Interview faite par mail par Byclown

Hello, deuxième interview estampillée French Metal pour Outcast depuis la création du groupe. Celle-ci vient à point nommé puisqu’elle fait suite à la sortie de votre troisième et dernier album. Concernant cet album donc, qui a eu d’excellentes critiques de la part de la presse, avez-vous travaillé différemment que sur votre précédent ? Vouliez-vous le faire sonner différemment ?
Jean-François (guitare) : Salut, effectivement, la donne a pas mal changé depuis le dernier album, Guillaume a quitté le groupe et je suis arrivé pour le remplacer au moment du mixage de notre second album ("Self-Injected Reality"). On a commencé la composition de "Awaken The Reason" avec un line up différent du précédent opus et donc forcément une alchimie différente pour la composition. Nous avions dès le début en tête la volonté de faire un album plus moderne et plus complet que le précédent, avec des influences plus diverses.

Avez-vous changé quelque chose concernant l’enregistrement ? (les gens, le studio, le matos...)
Pour la production, nous étions très satisfaits du travail de fourmi fourni par Aurélien Mauro sur les deux précédents albums mais nous voulions passer au niveau supérieur pour pouvoir ouvrir aux groupes de nouvelles portes. Nous avons donc complètement changé de méthode de travail : Toutes les prises ont été faites dans mon studio (The Artist / The Office Studio Paris) pour ensuite être confiées à Jochem Jacobs (Textures, Split Second Sound Studio Amsterdam) pour le mix puis à Alan Douches (West West Side Music) pour le mastering. Nous sommes plus que satisfaits par le résultat et je pense qu’il permet aux gens d’aborder notre musique plus facilement.

On sent pas mal d’influences sur votre dernier album. A l’avenir allez-vous plus aller vers du prog ou alors rester sur une base de death technique bien dur ?
Pour le prochain album, je pense qu’il faudra s’attendre à de la musique encore plus progressive, nous n’abandonnerons pas notre côté extrême pour autant mais nous avons besoin de pouvoir exprimer beaucoup de sensations dans notre musique et le death technique n’est pas spécialement le meilleur vecteur.

Arrivé un an avant "Self-Injected Reality", as-tu participé à la composition de l’album, son enregistrement ou aucun des deux ?
Je suis effectivement arrivé un an avant la sortie de "Self-Injected Réality" mais je ne suis mêlé en rien à cette affaire car il était déjà presque mixé la première fois que je l’ai écouté.

Visiblement cette dernière intégration s’est bien passé puisque tu es toujours dans le groupe, je craignais un peu pour le bizutage…
L’intégration s’est super bien passée effectivement, les mecs d’OUTCAST sont tous des crèmes, le courant est tout de suite passé et une alchimie s’est immédiatement créée.

Qui a composé les riffs sur ce dernier album ? Cela est-il le boulot des guitaristes ou chacun y va de son idée ? D’ailleurs, pour trouver l’inspiration, préférez-vous le travail à la maison ou le jam ?
On a expérimenté deux façons de travailler sur cet album : La première moitié de la composition s’est faite entièrement en jammant dans la salle de répète et la deuxième moitié s’est faite de façon plus hybride : Nicolas et moi nous retrouvions dans mon studio, composions des riffs ou des bouts de morceaux pour ensuite les passer à la moulinette en répèt'. Dans tous les cas Nicolas est le principal initiateur des riffs, tout le groupe passe ensuite dessus pour se les approprier et en faire un morceau à l’image du groupe entier.



Ayant déjà eu de bonnes critiques sur "Self-Injected Reality", espériez-vous des critiques aussi élogieuses de la part des magazines ? J’imagine que vous avez forcement travaillé dans ce but pour faire mieux que le précédent opus mais tout de même, la majorité de vos notes sont au-dessus de 17…
C’est vraiment gratifiant de voir que les gens aiment notre musique, nous avons forcément travaillé très dur pour faire un album qui nous plaise plus que le précédent album. On essaye d’être le plus honnêtes possible avec nous même : Si un riff ne plaît pas à tout le groupe c’est généralement qu’il y a anguille sous roche et qu’il faut le changer.

Quels sont références musicales à chacun ?
Nous avons tous des goûts assez différents, mais on se retrouve tous autour d’artistes comme Steve Vai, Devin Tonwsend, Dream Theater ou encore autour de la scène Suédoise. En dehors du metal, on est tous assez branchés musique de film et jazz.

Qu’avez-vous écouté comme musique pendant l’enregistrement ? Je parle de la musique hors du studio, hors des prises. Pensez-vous que cela ait influencé le résultat final ?
Je ne pourrais certainement pas te faire une liste exhaustive de tout ce que l’on a écouté pendant les presque 3 ans de genèse de l’album mais il est certain que l’on est influencés par ce que l’on écoute, et c’est relativement sain, ça nous permet de savoir où en est la musique et d’essayer d’apporter du nouveau.

Quel est votre meilleur souvenir des dates que vous avez fait pour la précédente tournée ?
Sans aucun doute, les deux dates Espagnoles de la tournée avec Textures, les salles étaient vraiment belles, la météo radieuse et le public très accueillant. Du plus, ça nous a vraiment fait plaisir de repasser du temps avec les mecs de Textures qui en plus d’être excellents musiciens sont vraiment des gars en or, on en a vraiment appris beaucoup grâce à eux.

Quels sont vos dates à venir pour la tournée de cet album ?
Nous avons quelques festivals de prévus pour la fin de l’été, ainsi que quelques premières parties. Il y a pas mal de projets en cours qui devraient se concrétiser rapidement.

Avez-vous un clip en préparation ?
C’est aussi en projet, nous ne savons pas encore sur quel morceau ni précisément avec qui nous voulons travailler mais on en discute assez souvent et ça devrait arriver aussi assez vite, tout est une question de budget.

A part Gojira, avec qui voudriez-vous tourner ?
Une tournée avec Devin Towsend serait forcément la bienvenue ou repartir sur la route avec Textures ne serait pas de refus.

Un petit mot de la fin pour vos lecteurs de French Metal ?
Donnez-nous des sous, beaucoup car nous avons un projet de construction de villa aux Bahamas. En attendant d’avoir réuni la somme nécessaire, à très bientôt sur la route.


Le site officiel : www.outcast.fr