Interview faite par Célin à Paris.

Loin d’être sur les lignes de front de la scène black metal, Otargos fait son bonhomme de chemin en sortant bientôt leur quatrième album studio. Otargos ? Mais si, souvenez vous du "Ten Eyed Nemesis" en 2005. Du black metal "made in France", bien racé, du genre qu’on entend quasiment plus aujourd’hui, même chez Otargos. Bah tiens ! Rendez vous donc avec Dagoth, guitariste et vocaliste au sein du groupe, pour en savoir plus sur l’évolution du groupe et sur ce qu’ils nous préparent pour l’avenir.

Otargos s’apprête à sortir un quatrième album le 30 Août 2010, "No God No Satan", seulement un an après "Fuck God Disease Process", pourquoi si vite ?

Dagoth (guitare / chant) : Disons que je compose tout le temps. Après l’enregistrement de "Fuck God Disease Process" j’ai commencé à composer dès qu’on est sorti de studio. Ca a été assez rapide.

J’ai lu que sur "Fuck God Deasease Process" tu avais composé 95% de l’album ? Qu’en est-il pour celui-ci ?
Pareil.

Comment ça se passe alors, tu composes dès que t’as un moment ? Après le boulot par exemple ?
C’est comme un job pour moi, je compose tout le temps quand je rentre chez moi le soir, dès que j’ai un moment, tout le temps.

Vous avez réalisé un clip sous forme de court métrage pour "Cloning The Divine", peux-tu nous en dire plus ? De quoi ça parle exactement ? Qui a eu l'idée du scénario et du clip ?
On avait envie de réaliser un clip professionnel depuis quelques temps. En travaillant dans la pub, notre bassiste est entré contact avec certaines personnes. Nous avons donc soumis le projet à un réalisateur et nous avons ensuite travaillé avec lui sur le scénario etc… Nous lui avons donné tous les éléments qu’on voulait, on a travaillé sur l’histoire… Nous voulions quelque chose qui soit assez scénarisé, pas juste des prises de groupes en train de faire une répèt'. On a vraiment travaillé sur tout le scénario pendant plusieurs mois. La recherche des acteurs, de l’équipe de tournage etc… ce n’était pas vraiment notre boulot. C’est le réalisateur qui s’est chargé de tout ça. Ca a pris pas mal de temps…

Combien de temps ?
Nous avons commencé à parler du scénario et du clip en Septembre. Les premières prises ont été faites en Janvier et ça s’est terminé en Mars. Sans compter la post prod.

L’idée du prêtre c’est donc une idée de vous ?
Oui nous sommes partis du thème du morceau. Mais le plus dur c’est de condenser en 5 minutes toute une histoire. Il y a un prologue, un épilogue mais c’est difficile de tout condenser… pourquoi tel personnage fait ça ? Pourquoi il se passe ça ?

Est ce que tu pourrais nous résumer en quelques mots le message du clip ?
Il faut imaginer un ancien prêtre scientifique, complètement fou dans sa religion qui a récupéré une météorite. L’histoire de la comète de Halley, l’étoile du berger qui serait apparu à la pseudo apparition du Christ. Ce prêtre est persuadé qu’en trouvant cette météorite il va récupérer une sorte de gêne suprême. Le seul élément qui lui manque ensuite c’est une mère porteuse. Il séquestre donc une femme un peu bourrée et réussit à fabriquer une créature. Il est persuadé d’avoir réussi son œuvre, d’avoir cloné un autre jésus ou un être divin. Il s’agit du thème du titre "Cloning The Divine". On voulait collé au morceau et non balancer des images qui n’ont rien à voir.



Votre nouvel album a pour titre "o God No Satan". Qui a écrit les paroles ? Quels sont les thèmes évoqués ?
C’est moi qui écris les paroles. Le titre de l’album résume tout le thème. Il n’y a pas de Dieu, pas de Satan. Je suis complètement athéiste. Le message est que quelque soit la religion ce n’est que du vent… Il s’agit d’un message très cartésien. Fini les contes de fée, comme je le dis dans mes textes, la religion n’est qu’une maladie mentale, un virus qui se propage dans la société de personne en personne, telle une psychose.

En tant que groupe de black metal underground on entend surtout parler de vous sur Internet. Que pensent les gens de votre musique ?
Moi personnellement pas trop. Il y a une autre personne dans le groupe qui fait plus attention à tout ça. Pour moi ce qu’il ressort sur Internet surtout c’est la critique négative, les gens qui trouvent les choses bien ne se manifestent pas autant que les personnes qui s’expriment malheureusement. Ce n’est pas vraiment intéressant de lire "la pochette n’est pas en noir et blanc ce n’est pas du black metal". Rares sont les critiques négatives fondées avec des arguments.

Du coup, lorsque tu composes, tu composes pour toi et non en fonction des critiques que l’on te fait ? Quand on vous dit que vous ne faites plus de black metal enragé par exemple…
Oui je compose pour moi. Mais ça pose problème cette appellation black metal. Plus ça va et plus nos textes s’éloignent de l’état d’esprit "anti chrétien sataniste". Musicalement on s’en rapproche mais nos textes sont différents. Surtout le fait de renier toute forme de religion, sataniste aussi… Je ne sais pas au final comment je pourrais qualifier notre musique… d’une façon générale je dirais metal extrême peut-être… Le but n’est pas de faire du black metal. La musique est ce qu’elle est, elle sera toujours cataloguer quelque part de toute façon. Mais c’est vrai qu’il y a un contraste entre notre musique qui est black metal et nos textes.

Je trouve qu’il y a effectivement un contraste entre le "Ten Eyed Nemesis"» d’il y a 5 ans et "No God No Satan"…
Il y a toujours des gens qui préfèrent ce qu’on faisait avant. Quelque chose de plus classique, proche de… Dark Funeral puisque tout le monde se met à le dire je vais m’y mettre aussi (rires). Nous ne sommes pas une copie de Dark Funeral mais c’est vrai qu’il y avait quelque chose de commun… de toute façon nous serons toujours comparés à un autre groupe.

Vos nouveaux morceaux sont plus lents, plus lourds bien plus basés sur les ambiances que sur l’énergie. A quoi est dûe cette évolution à ton avis ?
Je pense que ça évolue. Mon but n’est pas de faire quelque chose qui blaste tout le temps, ni de faire le groupe le plus extrême. Je ne sais pas… ça se fait tout seul, je pense que j’essaie de faire quelque chose de plus personnel, de travailler plus la musique. C’est vrai que ça part des fois dans des trucs super lents, atmosphériques. Parfois on revient à des choses plus simples, plus classiques comme "Cloning The Divine"… Mais je ne sais pas c’est une évolution, je n’ai pas envie de faire tout le temps la même chose…



Tu restes quand même fier de "Ten Eyed Nemesis" ? Avec du recul qu’en penses-tu ?
C’est un des meilleurs albums qu’on est faits (rires). Il y a beaucoup de choses dessus, beaucoup de riffs accrocheurs. J’ai beaucoup évolué au niveau de la composition maintenant je cherche des trucs plus bizarres, plus ambiants... après il y en a qui aiment il y en a qui n’aiment pas…

Parlons de toi en tant que musicien ? Depuis quand pratiques-tu la guitare ? Pour l’anecdote te souviens-tu d’un des tous premiers morceaux que tu as appris ?
Eh bien ça fait un peu plus de 10 ans que je fais de la guitare, j’ai commencé vers 15/16 ans. C’est vraiment la musique qui m’a donné envie de faire de la musique. Metallica, Guns N' Roses… à force d’écouter t’as envie de jouer ! Au bout d’un an j’ai fait mon premier groupe. La première chose que j’ai joué sur une guitare c’est "Nothing Else Matters" il y avait une vieille guitare sèche chez moi. Une fois je l’ai prise et j’ai essayé. Ca m’a vite attiré et je suis très vite passé sur une électrique pour jouer la musique des groupes que j’aimais. Le black metal j’y suis arrivé un peu plus tard.

Et pour le chant comment c’est venu ?
Le chant c’est venu beaucoup plus tard. Dans le premier groupe que j’avais avec mon bassiste nous n’arrivions pas à trouver de chanteur. Puis un jour je m’y suis mis. Je t’avoue que c’était un peu pitoyable au début mais petit à petit ça se travaille.

Une tournée est-elle prévue pour la sortie de cet album ?
Alors grosse exclusivité pour toi, on va faire la tournée Européenne avec Watain et Destroyer 666. Donc nous serons au Nouveau Casino à Paris notamment. Toutes les dates sont sur le site de Watain pour le moment. Pour la petite histoire, on attendait l’approbation d’Erik de Watain et il a fini par accepté. Ca a été tout un débat parce qu’on est sur le même label et on a un message assez différent… J’ai été étonné qu’il accepte parce que je m’attendais à un non assez catégorique de sa part. Je pense que le côté commercial n’y est pas pour rien, il avait son mot à dire mais c’est le business.

Super nouvelle !! J’aurai enfin une occasion de vous revoir étant donné que je vous ai ratés au Hellfest ! D’ailleurs pas trop dur de jouer à 11h du matin ?
Ca s’est super bien passé, un peu dur mais étonné de voir que c’était déjà bourré de monde. Bon c’était un peu rapide puisqu’on était les premiers à passer, on était un peu dans le speed. Mais excellent accueil, l’équipe du Hellfest a été géniale. Le son je ne sais pas trop… c’est super dur quand tu passes en premier, t’es un peu le "test" pour tous les autres groupes.

Je fais partie de cette catégorie de personne qui pense que le black metal n’est pas fait pour rester terré au fin fond d’une cave mais qu’il prend une dimension bien plus profonde en live qu’en pensez-vous ? Que représentent les concerts pour vous ?
Je suis entièrement d’accord. Au début notre objectif était vraiment la scène. Les groupes qui ne font que sortir des démos ou qui ne sont pas capables de jouer ça ne nous intéresse pas. Certains groupent ont un certain intérêt commercial à ne pas faire de la scène. Mais nous, nous faisons de la scène parce que nous aimons ça et puis nous ne sommes pas un groupe d’ambiant. Faut que ça transpire. On tient beaucoup à notre image, le son sur scène.

Merci pour cette interview, un dernier truc à ajouter ?
L’album "No God, No Satan" sort le 30 Août. N’hésitez pas à visiter notre MySpace.


Le site officiel : www.myspace.com/otargos