death, du black metal ou du grind… Comme groupes de référence je citerai Napalm Death, Carcass, Burnt By The Sun et plus récemment Cursed, Converge, Kylesa, Swarm Of The Lotus

Comment en êtes-vous venus à collaborer avec le label Polonais Deformeathing Production ?
Tout s’est fait très simplement, lors d’un concert de SICKBAG à Alençon, Wojtek le boss du label a assisté à notre show et nous a proposé un deal quelques jours après, c’est quelqu’un de très ouvert musicalement et humainement il était donc logique de signer avec Deformeathing Production.

D’ailleurs, comment se passe la collaboration avec lui ?
C’est une collaboration très saine, la nature même de nos relations avec l’équipe de DP est basée sur l’entraide, donc en gros ils nous trouvent des concerts à l’étranger, nous offrent une bonne promo surtout en Europe de l’Est, de notre coté nous essayons de promouvoir autant que possible les sorties du label, on lui propose des artistes Français. Ce genre de choses… Le résultat pour "Bushido Codex" est très satisfaisant, aux dernières nouvelles 800/1000 copies ont été vendues.

Comment s’est déroulé l’enregistrement au Loko Studio de "Bushido Codex" ?
Pour faire très court le résultat ne correspond pas du tout à nos attentes, la production est certes très bonne et moderne mais dénature beaucoup trop l’esprit du groupe, pour le prochain enregistrement nous recherchons quelqu’un ou un studio capable de rendre la même énergie que sur "Bushido Codex" mais de manière plus naturelle.



En général, comment est-il perçu par les médias ?
Les médias qui ont pris le temps de chroniquer l’album ont plutôt apprécié le concept et la musique de SICKBAG. Bon faut avouer que la plupart disent la même chose mais ça fait toujours plaisir à entendre et nous permet de mettre le doigt sur les points à retravailler.

Depuis 2006, vous avez l’occasion de jouer dans de nombreux festivals ayant lieu en Europe de l’Est notamment. Comment le public de là-bas vous accueille-t-il généralement ?
En fait c’est assez variable, mais en général le public est beaucoup plus passionné que le public Français, notamment en Ukraine et Pologne ou nous avons fait nos meilleurs concerts.

En quoi change-t-il du public Français ?
Disons que la plupart du temps le public Français ne bouge pas son cul ou difficilement tandis que dans ces pays-là, les gens démarrent au quart de tour, t’envoient le bouzin et le public réagit direct !!!

Parlons à présent un peu plus d’actualité… Un nouvel album est-il en préparation ? Si oui, peux-tu nous en dire davantage ?
Oui nous sommes en pleine écriture du nouvel album, pour le moment 8 morceaux sont achevés… La différence avec "Bushido Codex" sera assez conséquente puisque nous avons changé de batteur, notre style a lui aussi évolué, sur une base deathcore / grindcore nous avons travaillé davantage sur le coté rythmique de nos titres afin de rendre nos live plus propres et structurés. Pour ma part j’ai travaillé ma voix différemment car à mon sens le plus gros défaut de "Bushido Codex" vient de la linéarité des voix et du fait que les paroles soient difficilement compréhensibles.

Votre titre "Without Lucky Star Hero" est sur la nouvelle compilation de French Metal. Peux-tu nous le présenter ?
Exercice difficile de présenter un titre, je vous encourage simplement à l’écouter !!! Ok je me défile mais j’assume !!!

Pourquoi avoir décidé de postuler pour être sur la compilation ?
En fait j’ai réalisé l’artwork des deux derniers volumes, plutôt que d’être rémunéré j’ai demandé à Pete de nous offrir une place sur ces deux compilations, c’est aussi simple que ça.

Comment trouves-tu ce genre de concepts pour faire découvrir des groupes ?
C’est une excellente initiative bien sûr. Bon je dois avouer que pour ma part seuls quelques groupe on retenu mon attention mais n’est ce pas la le but de cette compilation ?

Pour finir, quelle place pensez-vous occuper dans la scène hardcore Française ?
Honnêtement ça n’a aucune importance pour nous, nous sommes un groupe underground et le resteront de par notre démarche artistique…

L’interview se termine. Merci d’avoir répondu à mes questions ! Je te laisse conclure...
Merci aux lecteurs et à l’équipe de French Metal, prenez le temps de checker notre page myspace (www.myspace.com/sickbag) ainsi que les groupes "amis" vous ferez de bonnes découvertes !!!


Le site officiel : sickbag.free.fr