Interview faite par Byclown lors de leur passage au Zénith de Paris.

C’est dans les backstages du Zénith de Paris, à quelques heures du concert du jour, que je retrouve Jake Bowen, guitariste du groupe Américain de metal progressif Periphery pour une interview flash de 20 minutes. Dur dur de se concentrer lorsqu’on sait qu’à quelques mètres de là se trouvent Dream Theater en pause casse croute…

Salut, c’est votre première interview pour french-metal.com, je vais donc avoir un peu de temps pour vous poser pas mal de questions. Primo, pour les gens qui ne vous connaissent pas encore, dites nous un petit mot sur l’histoire du groupe et le type de musique que vous jouez.

Jake Bowen (guitare) : Le début de l’histoire de notre groupe n’est pas vraiment "franche". Misha (Mansoor), l’autre guitariste, a commenté à collecter des membres pour son projet mais c’était assez difficile car nous étions tous assez loin les uns des autres, par exemple, à l’époque, j’étais à New York, 5 heures de trajet de Misha, mais le but était de nous réunir à Washington D.C. Concernant la musique à présent, au début de l’aventure nous apportions pas mal d’éléments différents, de sonorités différentes mais nous voulions que le rendu final soit clairement mélodique. De toute façon nous avons tous les mêmes influences musicales à savoir le metal progressif, donc pour qualifier notre musique je dirais que nous faisons du metal progressif aussi même si les personnes ne sont pas forcement d’accord avec ça. En réalité peu importe comment tu caractérises notre musique du moment que dedans il y a "mélodique".

A propos de musique à présent, vous avez enregistré plus d'une centaine de chansons en 8 ans, la plupart d'entre elles sont d’ailleurs écoutables gratuitement via vote site Internet. Quel est votre secret pour continuer à être aussi inspirés jour après jour et à créer autant de chansons ?
Oui je n’ai plus le chiffre exact mais on est au dessus des 100. J’ai moi-même écrit 25 chansons. Chaque membre de PERIPHERY écrit des sons tout le temps donc… Concernant le "secret" qui n’en est pas un, cela vient clairement des guitares que nous utilisons. A chaque fois que l’un d’entre nous a une nouvelle guitare (que ce soit en prêt ou suite à un achat), il se met à jouer sans cesse pour tester l’instrument, pour en profiter à fond (ce qui est le cas de tous les musiciens de la planète lorsqu'ils achètent un nouvel instrument), du coup nous sommes tous extrêmement prolifiques dans ces périodes car évidemment nous nous enregistrons tous à la maison à longueur de journée. A la maison on est des joueurs fous, on se concentre sur rien d’autre et on peut vraiment faire toutes les choses les plus folles, après on réécoute, on garde le meilleur, et on se fait tourner ça entre nous.

Vous devez avoir de belles collections d’instruments !!!
Misha a une belle collection, à peu près une trentaine, alors que je n’en ai que 7 donc on joue pas dans la même cours (rires). J’apprécie vraiment tout ce qui peut passer entre mes mains, que ce soit une guitare que j’achète, ou quelque chose qu’on me prête, que je joue avec ou non sur scène ou que j’enregistre ou non avec. Quand tu as une belle pièce entre les mains tu n’as qu une envie, c’est de t’en servir, voir ce quelle a dans le ventre et ce quelle peut t’apporter, c’est toujours extrêmement motivant.

Je sais que tu joues avec des guitares Ibanez, qui n’est pas la marque la plus chère qui soit, excepté certains modèles comme les Satriani, Steve Vai, Paul Gilbert Anniversary… Ce qui peut bloquer avec les belles guitares telles les Les Paul ou les vieilles Fender c’est avant tout le prix…
De mon point de vue je pense qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une guitare hors de prix pour jouer comme un dieu. Chaque guitare peut sonner pour qui sait en jouer. Il est clair que chaque marque à ses modèles "Prestiges" mais sorti de ça Ibanez propose des guitares vraiment très bonnes et abordables (vu la technicité du jeu dans Periphery on comprend qu’ils utilisent ce genre de guitares…). Ils ont aussi un custom shop, j’ai d’ailleurs une 7 cordes custom shop que j’utilise pour les enregistrements et aussi sur scène. Nous utilisons des 6, 7 et 8 cordes pour notre musique.

Vous aimez aussi faire des covers, comme "Black And White" de Jackson. Pensez-vous qu’il soit important d’écouter des musiques différentes du metal pour continuer à créer votre propre style ?
Oui absolument ! J’écoute principalement pas mal de choses qui n’ont rien à voir avec le metal. J’ai arrêté d’être exclusif par rapport au metal après Pantera, tu sais je suis un vieux maintenant (rires). J’écoute toujours du metal bien sur, mais avec un regard un peu plus détaché, je suis "à fond" qu’avant. J’écoute énormément de jazz, de musique classique, qui sont de grandes sources d’inspirations pour moi. J’ai mangé du metal durant 20 ans donc ça fait partie de moi, quoi que je puisse écouter à côté.

Et par exemple quels sont tes groupes préférés ?
Mon groupe préféré, sans aucun doute est Telefon Tel Aviv, un groupe de Chicago des années 1990 (à la base, ils viennent de la nouvelle Orléans).C’est vraiment relaxant, "ambiant", mais il y a un fort côté technique. Et Pantera bien sûr.

Et ceux des autres ?
Nous aimons tous Meshuggah par exemple, un groupe Anglais qui s’appel Sikth, Pantera également, mais je ne crois pas que Misha aime Pantera



Tu parles de "monstres" quand tu parles de groupes comme Pantera, ou Corrosion Of Conformity ou encore Alice In Chains… Je pense que le fait d’aimer ce genre de groupes n’est pas une question d’âge. Quand le groupe est monstrueux, ça suit derrière.
Oui heureusement, je crois que ça passe les barrières du temps mais je pense que certains groupes ne sont pas tant à fond que ça sur les vieux groupes, ils se disent juste "Ok, c’est vrai que c’était pas mal"… J’espère que les gens sont capables d’apprécier les vieilles choses. C’est mon espoir… mais ce ne sont les paroles que d’un vieux musicien "old school" (rires).

Quelle est votre méthode de travail pour composer vos chansons ? Est-ce que vous jammez ensemble toute la journée ou bien est ce que chacun bosse dans son coin à la maison (comme Meshuggah par exemple) ?
Nous jammons énormément ensemble, comme la plupart des groupes font. En général la construction de la chanson commence toujours par un riff de guitare sur lequel nous développons une architecture. Entre guitaristes on se fait écouter les riffs qu’on a pu enregistrer et travailler à la maison et chacun donne son avis là dessus, et on le retravaille pour que ca serve la chanson. De là Matt (Halpern, le batteur) peut commencer l’élaboration d’un rythme pendant qu’entre nous, nous nous concentrons plus sur le travail des deux autres guitares, pour trouver une partie harmonique à une ou deux guitares, à la tierce ou l’octave, ou alors une rythmique à deux guitares différentes etc…

Combien de temps mettez-vous dans le groupe pour écrire une chanson ?
Eh bien une fois que nous nous réunissons avec les idées cela nous prends à peu près 2 jours pour écrire une chanson.

Avec trois guitaristes dans le groupe, n’est ce pas un peu la guerre pour savoir qui va faire quoi ?
Nous sommes tous les trois des guitaristes solistes et rythmiques, donc plutôt que d’essayer de piquer telles ou telles parties, nous essayons plutôt de nous partager le travail, les morceaux étant riches et complexes. Pour ma part il est vrai que j’ai une tendance naturelle à jouer les solos et les parties en son clair, je joue aussi des rythmiques bien sûr mais il est vrai que ce rôle est plutôt dévolu aux deux autres guitaristes ce qui permet de faire une section rythmique assez énorme. Par exemple ils ont l’habitude de jouer certaines parties de rythmiques à l’octave ce qui ouvre d’autres perspectives.Ca marche plutôt bien à chaque fois, car on aime tous faire quelque chose de différent, au sein du groupe et même au service de la chanson car si on faisait exactement la même partition à 3 guitaristes cela n’apporterai absolument rien à la chanson et ne justifierait pas l’emploi de 3 guitaristes...

Est-ce que c’est un probleme pour vous d’être comparé sans cesse à des groupes comme  Veil Of Maya, Animals As Leaders ?
Ce n’est pas un "problème", bien au contraire. Nous sommes vraiment fiers d’être comparés plus ou moins à ce genre de groupes car ce sont des groupes très bons. De plus nous avons déjà tourné avec Veil Of Maya et Animal As Leaders et nous sommes bien placés pour savoir à quel point ils sont pro, à quel point leur musique est bonne. C’est agréable d’être considéré sur le même piédestal qu’eux car c’est une bonne crédibilité pour les gens qui sont fans de ces groupes, qui ne nous connaissent pas encore, mais qui savent qu’on tourne avec eux.

Et j’imagine qu’en tant que guitariste cela doit vous faire plaisir à tous les trois d’être comparés à des gars comme Tosin Abasi (le guitariste de Animals As Leaders) qui est vraiment impressionnant !
Oui c’est clair, Tosin est un guitariste extrêmement fort, que ce soit techniquement parlant, qu’au niveau de ses idées et de la vision qu’il a de la musique... Je ne pense pas que dans un futur proche je serai aussi fort que Tosin mais c’est clairement un honneur que d’être comparé à lui, surtout en tant que guitariste de groupe.



Vous êtes actuellement en tournée avec Dream Theater. Dream Theater a été inspiré en son temps par des groupes comme Yes, du vieux "rock progressif" et ils ont crée leur propre style appelé "metal progressif". Pensez vous que ce groupe a pu inspirer nombre de groupes comme le vôtre ? Et pensez-vous que des groupes comme le vôtre ont pu, en quelque sorte, crée le "metal extrême progressif" ou alors est ce une variante du "math metal" popularisé par des groupes comme Meshuggah ?
J’espère que c’est comme cela que les gens voient notre musique, que c’est la direction que nous avons voulu lui faire prendre .En parlant de Dream Theater, si ce groupe n’avait pas existé, il n’y aurait clairement pas de PERIPHERY du moins pas comme les personnes le connaissent actuellement. Dream Theater est notre plus grosse influence, pour chacun de nous, et c’est aussi pourquoi cette tournée est tellement cool, parce que tout le monde dans le groupe a évolué musicalement avec Dream Theater. Quand on a écouté ce groupe pour le première fois on s’est dit : "C’est exactement ce genre de chemin que l'on veut suivre". C’est agréable que les gens nous compare à DT dans une certaine mesure car ils reconnaissent notre travail et voient que l’on a su suivre la même voie qu’eux sans pour autant les copier.

Et par hasard as-tu eu le temps de jammer avec John Petrucci (le guitariste de DT) depuis le début de la tournée ?
Non, pas pendant cette tournée malheureusement car on est tous très pris. Je connais John depuis très longtemps et en fait, il m’a enseigné la guitare à une époque. En 1995 il m’a donné quelques leçons, ce qui est plus qu’intimidant je peux te le garantir. A l’époque il m’avait demandé de lui faire écouter mon travail, car je jouais dans plusieurs formations mais j’avais refusé car je n’étais pas sûr d’être au point, ou du moins suffisamment bon pour lui faire écouter. Je suis assez timide quand il s’agit de vendre ma musique mais quand je suis arrivé dans PERIPHERY et qu’on a commencé à enregistrer de bonnes choses je me suis dit "Ok, là je peux lui faire écouter ça". Heureusement il apprécie beaucoup notre musique, et c’est d’autant plus intimidant mais en même temps galvanisant de se dire que notre idole adore notre musique !

Votre deuxième et dernier album est déjà dans les bacs, quels sont vos projets musicaux pour 2012 ?
En réalité, le premier album est un EP, donc je considère que le nouvel album est en fait le premier. Techniquement, nous avons un second album en préparation, nous venons juste de le finir, il nous reste juste quelques petits trucs à finaliser. Il devrait d’ailleurs sortir en Mai ou en Juin. Dès la sortie de cet album nous travaillerons sur le troisième !

Pas de DVD ? De vidéo clips ?
Eh bien avant cette tournée cette idée m’est passée par la tête mais je me disais que nous n’étions pas assez bon pour faire un DVD. A l’heure actuelle je trouve que nous ne sommes toujours pas assez bons mais avec les supports vidéo que l’on a, on peut voir et entendre chaque petit détail de nos prestations scéniques et je pense que l’on devrait passer à la réalisation d’un DVD live en fin d’année. On n’en a pas encore vraiment parler mais je pense que c’est une très forte probabilité.

Que pouvez-vous nous dire à propos de la tournée de 2012 ?
Eh bien pour le moment nous finissons la tournée avec DT, ensuite, après quelques jours de repos bien mérité nous retournerons certainement en Europe avec Protest The Hero, avec aussi le groupe de Jeff Loomis. Nous avons beaucoup de projets, mais comme d’habitude, il faut concrétiser ces projets et c’est souvent le plus difficile. Nous avons des festivals de prévus aux Philippines ainsi qu’aux Etats-Unis aux alentours du mois de Mai. Nous jouerons aussi au Download Festival.

Dernière question, avec qui aimeriez-vous faire une tournée, excepté DT ?
Nous adorons vraiment Gojira et aimerions vraiment faire leurs premières parties (Joe, si tu lis ces lignes…), c’est vraiment un des groupes les plus "heavy and huge" qui ait existé à nos yeux. Deftones aussi, ça serait énorme ! Nous en première partie, après Gojira et enfin Deftones, ça serait vraiment le concert de rêve !! (Tu m’étonnes…).


Le site officiel : www.myspace.com/periphery