Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, "Ascendance" est sorti il y a quelques temps déjà et j'ai l'impression qu'il pousse le bouchon plus loin que "Phénomènes". Les morceaux sont encore plus techniques, l'ensemble est plus varié et finalement votre personnalité est encore plus affirmée. Alors évolution naturelle ? Volonté de faire une musique encore plus touffue ? Ou résultat de l'arrivée de sang neuf dans le line-up par rapport au premier album ?
Céline (chant) : Salut Jes ! Pour préciser les choses, le line-up n'a pas changé antre le premier et le deuxième album, nous étions la même équipe ! C'est après l'enregistrement d'"Ascendance" que Damien est arrivé derrière les fûts et effectivement, il apporte d'autres influences, une autre personnalité qui va nous ouvrir à d'autres horizons dans le futur et que nous commençons déjà à explorer avec un certain enthousiasme ! Pour revenir à "Ascendance", nous avons eu une volonté de nous pousser au maximum tant au niveau de la composition, que de la technique ou encore de la production. Nous avions pour défi de sortir le meilleur de ce que nous pouvions produire à cet instant et c'est pourquoi nous sommes très fiers de cet album et que son élaboration nous a appris beaucoup !

Entre les titres d'albums "Phénomènes" et "Ascendance", ceux de certains morceaux comme "Urgente Théurgie" ou "Karma" et ce qu'on peut voir sur la pochette du nouvel album (ou même le nom du groupe), on se dit qu'il y a un symbolisme spirituel ou mystique derrière tout ça. Est-ce bien le cas ou n'est-ce qu'un moyen de créer un univers à part ?
Je pense que c'est parce que nous ressentons notre musique de manière passionnée et que nous avons envie de donner un sens assez profond à tout ce qui l'entoure. C'est certain que le côté mystique est là et permet à l'imaginaire de s'ouvrir vers d'autres mondes. Après chacun est libre d'interpréter et de ressentir ce qui est proposé au niveau visuel et textuel. Il y a de nombreux codes mais ils peuvent être interprétés de manières très différentes par chacun. C'est le propre d'une démarche artistique à mon sens.

Que ce soit la pochette d'"Ascendance" ou celle de "Phénomènes", les deux ont une dominante rouge, est-ce un hasard ?
Non, comme on peut le remarquer, nous aimons bien le rouge, mais pas que...

Voilà d'ailleurs deux pochettes qui rendraient très bien en vinyle, des pistes pour une éventuelle future sortie dans ce format ?
C'est une idée qui nous a traversé l'esprit mais non, ce n'est pas prévu. L'audio sur vinyle se travaille d'une certaine manière, il faudrait refaire un mastering approprié et un pressage mais nous n'en n'avons pas les moyens. Et malheureusement, le vinyle reste cher à produire. Que les fans de la pochette se consolent, il sortira en poster !



 Vous ne laissez rien au hasard, premier album mixé et masterisé par Brett Caldas-Lima et pour "Ascendance" c'est Jamie King qui s'en est chargé ! Je suppose que ça s'est fait à distance ? En tout cas c'est évidemment du bon boulot et le son de l'album est loin du tout synthétique qui semble régner sans partage ces derniers temps.
Oui, aujourd'hui via Internet, les personnes les plus talentueuses de la planète sont accessibles d'un simple clic ! C'est la grande révolution du siècle ! Le monde se rétrécie et il n'y plus de frontières pour trouver LA personne appropriée à collaborer sur ton projet. Même si, c'est certain que le côté humain d'une rencontre manque, c'est quand même assez génial pour en profiter. Quant au son, nous avons enregistré de manière classique, notamment avec une batterie acoustique, avant d'envoyer les pistes à Jamie King avec lequel nous avons eu pas mal d'échanges. La collaboration s'est très bien passée et il fait du très bon boulot !

Comment se passe la composition en général ? Vous répétez les morceaux, vous faites des jams ? Parce que mine de rien tous les morceaux sont très riches, très dynamiques et on entend beaucoup de sonorités différentes se croiser.
Il y a au moins 80% de composition en amont et le reste basé sur des idées trouvées en répète. En général, les guitaristes sont à l'origine des compositions qui sont pour la plupart d'abord écrites sur logiciel et envoyées au reste du groupe. En répèt', on reprend tout ça, on teste des rythmes de batterie, on redispose les parties, on modifie, on jette, on garde... On enregistre une maquette avec les moyens du bord. Puis je travaille le chant. La maquette est ensuite enrichie, elle sert de support aux différents arrangements qu'on teste au fur et à mesure. Donc c'est un mélange d'écriture sur ordinateur, de test en condition, d'enregistrements de maquettes... On se sert de tous ces supports pour aboutir nos compositions.

Du coup entre la variété musicale et les textes qui aiment jouer avec les mots, je suppose que vos influences sont variées et qu'elles ne se limitent pas à la musique ?
Nous sommes tous les quatre fans de metal mais nos influences personnelles restent variées. Au niveau du groupe, les artistes qui nous ont le plus influencé jusqu'à aujourd'hui seraient pour les principaux : Opeth, Porcupine Tree, Between The Buried And Me, Dream Theater, Steve Vai, Animals As Leaders, Gojira, Obscura... Ils sont des sources d'inspiration sans que nous soyons nous-mêmes à un tel niveau de complexité ou technicité musicale. Disons qu'ils représentent chacun à leur façon une certaine forme de perfection, un idéal qui nous a porté jusqu'ici et nous motive à continuer à explorer de nouvelles voies. Pour tout ce qui est visuel, il n'y a pas d'influence notable, juste une volonté de faire sortir en image l'atmosphère qui collerait le mieux à notre musique.

Une vidéo a été réalisée pour "Epineuse Saison", je suppose que l'expérience était sympa et qu'elle vous a donné d'autres idées par la suite ? D'ailleurs ça doit être un casse-tête de mettre votre musique en images, l'univers du groupe du groupe étant aussi riche que barré.
Pour nous le clip est aussi un espace de création et c'est très intéressant à élaborer. C'est beaucoup de travail de réflexion, du brain-storming pour trouver les meilleures idées et ensuite, il faut les développer, tester pas mal de choses pour voir comment ça rend, préparer les décors et tout le reste de l'organisation. C'est beaucoup de préparation et en même temps c'est mettre en image une histoire imaginée. C'est assez magique. Le tournage, c'est une journée (ou deux) très intense, avec beaucoup de concentration. Il faut penser à chaque détail, être toujours vigilant au rendu, vérifier que tout est dans la boîte et garde une cohérence pour être exploité au montage... Pour notre second clip (sur le titre "Urgente Théurgie"), le tournage a duré presque 14h. C'était assez interminable ! Pour immortaliser cette journée, on a sorti un making-of visible sur YouTube, pour que les gens puissent voir le boulot et les coulisses. Le clip est également disponible sur YouTube depuis le 30 Septembre. A ses côtés, vous trouverez notre premier clip sur le titre "Epineuse Saison". Avec ces deux vidéos, on espère vous transporter dans des univers parallèles...



Pour le live, où va t'on pouvoir vous croiser prochainement ?
Nous serons au Manoir Pub (Suisse) le Vendredi 20 Octobre et au Festival Rock The Thym' III (en région parisienne) le Samedi 28 Octobre. Quelques dates sont également en préparation pour l'année prochaine...

D'ailleurs avez-vous des retours hors de nos frontières ? Est-ce que le chant en français passe bien (après tout en France on écoute bien des groupes qui chantent en norvégien, polonais ou allemand par exemple sans que cela ne pose problème) ?
Très peu de retours du reste du monde à quelques exceptions près. Les médias étrangers restent peu accessibles pour un groupe de notre envergure, qui plus est, autoproduit et indépendant mais nous persévérons... Pour les quelques diffusions hors de nos frontières, la langue n'est pas le sujet mis en avant pour nous présenter. Je pense que quelque soit ta nationalité, lorsque tu découvres un groupe, c'est la musicalité et l'émotion qu'il fait passer à travers sa musique qui va primer et te faire accrocher ou non. Le texte passe toujours en second dans la chronologie.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter c'est le moment !
A noter, si certains de vos lecteurs souhaitent rester informés de notre actu' sans se casser la tête avec les réseaux sociaux qui n'affichent pas la moitié des posts bien qu'on soit abonné à la page, nous proposons une newsletter (mensuelle à trimestrielle) regroupant l'actualité principale du groupe et quelques infos inédites ! On peut s'inscrire sur notre site Internet www.sceaudelange.com/inscription-newsletter. Pour finir, un grand merci à toi Jes pour cette chouette interview ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures !


Le site officiel : www.sceaudelange.com