Interview faite par mail par Petebull

Salut Hevoc, peux-tu nous présenter Ownslaught en quelques mots ?
Hevoc (chant) : Salut Pete
Le groupe existe depuis 1999, d’abord composé de 4 musiciens (Niko à la batterie, Greg à la guitare, Alex au chant et Richard à la basse). Le groupe évoluait dans un style plutôt fusion et a sorti une première demo 3 titres après avoir était finaliste du tremplin Class rock.
Richard décide de quitter le groupe pour différentes raisons et Ownslaught évolue un certain temps sans bassiste. A l’écoute de groupes comme Earth Crisis ou Arkangel le groupe réoriente son style vers le HXC Metal et incorpore dans ses rangs Michel (à la guitare) puis c’est au tour de Mick (basse) de rejoindre le groupe.
C’est en 2001 qu’OWNSLAUGHT trouve sa formation définitive avec l’arrivé d’un second chanteur (Hevoc).
Ownslaught évolue dans un style HXC Metal et sort un premier Mcd intitulé "Dilemma" produit par Christian Carvin en 2002.

Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, ou tout simplement que vous écoutez en ce moment ?
A la base c’était plutôt Deftones, Korn, RATM, ou les Red Hot, puis au fil des découvertes musicales le groupe fut influencé par Earth Crisis, Arkangel ou Will Haven. Chaque membre du groupe possède ses propres influences qui sont très variées. Aujourd’hui les influences du groupes sont nombreuses dans tous les styles ( rock, pop rock, tripop, new wave) On peut citer beaucoup de groupes (la liste est longue) : Radiohead, Muse, St Germain, Dj Krush, Placebo, Engine Down, Standstill, Nostromo, Pleymo, Pantera, Nirvana, Metallica, Interpol, Inside conflict, VOD, Indecision, Prejudice, Scornless, Slayer, U2 etc………………………………..

Après avoir sorti le CD "Dilemna" et quelques concerts, tout semblait bien parti mais vous avez disparu de la circulation, pourquoi ?
En fait, on a fait fortune et on s’est retiré sur une île secrète ou les repets se faisaient dans des jacuzzis. On prenait des douches au champagne avec Fred Durst et Kidrock, et on avait tous notre Harem de Playmate.
Non sérieusement, après avoir enregistré le Mcd on s’est cherché un moment. Nos différentes influences ont fait que le style d’OWNSLAUGHT n’était pas prédestiné à rester dans un HXC metal pur et dur. Ownslaught avait besoin d’une évolution musicale pour que chaque membre puisse s’épanouir et trouver du plaisir à jouer et créer.

Où en est donc le groupe aujourd'hui ? Des projets en vue ?
Le groupe aujourd’hui recompose, dans un style proche de ce que l’on faisait mais plus personnel et qui donne libre court à nos diverses influences. On espère bien évidemment remonter sur scène le plus rapidement possible. On va composer de nouveaux morceaux pour un prochain maxi mais tchut tchut pas de date !!!!!!!!!!!!!

Penses-tu que votre nouveau son satisfaira le public et surtout vous permettra de revenir au premier plan quand on voit tous les groupes de qualité qui naissent ?
Dans tout les cas le nouveau son d’OWNSLAUGHT nous plaît, on aime ce qu’on fait (ça parait logique ; rires), on espère bien sur que ça plaira à beaucoup de personnes. Le fait d’évoluer dans un style différent peu déplaire à certains mais apporter un nouveau public. L’important est que nous prenions du plaisir dans la musique que nous jouons, après si cela plaît tant mieux. On a eu de bon retour sur le Mcd donc espérons que le prochain skeud (quand il sortira) sera accueilli de la même manière.

Allez-vous travailler avec le désormais incontournable Christian Carvin ? Que penses-tu de son travail ?
C’est clair que retravailler avec Christian Carvin est une chose que nous souhaitons, mais pas dans l’immédiat. Il nous faut plus de compos pour pouvoir enregistrer un éventuel album. Pour l’instant nous pensons enregistrer 3 voir 4 titres nous même avec notre pote Cedric de Virus Production. Il fait du bon travail et cela va nous permettre de nous relancer un peu sur la scène. Nous retournerons chez Christian Carvin quand nous aurons un projet de pressage important. C’est quelqu'un que l’on apprécie beaucoup pour son professionnalisme, sa gentillesse et il a la faculté de tirer le meilleur de chaque membre d’un groupe qu’il enregistre.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les musiciens d'Ownslaught sont aussi les musiciens de Curtiss. Quelques mots sur ce groupe ?
Petite rectification : seul 3 membres d’OWNSLAUGHT font partie de Curtiss.(Big up à Pascal et Mathieu) C’est dans ce groupe que s’épanouissent les influences rock des 3 membres d’OWNSLAUGHT. Curtiss donne l’occasion à certains de changer d’instrument et donc de pouvoir travailler d’autres choses, musicalement.



Comment organisez-vous votre emploi du temps pour mener de front deux groupes ?
Le plus simplement du monde, chaque groupe à ses jours de repet. On a la chance de pouvoir répéter quand on le désire donc ça laisse pas mal de chrenos dans la semaine. Pas tout le monde est concerné donc ça laisse aux autres le temps de ce concentrer sur d’autres projets aussi. Tous les membres d’OWNSLAUGHT ont un autre groupe à coté, et certain bosse sur des projets personnels. La musique est notre passion, on prend le temps qu’il faut.

Ne crains-tu pas de te retrouver dans la situation où la réussite d'un groupe entraînera l'échec de l'autre ?
Objectivement c’est vrai que Curtiss à plus de chance de "percer" qu’OWNSLAUGHT, cependant les deux groupes sont très différents et distincts et chacun à sa chance si on si met à font. Pour la plupart cela fait des années qu’on joue ensemble et si on en arrive à l’échec d’un groupe c’est que le succès sera vraiment important pour l’autre. Mais on en est pas à ce poser la question, on est une bande de potes qui essaye avant tout de prendre du plaisir dans la musique. Si le succès arrive tant mieux, mais quoi qu’il arrive l’important c’est que chaque membre se donne à font quelque soit son projet.

Quand avez-vous prévu de remonter sur scène avec Ownslaught ?
Le plus tôt possible, on l’espère. Le fait est qu’on aimerai avoir plus de nouvelles compos pour pouvoir présenter un set différent de celui qu’on a l’habitude de jouer. La scène nous manque beaucoup car c’est la qu’on se lâche et qu’on à les plus grosses sensations. Logiquement on devrait remonter sur scène courant Novembre grâce au Several Bleed Tour Agency avec d’autres groupes de la région mais rien n’est définitif.

Est-ce pour toi un handicap d'être un groupe du sud ?
Non on à la mer à coté et puis c’est pas le lieu qui fait le moine !!!! C’est vrai que la scène est moins importante que dans le nord par exemple ou près de la frontière belge, mais quand tu fais de la musique et que tu vis pour ça l’important c’est que tu joues. On a quand même eu l’occasion de nous produire quelque fois et sa bouge quand même de plus en plus dans la région. Il y a beaucoup de structures et d’associations qui se montent et qui organisent pas mal de concerts comme le collectif Hybride ou Several Bleed Records. Les deux vocalistes du groupe ont créé eux aussi leur asso "Synapse" qui à pour but de faire découvrir la musique tous styles confondus.

En toute objectivité, que penses-tu des groupes du sud-est ? Comment les situes-tu par rapport à des groupes comme Inside Conflict, Comity, L'Esprit Du Clan ou encore Fat Society ?
Il y a plein de bons groupes dans notre région (Disturb, Romeo is Bleeding, Inmate, N.s.b.s, Hutchison Suicide, les groupes du collectif Hybride, la liste est longue). Tout est à faire ici, on espère que la scène du sud est fera encore parler d’elle. Il y a quelque groupes qui commence a cartonner sur le plan national mais qui ne sont pas en adéquation avec nos goûts mais ça prouve qu’il y a un potentiel. Pour les groupes que tu cites, ce sont pour nous des références on adore mais on ne va pas se comparer avec eux. Ils sont en train de prendre une place importante sur la scène Française et européenne, ça marche pour eux et tant mieux. Ce que l’on aimerait c’est mélanger les scènes et jouer ensemble le plus rapidement possible. C’est toujours bénéfique de jouer avec des groupes qui tournent beaucoup et qui ont une certaines expérience de la scène. C’est sur que voir Comity en live ça le fait !!!!!!!!!!!!!! C’est justement aux groupes de la région de faire un maximum pour booster la scène (c’est bien parti vu les bonnes chroniques d’Inmate et de N.s.b.s , à vous de juger à l’écoute du nouveau cru d’OWNSLAUGHT !!) .

Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
Merci à toi pour cette interview et de manifester de l’intérêt pour nous. On salue tout les groupes que l’on connaît et avec qui on à partager des scènes.
(PS : le MCD est toujours dispo sur ownslaught.fr.st, bientôt une mise à jour du site ; rires)
N’oublions pas de soutenir la scène en allant voir le maximum de concerts (il y en a beaucoup ces temps ci).
Voilà pour finir on léchouille la fesse gauche de tout nos pots !!!!!!!!! (merci à ceux qui sont là depuis le début : Instent to be, Angry Nation & co, Ptit Bourgon, les pots de velaux et on arrête la sinon on va en oublier plein !!!!!)