Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Si on doit décrire Royal Republic en un mot, il faudrait choisir O.V.N.I. Ou alien. Ou extraterrestre. Comme vous devez avoir saisi le principe de la chose désormais, le mieux c'est encore d'aller faire un petit tour sur le copain YouTube pour voir ce que ces déjantés du Nord (des Suédois, bien sûr) ont à vous proposer. Je laisse donc les images et clips vidéo parler pour moi, mais je vous fais quand même lire mon entretien ci-dessous avec Hannes (guitare).

C'est le troisième album du groupe donc on peut dire que les choses commencent presque à devenir sérieuses maintenant. Quelles sont vos attentes concernant cet album ?

Hannes Irengård (guitare) : Eh bien, je me plais à penser que ce groupe étant le parfait synonyme de "sérieux" ! Avec cet album, nous avons fait exactement ce que nous avons décidé de faire, qui était de faire le meilleur album de ROYAL REPUBLIC à cette date. Et oui, voilà ce que tout le monde dit d'un nouvel album, mais cela ne rend pas la chose moins vraie, non ? En tant qu'artiste c'est à peu près tous ce que vous pouvez espérer entre l'ensemble du processus d'écriture et l'enregistrement d'un album. Une fois que tout est fait il n'y a pas grand-chose que vous pouvez faire, sauf espérer que ça plaise. En ce qui concerne nos attentes, je suppose que rien n'a changé depuis que nous avons commencé le groupe. Nous avons toujours voulu être plus grands et meilleurs.

Il y a une chanson intitulée "American Dream", pour vous que signifie le "rêve américain" ? (filles, style de vie...)
Le rêve américain auquel nous faisons allusion pourrait être à peu près tout. Que vous rêviez d'être un astrophysicien ou de nager dans une mer de crème glacée, vous pouvez tout à fait y arriver. Il suffit de ne pas vous attendre à ce que tout soit aussi bien que vous l'imaginiez... Certaines choses semblent mieux sur le papier...

Avez-vous déjà été en Amérique ? Où ? Vos favoris lieux / restaurants... ?
Eh bien, nous avons tous été là-bas, mais pas en même temps. Il y a une place avec des tacos à la fin de la jetée de Santa Monica avec des tacos à mourir. Mais n'allez pas seuls à L.A sur cette seule idée, car il se pourrait bien que l'endroit n'existe même plus. J'ai entendu qu'ils faisaient d'excellents burgers aussi !



"Weekend Man" est quelque chose que vous souhaitez être ? Comme le fait d'avoir des vacances permanentes ?
Oui, il y a des moments, notamment en tournée, lorsque le week-end ne semble jamais finir ! C'est évidemment une super façon de vivre, mais un week-end sans semaine peut facilement se transformer en quelques... jours... Mais le "Weekend Man" en lui-même est une créature mythique qui vous encourage à faire toutes les choses que vous voulez vraiment faire. Elles pourraient ne pas être les plus intelligentes, les plus réfléchies ou les plus productives, mais elles sont beaucoup plus cool ! Le Weekend Man est comme le diable sur votre épaule et il doit toujours être écouté. Il sait ce que vous voulez, pas ce dont vous avez besoin...

Je suppose que vous avez déjà des questions sur le nom du groupe, mais je vais quand même demander : vous ne trouvez pas que "Royal Republic" est une sorte de paradoxe ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne pourriez pas avoir une République Royale. C'est le meilleur des deux mondes. Ou le pire, selon la façon dont vous voyez les choses.

Pensez-vous que "Royal Republic" pourrait être un nouveau système pour diriger un pays ?
Définitivement. Aucun doute là dessus. Mettez-nous au pouvoir et tout ira bien.

Retour à l'album, comment le décririez-vous à quelqu'un qui ne vous a encore jamais écoutés ?
Cet album est sans aucun doute le mieux que nous ayons jamais fait sonnant comme du ROYAL REPUBLUC. Nous avons pris essentiellement le meilleur des deux précédents albums et directement allés à l'essentiel. C'est dansant, ça swingue, et c'est groovy ça donne envie de bouger ! Mais si je devais expliquer à ma grand-mère (paix à son âme), j'aurais juste dit que je fais du rock'n'roll.

La plupart des groupes suédois que nous connaissons sont des groupes de death metal (ou dans le genre), était-ce une volonté d'éviter les clichés et de faire quelque chose de différent ?
Quoi ? Nous ne sommes pas metal ?! Non, il n'y avait rien de conscient à ce sujet. Adam avait évidemment une vision musicale quand il a eu l'idée de monter un groupe, et ce que vous entendez est ce qui est sorti quand nous avons commencé à écrire. Nous ne nous sommes jamais assis pour discuter exactement de ce que nous voulions faire. Les choses sont nées du fait de passer du temps ensemble et d'écouter toutes sortes de musiques sympa. Mais je ne voudrais pas exclure quoi que ce soit. Nous aimons garder toutes les portes ouvertes et le prochain album peut très bien être emballé avec double pédale et shredding...



Où / quand avez-vous appris à chanter et / ou jouer de la batterie / guitare / basse / autre chose ?
En fait, j'ai commencé à jouer du piano classique et apprendre à lire la musique quand j'avais l'âge de six ou sept ans. Alors Nirvana est arrivé et je suis sorti et ai moi-même acheté une strat et n'ai jamais regardé en arrière. Ce fut juste avant qu'Intenet n'ait repris le monde, et j'ai passé des heures et des heures à écouter mes albums préférés et à faire de mon mieux pour apprendre à jouer ce genre de choses. Tout d'un coup, vous vous retrouvez à connaître tous ces accords et riffs et à passer un excellent moment. C'est la chose la plus facile au monde !

Mention spéciale à vos vêtements dans votre clip vidéo "Baby", vous avez un véritable sens de la mode. Qui était le styliste ?
Jean-Claude D'Bebé.

Quelque chose d'autre à écrire ? Si oui, allez-y !
Ça fait beaucoup trop longtemps que nous ne vous avons pas vu beau peuple français ! Nous vous remercions de composer avec notre absence et nous sommes hyper impatients de vous revoir tous !!! Nous serons au Rock en Seine cet été et nous serons de retour pour des headline-shows début 2017 ! Cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeers !


Le site officiel : www.royalrepublic.net