Interview faite par mail par Sam

Bonjour Selfhate !! Passons la première impression très noire qui se dégage de la pochette de votre album et de votre nom, quoique... Non, ne passons pas ! Expliquez-nous pourquoi ? Comment ? Où ? Et qui ? En résumé pourquoi ce nom, que faites-vous, d'où venez-vous...
Salut Sam ! D’où on vient et d’où vient ce nom... Pour faire simple, SELFHATE c’est la haine de soi ; ça représente pour nous la partie noire qu’on a tous en nous, la deuxième personne qui nous habite, le "petit diable" sur ton épaule gauche. On est de Paris (des Yvelines plus exactement – sauf notre bassiste qui s’est exilé à Montpellier) et on s’est quasiment tous rencontrés au lycée il y a une dizaine d’années. Après plusieurs line-ups, les membres actuels se sont imposés comme les bases du SELFHATE d’aujourd’hui.

Pour en revenir à votre musique , elle se veut noire, très hardcore et ravageuse. Est ce venu naturellement dès les débuts ou est ce un changement de style qui est intervenu en cours de route ?
Pour tout te dire, on vient de loin puisque SELFHATE s’appelait Klinex à la base et était un groupe de grunge ! Ce qu’on fait aujourd’hui est simplement la conséquence d’une longue évolution. Mais notre musique est devenue plus "hardcore" et noire avec l’arrivée de Mhand (basse) et Matt (guitare).

Le groupe arrange un peu comme il le souhaite sa musique avec des passages musicaux divers et l'ajout de passages hip hop également. On trouve beaucoup de groupes metal Français qui font cela, avec un héritage d'un passé (glorieux) néo metal (Pleymo ou autre...), est ce une nostalgie d'une époque qui a dû baigner vos influences ?
(rires) Ca a été effectivement une partie de notre adolescence ! Mais on est loi d’être nostalgiques ! On vient tous d’horizons musicaux relativement éclectiques et les touches hip-hop / death ou reggae ne sont que le reflet de nos influences.

Le CD est assez tortueux, autant musicalement que dans les paroles, peut-on savoir qui compose ? Qui écrit les paroles ? Comment les morceaux sont-il arrangés ?
Pour ce qui est de la composition, Matt (guitare) et Muzo (batterie) y sont pour beaucoup ; les morceaux sont généralement arrangés ensemble ensuite en répèt' et tout le monde y met sa touche. Pour ce qui est des paroles, elles sont évrites exclusivement par Oz (chant).

D'ou tirez-vous l'inspiration pour vos morceaux ? Pour les paroles de ceux-ci ?
Les grands thèmes abordés sont relativement froids et ambivalents : les sources d’inspiration sont la mythologie, la dualité, la bipolarité mais aussi la fraternité ou encore la fatalité.

Vos avez tout fait si l'on peut dire "à la maison", expliquez-nous d'où vous vient cette volonté de tout faire soi-même, même si vous vous êtes attachés les services de personnes très compétentes dans le milieu pour certaines choses ? Pourquoi le choix de telles personnes ?
On a effectivement enregistré ce premier album en home studio principalement (au NPFS Studio, qui est le studio de Matt, notre gratteux). On voulait vraiemnt en maitriser le process, le son etc… Voilà pourquoi on a choisi de bosser "solo". On a quand même fait les prises batteries ainsi que le mix de l’album chez Andrew Guillotin (qui a fait Onesta / As They Burn etc…). Le mastering, lui, a été fait par Mikael "Louta" Dupont (qui fait L’Esprit Du Clan).

Pourquoi avoir mis autant de temps (2 ans) pour créer et "accoucher" de cet album ? C'est un délai relativement long si l'on prend en compte le fait que les jeunes groupes font une galette par an environ...
Parce qu’on est perfectionnistes ! Et aussi parce que faire un album à la maison implique de pouvoir prendre le temps de le faire (tu n’es pas limité au temps de location du studio). Mais pour être honnêtes, c’est aussi parce qu’on est pauvres !



Votre atwork est très noir... de qui en est-il la création et que veut-il dire ?
La création a été faite par Milk (Camille Pannoux) qui est la femme de notre batteur Muzo. On a voulu refléter l’ambiance de nos textes, quelque chose de noir, d’ambivalent, à la limite de la schizophrénie.

Cette année 2012 démarre donc en trombe pour vous. Après un premier CD il y a quelques années qui fut assez remarqué, vous sortez encore une galette qui vaut le coup d'oreille, quels sont vos projets pour cet été 2012 et pour la suite ?
Cet été on se repose ! Pour la suite, on est en train de booker un tour mais ce n’est pas vraiment "facile" !

Envisagez-vous un prochain CD, un démarchage d'une maison de disques, même indépendante ?
On est déjà signés pour cet album chez M&O Music et le second album est déjà en cours d’écriture.

Avez-vous d'autres ambitions, des idées de tournée Française ou étrangère ?
Plein !!! On est en pleine recherche d’ailleurs, vous pouvez nous contacter !

Comment voyez-vous la scène metal Française et Européenne ?
La scène Française pullule de supers bons groupes !! On a l’impression par contre que la tendance est de plus en plus aux groupes d’extreme metal / deathcore / death etc…

Que pensez vous des groupes moteurs de cette scène ?
On pense qu’ils sont trop peu nombreux, mine de rien, on a pléthore de bons groupes en France et en Europe et seuls quelques-uns sortent du lot, arrivent à sortir de nos frontières etc...

Quelles sont vos plus grosses influences ?
On est très éclectiques ! Ca va de Emmure ou Whitechapel à Tosin Abasi ou Michael Jackson en passant par Alborosie, All Shall Perish, Lamb Of God, Foo Fighters ou Orelsan et même Booba ! Certains d’entre nous te parleront reggae ou rap Français quand d’autres se passionneront pour du deathcore ou des trucs ultra techniques.

Avez-vous un groupe en particulier qui vous a mis une baffe en cette année 2012 ?
On reste quand même super interpellés par ce qu’Emmure fait !

Comment êtes-vous chacun arrivés à la musique ?
On a tous commencé très jeunes, à l’adolescence en fait… Pas de parcours "atypique" chez nous.

J'ai fait un peu le tour du propriétaire et de mes questions alors je vais vous laisser à la fois rajouter quelque chose et le mot de la fin ! Ciao et merci !
Merci pour ce moment, cette interview ! Et n’hésitez pas à nous checker sur Facebook ou Big Cartel !


Le site officiel : www.facebook.com/selfh8te