Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars, pour la première question ça va être le passage obligé de la petite présentation pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore.
Guizmo (chant) : OVERLOAD est un groupe de melodeath Francilien qui existe depuis 2006. En 4 ans, nous avons sorti un premier album en auto-prod "Heartbreak System", fait une centaine de concerts à travers toute la France et quelques pays Européens et nous venons tout juste, depuis le 1er Octobre 2010, de mettre dans les bacs notre deuxième album "The Imagery Process" via Klonosphere et Season Of Mist. Nous tournons actuellement pour promouvoir ce nouvel opus dont nous sommes très fiers.

Alors cette tournée avec Dark Tranquillity comme ça s’est passé ? Vous avez eu des retours de leur part sur votre musique ?
Guizmo : Ces dates avec Dark Tranquillity ont été un vrai moment de bonheur et de stress pour nous. Jouer avec Dark Tranquillity, pour nous, c’était du domaine du rêve. Alors quand cela est devenu réalité, imagine toi la pression… Tu ne peux pas te rater quand tu joues dans des salles combles de 700 personnes qui ont payées chères leur place pour venir voir leurs idoles et écouter du melodeath. En gros, en quelques minutes de show, c’est quitte ou double, soit tu donnes le meilleur de toi-même et ça prend avec le public soit tu te fais pourrir. C’est très formateur ! Mikael (le chanteur) et Martin (l’un des deux gratteux) ont adoré notre musique. D’ailleurs, ils sont repartis de France avec notre album et même un t-shirt d’OVERLOAD, la classe ! Ils étaient prêts à les acheter ! Les gars d’Insomnium, eux aussi ont accroché grave à notre son et veulent nous faire jouer en Finlande à l’avenir !

Mine de rien c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups, une première partie d’un gros groupe qui est en même temps, je suppose, un groupe que vous appréciez ?
Guizmo : Bien sûr que nous apprécions Dark Tranquillity. Nous sommes fans depuis que nous avons 16 piges ! On a même fait nos "true fans" en nous faisant dédicacer leurs CDs et leur DVDs alors que nous jouions avec eux.

Avec un peu de chance ça pourrait ouvrir des portes, ou en tout cas permettre de séduire au moins une partie du public des Suédois ?
Guizmo : Nous espérons que ces dates nous permettront de faire rayonner OVERLOAD en dehors des frontières de la France. Nous sommes toujours en contact avec les gars d’Insomnium qui souhaitent nous faire jouer sur une tournée Finlandaise avec eux mais rien de concret pour le moment. Nous pensons que notre musique trouvera plus d’adeptes en Scandinavie qu’en France. Oui, nul n’est prophète dans son pays…

D’ailleurs pour ce qui est d’étendre votre nom et votre musique, le fait de faire partie de la Klonosphere et d’être distribué par Season Of Mist devrait vous offrir plus de visibilité et d’opportunités. Qu’est ce qui vous inspire quand vous composez, que ce soit musical ou extra musical ?
Guizmo : Au niveau musical, nous sommes inspirés par beaucoup de courants, nous aimons bien entendu le death mélodique mais sommes surtout de gros consommateurs de heavy metal et de prog, certains d’entre nous sont même plus branchés rock Anglais ou même rap. Au niveau extra musical, tout ce qui nous entoure nous inspire : un fait de société faisant l’actualité, un film, une expérience personnelle, une peur… tout ce qui nous fait réfléchir nous inspire.

Un truc qui m’intrigue, n’ayant pas encore eu les paroles sous les yeux je me demandais dans quel sens interpréter le titre de l’album, "The Imagery Process" ? Et du coup par extension de quoi parlent les textes ?
Mikka (guitare) : "The Imagery Process" signifie littéralement le processus de l’imaginaire : par quel processus le cerveau arrive-t-il à conditionner l’être humain dans ses douleurs psychologiques mais aussi physiques. On connait bien l’effet Placebo mais moins l’effet Nocebo. Ce titre d’album fait référence à la première chanson de l’album qui raconte l’histoire vraie d'un marin Portuguais mort gelé enfermé dans une cale réfrigérante de bateau alors que cette dernière ne fonctionnait pas et qu'il faisait 19°C dans la pièce. Ayant toujours connu cette pièce réfrigérée, le cerveau à conditionné cet homme à mourir gelé. Le reste des textes évoquent diverses situations de la vie pouvant amener l’être humain à ne plus être capable de contrôler ses émotions.



Pour rester dans le sujet la pochette est elle aussi intriguante, une représentation de la folie ?
Mikka : Exact, cette pochette illustre tout a fait cette frontière parfois difficile à établir entre le rationnel et l’imaginaire, le fantasme. Il en découle donc un artwork très intriguant comme tu l’as souligné.

La scène Française regorge depuis quelques années de groupes très pros justement, et dont la qualité ne fait pas pâle figure face à certaines grosses locomotives du metal. Vous sentez une évolution au niveau des structures ou du soutien du public qui avait tendance à rejeter sa propre scène il n’y a pas si longtemps ?
Mikka : C’est vrai, nous remarquons que les groupes français ont une démarche de plus en plus pro, et c’est bien pour cette scène Française qui peinait à être crédible à l’étranger. Pas mal de groupes n’ont plus à pâlir devant les groupes références. Par contre, au niveau des structures, j’ai envie de te dire que c’est tout ou rien, soit tu tombes sur une organisation super carrée et la c’est vraiment un plaisir, mais il reste tout de même pas mal d’organisateurs qui veulent s’essayer à l’organisation de concerts en voulant se faire plus gros que le bœuf tout en prenant aucun risque… on arrive très rapidement au fiasco. Donc au fur et à mesure que nous tournons, nous savons petit à petit avec qui nous pouvons bosser et quels plans il faut éviter. Quant au public, il y en a deux : celui qui bouge en concert et qui achète des albums, et celui qui reste chez lui et va déblatérer sur un forum dans les live reports et chroniques. Cela a toujours existé. Le public qui vient nous voir en concert nous soutient et continue à le faire et c’est cela qui compte pour nous. Le reste, on essaie de l’occulter.

En parlant de soutien, il faut quand même avoir une passion indémontable pour se lancer dans un groupe aujourd’hui. Les groupes qui débutaient il y a quelques années devaient déjà faire des sacrifices, maintenant que le téléchargement a débarqué ça ne doit pas faciliter les choses ? Entre ça et les rageux qui prennent un malin plaisir à flinguer des albums en 2 secondes sur les forums après une écoute et demie il faut vraiment avoir la foi non ?
Mikka : Un seul mot : l’Abnégation… il faut énormément de patience et de dévouement. Il n’est pas difficile d’avoir un groupe, c’est à la portée de n’importe qui, surtout avec le développement du home studio. Ce qui est très difficile, c’est de le faire vivre, de lui apporter de l’actualité constante en jouant live partout, en démarchant les webzines, magazines, en décrochant du sponsoring, en bookant des dates… toute cette énergie dépend du temps que tu peux consacrer mais également du facteur financier qui est indispensable : si tu n’es pas prêt à investir beaucoup d’argent dans ton groupe, tu es mort artistiquement. Aucun groupe en France à part Gojira ne peux prétendre vivre de ses prestations live car 1 fois sur 2 tu te déplaces à perte et encore moins de la vente de disques… et le téléchargement n’y est pas pour beaucoup… les ventes d’albums de metal en France n’ont jamais atteint des sommets… au contraire le téléchargement va t’apporter un rayonnement que ne te permet pas ta distribution nationale. Quant aux rageux sur les chroniques, nous ne nous focalisons pas là dessus, le principal est de continuer ta route en multipliant les shows, en franchissant des paliers, c’est ce que nous avons fait avec Dark Tranquillity, nous restons en contact avec les mecs d’Insomnium qui souhaiteraient nous revoir jouer avec eux à l’avenir… bref, l’important est de toujours avancer tout en restant humble et se focaliser sur notre public qui grossit de jour en jour. On ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut plaire à de plus en plus de monde. C’est notre objectif, le reste, c’est du vent.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Je vous laisse le traditionnel mot de la fin, si vous avez quoi que ce soit à ajouter c’est le moment.
Guizmo & Mikka : Merci surtout à toi pour nous avoir permis de nous exprimer sur des sujets intéressants.. Côté actu, nous vous donnons rendez vous en concert, nous passerons par Strasbourg, Beauvais, Lille, les Alpes, la Belgique, la Suisse, Paris et terminerons notre Imagery Process Tour par un ou deux festoches cet été. See you there !


Le site officiel : www.overload-metal.com