Interview faite par mail par Diana

Votre nouvel album “Decennium” est sorti le 5 Mai dernier, quelles ont été les premières réactions ?
Camden Cruz (guitare) : Toutes les réactions ont été très positives ! Bien sûr il y a eu quelque chroniques de notre album pas très sympas, mais ils n'ont pas très bien compris ce qu'on fait, mais à part ça ce sont les meilleures critiques que l'on ait eues jusqu'à maintenant !

Vous avez commencé à tourner aux USA avec Evergrey le lendemain de la sortie de l'album, comment s'est passée la tournée ?
Tout s'est très bien passé jusque là, et après la fin de la tournée, on a commencé à travailler sur notre tournée européenne !

L'album a été financé via Kickstarter, pourquoi avoir choisi le financement participatif pour cet album ?
C'est la seule façon pour un groupe de notre taille d'avoir le budget pour enregistrer un album en qualité professionnelle, sans avoir à prendre un crédit. Je pense que c'est le futur pour tous les groupes, et franchement j'aimerais beaucoup voir quel avenir a le financement participatif dans l'industrie musicale.

Vous avez signé chez Napalm Records, qu'est-ce que cette collaboration vous a apporté ?
Napalm a beaucoup fait pour nous, en nous aidant à atteindre un nouveau public que nous n'aurions jamais atteins autrement. Nous travaillons encore beaucoup sur d'autres aspects avec eux, alors nous nous rendons pas encore compte de tous les bénéfices mais ça ne va pas tarder !



La pochette de l'album est très futuriste, elle fait penser à un film de science fiction, avec des créatures qui ressemblent à des dinosaures... C'était votre idée originale quand vous travailliez sur l'album ?
On voulait faire un truc un peu “spacial” et différent, avec beaucoup de couleurs, quelque chose entre la science-fiction et le futuriste. On adore le résultat de la pochette !

Tous les titres de l'album ont été composés par tous les membres du groupe mais pas les paroles, peux-tu nous en dire un peu plus sur votre façon de travailler ?
En gros chacun écrit les parties qui correspondent à son instrument, soit tout seul soit tous ensemble. Bryan, notre ancien chanteur, est toujours là pour la partie “paroles” et il nous donne quelques textes pour quelques chansons dans chaque album.

On dirait que vous racontez un histoire dans l'album, est-ce que tu peux nous expliquer le concept derrière l'album ?
Pour être honnête il n'y a pas de concept derrière l'album, mise à part le fait que "Decennium" veut dire décennie et que ça fait 10 ans que le groupe existe. Chaque chanson est indépendante, elles sont inspirées de choses très variées comme Game Of Thrones, la science-fction, ou de séries télé comme "House Of Cards". Pour parler de l'album, le chant est très mélodique et la musique parfois un peu thrash, la combinaison de deux marche très bien sur des titres comme “Awekened From Nothing” ou “The Faceless Hero”. Mais il y a d'autres titres beaucoup plus symphoniques comme “Neverending”, comme tu définirais votre style ? 
Tout simplement : power metal !



Votre style est assez particulier et reconnaissable, est-ce que tu peux nous parler de vos principales influences musicales ?
Nous n'avons aucune influence “symphonique”, à part les choeurs qui sont plutôt inspirés de Blind Guardian. En réalité, c'est du power metal rapide et mélodique. Nous avons essayé d'avoir un claviériste, mais nos titres sont plus durs alors nous sommes restés dans le power metal rapide.

Vous êtes en train de fêter les 10 ans du groupe, est-ce qu'en 2007, quand tout a commencé, tu pensais que vous alliez être toujours en train de jouer avec le groupe ?
Oh oui, bien sûr ! Nous attendons les 10 prochaines années avec impatience !

Est-ce que du coup vous avez prévu de faire une tournée en Europe en 2018 ?  
Je l'espère, je vais faire tout ce que je peux pour faire une tournée européenne en 2018 !


Le site officiel : www.facebook.com/sevenkingdomsofficial