Interview faite par mail par Grouge

Salut les gars ! Quel plaisir de vous retrouver. Je dis ça parce que je vous ai connus pratiquement à vos débuts, aux alentours de 2006. Depuis, votre style a bien évolué. D'où ma question : pour vous, Resistance, c'est quel style de metal ?
Olivier (guitare) : Eh Bien c’est une excellente question. Je dirais que l’on fait du mztal extrême simplement car nous sommes principalement tournés vers le death metal mais nous mixons cela avec du thrash, du black, du grind. Au début nous étions qualifiés de groupe deathcore ou HxC violent mais nos influences ont fait que nous en sommes arrivés au fil du temps à définir le style de RESISTANCE : du RESISTANCE !

Ces évolutions se sont faites naturellement ou bien vous en aviez simplement marre de jouer dans tel ou tel style ?
Ce sont des évolutions naturelles, tout d’abord chacun amène ses influences personnelles et les divers changements de line-up affine ton style. Ensuite il y a le facteur tournées et les rencontres que tu fais, cela peut influencer ton style également. Au début il était très difficile de trouver une influence commune aux cinq membres du groupe. Aujourd’hui je peux te citer sans problème des groupes tels que Misery Index, Kataklysm, Belphegor.

On sent ce nouvel album plus propre et plus travaillé que jamais. Qu'est-ce qui a changé par rapport aux précédents ?
Nous avons eu un break d’un an et nous avons pu souffler. A partir du moment ou la décision a été prise de composer un nouvel album tout s’est enchainé naturellement et la composition n’a pas posé de souci. C’est notre conquième album et la différence par rapport aux précédents est que nous savions exactement qui allait l’enregistrer et qui allait le mixer / masteriser avant même d’avoir écrit une note. Nous savions simplement exactement quelle direction prendre.

D'une manière générale et plus spécifiquement sur cet album, comment se déroule la composition de vos morceaux ?
Nous nous retrouvons Jonas (batterie), Shaun (guitare) et moi-même et on enregistre nos idées et on voit comment cela peut fonctionner. Parfois quelqu’un amène un morceaux complet sans que personne n’ait un commentaire à faire. Ensuite Ben (basse) et Xérus (vocals) ont ce regard extérieur qui permet de nous rediriger et de noter la direction finale au morceau. Pour ce qui est des textes c’est Shaun et Jonas qui s’en sont occupés cette fois en compagnie de Xérus.

Sur celui-ci, on peut sentir énormément d'influences, allant du death au hardcore, en passant par le black parfois. Quels sont les groupes qui vous ont poussés à en arriver à un tel mélange sur cet album ?
Le death a toujours été un élément chez nous quoiqu’il arrive. Comme dit plus tot des groupes comme Misery Index et Kataklysm font partie de nos références à tous. Les influences black viennent du fait que nous aimons des groupes comme Belphegor, Watain voire Marduk… et le mélange donne du RESISTANCE.



Comment s'est passé l'enregistrement avec Gerlad Jans ? Combien de temps cela a-t-il pris ?
C’est le premier CD que nous n’enregistrons pas chez Xavier Carion. Nous ressentions le besoin de changer, de nous mettre une certaine pression, un nouveau challenge. Le Noise Factory de Gérald nous proposait des infrastructures qui, pour la première fois, nous permettaient de pouvoir rester tous ensemble au studio pendant la session d’enregistrement. Et cela se ressent. Tout s’est emboîté très rapidement et tout le recording s’est fait en 7 jours. Je remercie au passage le tandem Gérald Jans et Nico Lomartie qui ont fait un travail au top.

Votre choix pour le mastering s'est porté sur Zack Ohren, pourquoi lui ?
Cela fait des années que nous parlons des productions de All Shall Perish dont le premier album est une référence ultime pour nous tous. Nous voulions donner une couleur sonore d’outre-Atlantique pour ce nouvel album tout en gardant un côté hyper naturel. J’avais découvert le travail de Zack dès le premier All Shall Perish justment et j’avais observé son travail du coin de l’œil jusqu’au dernier Immolation qui m’a mis sur le cul. Je l’ai donc contacté et il a de suite été emballé par le projet. Le mix-mastering s’est fait très rapidement car Zack a de suite compris la direction à prendre. C’était une collaboration parfaite.

Quelques mots sur l'artwork, que représente-il et à qui le doit-on ?
C’est Olve (Enthroned, Emptiness) du Blackout Multimédia studio qui a réalisé l’artwork de l’album. Il a un style unique qui nous convient très très bien. C’est d’ailleurs le deuxième album d’affilée que l’on fait avec lui. Son style est dérangeant mais tout en finesse. Le titre de l’album est "les mauvaises graines à l’intérieur". A partir de là chacun se fait se propre idée de la frontcover car plusieurs interprétations sont possibles.

Ce nouvel album semble axé autour de la race humaine et de ses défauts, peut-on en savoir plus à ce sujet ?
C’est une passion de notre guitariste Shaun qui a d’ailleurs écrit les textes. Il faudra en discuter avec lui autour d’une bière lors d’un show pour une explication car elle risque d’être longue !

J'ai vu que vous aviez joué avec des groupes comme Belphegor ou Pro-Pain, quel est pour vous le meilleur souvenir en concert ?
Chaque tournée à son lot de souvenirs. Le premier tour que nous ayons fait avec All Shall Perish a une saveur particulière car c’était la toute première fois que l’on partait tous ensemble pour plus que 3 jours. Ensuite il y eu la première grosse tournée européenne de 21 shows en tourbus avec les amis de Kataklysm, qui reste un moment inoubliable. Mais je pense qu’au final on ne peut pas en sortir une plus qu’une autre car tu rencontre des gens extraordinaires à chacune, que ce soit dans le milieu hardcore avec Pro-Pain, metal avec Darkest Hour, death metal avec Kataklysm, Vader… black metal avec Belphegor, grind avec Misery Index, thrash avec Death Angel.



Est-ce que le fait d'être chez Pavement Entertainment vous ouvre de nouvelles portes, notamment outre-Atlantique ?
Nous avons déjà reçu quelques opportunités venant d’outre Atlantique (USA, Canada, Cuba…) tout comme du côté asiatique (Japon, Chine, Singapour, Hong-Kong). Le plan premier est de défendre ce nouvel album en Europe dans un premier temps, mais il y a fort à parier que nous partirons dans ces pays en 2016.

J'ai vu que vous aviez réalisé un clip avec les lyrics de "Cross The River", est-ce qu'on peut s'attendre à voir un véritable clip prochainement avec une chanson de votre nouvel album ?
Oui nous sommes actuellement en train d’étudier les différentes propositions reçues quand à la fabrication et la trame du video clip pour le morceau "Darkness Arise". Le but est de même arriver à pouvoir proposer 2 vidéo clips officiels pour 2015.

Avec quels groupes rêveriez-vous de jouer à l'avenir ?
Il y a déjà tellement de groupes avec lesquels nous sommes heureux d’avoir foulé la scène. Peut-être Machine Head, Slayer, Metallica, les plus grands. Mais nous sommes déjà heureux du parcours effectué. Personnellement mon rêve c’était de monter sur la même scène que Devin Townsend. Je n’y aurais jamais cru jusqu’à hier ou il a été confirmé sur un festival le même jour que nous l’été prochain !

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?
De tourner au maximum et de pouvoir explorer des contrées où nous n’avons jamais mis les pieds jusque maintenant.

Avant-dernière question, où peut-on se procurer "The Seeds Within" ? (notamment pour les lecteurs français du webzine)
L’album est distribué par Season Of Mist en France donc il doit être dans tout les bons magasins de skeuds sinon sur notre webstore.

Merci beaucoup pour cette interview, encore bravo pour cet album, je vous laisse le mot de la fin.
Merci à toi et French Metal pour votre support durant toutes ces années envers le groupe. Cela nous va droit au cœur. Nous espérons venir défendre dan plusieurs régions francaises notre nouvel album The Seeds Within" très prochainement. Merci à vous finalement les fans de metal en général.


Le site officiel : www.resistance666.net