Interview faite par mail par Julien

Salut, peux-tu nous présenter le groupe dans les grandes lignes ?
Jaz (chant) : Salut Julien, alors PUTREFYING CARNAGE c'est un projet de slamdown belge qui est né en 2016 mais qui a réellement débuté en 2017 ! Nous avons une démo (format CD et K7) et un single tous les deux sortis en 2019, 16 concerts sur un an de temps et surtout nous sommes un groupe de pédés remixé par des grosses tapettes. On fait du gros son bien lourd, gras, porcin et violent à souhait mais fort influencé par plein de groupes. Nous sommes avant tout des passionnés et des mongols en soif de violence gratuite.

Malgré votre jeune âge, je parle de l'âge du groupe, vous n’avez pas traîné afin de sortir du son pour les auditeurs, peux-tu nous parler de cette première démo ?
Jaz : En effet, nous avons commencé à répéter en Novembre 2017 et nous avons enregistré nos 3 premiers sons chez Ludo (Supercheval Production) en Mai 2018. La démo est composée d'une intro, interlude et trois titres (dont un bonus avec Fred de Ferox, 3 semaines avant qu'il ne décède !). Nous l’avons sortie en format digital, CD et récemment sur support K7 (Merci d’ailleurs à Johny qui a mixé et masterisé notre nouveau single "Crowdkill Your Grand Ma".

J'ai remarqué que le son de ce premier enregistrement était un peu bâclé, explique-nous pourquoi stp ?
Jaz : Pour être honnête avec toi, on ne pensait pas sortir la démo car initialement nous voulions garder les sons pour nous, pour les travailler, les écouter et, au final, nous nous sommes décidés à les publier et à les sortir. Du coup, on ne s’est pas éternisés sur le mix, puis notre pote a eu la gentillesse de nous "offrir" l'enregistrement, nous n’allions pas commencer à faire les exigeants alors qu’il a fait ça pour nous aider et pour que l’on puisse vite commencer à jouer sur scène en présentant quelque chose aux orgas et pour tout dire, ça nous a énormément aidés, merci à lui.

Comment se sont passées les sessions d'enregistrement pour votre première démo, de quelle manière avez-vous procédé ?
Jaz : Elles se sont très bien passées, nous avons passé trois jours chez Supercheval Production (qui a notamment enregistré Nasty, Ferox, Stab By stab, Smokebomb, Balboa...) en compagnie de notre pote Ludo, on a tous enregistré piste par piste en commençant par la batterie le vendredi, tout le reste le samedi et le dimanche nous avons déjà commencé à bosser sur le mix. Ca été très rapide et un bon moment en famille. D'ailleurs petit clin d'œil à Ludo et mes gars "T’inquiète, j’ai du Bombay saphire" !
Le Pére Verti (chant) : Parce que ouais on a quand même bien éclusé ce week-end-là.



Que ressens-tu quand tu pratiques du slam / beatdown ?
Jaz : Du plaisir et de la haine, le plaisir parce que musicalement je suis plutôt content et fière de ce que l'on joue et la haine que l’on dégage. Parce que les gros riffs ralentis et gras me donnent envie de tout détruire (rires), mais sérieusement c'est génial pouvoir jouer un style de musique que l'on apprécie depuis quelques années (avant que ça soit la mode (rires)).
Le Pére Verti : Notre avantage c'est surtout de faire profiter aux gens nos influences. Il n'y a rien d'aussi bon que de voir les "grimaces" que les gens font sur certains de nos passages car ils prennent du plaisir. Et puis c’est un moment que l’on partage ensemble. Nous 6 et le public et ça tu ne peux pas trop expliquer ce qu’il se passe mais ce que tu ressens est surpuissant. Je dirais même que le jour où il n’y a plus cette chose-là, j’arrêterai !!!

J'ai pu constater que vous ne chômiez pas pour vous produire sur scène et vous avez même déjà fait une date en Angleterre, peux-tu nous dire comment s'est passée cette date ? Fut-elle mémorable pour vous tous ?
Le Pére Verti : En effet, nous avons vraiment eu beaucoup de demandes lives de Novembre 2018 à Novembre 2019, si je ne me trompe pas nous avons fait seize dates en une année, quinze en Belgique et une en Angleterre, d'ailleurs merci aux organisateurs qui se reconnaîtront. Pour cette date, je pense que pour nous c'est une des plus belles dates et affiches sur laquelle nous avons pu jouer jusqu’à maintenant. Les Anglais sont top et ont vraiment une autre mentalité que par chez nous. On a ressenti beaucoup de chaleur là-bas. Le public voulait de la violence et de la déchéance et ils les ont eues. Ils nous ont témoigné énormément de respect surtout. Mon plus beau souvenir était lors des check généraux. Un Anglais a ouvert grand les yeux et j’ai lu sur ses lèvres "Oh shiiiiiit". Là, j'ai su qu'il fallait envoyer la purée.

Est ce que vous visez de vous produire dans d'autres pays que la Belgique ?
Jaz : Franchement, on attend que ça de se produire dans d'autres pays, on adorerait jouer un peu partout en Europe et qui sait un jour hors de l'Europe, mais chaque chose en son temps nous ne sommes pas pressés.
Le Pére Verti : Après, il est vrai que c’est valorisant de se faire inviter à l’étranger. On découvre de nouvelles scènes, on rencontre du monde, on passe des heures dans la "putride" (le van), on s’éclate et découvre des groupes locaux. Je souhaite pouvoir voyager grâce à "Putri" c’est un fait mais de là à dire que l’on vise… Non, on ne va pas courir après le succès et faire des pieds et des mains pour aller ailleurs car je trouve que c’est peut-être moins mérité. Je préfère que ça vienne et saisir l’opportunité de jouer devant un public qui veut nous voir sur scène.

Où pourons-nous vous voir sur scène dans les prochaines semaines ou mois à venir ?
Jaz : Les prochaines dates se déroulent toutes les deux en Belgique. Il y aura le 17 Janvier à Fontaine-l’Evêque en compagnie de Balboa, Coroners, Forsaken Crown, Vermin et Moment Of Truth et le 1er Février à Hautrage avec Coroners, Vermin, Embrace Your Punishment...

A quand le premier véritable album sinon ?
Jaz : La curiosité est un vilain défaut (rires). Honnêtement, on a fini de le composer et nous sommes en train de tout mettre en place pour l'enregistrer et le sortir pour 2020 chez Johny qui est guitariste dans Vermin. C’est donc pour bientôt, il faudra être encore un petit peu patient.
Le Pére Verti : Nous sommes aussi en préparation d'un split CD avec Lashing Out. Je dis ça, je ne dis rien et je ne dirai rien de plus.

Que penses-tu de la scène hardcore, slam, beatdown en Belgique et en Europe ?
Jaz : Je pense que c’est très difficile de répondre à cette question car nous n’avons pas la prétention de juger une scène locale, ni même belge et encore moins européenne. Il y a énormément de choses qui sont faites, des groupes qui se créent, meurent, il y a des groupes qui ne percent pas et qui ne demandent qu’à être connus mais dont nous n’avons jamais entendu parler, et d’autres qui font du vu, revu et re-revu et qui percent.
Le Pére Verti : Avant, sur Charleroi nous avions une excellente scène hardcore et bien vivante avec le BLC (Black Land Crew) mais malheureusement, il n’en reste que quelques représentants. Niveau slam, par contre, par chez nous, il n’y a que dalle.

Quels sont les groupes que vous aimez et qui, peut-être, vous influencent ?
Jaz : Pour ma part, les groupes qui m'inspirent de ouf dans le domaine du slamdown sont Chamber Of Malice, Mercy Blow et No Zodiac, après nous sommes influencés par beaucoup de groupes et de styles qui n'ont parfois rien avoir avec le slam et la scène metal.
Le Pére Verti : Pfouah, pour moi, il y en a une chiée (rires). Waking The Cadaver, Words Of Concrete, Gutrectomy, Slam Fiction, Scumxcrew, Chamber Of Malice, Six ft Ditch, Pintglass, Hoodbrawl, Street Soldier, Spauwn Of Disgust, ACxDC, Anal Penetration, Spasm, Cock And Ball Torture, Sperm Of Mankind… Je ne vais pas te faire la liste complète, sinon on est partis pour des heures.



Comptez-vous faire plus de merchandising de Putrefying Carnage car j'adore votre logo et si oui, quoi comme merch ?
Jaz : Merci pour le logo, c'est Emil (notre guitariste) qui l'a géré, sinon pour le moment, je t'avoue que l'on n’a pas la tête à ça mais, dans l'ensemble, on aimerait bien sortir des sweats et d'autres modèles de t-shirts, mais d'abord l'album (rires).

Avec quels groupes entretenez- vous de bons rapports sinon ?
Jaz : Honnêtement, avec beaucoup et je ne pourrais pas tous les citer, mais on s'entend très très bien avec les gars de Coroners, Down To Insanity, Dirty Fingers, Vermin, Ferox, Malign Uk, Lashing Out...

Que pourrais-tu dire aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique ou la formation d'un groupe afin de se produire en live ?
Jaz : De bien bosser leurs compositions en répèt' quitte à ce que leurs chansons leur semblent chiantes, de ne jamais laisser personne leur dire qu'ils n'y arriveront pas et de persévérer même si ça ne fonctionne pas dès le début et d'être et de rester eux-mêmes.
Le Pére Verti : Je rejoins Jaz en tout point sur ce qu’il dit et j’ajouterai même qu’il ne faut pas faire du son pour être cool, populaire ou avoir quelque chose à prouver. Sinon ça ne marchera pas ! Il faut jouer avec ses tripes et prendre le maximum de plaisir dans ce que l’on fait. Il faut s’amuser et se donner à fond en répèt', sur scène et dans la création. Avoir un groupe c’est former une unité et les personnes avec qui l’on joue sont nos amis, nos frères mais, en même temps, ce seront les plus gros casse-couilles que vous rencontrerez dans votre vie. Mais, si vous voulez vous lancer, faites-le…

A quoi doit-on s'attendre quand Putrefying Carnage monte sur scène et quand le groupe commence son set ?
Jaz : À voir 6 connards sur scène (rires).
Le Pére Verti : Bien écoute, à vrai dire, ce sont plutôt les gens qui viennent nous voir qui devrait répondre à cette question, mais je dirais qu'il faut s'attendre à voir des mecs faire les ninjas et du crowdkill, à recevoir des vagues de beatdown en continu, de l'amusement, du plaisir. On a toujours la banane quand on monte sur scène. Nous aimons jouer dans plusieurs styles, tu peux sentir dans notre set des passages très slamming qui vont partir sur du beatdown lourd allemand comme on aime aussi. Tu as aussi une compo qui donne dans le grindcore ("Vaselinectomy").

As-tu un message à faire passer que ça soit positif ou même négatif du genre, une revendication ?
Jaz : Crowdkill your grand ma !!!!

De quoi traitent vos textes ?
Jaz : La plupart du temps nos textes sont assez haineux, portés sur le sexe et la torture mais aussi portés sur la violence, mais après on essaie de toucher à plusieurs sujets comme "Kikoocore" qui dénonce les poseurs dans la scène musicale en général où "Broken Teeth" qui résume un peu ce qui se passe dans nos têtes quand on "moshe" , mais je t'avoue que l'on aime rester aussi dans notre zone de confort qui est le sang, le cul, l'humour noir...Très noir comme "Prenatal Sodomy" ou "Crowdkill Your Grand Ma".

Pour conclure, je te laisse le mot de la fin, ce fut un plaisir !
Jaz et Le Pére Verti : Tout d'abord, merci à toi pour l'intérêt que tu nous portes, pour l'interview et la chronique de notre démo. Merci aux gens qui nous donne la force d'avancer depuis le début, on vous prépare du sale pour 2020, vous n'êtes pas prêts. Et cassez-vous les dents sur notre set. On vous promet encore plus de violence pour les temps à venir.


Le site officiel : www.facebook.com/putrefyingcarnagebe