Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est la seconde interview de votre projet pour notre webzine, donc, avant de commencer, merci de vous présenter et de nous présenter votre projet en nous expliquant un peu son histoire.
Yvan Guillevic (guitare) : Bonjour. J'ai formé PYG en 2010 en parallèle du tribute Pink Floyd, Empty Spaces, j'ai demandé aux musiciens de ce tribute de jouer sur le premier album, l'expérience s'est extrêmement bien déroulée avec un bel accueil de la presse et du public et du coup on a lancé la formation pour la scène et bien sûr pour ce deuxième album.

Quand et comment avez-vous commencé la musique ? Quelles sont vos goûts et influences musicales ?
J'ai commencé à jouer comme beaucoup de musiciens pendant l'adolescence, je voulais être Angus Young (sourire), j'ai rapidement trouvé un petit groupe et enregistré en studio une petite maquette et fait mes premiers concerts, je n'ai pratiquement pas lâché la guitare depuis. Mes influences sont très nombreuses, au tout début c'était la vague Trust, AC/DC et Pink Floyd, ensuite les groupes de la NWOBHM (New wave of british heavy metal), le hard rock US , le blues, pour dévier sur le jazz fusion (Uzeb, Al Di Meola) le rock progressif (Yes, Marillion), avec un petit détour sur le trip hop (Massive Attack, Portishead). PYG est un peu la somme de tout ça.

Comment voulez-vous faire "vivre" ce projet ? Le fait même que vous appeliez ce groupe "projet" veut-il dire que cela vous permet d’expérimenter vraiment tout et n’importe quoi ou bien cela veut-il dire que la chose a une durée de vie limitée ?
On espère avant toute chose jouer un maximum en live, j'adore faire des albums mais le but d'un musicien c'est de jouer live. J'ai appelé ça "Projet Yvan Guillevic" effectivement car ça laissait un peu d'ouverture sur le style musical et confortait le fait que j'étais "responsable" de l'apport artistique avec mes influences et mes envies, même si mes partenaires musiciens cautionnent à fond la direction choisie !! Du coup ça se transforme un peu en "collectif" musical, c'est plutôt sympa.

"End Of The World", votre premier opus sorti il y a à peine 2 ans, a connu un bon succès dans la presse spécialisée. Cela vous a-t-il motivé ou au contraire apposé une pression quant à l’écriture de "We Live, We Die" ?
Ça motive plutôt car on espère faire mieux que l'album précédent quand on commence l'écriture d'un disque. Disons que le premier était à peine dans les bacs que j'écrivais déjà des titres qu'on essayait sur scène, 5 titres de "We Live, We Die" ont été joués sur scène en 2012 et on voyait bien que le public accrochait bien, donc ça nous confortait sur la direction qui était d'ailleurs plutôt axée "live".

Quelles sont les différences que vous avez voulu apporter à cet album comparé au précédent ?
Essentiellement sur le travail des voix, avec beaucoup plus d'implication de la part de Nelly, et les harmonies entre les deux chanteurs, et des guitares plus "musclées" car sur scène on a vite vu que ça fonctionnait bien, et quand ça fonctionne bien sur scène c'est souvent bon signe !

Mis à part les featurings, avez-vous changé le line-up par rapport au précédent album ?
C'est la même équipe que sur le premier album avec John Chaussepied en guitare rythmique en plus, qui jouait déjà sur scène avec nous.

Parlons donc des featuring : Pat O’May, Clotilde Trouillaud, Jorris Guilbaud. Comment avez-vous rencontré ces personnes et comment les avez-vous convaincues de venir prendre part à ce projet ?
Pat et moi on s'est rencontré d'abord dans des coulisses de shows et ensuite il m'a invité à son concert hommage Gary Moore à St Brieuc, le courant est bien passé et je l'ai invité à mon tour, également à un concert hommage Gary Moore, quelques mois plus tard, et le courant est encore super bien passé. J'aime beaucoup ce musicien, c'est un type extra et un remarquable guitariste, je suis très honoré qu'il soit venu jouer sur l'album. Clotilde je ne la connaissais pas, c'est le batteur Patrick Boileau (Dann Ar Braz, Sylbat) avec qui je travaille de temps en temps (et qui avait remplacé au pied levé Julien pour un concert de PYG en 2012) qui m'en a parlé (elle joue aussi dans Sylbat) et comme je cherchais une harpiste ça tombait plutôt bien !! Elle est vraiment talentueuse ça a été un vrai plaisir de travailler avec elle. Jorris on l'a rencontré sur un concert où son groupe Shadyon ouvrait pour nous, on a tout d'abord été séduit par ce super groupe et bien sur Jorris qui est vraiment un clavieriste monstrueux. On s'est recroisé quelques mois plus tard car il a remplacé Jean-Noël pour un concert avec le Brittany Blues Band (un autre de mes projets) et c'est à ce moment-là que je lui ai proposé de faire le solo sur "Song Of The Werewolf" et j'ai bien fait, quel pied !! J'adore ce mec. (sourire) Il y a aussi Alain Boccou qui est venu me faire une voix "death" sur un passage de "Song Of The Werewolf". On s'est bien éclaté là aussi !!



Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer et composer cet album ? Avec qui avez-vous travaillé pour l’enregistrer ?
J'ai commencé à écrire les premiers titres en 2011 et j'ai fini fin 2012, on travaille dans mon studio sauf pour les prises batteries, c'est Julien qui les gère de son côté et je remixe derrière, En général on fait des démos assez poussées et ensuite je remplace les pistes par les prises définitives. Je m'occupe de tout le processus de l'enregistrement, du mixage etc etc. Bernard (le bassiste) s'occupe de l'aspect artwork pour les visuels.

Quelles sont les thématiques des chansons ? Est-ce une seule et même histoire, racontée au travers de différentes chansons qui s’enchainent ou est-ce que chaque chanson raconte une histoire différente ?
Comme on sortait d'un album concept avec "End Of The World" je ne voulais pas en refaire un. Je traversais une période pas simple après le décès d'un proche et j'ai écrit le titre "We Live, We Die" qui du coup a donné le ton à l'album pour des thèmes qui tournent tous autour de ça. "On fait quoi de sa vie ?", "A quoi ça sert ?" etc, au travers de chansons plus ou moins directes (même la reprise "Easy Livin" part de ça finalement..). Donc à part "Hey Woman" qui est un titre plutôt léger et fun et "Ocean Chaser" qui est un peu un délire "SF" et qui sont là pour soulager un peu la pression, c’est assez noir mais sans être dépressif non plus. "The Dogs Who Wants To Play" est aussi un petit moment un peu "récréatif" dans les paroles, qui parle d'un cyborg qui dévaste des systèmes solaires entiers et que ça fait kiffer. C'est mon côté fan de SF qui parle.

Quel va être le devenir de ce groupe / projet pour les deux années à venir ? Travaillez-vous déjà sur le troisième opus ? Allez-vous garder le même line-up mais prendre une orientation musicale un peu différente ? C’est le moment ou jamais de lâcher une exclusivité ! 
Deux ans dans notre business c'est long !! On espère tourner le maximum et bien sûr faire un troisième album, et oui je travaille déjà dessus avec pour l'instant envie d'aller plus loin dans le travail de l'harmonie des deux voix. Ce sera peut-être aussi plus "prog" avec un renforcement du côté "humain" de la musique, Je verrai, comme tu le vois c'est encore flou. (sourire)

On peut actuellement voir un clip en ligne issu de cet album. Quelque chose de relativement simple et sobre. Pouvons-nous nous attendre à voir apparaître un second clip ? Si oui, sera-t-il dans la même veine que le premier au niveau du visuel ?
Oui, on voulait un truc simple et efficace, sans chichis, des mecs et une fille qui chantent et jouent de la musique avec les tripes, pas envie de faire un scénario élaboré au détriment du message principal "On joue de la musique !!". On réfléchit sur un deuxième clip mais pour être franc on ne sait pas encore quel titre, donc difficile de voir sur quoi on va aller.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie avec PYG ?
Beaucoup d'artistes me font rêver. La réunion Gilmour / Waters avec nous en première partie ce serait cool, comme ça on pourrait les regarder du backstage, comme des gamins. (sourire) Ou Iron Maiden, ce serait bien aussi sentir l'incroyable énergie de leur public, ça doit être kiffant... Et tellement d'autres groupes en fait...

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Merci pour l'éclairage sur notre travail. On espère que vous aimerez l'album qu'on a vraiment fait en toute sincérité avec nos envies et nos tripes et qu'on se croisera au détour d'un concert. Rock On !!


Le site officiel : www.yvanguillevic.com