Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Après s'être battus pour savoir qui allait faire les interviews téléphoniques et qui n'allait pas les faire, je me retrouve attablée (ou plutôt "entonneautée"... L'explication est dans l'interview pour ceux qui se demandent) avec Chris (basse) et Nico (guitare et claviers). Débriefing de "Wayward Son", nouvel album au concept aussi farfelu qu'intéressant pour toute personne aimant la tragédie de l'homme au crâne.

Bonjour messieurs. Ne nous connaissant pas encore je vais vous demander de vous présenter si vous le voulez bien.

Chris : Moi c'est Chris, le bassiste !
Nico : Et moi Nico, je fais la guitare et le claviers.

Première vraie question : vous semblez accorder pas mal d'importance à l'univers visuel, cf les photos promo et il y a une ambiance assez particulière... Vous saviez dès le départ ce que vous souhaitiez sur le sujet ou ça a été plutôt compliqué de vous mettre d'accord ?
Chris : On savait à la base ce qu'on voulait. On s'est entouré de personne comme Christian, un photographe qui est parvenu à gérer ce qu'on lui demandait. On avait conscience qu'en passant par lui c'était pari gagné.
Nico : On lui a demandé, par rapport à la pièce, d'être vraiment raccord de A à Z que ce soit au niveau de la musique, des textes, ou visuellement. On ne voulait pas non plus tomber dans l'ostentatoire avec des costumes d'époque et cliché car les costumes sont souvent de mauvaise qualité. Et il y a le risque de retomber dans un vieux délire à la rhapsody-dragon-machin alors que le but c'est de ressembler à Hamlet quoi (rires). On ne s'est pas vu comme personnages de la troupe de théâtre mais plutôt comme troubadours si tu veux. On s'est mis en cadre pour respecter le combo château/ancêtre, mais c'est juste une ligne directrice. La mise en scène où nous sommes avec la pomme c'est pour intégrer les éléments faisant référence à Hamlet (le fameux "to be or not to be", ndlr).

Qui s'occupe de l'aspect visuel en général dans le groupe ?
Nico : Alors ça c'est très communautaire, on a tous notre mot à dire. On commence à avoir un peu les mêmes goûts au niveau vestimentaire mais ouais si on devait désigner quelqu'un... Pour les textes et le visuel ce serait le chanteur, Kévin. C'est lui qui a disséqué cette pièce de théâtre pour en tirer notre concept et les paroles. Il nous oriente aussi sur le futur clip car c'est lui qui a rédigé tout synopsis et story-board. La pochette est également gérée par Kévin et une tierce personne.



J'imagine qu'il a du faire des études en rapport avec la littérature ou l'art non ? Car c'est peu commun de faire un album construit sous les préceptes d'une tragédie shakespearienne.
Nico : En effet il est conservateur d'un musée et a fait des études en histoire, il a un doctorat d'histoire même. Il est grand lecteur, tout comme je le suis. (Tom, le batteur, se joint à notre table. Table qui ressemblait davantage à un tonneau d'ailleurs. Sûrement car c'est un tonneau et non une table. Enfin...).

"Wayward Son" (= "le fils entêté" dans la langue de Molière) est évidemment le titre de l'album et j'ose espérer croire qu'il fait référence à Hamlet mais... Vous représente-t-il aussi ?
Nico : Ah bien, bravo, on ne l'a pas encore eue celle-là de question ! Moi personnellement, je n'ai pas l'impression que ça me représente dans le sens où je ne pense pas m'être fait trahir. Par personne. Mon père n'est pas mort empoisonné non plus, donc ça va ! (rires)
Chris : Moi j'ai loupé le mien ! (rires) Non mais bon, ça nous représente pas vraiment, c'est juste quelque chose qu'on avait envie de faire. La musique nous représente mais pas le reste.
Nico : On est plutôt des gens très joviaux et festifs et il faut avoir 3 grammes pour comprendre.

Ah d'accord. Bon eh bien je vais commander autre chose à boire alors... (rires) Et toi, cher Tom, qui est bien silencieux, cela ne te représente pas non plus ?
Thomas :Comme tu peux le constater au niveau vestimentaire ce n'est pas ça non plus, je suis habillé en bleu et en short, je pense que le Kévin m'aurait tué s'il me voyait habillé comme ça.
Nico : En même temps c'est le batteur, on le voit pas, il est au fond. Puis le short c'est plus pratique.

En checkant rapidement votre discographie, j'ai pu voir que l'un de vos albums est en fait une réunification de vos deux premiers albums. Une petite explication ?
Nico : Tout simplement c'est car l'un des deux albums n'est plus trouvable dans le commerce. Et plutôt que de represser l'album, vu que les deux se suivaient, on en a fait un nouveau que l'on vend à prix défiant toute concurrence. En gros plutôt que d'acheter les deux albums séparément, tu en as deux au prix de 5e. Et on a simplifié la pochette aussi car il y a des gens qui en ont rien à faire de la pochette, disons-le clairement.

Je m'étais imaginée que peut-être il y avait quelque chose qui ne vous plaisait plus dans ces albums en termes de son ou d'arrangements et que vous aviez donc palier à ce désagrément.
Nico : Non non, on le vend juste à perte. Et ça donne l'opportunité aussi aux gens de découvrir le groupe sans se ruiner.



Dommage, j'espérais découvrir des secrets, des complots et autres trahisons derrière tout ça...
Nico : Eh bien... Non ! (rires)
Chris : (rires) Mais on peut en inventer si tu veux ! (rires)
Nico : Alors en fait c'est parce que bidule nous doit 10 000e... (rires)

Comment comptez-vous rendre hommage à Christopher Lee qui nous a quittés aujourd’hui ?
Nico : Ah il est mort ? J'ai pas eu le temps de me tenir informé avec la route, les bouchons tout ça... Euh bah je sais pas, en mettant un costume de Saroumane ? Non sinon on a des narrations sympa avec un mec qui les fait très bien. Il s'appelle Régis. C'est vendeur comme prénom Régis en plus.

Si on se projette un peu, à quoi peut-on éventuellement s'attendre pour le futur album ?
Nico : A quelque chose de différent j'espère. J'ai pas envie de tout le temps faire la même chose sinon je vais clairement m'ennuyer. J'aimerais un truc autant tiré sur la comète mais différent dans l'âme.

Si on devait vous comparer à un groupe, lequel serait-ce ? Promis je ferai passer ta réponse de façon à ce qu'elle soit noble et non prétentieuse.
Nico : Dans ce cas ça me va car en effet, ça peut être très prétentieux ! "Moi je me prends un peu pour Iron Maiden"... (rires) J'aime beaucoup Bumblefoot sinon mais de là à dire que je joue comme lui, bon...

Un groupe avec lequel vous aimeriez jouer ?
Nico : Dream Theater.
Chris : Slash.
Thomas : Metallica, mais bon...
Nico : Oh le classiiiiique...
Chris : (rires)
Nico : Bernard Minet !

Je vais vous laisser sonner le glas de cette rencontre en vous demandant votre mot de la fin. Et comme vous êtes 3, ça fera 3 mots. Concertez-vous bien.
Nico : Merci...
Chris : beaucoup...
Thomas : French Metal !


Le site officiel : www.seyminhol.net