Interview faite par mail par Man Of Shadows

Salut Ulrich. Un grand merci de répondre à nos questions. Tout d'abord, comment vas-tu et comment se porte le groupe alors que votre nouvel album est sur le point de voir le jour ?
Dagoth (chant / guitare) : Salut ! Je vais bien merci, et tout le groupe aussi se porte bien. Nous avons beaucoup bossé pour préparer la sortie de "Xeno-Kaos" depuis l'année dernière entre la compo, les sessions studios et la promo... nous sommes plutôt contents du résultat. On se prépare maintenant à entamer la promo "live" sur scène.

Nous allons parler du nouvel album "Xeno-Kaos", mais auparavant je voudrais revenir sur les changements de personnel. Le line-up d'Otargos bouge souvent au gré des albums. C'est le premier album que tu réalise avec ce line-up-là, composé de Manu, John et Arnaud. Qu'on t'ils apporté humainement et musicalement au groupe ?
C'est vrai que le line-up a subi pas mal de changements depuis quelques albums, les aléas de la vie des uns et des autres, l'investissement personnel et la motivation... beaucoup de facteurs sont rentrés en jeu. Manu et John se connaissent depuis de nombreuses années et jouaient ensemble dans Demented, Arnaud, lui, est aussi guitariste de NightCreepers. Je dois avouer que je me marre bien avec eux, l'ambiance au sein du groupe est nickel et pro, chacun maîtrise son domaine, apporte son jeu et ses idées.

C'est aussi le premier album sans ton acolyte Alex, qui a rejoint l'organisation du Hellfest. Comment as-tu vécu ce départ ? N'était-ce pas difficile de continuer le groupe sans lui ?
Son départ a été assez difficile à gérer il faut avouer, car non seulement nous étions tout deux membres fondateurs d'OTARGOS, mais aussi car Alexx s'occupait de toute la partie promo / booking. Malgré tout je comprends et respecte entièrement sa décision. Heureusement son départ ne s'est pas fait du jour au lendemain, il n'a pas planté le groupe. J'ai pris sur moi l’entière gestion d'OTARGOS pendant une période de transition, tant bien que mal, mais il était hors de question pour moi d'en rester là. Cependant il faut admettre que notre vison de la musique et de l évolution du groupe s’éloignait de plus en plus, on se prenait souvent la tête donc je pense que cette séparation serait survenue tôt ou tard et aurait certainement entamé notre amitié. Alexx a participé à l’écriture de "Infernal Legions Strike A.E" sur "Xeno-Kaos".

"Apex Terror" est sorti sur Listenable. Cette collaboration n'a donc abouti qu'à une seule sortie. Quelque chose clochait-il avec ce label ?
Notre contrat avec Listenable ne concernait qu'un album, à terme le label n'a pas reconduit le deal pour les raisons qui lui sont propres. De notre coté nous souhaitions signer avec Kaotoxin donc l'occasion était parfaite.

Pourquoi avoir à présent choisi Kaotoxin, plus tourné vers le grind, le brutal death et le doom ?
C'est principalement son travail qui nous a attirés et non ses groupes. De son coté il a adoré le projet "Xeno-Kaos". Certes son roster est plus axé death que black.... mais comme nous l'avons déjà dit, OTARGOS n'est plus vraiment un groupe de BM depuis plusieurs années. Nos relations sont des plus plaisantes et j’espère que cette collaboration durera longtemps.

Dagoth, tu as toujours été le compositeur principal d'Otargos. Mais ce nouveau line-up a t-il eu l'occasion de proposer des idées musicales ?
Même si je suis le compositeur principal, j'ai toujours été à l’écoute du reste du groupe, quelque soit l’époque. Je n'ai jamais interdit aux autres membres d'apporter leurs avis et leurs idées, ni même de composer, mais après tout est histoire de cohérence... Je compose tout certes, mais chaque membre reste maître de son instrument et a son propre jeu, par exemple John a énormément amélioré et étoffé les parties de batterie de "Xeno-Kaos". Au sein du groupe chacun a un "poste", que ce soit au niveau musical ou gestion ou graphisme...



Cet album est truffé de superbes ambiances, il est plus fouillé et technique : cassures rythmiques, gros travail sur les guitares. Les compos sont plus riches que par le passé. J'ai été un peu déçu quand j'ai constaté que l'album ne comportait que huit titres (la version promo que nous avons reçue ne contenait pas le morceau bonus "Infernal Legions Strike A.E") mais le résultat m'a époustouflé.
C'est plutôt voulu, je part toujours du principe qu'il vaut mieux rester sur sa faim qu'être lassé. Je préfère 9 titres aboutis (car il y en a 9) que 15 avec du remplissage... "Xeno-Kaos" est un tout, c'est pourquoi l’ambiance pesante ne redescend jamais même entre les morceaux. Cependant, la version limitée de "Xeno-Kaos" contient un titre de plus, "Infernal Legions Strike A.E.".

John a un jeu moins froid que Thyr, plus libre et "groovy". Il apporte plus de dynamique et les compos sont plus intéressantes. Était-ce là quelque chose que vous souhaitiez ?
Complètement ! C'est un détail qui a beaucoup joué pour son intégration au sein d'OTARGOS. Même si le jeu de Thyr était irréprochable au niveau précision il manquait cruellement de groove et de frénésie. John a interpréter les parties de batterie de "Xeno-Kaos" avec brio, comme tu dis il a apporté beaucoup de dynamique et de relief aux morceaux, plus que je ne pouvais l’imaginer. Sont jeu est agressif, écrasant mais pas que !

La prod' est énorme, moderne mais vivante, éloignée des canons actuels. C'est de loin la meilleure que vous ayez eue. Qui vous a aidé à obtenir cette puissance et ce son si précis ?
Nous avons bossé avec HK et le Vamacara Studio (Nantes). Il a fait un boulot exemplaire, il a su matérialiser exactement le son qu'on voulait et qu'il fallait pour l'univers de "Xeno-Kaos" : puissant, moderne et organique. Il a été à l’écoute du groupe du début à la fin. Nous rebosserons avec lui pour OTARGOS, et d'autres projets.

Cet album semble plus ambitieux musicalement. Vous n'êtes plus un groupe de black metal stricto sensu ; selon moi, vous jouez du metal extrême, du Otargos. Dirais-tu que qu'il représente, plus qu'"Apex Terror" qui tranchait avec votre passé de par son concept technologique, une nouvelle ère pour Otargos ?
Tout à fait, "Apex Terror" était là pour trancher ! Mais avec du recul il souffrait un peu d'homogénéité et de cohérence dans son ensemble. "Xeno-Kaos" est une version plus aboutie de son prédécesseur et représente vraiment la nouvelle ère d'OTARGOS.

Ta voix est plus grave sur cet album. Tu t'exprimes différemment et le résultat est très bon. Est-ce pour coller au concept et à la nature musicale des chansons ou bien est-ce un désir de ta part tenter des choses différentes ?
Les deux, je suis un peu lassé du chant purement black. Depuis "Apex", j'ai retravaillé ma technique pour produire quelque chose d'un peu plus grave et "death" qui colle beaucoup mieux aux nouvelles orientations musicales du groupe. J'utilise aussi quelques effets en live pour donner une dimension plus "cyber" à certain passages.

"Xeno-Kaos" est centré sur Warhammer 40000. Maintenant que Bolt Thrower ne sort plus d'albums, c'est un thème à explorer à nouveau. Warhammer est une passion de jeunesse ou plus tardive ? Est-tu un gros collectionneur et joueur ?
En fait j'ai toujours utilisé ce thème dans mes textes mais de manière plutôt subtile ou implicite. J'ai été joueur à une époque, mais c'est surtout l'univers en lui-même et sa littérature qui me passionne plus que wargame. Effectivement Bolt Thrower est un fier porte parole, forcément "Realm Of Chaos" fait partie de mon top 10 en tant qu'album culte ! Depuis "Apex Terror", j'ai décidé de faire de W40K mon principal sujet, ça faisait longtemps que j'y songeais, "Xeno-Kaos" est pour moi une sorte d'aboutissement.

Pourquoi Warhammer et Otargos ? En quoi les deux univers se rejoignent selon toi ?
Bonne question ! J'ai envie de dire que la démarche est purement personnelle en fait étant auteur et compositeur principal d'OTARGOS depuis 15 ans. J'ai décidé de basculer complètement dans ce registre au moment où je me suis retrouvé seul au commandes du groupe. Cet univers me passionne, tout comme la cosmologie ou la théorie des anciens astronautes. En tant que musicien, après 10 années de BM, j'avais envie d'explorer de nouveaux horizons musicaux et surtout de sortir du "carcan" black avec ses codes et cie. Je ne sais pas si c'est l'envie de parler de W40K qui m'a inspiré pour la composition ou l'inverse, mais le fait est que ça colle parfaitement, ça doit être un mix des deux certainement. C'est important de faire simplement ce qu'on a envie et de laisser libre cours à son inspiration pour produire quelque chose de profond et abouti.

Quel est l'album qui, dans son concept ou dans sa "spiritualité" (à défaut d'autres termes), te représente le mieux ?
…Sans hésiter je dirai la BO de "2001, l’Odyssée de l'Espace" !

L'artwork est assez troublant pour du Otargos. Cet imaginaire est plutôt neuf pour vous et, corrige-moi si je me trompe, ne semble pas lié à Warhammer...
Je trouve que ça colle parfaitement ! L'idée était d'imager une sorte d'artefact perdu... dans les millénaires passés ou futurs... dans cette galaxie ou une autre. L'artwork est lié indirectement à W40K dans son concept. Nous avons préféré éviter d'utiliser des illustrations "officielles" de W40k qui aurait fait un peu trop Bolt Thrower pour le coup (et aussi éviter les histoires de droit d'exploitation).

Une personne de l'ombre, Aelzerath, vous aide régulièrement en écrivant quelques textes. Qui est-il/elle et a t-il/elle contribué à "Xeno-Kaos" ?
Oui c'est un ami de très longue date, et pour la petite histoire c'est le tout premier "follower" d'OTARGOS... Il nous avait contactés après avoir choppé la démo "Conquerors..." en 2002... C'est devenu une sorte de rituel, il écrit un texte pour chaque album. Il a donc bien entendu participé sur "Xeno-Kaos" en écrivant le texte du morceau éponyme !



Parlons à présent de tes autres projets. Tu as participé à RLHT. Que t'a apporté cette expérience ? Cela t'a t-il incité ou renforcé ta volonté d'élargir ton mode d'expression dans Otargos ?
Mon passage dans RLHT n'a pas eu de réelle influence sur OTARGOS. Ça m'a permit dévoluer pendant quelques temps dans une autre scène, c'est arrivé à la même période où le BM me lassait. J’étais très enthousiaste et les moment que j'ai passés avec eux ont été vraiment sympa. Malheureusement, le groupe a choisi par la suite de s'enfoncer dans un registre clairement "black", ce qui ne m’intéressait et ne m'inspirait pas, c'est ce qui a conduit à mon départ.

Je t'ai vu live avec RLHT, ta prestation scénique était très impressionnante. Sans guitare et donc uniquement concentré sur le chant, tu y mettais énormément de conviction et de théâtralité. On avait réellement l'impression que t'exprimais directement aux cieux. Ce n'est pas toi qui a écrit les textes mais comment t'es tu réapproprié, à titre personnel, ces textes et comment vivais-tu ces shows ?
En tant que frontman, sans instrument tu te dois de vivre ton chant à 100%... sinon il faut faire autre chose. La musique me transcendait aussi complètement, j'ai vraiment apprécié ces shows, c’était pour moi de très bonnes expériences. Même si je n'avais pas écrit les textes j'ai du les apprendre, me les approprier et il n’était pas compliquer de comprendre leur sens et de les faire vivre par la gestuelle. J'ai quand même participé aux arrangements de ces textes sur la musique, je recevais les écrits bruts, il me revenait ensuite de les remodeler et ré-arranger pour coller au morceaux respectifs en fonction de mes idées de flow et de placement.

As-tu quitté le groupe pour des raisons d'emploi du temps ou est-ce pour te concentrer pleinement sur Otargos ?
Clairement non. Je suis capable d'assumer 2 groupes, et c'est ce que je fait actuellement en tant que guitariste et guitariste/chanteur, et compositeur dans les deux. La seul raison de mon départ comme je l'ai dit, c'est l'orientation que prenait RLHT. Nous n’étions plus vraiment d'accord sur l 'évolution du groupe. Pour ma part je souhaitais garder le coté post-hardcore / post-rock très prononcé et rester sur cet équilibre original qui a d’ailleurs fait le succès du premier album. Eux, préféraient s'enfoncer dans le black et l'obscure... et finalement proposer une musique plus banale à mon goût, chose qu'ils ont clairement fait avec leur nouvel album. Plus les nouvelles compos tombaient moins j’étais emballé, et je le faisais clairement savoir évidemment, ce n’était absolument pas ce que je voulais faire avec RLHT en tant que chanteur, la musique ne me transportait plus.

Parle-nous de tes autres projets Sagitarius Alpha et Sworn. Dans quel registre se situent-ils ? Sont-ils encore d'actualité ?
Ouh là... comme dirait Obi-Wan "…ces noms, vois-tu ,ils semblent surgire d'outre-tombe... !". Sworn est le tout premier groupe qu'on a monté avec Alexxx, alors qu'on était encore que des jeunes lycéens... je me demande même comment tu es au courant de ça !! Sagitarius Alpha est un projet solo de cosmic ambient, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas bossé dessus. En fait ça ressemble à toute les interludes entre les morceaux de "Xeno-Kaos" et l'outro de l'album "Kinetic Zero", d'ailleurs certaines pistes sont clairement tirées de Sagitarius.

Une petite question à propos des débuts, assez obscures. Avec qui as-tu créé le groupe ? Des sources sur Internet parlent de deux membres Romain et Kernuun dont on ne sait pas grand-chose.
Romain ???? Non pas de Romain dans l'histoire. OTARGOS à l'origine est un projet solo que j'ai monté à la fin de Sworn. Mais très vite j'ai voulu en faire un vrai groupe, donc Alexx m'a rejoint. Nous avons cherché un batteur etc etc etc... un début tout à fait classique en somme. Kernuun est en fait le premier guitariste (hormis moi) à avoir rejoint la formation, ça devait être en 2002/2003. Il a quitté le groupe entre "Ten-Eyed Nemesis" et "Kinetic Zero".

En 2016, Otargos aura 15 ans. Le groupe aura, durant cette période, sorti six albums, un live, une compilation, deux formats courts, sera passé par de nombreux line-ups dont tu es l'unique membre originel et aura fait plusieurs tournées en France, en Angleterre, au Brésil et en Europe. Quel bilan dresses-tu de cette fructueuse carrière ? Quels sont les meilleures et les pires décisions que vous ayez prises ?
Pas mal de choses ont été faites c'est vrai mais mon tempérament me force plutôt à me focaliser sur ce qui n'a pas été fait et reste à faire ! La pire décision… franchement... je préfère ne pas en parler... en deuxième position je mettrais la tournée avec Watain... perso je ne souhaitais pas la faire, ça manquait tout simplement de cohérence avec notre discours et philosophie, et de même avec celle de Watain. Cette association n'avait juste aucun sens, je ne comprends même pas pourquoi le label nous l'a proposée... La meilleur décision... sans hésiter restera le virage qu'a pris OTARGOS avec "Apex Terroré et "Xeno-Kaos".

Comment envisagez-vous l'avenir à plus ou moins long terme ? Voulez-vous continuer à explorer de nouveaux territoires, sonores comme géographiques ?
Pour l'instant on va rester sur notre lancée, "Xeno-Kaos" vient juste de sortir nous verrons bien où et jusqu'où il nous emmènera ! Au Hellfest déjà, ça c'est sûr !

Otargos est une expression qui te reste personnelle. Cette expression peut-elle se diriger vers d'autres styles, a priori opposé au metal extrême ?
Dans un sens oui, j'ai un autre projet en cours : Volker, dans un registre beaucoup plus rock / dark rock avec Jen Nyx, l'ex-chanteuse de Noein. C'est un projet qui me trottait depuis pas mal de temps dans la tête, je suis heureux de le voir enfin se concrétiser. Quelques titres vont circuler dans peu de temps... je pense que ça va en surprendre plus d'un. J'ai besoin de m’épanouir en tant que musicien. Je ne peux rester enfermé dans un seul registre. Même si j'évolue depuis près de 20 ans dans le metal extrême mes groupes favoris resteront à jamais Guns N' Roses, Maiden et Scorpions...

Pour finir, qu'est-ce que la science-fiction en générale représente pour toi ? Est-tu plus fan de jeux, de films ou de romans ? Quels sont tes œuvres préférées ?
Comme pour la BO, mon œuvre préférée est "2001, l’Odyssée de l'Espace" forcément ! Mais je suis fan de "Star Wars", "Alien"... bien entendu et toutes les œuvres genre "Interstellar". J'aime beaucoup Clive Barker aussi mais là on est plutôt dans le fantastique et l'horreur. Pas mal de film de SF ou fantastique m'ont inspiré au fil des années, je peux citer "Le Prince des Ténèbres" de Carpenter, "Prometheus" de R. Scott, "2001..." de S. Kubrick... Étant un scientifique.... la SF pour moi est une fenêtre vers l'avenir que je ne vivrai malheureusement pas, et j'aime croire en un futur semblable à W40K...


Le site officiel : www.otargos-terror.com