Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars, votre nouvel album s'appelle "Metanoia" et continue donc évidemment sur les thèmes spirituels que vous abordiez déjà sur "Spiritual Migration" et "Aathma". Vous vous démarquez des autres groupes de metal puisque vous abordez ça sous l'angle de l'élévation, puisque c'est en gros le sens du terme "metanoia" qui évoque un changement ou une transformation, contrairement à la plupart des groupes extrêmes qui partent vers ce qu'on appelle le "left hand path". C'est une façon de vous démarquer ou il y a un véritable intérêt pour l'ésotérisme ?
Sergi "Bobby" Verdeguer (batterie) : Salut les gars, merci de nous recevoir ! Notre nouvel album aborde effectivement les sujets siprituels précédemment approchés. Ce n'est pas une mode ou une façon de nous démarquer, ce sont les sujets sur lequels nous écrivons naturellement. Nous l'avons dit plusieurs fois, nous sommes des musiciens, pas des écrivains et c'est très difficile pour nous d'écrire des paroles. Nous avons toujours aimé écrire des albums concepts, mais quand nous avons commencé à écrire à propos de connaissance de soi, d'introspection et de sujets spirituels, tout s'assemblait toujours facilement comme si c'était une pièce manquante d'un puzzle pour notre musique. De plus, certains membres du groupe aiment vraiment la philosophie, la psychologie, la méditation la culture orientale en général donc ouais, ça rend les choses plus faciles de parler et d'écrire à propos de choses que tu aimes. En tant qu'êtres humains nous luttons nous aussi tous les jours et en écrivant ces paroles on y voit nos propres reflets, je ne sais pas si tu me comprends.

Qui a réalisé cette superbe pochette ? On y voit une personne au fond d'une caverne face à une lumière blanche, je suppose qu'on peut y voir plusieurs allusions. Une opposition matière / esprit, l'allégorie de la caverne de Platon, voire même trouver un parallèle avec "2001 l'Odyssée de l'espace" avec cette lumière blanche qui pourrait presque être le négatif du monolithe noir.
On aime beaucoup cette pochette nous aussi ! C'est une œuvre d'art faite par Jon Ojibway. Je perdais simplement mon temps sur Instagram et j'ai vu une photo faite par Jon. Puis j'ai commencé à le suivre, j'ai vu la photo qui est devenue la pochette et j'ai su immédiatement que je la voulais pour Persefone. C'est la première fois que l'artwork était prêt avant la musique, d'habitude ça arrive plutôt en dernier ! Et quand nous avons lu à propos de la "metanoia", tout a commencé à avoir du sens pour nous (Ndlr : "metanoia" désignant en gros un changement, une transformation de la personne, dans le sens d'élévation spirituelle). Pour la pochette je n'aime pas trop expliquer les artworks, de cette façon chacun peut faire sa propre interprétation et j'aime vraiment la tienne ! Mais pour être honnête nous avons nous aussi pensé à la caverne de Platon bien sûr. Même pour les paroles nous avions toujours cette image de la caverne en tête, pour le voyage de la metanoia.

On peut entendre parmi les guests présents sur l'album Einar Solberg de Leprous, il semble que les grands esprits se rencontrent. Il a reconnu avoir traversé une dépression et a abordé des thèmes proches des vôtres en termes d'introspection. Et le parallèle va jusqu'à la pochette de leur dernier album "Aphelion" qui montre une personne dans l'embrasure d'une pyramide face à la lumière, comme celle présente sur la pochette de "Metanoia" ? Vous vous êtes trouvés des atômes crochus ?
Bien sûr. Nous avons tourné avec Leprous il y a plus de dix ans et nous avons beaucoup appris d'eux. Ils étaient déjà un groups très professionnel et d'excellents musiciens. Donc oui, je pense que les deux groupes ont beaucoup en commun, même si notre musique est différente. En ce qui concerne les pochettes j'y ai pensé moi aussi, il y a même une ressemblance avec celle du DVD live de TesseracT. C'est juste que quelques fois des coïncidences apparaissent et je trouve que c'est beau. Habituellement quand nous composons la musique, on essaie d'avoir une plus grande perception de ce qui nous entoure et sortis de nulle part nous trouvons des totems comme sur notre pochette, des mots de nos paroles à d'autres endroits et plein de choses similaires un peu partout. C'est même drôle quand tu trouves ce genre de choses, comme si un algorithme mondial qui te pointerait le bon chemin. Donc toutes ces similitudes entre les pochettes ne sont pas intentionnelles et sont arrivées par hasard mais je les aime beaucoup !

Comment s'est passé l'enregistrement ? Est-ce que le contexte actuel vous a contraint à travailler à distance ou vous avez réussi à quand même aller en studio ?
Nous enregistrons toujours nos parties séparément, je suppose que c'est habituel dans notre style. Nous devons faire beaucoup de prises et cela prend pas mal de temps, nous ne pouvons pas nous pas nous permettre de jouer ensemble et de répéter jusqu'à la prise parfaite. Pour cet album nous avons beaucoup amélioré l'enregistrement aussi, pour la batterie par exemple. Le précédent album avait été enregistré dans notre local de répétition et celui-ci a été enregistré dans un énorme endroit, traité acoustiquement avec du bois, vraiment vraiment sympa ! Je pense que ces améliorations s'entendent sur l'album, à mon avis notre meilleure production et de loin !



Qui a réalisé les clips de "Merkabah" et "Katabasis" ? Avez-vous pu les tourner sans contraintes ?
Nous avons enregistré ces vidéos l'année dernière à Andorre avec Citric.Tv, de bons amis et d'Andorre comme nous ! "Katabasis" a été tourné au sommet d'une montagne début juin, il faisait tellement froid là bas et il était cinq heures du matin quand nous somme arrivés, je te laisse imaginer (rires) ! La partie dans la cave a été faite à la même période dans le Sud de la France, à la Grotte de Lombrives. Et puis "Merkabah" à Andorre aussi, mais la nuit en Octobre donc super froid aussi (rires). Nous avons construit ce totem de lumière nous-mêmes, en DIY complet. Il faisait trois mètres de haut, il y avait juste un peu de vent et la structure s'est brisée avant même d'enregistrer la vidéo... Je veux dire il y a toujours des problèmes quand on tourne des vidéos et rejouer vingt fois le même morceau n'est pas ce qu'on préfère (rires). La lyric video de "Architecture Of The I", quant à elle, a été faite par notre guitariste Filipe et sa femme Karen.

On trouve sur ce nouvel album la troisième partie de "Consciousness" dont les deux premières parties se trouvaient sur "Spiritual Migration", doit-on y voir un lien particulier avec ce nouvel album ? C'est osé de faire un instrumental de onze minutes, c'est déjà compliqué d'accrocher l'oreille sans chant mais sur une durée aussi longue, c'est encore plus difficile !
Ce n'est pas la première fois que nous composons un instrumental et je pense que c'est assez commun dans la scène progressive, donc non nous n'avons jamais peur de savoir si on va accrocher l'auditeur. Pour nous c'est vraiment une façon d'approcher la chanson et d'explorer de nouveaux sons, donc nous continuerons à faire des instrumentaux (rires). A propos de la connection entre les morceaux, certaines personnes on trouvé des easter eggs sur "Consciousness Pt 3" qui leur rappelaient des notes ou des patterns de précédents morceaux, ou même de l'album "Spiritual Migration" en général. Jusqu'à maintenant il y a quelques personnes qui nous ont écrit pour nous poser des questions sur ces easter eggs et nous trouvons ça marrant d'avoir une fois de plus cette attention des fans et des auditeurs sur nos albums.

On retrouve d'ailleurs quelques clins d'oeil, comme par exemple la phrase "No face mindless" dans les paroles de "Katabasis" et qui était le nom d'un morceau de "Aathma". C'est juste pour le clin d'oeil ou les textes sont vraiment liés ?
Oui (rires), on aime faire ce genre de choses entre les albums, même répéter des mélodies c'est vraiment marrant. On dit aussi "My spiritual migration" dans "Anabasis Pt 2". Je pense que ces trois albums sont connectés, pas seulement au niveau de la musique mais aussi des paroles. Ils abordent des sujets différents mais sont tous connectés à la même source. Il y a aussi une mélodie qui se répète tout au long de l'album, jusqu'à maintenant personne ne l'a remarquée mais nous l'utilisons dans presque tous les morceaux pour garder une connection entre eux et donner un leitmotiv à l'album.

Comment composez-vous, est-ce que vous avez un noyau de compositeurs ? Parce que votre musique est très riche, technique, complexe et c'est parfois un tel foisonnement de détails qu'on se demande comment vous arrivez à assembler tout ça !
Oui il y a un noyau de compositeurs, Carlos, Moe et moi même Bobby. Nous passons des heures à créer les morceaux, tous les détails, les paroles, c'est très chronophage pour être honnête. C'est très compliqué, nous le faisons entre les heures avant d'aller au boulot et parfois c'est trop. Quand tout s'aligne c'est épanouissant mais quand ce n'est pas le cas, imagine la situation. Il n'y a pas de formule secrète, c'est juste des heures, de la passion et de la persévérance.

"Shin-ken" et "Core" sont les deux seuls albums à ne pas avoir eu droit à une version vinyle, est-ce que les amateurs de ce format peuvent espérer une réédition un jour ?
Oui ! Au moins en ce qui concerne "Shin-ken". Nous avons travaillé dessus il y a quelques années déjà, nous avons les designs prêts, le nouveau merch prêt, mais je ne sais pas pourquoi nous avons autant repoussé... Je suppose que ça sortira l'année prochaine, il y a 8 mois d'attente pour le pressage des vinyls donc attendez-vous à une sortie en 2023 (rires).



Vous avez réenregistré "Truth Inside The Shades" en 2020 sorti en vinyle et digital, on peut espérer une version CD un jour ? Vous estimiez que l'album avait besoin d'un petit coup de polish au niveau du son ?
Oui, il y a déjà une version CD ! Nous avons décidé de tout réenregistrer, de repartir à zéro pour améliorer le son et célébrer cet anniversaire. A cette époque nous n'avions pas l'équipement nécessaire pour faire un bon enregistrement ou un bon mix, donc nous voulions tout reprendre. Je ne sais pas vraiment si cet album avait besoin de ça mais nous voulions offrir quelque chose de spécial à nos membres Patreon, leurs noms sont sur l'album et c'est grâce à eux que nous avons pu le faire.

Du coup est-ce que le fait de revenir sur votre passé vous a influencés pour la composition de "Metanoia" ?
Pas du tout, même si le réenregistrement de "Truth Inside The Shades" est complètement entré en collision avec l'écriture de "Metanoia", la musique est tellement différente... Nous aimons nous améliorer à chaque album et nous pensons vraiment que chaque album est supérieur au précédent. Dans le cas contraire il n'y aurait pas d'intérêt, à quoi bon faire de la musique si nous ne pouvons pas faire mieux... Mais pour en revenir à ta question, "Metanoia" n'a rien à voir avec "Truth Inside The Shades".

Pensez-vous que ces confinements et ces périodes d'isolement ont poussé certaines personnes à faire leur introspection, à redécouvrir une forme de spiritualité ?
Bien sûr, les gens avaient besoin de se recentrer et d'essayer d'apprendre et de comprendre la situation. Cette période a été compliquée pour pas mal de monde et chacun a eu l'occasion de chercher un moyen de se redécouvrir et d'avoir ce moment d'introspection dont tu parles. Évidemment notre message n'est pas un message incitant à suivre quoi que ce soit, nous n'aimons prêcher ou faire passer un message, c'est simplement ce que nous sentons et ce que nous voulons faire. Cela n'a rien à voir avec la pandémie mais je vois la connection, même si ce n'est pas intentionnel. Nous parlons de ce genre de sujets depuis des années parce que c'est ce qui nous convient... Ces dernières années nous avons reçu tellement de messages nous disant que notre musique et nos paroles avaient aidé des gens dans différentes situations, ça motive à continuer ce qu'on fait. Même si nous écrivons notre musique d'abord pour nous ça fait vraiment du bien.

Maintenant que les concerts semblent reprendre timidement, peut-on espérer vous voir live prochainement ?
Ouais ! Nous allons rejoindre Obscura et Disillusion pour une tournée européenne en Septembre prochain. Nous jouerons dans beaucoup de villes mais pour la France ce sera Toulouse, Lyon et Paris donc j'espère qu'on pourra vous voir là-bas ! Nous travaillons aussi sur une tournée américaine pour 2023, une tournée en tête d'affiche en 2023 aussi, pas mal de concerts ! Espérons que nous pourrons les faire.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci beaucoup de rendre tout ça possible, plein d'amour de la part du groupe ! Prenez soin de vous, soyez heureux et profitez de la vie !


Le site officiel : www.persefone.com