Interview faite par mail par Ihsahn62

A l'occasion de la récente réédition de leur premier Album "Les Blessures De L'Âme", les Bordelais de Seth se sont prêtés au jeu des questions réponses, rencontre avec une valeur sure du black metal hexagonal...

Bonjour à vous, et merci de m'accorder cette petite interview, la première chose qui me vient à l'esprit en revenant sur votre parcours, c'est votre longévité... il existe un secret ? Sérieusement, quel chemin parcouru depuis "Apcalyptic Desires" en 1996 ! En toute honnêteté, est ce qu'à l'époque vous envisagiez d'être toujours en activité en 2012 ?

Heimoth (guitare / claviers) : La question n'était pas de savoir si on allait continuer. Le problème était déjà de pouvoir envisager une réelle stabilité au sein du groupe pour éventuellement obtenir un intérêt à l'égard des maisons du disques de l'époque... Il n'y a aucun secret. Je crois cela dit qu'il faut savoir s'arrêter ou encore faire des pauses quand il le faut sans chercher à sortir des disques non stop pour être sous les projecteurs.

J'imagine que la sortie initiale des "Blessures De L'Âme" en 1998 représenta un cap particulier dans votre parcours. Comment l'avez vous perçu à l'époque ?
Comme une surprise. C'était un album pas trop calculé et fait de manière authentique. On avait déjà auparavant sorti notre mini CD de 30 min, donc ce n'était pas notre premier enregistrement, mais la réception fut une réelle surprise car on pensait s'être planté au niveau de la prod'. Comme quoi des fois...

J'en profite pour vous demander pourquoi le choix de cette réédition ? Était-ce pour répondre à une demande des fans ? Peut-être de votre label ? Ou était ce plutôt un moyen de rappeler au public que vous êtes bien vivants ?
Peut-être un peu de tout. Le fait est que depuis quelques années déjà nous avions en tête de reéditer cette oeuvre et je savais que SOM était ok car ils n'avaient plus d'exemplaires des "Blessures". Après notre retour lors d'un concert en Allemagne, j'ai pensé que c'était le moment idéal pour reposer la question à SOM...

D'ailleurs, en examinant de plus près l'objet entre mes mains, hormis le nouvel artwork et la présence des deux titres bonus, les différences par rapport à l'original sont quasi inexistantes... A défaut d'entièrement réécrire les paroles pour se l'approprier, n'aurait-il pas été envisageable de réenregistrer les parties vocales avec Black Messiah, votre actuel chanteur ? J'en profiterais également pour satisfaire ma curiosité en vous demandant si vous êtes toujours en contact avec Vicomte Vampyr Arkhames, votre premier chanteur, et comment sont vos relations ?
Le but n'était pas du tout de refaire quelques chose de différent mais bel et bien de reproposer un CD aujourd'hui quasi disparu ! Refaire des voix ou refaire des parties.... non merci, je ne suis pas d'avis de retoucher aux choses du passé de cette manière. L'idée était donc de remettre cette galette au goût du jour : nouvel artwork, nouveau mastering. Non, pas de contacts avec notre premier chanteur depuis lors.

L'actualité semble chargée pour vous entre cette sortie, la récente parution de l'album d'Ad Patres, chez qui officie également Alsvid votre batteur... Vous êtes d'ailleurs de retour du Motocultor Festival, qu'avez vous pensé de cette édition 2012 et de votre prestation ?
Ce fut une très bonne date, on a eu de très bons retours en moyenne. Mon avis perso reste cela dit mitigé. Jouer en plein jour, sous le soleil ne nous a pas aidé pour véhiculer une certaine atmosphère. Mais dans l'ensemble c'est un très bon fest avec un très bon public !

Pour revenir une dernière fois sur votre parcours discographique, pensez-vous avoir commis des erreurs, ou y a-t-il simplement des choses que vous auriez aimé accomplir différemment ?
En termes de choix musical, très franchement je ne regrette rien, nous avons eu pour chance de pouvoir nous exprimer au mieux et comme on l'a souhaité jusque là de 97 à maintenant. Je pense que c'est le plus important même si cela nous a amené à des vas et viens au niveau du public. Les erreurs doivent plutôt se chercher au niveau de nos prods et des studios que nous avons investis. Le studio de L'Excellence était une erreur, le studio des "Blessures" l'était également. Pour "Divine -X" nous avons été en Hollande, la prod' a été plus pêchue mais restée encore trop artificielle. A bien y regarder mon album préféré reste le dernier à tous les niveaux. Sur un autre plan, nous aurions peut-être pu un peu plus profiter de notre popularité du début en faisant un peu plus de lives. Mas cela n'était pas du tout inclus dans nos plans, nous étions juste contents d 'avancer sans faire de lives. Je ne regrette toutefois en rien cette période. Celle d'aujourd'hui est bien différente car nous avons pour intention de faire bien plus de dates qu'auparavant.



D'une manière plus générale, quel serait votre pire et votre meilleur souvenir ?
J'ai pas mal de pires souvenirs sur scènes au départ. Peut-être le fait de jouer comme une merde lors du Nuclear Fest avec Marduk en 98 à St Paul les 3 Chateaux devant 800 personnes qui acclamaient ton nom pour un premier concert. J'avais 18 balais. Mais globalement... c'est que du bon... tous les voyages pour les concerts à l'étranger étaient excellents. Là on par pour jouer au Québec en Novembre. Vivement...

En vue de vos différentes expérimentations musicales, cette réponse est probablement la plus attendue mais que doit on attendre du cru Seth en 2012 ?
Plutôt le cru Seth en 2013 je pense... on va sortir un nouveau skeud, on enregistre actuellement au Drudenhaus, mixage prévu pour Novembre ! Donc j'espère sortir le 5eme courant début d'année 2013... niveau orientation musicale, je ne peux que conseiller d'écouter notre nouvelle track "In Aching Agony" version live qui traîne sur YouTube...

Dans une vieille interview, vous disiez avoir été quelques peu déçus par vos labels, or après de nombreuses collaborations, et non des moindres (Osmose Productions, Avantgarde Music), vous voici désormais de retour chez Season Of Mist, qu'est ce qui vous a motivé ce choix ?
La logique des choses nous a tout simplement rattrapé : nous voulions ressort "Les Blessures De L'Âme", CD qui appartient à Season, donc le dialogue s'est tout simplement remis en route de manière naturelle... D'ailleurs, parlant de naturel, tout se passe plus ou moins ainsi depuis notre retour et c'est vraiment pour le mieux.

Quand on voit les groupes impressionnants avec lesquels vous avez joué (Ancient, Enthroned, Dissection, Betlehem, etc...) et même une participation au mythique Inferno Fest d'Oslo en Norvège, on ne peut qu'être admiratif de votre CV... Cela me mène à penser que Seth est un groupe qui s'exporte bien... Suis-je dans le vrai ? Comment pensez-vous être perçus à l'étranger ?
C'est difficile à dire. Je crois qu'on a pas à se plaindre. En revanche, étant sur le retour, je pense qu'il va falloir enchaîner quelques concerts à l'étranger pour marquer le coup. Il est possible que pas mal de gens nous aient "oubliés", enfin cela dit, on à déjà quelques propositions comme mentionné plus haut. Et c'est plutôt flatteur pour un groupe en arrêt depuis 2005.

La langue française, même si elle n'est pas omniprésente, ne représente-elle pas un obstacle à l'exportation de votre musique, ou bien au contraire, peut être cet "exotisme" plaît-il ?
Je pense que c'est un peu des deux... Par le passé, l'handicap était assez certain. Maintenant les choses ont vraiment évolué – je pense qu'il y a un public assez friand de la langue française même à l'étranger. Le problème issu de notre langue est qu'elle sonne outre mer très "melo"... Donc je crois qu'il faut aussi savoir l'utiliser de manière modérée.

Enfin pour finir je reviendrais sur un événement qui m'a tenu récemment à cœur, votre participation à la mini-tournée "Under The Guillotine" ou vous fouliez les planches aux côtés de Belenos et Glorior Belli, bref une affiche à faire bander tout fan de black ! J'ai pour ma part pu assister à une de ces dates et j'aurais aimé savoir quel souvenir vous en aviez ? Mes amis du groupe Edremerion (présents sur la date à Valenciennes) m'ont assuré que l'ambiance était très bonne hors scène mais de votre côté, au quotidien l'entente entre les groupes était-elle bonne ? Existait-il une cohésion particulière avec les autres formations ? D'une manière plus générale quelles sont les groupes français ou internationaux dont vous vous sentez proches ?
Il y avait une cohésion tout à fait bonne – nous étions dans le camion avec Belenos, il y a des nouveaux membres depuis peu mais nous avions déjà joué ensemble par le passé. Avec Glorior Belli étant sur Paris je connaissais déjà quelques membres. Les 4 dates ont été bien sympatiques et cela nous a vraiment servi de tremplin pour revenir sur les planches ! Paris fut une très bonne date pour nous. Nous sommes amis avec pas mal de groupes depuis le temps. En France je pourrais citer Blacklodge, Vorkreist ou Merrimack, pour l'étranger je reste en relation avec les premiers groupes avec lesquels nous avions joué : Aura Noir, Nocturnal Breed, Enthroned etc... J'en oublie sûrement...

Voila, il ne me reste plus qu'à vous remercier du temps consacré à répondre à mes questions, en espérant que vous ayez apprécié ma chronique des "Blessures De l'Âme", je vous souhaite une bonne continuation musicale et j'espère pouvoir dire à bientôt sur une scène du nord, encore un grand merci à vous !


Le site officiel : www.innomineseth.fr