Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, c’est votre première interview pour French Metal. Apres 9 albums et 20 ans de carrière, vous vous doutez bien que j’ai pas mal de questions à vous poser mais avant cela merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Thomas Muster (guitare) : Tu as tout dit ! Nous avons 20 ans de carrière et nous avons 9 albums à notre actif, ainsi qu’un album live et un DVD. Nos 3 derniers albums sont tous allés dans le top 10 en Suisse et "Back On Track" est même arrivé 2ème ! Nous espérons faire un peu mieux avec celui-ci ! Et sinon, mon nom est Thomas Muster et je suis le guitariste rythmique du groupe.

Commençons sans plus attendre avec l’histoire du groupe. Qui est l’initiateur de ce projet et comment a-t-il trouvé les différents membres du groupe ? Qui a choisi le nom du groupe et pourquoi ?
Thom a formé le groupe au début des années 90, Roger et moi avons rejoint la formation peu de temps après. John est notre chanteur depuis 2009. Au début, le groupe s’appelait Ruckus et nous avons décidé de changer de nom en 95, au profit de SHAKRA. Les chakras sont des points d’énergies qui passent dans tout le corps et on trouvait ça cool d’associer ça avec l’effet que produit notre musique.

Quelles sont vos influences musicales ? Pensez-vous que vos influences musicales prennent une part importante dans la composition et l’écriture de vos morceaux ?
Me concernant, je dirais AC/DC, Saxon, Accept, et pas mal de groups des années 70 et 80.Je pense que cela s’entend bien sur nos premiers albums mais nous avons tout de même créé notre propre style avec SHAKRA. Je suis également un gros fan de Rush depuis leurs premiers jours bien que tu ne trouveras aucunes de leurs influences sur nos albums. John est plus branché sur les musiques modernes comme Linkin Park et Alter Bridge.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe ?
Je bosse à la maison depuis 10 ans ou quelque chose comme ça car c’est bien plus confortable. Cette manière me convient tout à fait ! Je travaille avec une batterie électronique sur le PC et je joue les lignes de basse et de guitares et parfois je joue même quelques parties de clavier. Je peux jouer quand ça me prend, que ce soit tôt le matin ou tard le soir. Il ne serait absolument pas possible de faire ça avec le groupe en entier car nous ne vivons pas tous au même endroit.

Parlons à présent de "Powerplay" qui est votre neuvième album. Je trouve que cet album est incroyablement catchy. Avez-vous changé quelque chose dans la recette pour arriver à ce résultat ?
Merci pour ton commentaire ! En fait nous n’avons pas changé du tout de manière de faire, on fait la même chose depuis toujours. Une grande différence qu’il y a eu avec "Back On Track" est l’arrivée de John au chant. Peu de temps après son arrivée nous avons enregistré le disque mais, à l’époque, je ne connaissais encore rien des capacités de sa voix car cela prend du temps de vraiment connaître, musicalement parlant, la personne qu’on a devant soi.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ?
Généralement, j’essaye de travailler sur les chansons le plus vite possible, dès que les chansons de l’album précédent sont écrites. Je pense que cela est arrivé à l’été 2010 pour cet album. Du début à la fin, je pense que cela nous a pris 2 ans pour écrire les nouvelles chansons. Puisque nous avons dans le home studio de Thom, cela nous a permis de travailler dessus pendant plusieurs mois, ce qui n’aurait pas été possible dans un grand studio pro. Je crois que cela nous a pris 4 mois pour enregistrer et mixer le disque.



Quels sont les thèmes que vous abordez dans cet opus ?
La plupart des paroles sont plutôt personnelles, des choses de la vie en générale, à propos des bons et des mauvais temps, comment on se sent lors d’un bon moment. C’est pour cette raison qu’il y a une ballade dans cet album appelée "Wonderful Life". Quand je pense à cette chanson en ce moment, je me dis que les paroles sont encore plus positives maintenant qu’avant. Oui, la vie est merveilleuse en ce moment !

Après 20 ans de carrière et 9 albums, est-ce toujours la même chose de faire un album ? Est-ce plus dur ou plus facile ?
Puisque notre connaissance de la chose grandit d’année en année, album après album, je dirais que dans un sens c’est plus facile, mais, puisque album après album on essaye de faire encore, c’est plus dur dans un sens. Mais bon, quand tu fais quelque chose avec amour et passion, ce n’est jamais vraiment "difficile".

Pouvons-nous espérer voir un clip vidéo sur Internet tiré de ce nouvel album, ou bien un making of ?
Nous avons fait 2 clips pas plus tard que la semaine dernière pour les titres "Save You Fom Yourself" et "Wonderful Life". Je pense que les vidéos seront mises en ligne sur YouTube au début de 2013, en même temps que la sortie de l’album "Powerplay.

Quels sont vos projets pour 2013 ?
Nous allons attaquer les concerts en Mars 2013 et prévoir une tournée pour l’été 2014 ou quelque chose comme ça. Pendant ce temps-là je serai en train d’écrire de nouvelles chansons pour le futur album.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Hmmm AC/DC peut-être ? Mais franchement je préfère faire des concerts où nous sommes en tête d’affiche. Peu importe que l’on joue devant 20, 100 ou 2000 personnes, l’important est que les gens viennent écouter SHAKRA.

Votre meilleur et votre pire souvenir en tournée ?
Argh, il y a eu trop de bons moments pour seulement en citer un, pareil pour les mauvais moments. C’est toujours un bon jour si le show se passé bien et si les gens sont contents ! Et c’est un mauvais jour si le show est à chier, que le catering est pourri ou si tu ne dors pas accompagné dans le tourbus…

Une dernière chose à dire pour conclure votre interview à l’intention de vos fans français ?
On espère vous voir sur une date et surtout, profitez bien du nouvel album !!


Le site officiel : www.shakra.ch