Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Un album largement disponible pour toutes les bourses, même les plus vides, Profundae Libidines offre son "Evangelium Secondum Matthaeum", à qui veut bien l'écouter. Entre black metal plutôt malsain et pensées personnelles, c'est avec curiosité que nous avons posé ces quelques questions à Philoxera, maitre à penser de ce one-man band connu également pour ces services auprès de Inborn Suffering et autres Krepuskule... Alors pénétrons dans le monde de Profundae Libidines, ensuite vous pourrez télécharger son premier album en attendant le prochain...

Salut à toi, Philoxera, nom qui rappelle le terme philosophie... Et c'est un peu à ça que me fait penser ton projet, ainsi que ton environnement, alors avant de parler de Profundae Libidines, est-ce qu'on pourrait en savoir plus sur toi ? Car indépendamment du fait que tu sois bassiste de Krepuskule, Inborn Suffering ou Tales Of Blood, on a l'impression que tu évolues personnellement dans une atmosphère, dans un environnement très spécifique intellectuellement parlant et surtout très spirituel, me trompé-jé ? Qui es-tu en fait ?

J'ai plutôt l'impression de vivre dans un monde aspirituel (si je peux me permettre ce barbarisme). Il suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte. J'ai suivi une scolarité chez les jésuites, qui explique peut-être mon besoin d'interroger et d'intellectualiser, mais à vrai dire c'est probablement le mélange de génétique, d'éducation, et d'expérience personnelle, comme toute autre vie humaine.

Les présentations étant faites, il est utile de savoir comment tu en es venu à créer Profundae Libidines, parce que quelque part c'est assez loin de Krepuskule qui est plus dark, Inborn Suffering qui pond du doom ou encore Tales Of Blood qui fait du death et ce nouveau projet envoie en fait du black malsain à 100% ?
Je ne suis pas bloqué sur un style particulier, comme tu le vois. Chaque groupe me permet de jouer dans une atmosphère différente, de varier mon jeu et mon son. Depuis quelques années, je compose et enregistre des morceaux (pas forcément metal d'ailleurs) qui sont majoritairement restés à l'état de brouillons (pour les très curieux : purple.magic.free.fr/pm). J'étais dans une période "je ponds des riffs black" quand je me suis rendu compte que j'avais du matériel à peu près exploitable pour faire un truc en CD. C'est comme ça qu'est né PROFUNDAE LIBIDINES.

Si le nom de ton projet est tiré d'un texte de Cicéron et que ton album s'inspire de l'évangile de Saint Matthieu, et bien que tu aies eu envie de montrer l'absurdité d'un dogme ou d'une religion, est-ce que cela veut dire que tu a étudié l'ensemble de ces écrits pour en faire ressortir quelque chose de critiquable ou c'est plus une volonté de montrer ta vision, ton interprétation personnelle de ce qui est spirituel ?
Je ne prétends pas être un érudit en la matière mais j'ai cependant reçu une éducation catholique, à laquelle je n'ai certes jamais adhéré en tant que croyant, mais qui a eu le mérite de m'apporter une certaine culture de base. Quant à mon interprétation personnelle, disons que considérant la spiritualité comme intrinsèquement personnelle, on peut dire que : (interprétation personnelle = spirituel). En plus, je viens de prouver que je pouvais écrire des équations, tout comme Fadadès. Plus sérieusement, chaque humain sur terre a sa propre perception du monde, par conséquent il existe autant de spiritualités que d'individus. La vie est faite ainsi. Les dogmes, pas seulement religieux (mais ceux-ci sont les plus évidents) ont pour vocation d'uniformiser la pensée. Cela ne me paraît pas vraiment épanouissant pour l'homme.

Alors, une des particularités de cet album c'est la participation au chant d'une multitude de guest vocaux, mais avant de parler de ceux-ci, j'aimerais savoir, dans le sens où tu aurais pu , au vu des tes coopérations dans plusieurs groupes, faire pratiquer la musique de P.L par plusieurs personnes, pourquoi justement tu as préféré en faire un one-man band ? Histoire de tout contrôler et de n'avoir pas à expliquer telle ou telle orientation à personne ou juste parce que c'est d'abord personnel ?
C'est tout d'abord par facilité. Même si le concept général reste et restera personnel, le projet est ouvert à toute collaboration. Par exemple sur ce premier album, certaines lignes de violon ont été inventées par Ana et les vocalistes ont tous eu carte blanche pour poser leur voix. Je ne crois pas être un dictateur qui ordonne que tout soit exactement comme il le veut.

Venons-en donc aux différents vocalistes qui ont participé à cet album, c'est grâce au bouche à oreille de "copinage" que les interprètes ont été choisis, notamment grâce à ton travail parmi les acteurs de l'ombre ? Est-ce que tu aurais voulu indépendamment du résultat, avoir une participation de quelqu'un que tu n'as pas pu avoir à l'arrivée ?
Sur cet album il y a effectivement des amis, des connaissances, quelques copains qui bossent ou ont bossé aux acteurs de l'ombre, le reste a été recruté via une annonce sur Internet. Je n'ai pas cherché à avoir des "stars" du black-metal pour poser un sticker "avec le chanteur de NecroTruc666".

Vaerohn semble être un artiste que tu apprécies particulièrement j'ai lu que pour toi "Ceci est de la musique" était l'album de l'année. Quel est ton point de vue sur cet album justement ?
Haha. C'est un chef d'oeuvre que vous devez aller acheter à la FNAC.

Toujours pour parler de Vaerohn, tu as donné carte blanche aux interprètes quant aux vocaux , mais avec obligation de suivre certaines qui étaient imposées. Je veux juste en venir à l'hommage de la vie est un long fleuve tranquille avec "Jesus revient parmi les tiens", comment tu as pris cette liberté à moins que cela ne faisait partie des tes textes imposés ?
Non, non. Je crois que Vaerohn, en ajoutant cette ritournelle, a parfaitement compris le concept de PROFUNDAE LIBIDINES. Tout ceci : la musique, l'art, la vie l'univers et le reste, ce n'est pas sérieux. Si ? L'absurde et le kitsch sont au coeur de PROFUNDAE LIBIDINES. N'ayons pas peur du ridicule.

Paradoxalement, là où P.L est un one-man band, on sent malgré tout qu'au delà d'une musique créée par toi, il y a quand même pas mal de monde qui a participé de loin ou de près au projet. En ce sens je pense à Vestal qui s'est occupé du logo, de la cover art, et qui, si je ne me trompe pas c'est lui que tu as choisi pour le chant du prochain album. Pourquoi avoir fait appel à lui puisque tu as déjà réalisé des titres où tu fais toi même les vocaux ?
Vestal a une voix de possédé qui colle bien à cette musique, sans commune mesure avec mon pitoyable organe ! Quant à l'artwork, ca s'est fait naturellement car je suis assez fan de ses dessins. D'ailleurs on en a aussi utilisés pour des visuels de t-shirt du festival "Black Metal Is Rising" des acteurs de l'ombre.

Et donc alors tu as du matériel pour des futurs albums, dont un second qui devrait traiter des passions occultes à travers la sorcellerie en France au XV et XVIè siècles. Comment tu procèdes en fait : tu adaptes ta musique à tes textes ou tes textes à ta musique ? Qu'est-ce qui te semble le plus percutant les textes ou la musique ?
D'abord, toute la musique est composée, les textes viennent après. C'est l'ensemble des deux qui constitue PROFUNDAE LIBIDINES, l'un sans l'autre n'aurait pas de sens. Les morceaux sont toujours écrits avec l'idée de garder une "place" au chant ou à des arrangements (bruitages, violon, choeurs, etc).



Tu comptes offrir le même genre d'artwork pour cet album que ce que tu as proposé pour "Evangelium" ?
Ca dépendra de Vestal ! S'il trouve le temps de s'en occuper, j'en serai ravi.

Bon, pour l'instant sachant qu'il est sorti cet été, il est encore temps de parler de ce premier album. Et comme on parlait d'artwork, j'ai trouvé que le visuel était plutôt réussi pour quelque chose qui se veut amateur, sans être péjoratif. Alors je sais que tu es pas mal pour ce qui est liberté, notamment en matière artistique, j'en veux pour preuve l'accessibilité de ton œuvre pour tous, et la licence creative commons. Même si l'art peut être gratuit, tu n'aurais pas aimé pouvoir présenter ton album en format vinyle, ce qui se fait pas mal dans le black metal et qui donne beaucoup de cachet à une œuvre indépendamment de la musique elle-même ?
Après quelques recherches j'ai vite laissé tomber, quand j'ai vu les prix des pressages vinyle ! Pour en revenir aux questions de licence, je considère que c'est assez décevant de voir que beaucoup de labels et d'artistes préfèrent interdire l'accès à "leurs" oeuvres (si tant est qu'une oeuvre puisse appartenir à quiconque) plutôt que les distribuer gratuitement à des gens qui, de toutes façons, ne l'auraient pas achetées ! Vivant dans une monde soumis aux lois du marché, il est assez paradoxal de réaliser que ceux qui en profitaient depuis des décennies se voient maintenant en face du dilemme suivant : l'offre tendant vers l'infini (puisqu'une copie numérique en masse a un coût quasi nul), le prix d'une oeuvre tend nécessairement vers zéro, c'est à dire sa valeur réelle.

Le son de ton album est très abrupte, loin des références actuelles où tout doit être lisse, parfait puissant.. Si j'ai bien compris c'est toi qui t'es occupé du mixage non ? Tu voulais faire quoi , est-ce que réaliser toi même ce travail qui tout de même reste quelque chose de bien particulier, était une tâche difficile ? Et pourquoi finalement ne pas avoir fait appel à quelqu'un qui a plus l'habitude de gérer ça ?
Si j'avais eu des prises avec un son parfait, pourquoi pas... mais je t'assure que c'est loin d'être le cas. J'ai préféré m'occuper moi-même de tout, c'est beaucoup plus simple logistiquement parlant, en plus de me permettre de faire exactement ce que j'ai en tête, ou du moins essayer. Il est vrai que c'est difficile de garder les idées claires au bout d'une centième passage d'un même morceau... Je sais que le résultat est loin des standards professionnels, mais au final je trouve que ça colle assez au style.

Si on a bien compris que P.L c'était un projet black metal, sans te poser d'étiquette comment tu considères ta vision musicale du black metal, comment tu définirais ta vision de la musique black, sans parler de la portée de tes textes pour l'expliquer ?
Si on parle de black metal au sens large, c'est à dire les musiques extrêmes inspirés de près ou de loin par le black metal original, alors je considère que c'est une culture musicale intéressante, dans le sens où sa forme d'expression permet de faire passer des sentiments très puissants. Certains voient avant tout dans le black une expression idéologique, ce qui peut se comprendre, j'y vois une forme musicale qui plaît à mes oreilles de dégénéré.

Au final entre la composition et l'aboutissement du projet, il t'aura fallu combien de temps pour que celui-ci voit enfin le jour ? Qu'est- ce qui aura été le plus difficile, sa composition ou plutôt sa réalisation ?
Les premiers jets datent de mi 2009, et j'ai composé et enregistré l'ensemble de la musique en quelques mois. Le plus long a été de mettre en branle la machine à karaoke pour avoir un maximum de chanteurs ! Au final ça a pris environ 2 ans... Le plus facile est de composer, généralement ça vient assez vite. C'est un peu comme une pelote de laine : une fois qu'on a trouvé un bout, il suffit de tirer et tout le reste arrive. Le mix consistera à démêler tous les noeuds.

Comme tu as laissé le choix de télécharger librement ton œuvre, est-ce que cela été une chose positive pour la diffusion de ta musique ? Je veux dire est-ce que les téléchargements ont été relativement nombreux, ou cela n'a rien apporté de plus ? Parce que même si on sait bien qu'une chronique sur un webzine, ne fait pas grand chose à l'arrivée, ça aide un peu à élargir ton nom sur la toile, un auditeur de plus, reste malgré tout un auditeur de plus... Donc tu en es où, sans considération purement matérielle des téléchargements ?
Je n'ai pas mis de compteur sur les téléchargements depuis le site et en plus l'album est disponible sur d'autres plateformes Internet. Donc impossible de dire ce que ça apporte. De toutes manières c'est pour moi la manière la moins stupide de diffuser sa musique pour quelqu'un qui n'en fait pas son métier.

Dans le même ordre d'idées, est-ce que des gens se sont intéressés à un format CD, ou c'est plus le format numérique qui lui a été préféré ?
Aucune idée, mais vu l'état des ventes de CDs, je pense que les téléchargements ont été plus nombreux.

Et concernant tes autres groupes, Inborn Suffering, Tales... Krepuskule, ça en est où, notamment pour Inborn que j'apprécie particulièrement, vous comptez sortir quelque chose bientôt ? D'ailleurs le premier Inborn est-il toujours disponible ? Si oui, où ça et pour combien ?
Krepuskule sort doucement d'hibernation après une longue période sans guitariste, Tales Of Blood est en stand-by car Rach est bien occupé avec Corrosive Elements, Pervert Asshole et Lethal Mind. Quant à Inborn, on vient de finir le mix du second album chez Andrew Guillotin, le mix est actuellement en cours de mastering chez James Murphy. Là pour le coup le son est vraiment professionnel. Je crois que le premier album est sold-out en CD mais il reste trouvable sur les plateformes de téléchargement légal.

J'ai lu sur le FB de Inborn Suffering que James Murphy avait des problèmes de santé ?
C'est ce que j'ai aussi lu sur Internet, mais je n'en sais pas plus que toi à ce sujet. C'est Stef qui est en contact avec lui.

Ok, avant de se quitter, je te remercie d'avoir passé du temps sur cette interview, et donc on peut espérer un nouvel album de P.L pour quelle période ?
Le second album est entièrement composé et enregistré, sauf le chant qui est bien avancé mais qui n'attend plus que les dernière prises de Vestal. Ca dépendra donc de son emploi du temps de ministre, entre Merrimack, Anus Mundi et Lugnasad. En attendant, il est possible qu'un ou deux splits sortent avec d'autres groupes. Merci d'avoir passé du temps à trouver des questions pertinentes, je sais à quel point c'est difficile pour des groupes inconnus !


Site Officiel : www.myspace.com/profundaelibidines