Interview faite par mail par Antoine

Vous avez eu votre contrat sans avoir de démo juste après quelques concerts, vous avez toujours la même rage, la même énergie qu'à vos débuts ?
Otep Shamaya (chant) : Je me sens bien plus performante maintenant. J'ai appris à canaliser ces émotions à travers mon art qui m'aide à m'évader de l'enfer avant qu'il ne me consume.

Le titre de votre premier album live sorti au début du mois est "Sounds Like Armageddon", vos concerts sont vraiment un tel carnage ? Vous vivez chaque concert comme si c'était le dernier ?
Nous jouons chaque concert comme si c'est notre dernier. Et chaque instant sur scène compte.

Est-ce que le fait d'avoir ce premier album live constitue une étape pour toi ? Et cela te procure t-il un sentiment particulier toi qui es très proche de tes fans ?
C'est la célébration du lien spirituel que nous partageons en tant que groupe et que nous partageons avec notre public. C'est une expérience religieuse pour certains, meeting politique pour d'autres, un rite tribal pour d'autres encore, et d'autres enfin viennent juste pour écouter "some fucking heavy music".

Peux-tu nous dire pourquoi vous avez choisi ces morceaux pour la setlist, et pourquoi "Breed" de Nirvana pour conclure cette setlist ?
Ces chansons ont été choisies car ce sont les préférées des fans. "Breed" est une de mes chansons favorites et c'est une célébration de la musique que nous pouvons partager avec notre public car nous sommes tous fans de Nirvana.

Malheureusement il n'y a pas de DVD du live, est-ce par manque de moyens ou est-ce que c'est une invitation à venir à vos concerts ?
Oui, nous invitons tous ceux qui nous écoutent à venir par eux-mêmes et être témoins de la puissance de nos concerts. Laissez l'album live féconder votre esprit et on séduira vos yeux.

Votre prochain album, "Hydra" sortira en Janvier 2013, pourquoi ce titre ? Otep est l'hydre ?
Oui je le suis, si ce n'est pas pour l'art, j'aimerais être l'hydre. C'est un concept album basé sur un roman graphique que j'ai écrit il y a 2 ans.

Et à quoi aura-t-on le droit dans cet album ? Du Otep pur jus ?
Quelques surprises mais oui, du 100% OTEP à l'état brut, absolument !



Fin 2008 tu avais créé le blog imnotamonster.com qui est maintenant fermé. Pourquoi l'avoir arrêté ?
J'ai démarré un tumblr. Vous pouvez le trouver ici : girlgoesgrrr.tumblr.com

Sur "Hydra", y aura-t-il des invités comme Emilie Autumn et Koichi Fukuda (Static-X) présents sur "Smash The Control Machine" ?
Non c'est seulement moi, Aristotle, Ulrich et Tristan. Mon groupe d'artistes bohémiens.

Quand aura-t-on la chance de vous voir en France ?
Au moment où quelqu'un m'y bookera ! C'est un de mes buts dans la vie que de découvrir votre beau pays ! (Ndlr : le message est passé !)

Y a-t-il une cause que tu défends et qui à ton avis n'est pas assez médiatisée ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
La lecture. Je voudrais augmenter le nombre de livres que les gens lisent. Nous avons besoin de mots pour nourrir nos esprits, pour élever nos pensées, pour ouvrir de nouvelles portes de compréhension.

J'ai lu dans une de tes interviews de 2007 (sur punkglobe.com) que tu souhaitais rencontrer le président Obama, en as-tu eu l'occasion ?
Pas encore. J'aimerais, c'est un de mes héros.

Que penses-tu d'Obama et de l'évolution des USA depuis 2008 ? Et qu'attends-tu de sa réélection ?
Il a fait un magnifique travail compte tenu de la stagnation qu'il devait affronter au sein du Congrès. Le Parti Conservateur a cependant un but et c'est de le défaire lui et tout mouvement progressiste voulant la liberté et l'égalité pour tous. Le Président Obama est resté fort contre cette vague de tyrannie et je suis fier de lui pour cela.

Tu as également sorti plusieurs livres de poésies et d'illustrations, "Caught Screaming" et "New Word Order" sont les derniers sortis, en es-tu fière ? Et que t'apportent-ils de plus que la musique que tu composes et joues avec le groupe ?
L'art me permet de tenir. Cela donne un sens à la vie. Quand tout échoue, je peux créer.

Penses-tu en écrire d'autres à l'avenir ?
Je travaille sur un livre en ce moment.

Que peut-on souhaiter à Otep ? La domination mondiale ?
Exact !

Merci d'avoir répondu à mes questions Otep, et j'espère qu'on verra le groupe bientôt en France !
Merci pour l'opportunité. J'ai bon espoir que nous jouerons en France un jour.


Le site officiel : www.facebook.com/otepofficial