Interview faite par mail par Sam

Salut les Shedding ! Pouvez-vous vous présenter ?
5 ex-ados toujours accros aux gros riffs qui remuent les tripes, une bande de potes qui a commencé au lycée. Apres quelques concerts et quelques changements de bassistes, le trip est toujours aussi fort même après une dizaine d'années... surtout après une dizaine d'années... formation classique à cinq, une formation qui nous a toujours paru évidente. Seb (guitariste) / Raf (guitariste) / Ben (bassiste depuis 2007) / Yann (batteur) / Stan (chanteur).

Parlez-nous de votre dernier CD, le processus de composition se déroule comment ?
Tout le monde compose, amène un ou deux riffs et ensuite c'est un façonnage collectif, on fait les arrangements tous ensemble, Stan s’occupe des textes.Tout se met en place petit à petit.

Votre CD est assez complet, vos textes en Français apportent une profondeur, est ce une composition collégiale pour les textes ?
Merci pour le compliment… en tant que chanteur j’estime primordial d’être convaincu et impliqué par les textes. J’écris seul et très vite avant le studio de manière à etre sous pression et extraire toute l’énergie que je veux exprimer sur la zic… Bien entendu, la derniere minute a aussi ses inconvénients… mais j’aime la spontanéité et le mot juste…

Avez-vous des thèmes en particulier qui vous tiennent à coeur ?
Toujours les mêmes : écologie, politique, sociologie... Derrick , Drucker et la Star Ac. Plus serieusement, les textes parlent d’eux mêmes je pense… Pas de revendications, juste un constat avec des gros mots qui soulagent… même si on fait partie du système on le critique... c’est le propre de la démocratie…

On sait que pour les groupes tourner devient de plus en plus difficile, avez-vous des dates pour soutenir ce CD ? Des objectifs pour 2011 ?
Des dates !!! Pas assez à notre goût mais toujours prêt à jouer n'importe où... Une petite tournée se prépare pour la Toussaint 2011, les propositions de dates dans toute la France sont toujours les bienvenues. Non c'est l'horreur, plus de lieux, plus de dates, malgré des efforts pour proposer des plateaux metal (venir à 9 mecs avec 1 camion : un défraiement ) et au final comme le monde metal Orléanais se croise et s'entremêle, même dans la composition des groupes on peut proposer des plateaux 3 groupes à moindre frais et tout style : grindcore/ metal hardcore / metal progressif / brutaldeath flamenco... et pourtant rien (allez, je me tempère... trop peu...). Objectif jouer, passer de bons moments entourés de gens sympa comme on en rencontre toujours lors de ces bonnes soirées concert ici et la-bas... !

Vous existez depuis depuis plusieurs années, la scène musicale et metal française a évolué. Qu'en pensez vous ?
Heureusement qu'il y a une évolution, c'est quand même un des étendards du rock. Même si tous les nouveaux styles ne nous plaisent pas tous, savoir que la créativité est là nous fait plaisir et nous pousse à continuer. Il y a eu beaucoup d’évolution sur le côté scénique, on trouve de moins en moins d’endroits pour se produire, bien qu’il y ait de plus en plus de groupes, ce qui oblige aux organisateurs à être plus sélectifs. On est bien loin des années 90 où les petits bars faisaient jouer n’importe quel groupe et n’importe quel style…

Votre metal est assez concis et efficace avec une identité propre, quelles sont vos influences ?
Très variées : de Metallica, Nirvana, Biohazard à Nasum, Leng Tch'e, Psyopus, Botch en passant par Muse, Depeche Mode, Cypress Hill ou encore plus hardcore comme Breach, Raised Fist, Final Exit... et bien plus encore... A vrai dire on écoute strictement... de tout !... Démarrage wok'en'wall embrayage metal demi-tour bossa nova accélération dance floor, un atelage de babosstrip direction la chaleuw des cuivres et autres salsas endiablées au son plus posé du blues, jazz, classik, psyché, touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Mais strictement !

Pourquoi être passé de Shedding Skin à Shedding ?
Au fil des années, à la fin de certains concerts, on avait droit en guise d’encouragements à quelques saluts nazi fièrement arboré par des individus au crÄne fraichement rasé… Le mot "skin" prètant à confusion pour une minorité on a préféré le supprimer… J’en profite juste pour dire également que le nom du groupe n’est pas tiré de "Far Beyond Driven" de Pantera, mais bien de la mue et du changement qui s’est effectué lors de l’enregistrement de notre premier 6 titres… "Time For Inner Confession".



Pourquoi une si longue absence entre "0.com" et "Introspection" ?
Un nouveau bassiste dans la formation, nous avions donc besoin de nous approprier ces nouveaux morceaux avec ce nouveau quintette. Il y a eu egalement beaucoup de dates sur "0.com". De plus l'enregistrement en DIY ainsi que la jaquette ont été faits sur notre temps libre.Malheureusement le style de musique que nous pratiquons ne nous permet pas de vivre, il y a forcemment un boulot à côté. Nous avons également des vies avec de plus en plus de responsabilités et donc moins de temps…

Une distribution est-elle prévue pour cet album ?
Toute aide et proposition sont les bienvenues, n'hesitez pas nous contacter : shedding@hotmail.fr pour vous procurer album, pack d'albums ,t-shirts... Mais concrètement : que dalle ou pas loin, je pense que notre liste d'adresse est RIP et que nos contacts ont,comme nous, des cheuveux blancs une longue barbe et de plus en plus de demi molles... De plus on est en mode respect et DIY jusqu'au bout des ongles... on envoie notre promo puis... on ne relance pas, on insiste pas, on ne force pas, les gens font s'ils en sentent l'envie !

Etes-vous déjà en train d'écrire une suite à ces 8 titres ?
Toujours en composition voire même en décomposition, jamais de pause, même si actuellement l'envie est surtout de jouer un maximum c'est vraiment ça qui nous file la gouache !!! La promotion d'"Introspection" passe en premier. La composition est toujours plus difficile et tatillonne en ce sens que les envies musicales de chacun évoluent et qu'il faut trouver une identité propre au toujours prochain hypothétique album...

Qui a réalisé le visuel de la pochette de cet album ?
Ok c’est moi (Stan chanteur)… j’avais envie de retranscrire via une image, l’intensité des paroles… classique certe mais en toute modestie, je pense que c’est pas mal non ? En tout cas l’ambiance globale du visuel nous correspond et c’est le principal…

Avez-vous tout enregistré en home studio ou êtes-vous passés par un studio traditionnel ?
Tout à été enregistré dans un home studio de manière la plus professionnelel qui soit (Cyril, CDm etc…) avec le matériel qui était à notre disposition. A la campagne, à la cool...

Il est écrit DIY sur votre promo, avantages et inconvénients de tout faire soi-même ?
Avantage : on s'amuse beaucoup
Inconvénient : on s'amuse beaucoup
Avantages bis : apprendre beaucoup de choses car tout est conçu de A à Z, implications encore plus importantes dans le projet, aucunes contraintes sur les idées et le temps, le rapport qualité / prix.
Inconvénients bis : cela prend beaucoup de temps et c’est très dur mais c’est une excellente expèrience.
Merci à French-metal pour son soutien et son action, Seeee You sooon... on stage ? !
HHHHhhhhhhuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrgggggghhhhhhhhhhhhHHHHHH à tous !


Le site officiel : www.myspace.com/sheddingskinhxcgrd