Interview faite par mail par Murderworks

Salut les branchés ! Bon on a l'habitude de commencer par une petite présentation du groupe, c'est assez traditionnel mais vu le parcours quelque peu chaotique du projet je crois que c'est nécessaire. Je crois savoir que ça a déjà 12 ou 13 ans cette affaire là ?
Mobo (basse) : Fanalo et moi on s'est rencontrés en 1998 je crois. A l'époque je faisais des musiques et des bruitages dans une boîte de jeux vidéo et j'avais besoin d'un guitariste soliste pour la B.O du jeu "Ultim@te Race Pro". Le CV de Fanalo venait d'arriver sur le bureau du patron. Je l'ai appelé, et on s'est bien éclaté à enregistrer les leads pour le jeu. Du coup, on s'est dit que ça pourrait être rigolo de monter un groupe...

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le mini "#0.9" à l'époque, le trip instrumental était présent dès le départ où ça s'est fait faute de trouver un chanteur ?
Alors tout d'abord, notre premier EP "#0.9" est disponible en téléchargement gratuit sur notre page Bandcamp (lien en fin d'interview). La toute première version de PLUG-IN était un power trio (Fanalo à la guitare, Pierre Belleville à la batterie et moi à la basse). On a rapidement abandonné l'idée de prendre un chanteur, parce que Fanalo et moi avions des goûts vraiment très différents en matière de chant. Du coup, on s'est conforté dans l'idée que l'instrumental était la solution...

Il y a pas mal d'invités prestigieux sur la galette, je suppose que ça s'est fait par fichiers interposés. Mais est-ce qu'il y a quand même eu rencontres en studio ou autres ?
Nous avons personnellement rencontrés tous les invités de l'album, lors de concerts ou autres. Mais le seul à avoir enregistrer son solo dans mon studio est Patrick Rondat. Il était de passage à Bordeaux pour un masterclass, c'était l'occasion rêvée. Tous les autres (Bumblefoot, Mattias Eklundh, Sylvain Coudret, Christophe Godin, Jean Fontanille et Andy Timmons) ont enregistré leurs solos chez eux. Mais bon, on les connaît tous très bien.

On sent d'ailleurs un esprit bien fun à l'écoute, ça s'entend que vous vous êtes fait plaisir et que c'était la seule motivation. Esprit fun qu'on retrouve aussi dans les titres des morceaux, avec le genre de jeux de mots bien cons que j'ai tendance à faire en permanence (Danthägl, Ron To The Hills, Texas Instruments qui m'a rappelé le collège...). En même temps je doute qu'on puisse rentrer dans ses frais avec un album instrumental, ça touche quand même un public très restreint non ?
Oui, les titres débiles, c'est ma faute. Ceci dit, ils ont un rapport avec les invités. "Danthägl", c'est un clin d'oeil à Christophe Godin dont le projet principal à l'époque du solo était le Mörglbl Trio. "Ron To The Hills", c'est forcément en hommage à Ron "Bumblefoot" Thal qui joue sur ce morceau. Lorsque nous avons joué avec lui, il n'était pas rare qu'on reprenne du Maiden pendant les balances. Quant à "Texas Instruments", c'est tout simplement parce que Andy Timmons, dont le solo clôture le morceau, est originaire du Texas. Fanalo n'était pas toujours pour mes jeux de mots, donc on a gardé que ceux qui avaient vraiment un sens. Alors du coup, je me suis vengé en le censurant sur ses solos. Avec le recul, je pense qu'il avait raison... Mais tu as vu juste, on a vraiment fait ça pour se faire plaisir, sans se mettre de pression autre que de faire un disque qui nous plaise déjà à nous. Effectivement, pas évident de rentrer dans ses frais avec un tel projet. Et encore, nous n'avons pas eu à payer le studio puisqu'on a tout fait dans mon Conkrete Studio. Mais malgré tout, aujourd'hui, on est loin d'avoir remboursé les frais, même si Sam Shearon qui nous a fait la pochette nous a fait un super prix car il aime beaucoup ce qu'on fait.

C'est d'ailleurs un des avantages de la technologie, malgré le fait que certains groupes en deviennent dépendants et laissent leur inspiration au placard par la même occasion. Parce qu'il y a une quinzaine d'années ça aurait été quelque peu compliqué de faire appel à autant d'invités d'horizons différents et de louer un studio à chaque fois. Tant qu'on y est, un petit avis sur la scène Française, qui d'après moi devient de plus en plus pro ?
Tu sais, on a reçu le premier solo d'invité pour l'album en 2001, y a 11 ans quand même. Heureusement que les gars qu'on a invité étaient équipés ! Sinon, oui, j'ai un avis bien placé sur la scène Française, puisque qu'avec mon studio je côtoie pas mal de groupes de metal de chez nous. Il est clair que notre scène regorge de groupes absolument fantastiques, tant au niveau créatif qu'au niveau technique. La scène d'aujourd'hui n'a clairement pas à rougir face à d'autres pays et elle possède une personnalité qui commence sérieusement à s'affirmer. Le seul problème, c'est que la France est sans doute un des pays les moins réceptifs au metal et que ces groupes, même avec l'aide de structures de management ou de promotion, ont du mal à se faire entendre hors de notre petit circuit. Et comme aujourd'hui, avec les moyens techniques, il est de plus en plus facile de sortir un album pour pas très cher, et bien l'offre ne cesse d'augmenter, mais la demande ne suit pas. Espérons que le succès de Gojira ouvrira des portes à l'étranger. J'ai l'impression que ça commence doucement...



Tant qu'on est dans la technologie, un petit avis sur les dérives du net ? On entend des sons de cloches différents suivant de qui ils viennent, c'est vraiment en train de se casser la gueule ou ce sont juste les gros pontes qui souffrent ? Parce que je me doute que les groupes ont des pertes et ont du mal à l'encaisser, mais par moments on a presque l'impression que ce sont plus les patrons de gros labels qui flippent en voyant leurs profits s'envoler. Sans compter que certains groupes s'en sortent relativement bien en autoprod', sans atteindre les sommets ça tourne, il y a peut être une alternative de ce coté là ?
Oui, les gros en pâtissent, mais les petits aussi. A notre échelle, j'ai fait des petites stats en me baladant sur les sites de téléchargement. Ca vaut ce que ça vaut, mais d'après mes calculs hautement scientifiques, notre album a été 50 fois plus téléchargé illégalement qu'acheté. Personnellement, j'ai fait la paix avec ça. Je savais qu'on aurait du mal à ne serait-ce que rembourser les frais de production. Donc au final, qu'importe si quelques milliers de personnes ont téléchargé notre album illégalement. Notre musique circule et c'est l'important. J'ai été surpris de trouver à droite à gauche des chroniques spontanées de notre album, en Australie, aux US, et même en Corée alors que ce sont des pays où nous n'avons fait aucune promo. Chose encore plus étrange, après la France, c'est le Japon qui nous achète le plus d'albums, alors qu'encore une fois nous n'avons fait aucune démarche là bas... De toute façon, dans le metal, je pense que la passion l'emporte sur la raison. Faire un album de metal en France aujourd'hui est souvent synonyme de perte d'argent. Mais ça n'arrête pas les groupes pour autant, et c'est tant mieux.

Pour en revenir à l'album, ce qu'on devine aussi c'est qu'il doit y avoir au moins un intérêt pour les jeux vidéos, on entend des sons dignes des vieilles productions sur Amiga ou Atari ST. Là encore c'était juste pour le fun ou c'est le coté fan de rétrogaming qui a parlé ?
De métier, je suis compositeur de musique pour le jeu vidéo. Je fais ça depuis 1989, j'ai bossé sur des jeux Amiga, Super Nintendo, Gameboy, Playstation, Dreamcast, DS, etc...) . Et comme c'est autour du jeu vidéo que Fanalo et moi nous sommes rencontrés, ces sonorités (plutôt Gameboy ou Atari que Amiga d'ailleurs. L'Amiga avait un VRAI processeur sonore lui !!) sont un petit clin d'oeil à notre autre passion commune.

Vu le temps qu'a mis ce premier album pour arriver, est-ce qu'on doit le considérer comme un one shot (one shot et demi si on compte le mini) ou est-ce qu'on peut en espérer un autre dans un futur plus ou moins proche ?
On va attendre un peu de voir où nous emmène cet album là avant de planifier quoi que ce soit. Mais on va essayer de pas s'endormir sur nos lauriers cette fois !

N'étant pas un spécialiste de l'instrumental ou des guitar heroes, même si j'apprécie, et n'arrivant que très difficilement à jouer 2 accords justes d'affilée je me demandais quels étaient les musiciens qui ont pu vous influencer pour l'album ou qui vous ont donné envie de vous mettre à la musique ?
Impossible de te répondre sans citer Joe Satriani et Steve Vaï qui font partie de nos influences communes à la création du groupe. Aujourd'hui elles sont plus variées, mais pas forcément audible dans notre musique. Ca passe par Meshuggah ou Soilwork, en passant par Devin Townsend ou Mastodon. Les gens qu'on a invité sur l'album en font également partie bien sûr, sinon on les aurait pas invités ! Et ceux qui m'ont donné envie de me mettre à la basse sont des gens comme Stuart Hamm, Alain Caron ou Steve Harris. Assez varié comme panel hein ?

Vu que vous touchez votre bille techniquement, et qu'un certain Mobo passe du temps dans les studios, pas mal de groupes commencent à méchamment sous accorder les guitares, ou à prendre des 8 cordes. Ce genre de descentes dans les basses ne va pas finir par poser des problèmes, avec la basse justement par exemple ?
Moi perso, je suis assez fan des accordages graves. Bon, dans la limite du raisonnable, c'est à dire tant qu'on perçoit les notes, et tant que les cordes ne font pas chboing chboing au lieu de faire djent djent. Ca ne me pose pas particulièrement de problème par rapport à la basse, à condition que celle-ci conserve la chaleur dans le grave que les guitares n'ont pas. Après, je sais que Fanalo n'est pas particulièrement fan, mais Denis, notre second guitariste, est déjà contaminé, puisqu'il joue sur 7 cordes en LA dans Warattah (avec notre batteur Simon d'ailleurs).

On va terminer avec du traditionnel là aussi, le mot de la fin est à vous !
Un grand merci à toi et à toute l'équipe de French Metal de nous avoir donné la parole ! Notre album peut-être écouté intégralement (et acheté bien sûr) sur pluginband.com. Rejoignez nous sur Facebook : www.facebook.com/plugintheband


Le site officiel : www.pluginband.com