Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars ! Comme le nom de l'album l'indique c'est sûrement votre album le plus morbide, le plus glauque. Si votre musique est toujours aussi brutale on ressent quand même sur cet album un climat bien plus pesant et oppressant. C'était intentionnel de visiter des contrées plus sombres ?
Marc (guitare) : Salut  ! Ta remarque est juste, cela fait maintenant depuis 2008 (nouveau line-up de RM) que nous cherchons à exprimer au mieux ce que RECUEIL MORBIDE signifie, tant au niveau des textes qu’au niveau de la musique. Je pense que cette fois-ci nous ne sommes pas très loin de notre objectif. Le travail de l’équipe paye enfin, les textes de Jérôme sont malsains à souhait et la musique travaillée pour y coller parfaitement ! Nous sommes satisfaits que la sensation visée soit donc bien ressentie par l’auditoire.

Vous avez même rajouté quelques voix claires sur "With His Fate", et contrairement à d'autres chez qui elles servent à adoucir le ton, vous vous en êtes servis pour rendre le tout encore plus malsain. C'est très réussi et même si le reste de l'album est très brutal, j'avoue que ça colle tellement à l'ambiance que ça ne choque pas une seule seconde.
Merci pour ce compliment ! A vrai dire la voix claire n’est pas quelque chose de calculé à la base, puisqu’il s’agit d’un featuring avec le chanteur de Another Perfect Day qui n’est autre que notre ingé son allemand, Kohle ! Nous lui avons laissé carte blanche et effectivement, le résultat plus que surprenant a été validé immédiatement, car totalement en accord avec nos attentes.

D'ailleurs la pochette retranscrit bien cette ambiance, entre le type en camisole et le fait que ce soit du noir et blanc on se doute d'avance que la folie et le désespoir auront plus de place sur cet album. Qui l'a réalisée ?
C’est tout pareil pour la pochette, on a validé la cover art très rapidement. C’est exactement ce que nous voulions pour cet album. Au-delà de la folie et du désespoir, elle traduit vraiment le mal être de l’homme, les névroses qu’il peut en découler et surtout ses difficultés à y faire face. C’est toujours Xaay, notre ami polonais, qui travaille aussi avec Behemoth et d’autres, qui nous a fait ce bijou. Encore une fois un très beau travail.

Vous en avez aussi profité pour changer de logo, une façon de rafraîchir un peu le visuel pour les 15 ans du groupe ?
En fait, ça fait très longtemps qu’on se pose cette question : est-ce qu’on ne devrait pas changer de logo ? Sans énumérer les, au moins 50 raisons pour lesquelles nous voulions le faire, nous avons enfin tranché et passé le cap. C’est aussi Xaay qui l’a réalisé et c’est aussi un résultat exceptionnel. Nous avons fait le bon choix. C’est sûr !



D'ailleurs quelque chose de spécial est-il prévu pour fêter cet évènement, en live ou autre ?
Ouais, on envisage quelque chose en fin d’année mais je ne veux pas m’avancer pour le moment car le groupe a tellement eu de malchance depuis quelques années… bref. On y songe et si cela se passe bien, ça sera cool de fêter ces 15 années avec ce nouvel album et… le reste.

Vu de l'extérieur on a l'impression que le niveau des groupes metal français a sérieusement augmenté par rapport à une époque où nos groupes avaient du mal à être pris au sérieux à l'étranger, niveau live aussi, le Hellfest devient de plus en plus gros et de petits festivals apparaissent régulièrement. Vous qui faites partie de cette scène depuis 15 ans maintenant, vous constatez un changement ? Est-ce que les opportunités de concerts sont plus faciles à décrocher ?
J’ai un peu ce sentiment aussi, mais cela a ses limites en fonction de ton niveau de "underground" si je puis dire. Il est clair que beaucoup de groupes de metal français ont aujourd’hui des qualités que peu avaient il y a 20 ou 30 ans. Pour la partie export ça prend aussi forme petit à petit. Et pour les concerts c’est toujours un sujet délicat car cela dépend aussi beaucoup de ta notoriété et du public que tu peux avoir. Mais ce qui est sûr c’est que le metal français se développe encore et c’est une bonne chose.

Pour revenir sur le nom de l'album, pas mal la combine qui consiste à mettre le nom du groupe en anglais, ça permet de sortir un album éponyme qui a un titre, la plupart des groupes laissant un blanc à la place du titre. Je suppose que c'est justement pour faire ressortir le fait que le groupe n'a jamais aussi bien porté son nom ?
Oui c’est juste, tout pile dans le mille ! Après, en toute franchise, on a aussi songé à l’export pour cet opus, et avec un nom comme le nôtre, pour lequel nos amis étrangers avaient des difficultés à y donner un sens, c’est tout de suite plus clair.

Vous avez accueilli un deuxième guitariste qui est avec vous depuis 2011 mais "Morbid Collection" est sa première participation studio. Vu qu'il est avec vous depuis maintenant quelques années, je suppose qu'il a pu participer à l'écriture ?
Tout à fait, Will, pour ne pas le nommer, a grandement participé à l’écriture et aux arrangements de "Morbid Collection". Le travail avec lui a été très instructif pour moi, très créatif et au final très efficace. C’est le travail de recherche des harmonies notamment, qui nous a permis de rendre si sombre cet album. Nous avons débriefé sur ce point récemment et nous envisageons d’aller encore plus loin pour le sixième album de RM pour lequel, je pense laisser encore plus de place à la création à Will.



Vous êtes retournés une troisième fois au Kohlekeller Studio, je suppose que c'est plus simple et plus rapide d'enregistrer un album avec un producteur et un studio que vous connaissez bien maintenant ?
Tout à fait ! Kohle est un producteur exceptionnel qui comprend très vite ta musique, tes morceaux, et là où il faut les emmener. Le travail de production entre lui et RM fait place à chaque fois à des échanges qui aboutissent à des sonorités parfaites. Le son de cet album est pour moi au-delà de nos attentes. Il me tarde déjà de voir comment sonnera le prochain !

Ces dernières années on a vu émerger toute une scène death ultra rapide et très technique, au point que certains donnent presque l'impression d'en faire un sport. Il y a des trucs qui vous titillent les tympans dans cette scène ou c'est une approche qui vous laisse de marbre ?
Ben en fait dans RECUEIL MORBIDE, on ne fait pas la course, enfin on ne fait pas exprès si c’est le cas dans certains morceaux. De plus on n’écoute pas forcément du brutal death tous les jours. Cela est peut être étonnant mais c’est ainsi. En tout cas, on ne veut surtout pas faire la compétition avec les autres groupes que ce soit techniquement ou rapidement. On fait du RM, du brutal, du sombre et c’est tout. Alors oui certains groupes attirent parfois notre attention parce que les gars gèrent un max leurs instruments, mais bon clairement on aime bien quand ça groove un minimum ou quand les émotions sont présentes.

Comme d'habitude, si vous voulez rajouter quelque chose ou si on a oublié d'aborder un point précis, le mot de la fin est à vous.
Eh bien écoute comme à chaque fois c’est un vrai plaisir de répondre aux questions de French Metal. Donc une fois de plus merci à toute l’équipe. Et puis, à nouveau un grand merci à tous ceux qui nous suivent et nous supportent. On vous attend à nos concerts pour vous présenter notre dernier album avec le plus grand plaisir !…


Le site officiel : www.facebook.com/recueilmorbide