Interview faite par mail par Grouge

Salut les gars, et merci à vous de m'accorder cette petite interview. Alors déjà, comment avez-vous eu envie de faire de la musique, et surtout de la musique en famille ?
Mat (guitare / chant) : Salut mec ! Merci à toi. Mon père a fait de la basse et de la guitare dans pleins de groupes avant qu’on naisse. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a absolument voulu nous transmettre ça. C’est nous qui sommes venus le chercher en fait. Tout petit j’étais attiré par la musique et tout ce qui va avec : les concerts, les tournées, les fêtes, les backstages etc… Je regardais en boucle des lives et de reportages sur Mötley Crüe et Motörhead. C’est ça qui m’a vraiment donné envie de faire de la musique. Je me suis mis à la guitare, plus tard Rod s’est mis à la batterie. Impossible pour nous de faire de la musique chacun dans notre coin. On a travaillé nos instruments en répétant et en composant ensemble. Nous avons toujours été très proches. Après ça, notre père nous a rejoint et en sortant de la première répèt', ça sonnait comme une évidence de faire de la musique en famille.

Un père qui joue avec ses deux fils, j'avoue que c'est plutôt original. Pourquoi ce nom de "Redemption" ?
Rod (batterie) : Même si mon frère et moi on a appris la musique ensemble, au début du groupe on ne partageait pas vraiment les mêmes goûts musicaux. Il adorait Slayer et moi j’adorais Bob Marley. "Redemption Song" de Bob Marley, c’est le morceau que j’ai mis en boucle pendant des semaines juste pour l’emmerder. Du coup, "Redemption" ça vient surtout d’une blague entre nous et on trouvait que ça sonnait bien.

On va parler de votre nouvel EP, "Angel". Je l'ai vraiment bien écouté, en boucle, et du début à la fin, j'ai pensé aux albums de Metallica d'il y a une trentaine d'années. C'était volontaire de leur ressembler ?
Mat : Tout d’abord on prend ça comme un compliment ! Non ce n’est pas une volonté. Mon père adore les groupes de punk / hardcore comme GBH, Cro-Mags etc. On adore tous Motörhead et les Ramones. Je crois savoir que ce sont des influences fortes pour Metallica. Au moins au début. Et puis dans la composition nous essayons toujours de faire un morceau autour d’une base rock et surtout un riff. On trouve beaucoup ça chez Metallica.
JS (basse) : On n'a pas voulu leur ressembler mais on écoute la même musique et on compose de la même façon, à la fin ça donne quelques points communs. Et puis il n’est pas exclu qu’on fasse un rapprochement à Metallica à cause des airs de James Hetfield de Mat. La gratte style Explorer, grand, blond et habillé en noir…. On doit ressembler à pas mal de groupes finalement.



On sent que votre musique est très influencée par les groupes américains des années 80 et 90. Est-ce que ça veut dire que vous n'écoutez que très peu de trucs contemporains ?
Rod : on écoute tous pleins de choses différentes, moi j’adore Oasis et plein de groupe de rap français, Mat adore les groupes de rock un peu psyché comme Monster Magnet et papa aime les groupes de punk / hardcore. On s’accorde tous sur un groupe : Motörhead. C’est notre principale influence. Mais ce n’est pas pour autant qu’on écoute que ça. On trouve des génies dans toutes les périodes et tous les styles.
JS : Nous sommes en pleine période de composition et je pense que vous ressentirez d’autres influences dans le prochain EP.
Mat : Après avoir rencontré plusieurs rappeurs pendant nos concerts, j’ai pu discuter avec eux de leur façon de composer etc… Je me suis donc mis à écouter et à comprendre des groupes de rap super intéressants. Ces rencontres ont fait évoluer mes goûts.

Concrètement, ça se passe comment la composition quand on fait de la musique en famille ?
JS : On a déjà un peu répondu à cette question du coup… Au départ, l’un de nous trouve un riff et on construit le reste autour de ce riff. Le riff nous donne l’idée du refrain la plupart du temps.
Rod :Si tu veux il n’y a pas qu’un seul compositeur dans le groupe. L’avis de Mat sur la batterie compte autant que mon avis sur le chant.
Mat : On compose quand même hyper lentement. Le fait qu’on habite ensemble, qu’on travaille ensemble, qu’on mange ensemble nous permet de discuter constamment du travail qui est en route. Du coup, on remet constamment tout en question. Composer un morceau peut nous prendre deux mois.

Et pour les concerts, comment vous vous organisez ? Ça n'a pas été trop dur de gérer tout ça avec l'école ?
Mat : En étant organisés on peut tout faire, surtout rattraper les cours. On communique beaucoup avec l’administration du collège et du lycée sur nos activités. Ils sont au courant de tout et voient nos vies d’artistes avec un oeil plutôt bienveillant.

Pensez-vous que l'image que vous renvoyez (celle d'un groupe familial) soit un avantage ou à l'inverse, un inconvénient ? (Oui je sais, question bizarre !)
Rod : Plein de gens viennent nous voir après les concerts pour nous dire qu’ils s’identifient à nous. Des fois, c’est des enfants qui viennent nous raconter qu’ils font de la musique et qu’ils aimeraient bien en faire avec leur père. Mais le plus souvent, des parents nous racontent qu’ils adoreraient que leurs enfants fassent de la musique. Les discussions après les concerts permettent de nous rendre compte de ce qu’on renvoie aux gens.
JS : C’est un avantage bien sûr. Je pense que nous renvoyons aux gens quelque chose de sain et de solide auquel ils ont envie de s’identifier. Ca me plaît beaucoup.



Vous avez déjà pu jouer au Hellfest, ce qui n'est pas rien. Est-ce que votre nouvel EP vous a permis d'avoir des scènes aussi importantes prévues prochainement ?
JS : Notre concert au Hellfest a fait sortir le nom "Redemption" de notre ville, de notre région et même de notre pays. Grace à ça, il nous a été proposé plusieurs concerts et tournées vraiment cool. On a fait une paire de dates avec Mass Hysteria, Ultra Vomit, Black Bomb Ä ou encore Dagoba. Cet été nous avons pu aussi faire des grosses scènes en festival comme le Cabaret Vert ou l’Art Sonic. Prochainement, on aura la chance de partager la scène avec No One Is Innocent. On n'a pas encore eu l’occasion de jouer avec eux alors qu’on adore vraiment ce qu’ils font. Je pense néanmoins que le meilleur est devant nous…

Est-ce que vous avez d'autres projets musicaux en vue ?
Mat : En ce moment on se concentre vraiment sur la composition et l’écriture de nouveaux morceaux dans la perspective de notre prochain EP qui sortira probablement au printemps 2020.

Je vous laisse terminer avec une petite anecdote peut-être ? En tout cas merci à vous et à très bientôt j'espère. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite.
Mat : Ahaha tu veux mon anecdote préférée ? Au tout début du groupe, on jouait dans un petit festival pour la fête de la musique sur une péniche. La tête d’affiche c’était quand même Phil Campbell And The Bastards Sons. On a tout de suite sympathisé. Un an plus tard, on faisait leur première partie. Phil Campbell descend de son tour bus, il va voir mon frère et lui dit : "Hey tu te souviens de moi ? On a joué ensemble sur un bateau". Et un peu plus tard, on jouait au Hellfest et la page insta du festival met une photo de nous. Le premier commentaire, c’est Phil Campbell qui écrit "Congrats boys". Sans rire, j’ai envie de chialer.


Le site officiel : www.facebook.com/redemption2499